J'ai fait mon premier DVD ouf...

15 réponses
philippe.dumas
Bonjour,

J'ai fait mon premier DVD (faut bien commencer un jour...) ! Il est
identique à la K7 d'origine... pas mal pour un début...
Je me pose maintenant plein de question, dont vous avez surement les
réponses.
Donc j'ai mis une K7 digital8 (Sony) de 60 mn dans mon camescope. Je l'ai
relié à mon PC (Dell 3.2 Gtz, 1 Go ram, DD 160 Go, Win XP SP2) par
l'intermédiaire de la carte firewire que j'ai installé auparavant.

1 - Acquisition sur le DD en .avi format DV 720x576 avec Sonic MyDVD : temps
1 heure - Grosseur du fichier 13 Go... (avec Wind movie maker, on créé des
.WMM ?)
2 - Puis je l'ai découpé avec WMM en 3 morceaux car il y avait sur cette K7
trois "clips" (anniversaire, voyage et le petit dernier...).
3 - J'ai resauvegardé ces 3 . avi (assez long vu la taille...)
4 - J'ai crée 3 titres avec Sonic MyDVD puis j'ai lancé le transcodage : 3/4
heure - grosseur des fichiers .VOB 4 Go...
5 - J'ai gravé cela sur DVD-R 4X de 4.7 Go : temps 15 Mns
Et ça a marché, ma platine de salon lit cela à merveille... avec une belle
netteté, meilleure même que sur le PC...

Ai je donc fait comme il faut ?
Vaut il mieux acquérir toute la K7 d'un seul coup puis découper le .avi en
plusieurs .avi, ou visualiser en même que l'acquisition et faire plusieurs
.avi dés le début ?
N'y a t'il aucun risque à regarder la vidéo sur le PC en même temps que
l'acquisition ?
Pourquoi le DVD où il écrit 120 mns de vidéo est il presque rempli avec 1
heure (il reste 0.7 Go), ce n'est pas le menu ni la petite musique du menu ?
Apparement, on pert les infos de la K7 au niveau de l'heure par exemple ?
Qui décide du débit de la carte firewire (100, 200, 400), le camescope, le
cable ?

Voila les questions que je me pose maintenant... J'espère que quelqu'un aura
le temps de lire ce mail, et surtout d'y répondre avec gentillesse et
précisement. Merci aussi d'indiquer un lien URL qui explique en détail
cela...

Voila... Bon we et merci encore.
Cordialement

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...
philippe.dumas@wanadoo.fr
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 réponses

1 2
jejviala
On Sat, 3 Sep 2005 12:30:34 +0200, "philippe.dumas"
wrote:

Bonjour,

J'ai fait mon premier DVD (faut bien commencer un jour...) ! Il est
identique à la K7 d'origine... pas mal pour un début...
Je me pose maintenant plein de question, dont vous avez surement les
réponses.
Donc j'ai mis une K7 digital8 (Sony) de 60 mn dans mon camescope. Je l'ai
relié à mon PC (Dell 3.2 Gtz, 1 Go ram, DD 160 Go, Win XP SP2) par
l'intermédiaire de la carte firewire que j'ai installé auparavant.

1 - Acquisition sur le DD en .avi format DV 720x576 avec Sonic MyDVD : temps
1 heure - Grosseur du fichier 13 Go... (avec Wind movie maker, on créé des
.WMM ?)
2 - Puis je l'ai découpé avec WMM en 3 morceaux car il y avait sur cette K7
trois "clips" (anniversaire, voyage et le petit dernier...).
3 - J'ai resauvegardé ces 3 . avi (assez long vu la taille...)
4 - J'ai crée 3 titres avec Sonic MyDVD puis j'ai lancé le transcodage : 3/4
heure - grosseur des fichiers .VOB 4 Go...

ah vous avez du bol, chez moi sonic ne prend pas le son...

5 - J'ai gravé cela sur DVD-R 4X de 4.7 Go : temps 15 Mns
Et ça a marché, ma platine de salon lit cela à merveille... avec une belle
netteté, meilleure même que sur le PC...

Ai je donc fait comme il faut ?
Vaut il mieux acquérir toute la K7 d'un seul coup puis découper le .avi en
plusieurs .avi, ou visualiser en même que l'acquisition et faire plusieurs
.avi dés le début ?
N'y a t'il aucun risque à regarder la vidéo sur le PC en même temps que
l'acquisition ?
Pourquoi le DVD où il écrit 120 mns de vidéo est il presque rempli avec 1
heure (il reste 0.7 Go), ce n'est pas le menu ni la petite musique du menu ?
Apparement, on pert les infos de la K7 au niveau de l'heure par exemple ?
Qui décide du débit de la carte firewire (100, 200, 400), le camescope, le
cable ?

Voila les questions que je me pose maintenant... J'espère que quelqu'un aura
le temps de lire ce mail, et surtout d'y répondre avec gentillesse et
précisement. Merci aussi d'indiquer un lien URL qui explique en détail
cela...

Voila... Bon we et merci encore.
Cordialement

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

UBU.
Le désarmement serait encore plus nécessaire si, demain, le racisme
hitlérien accédait au pouvoir.

Léon Blum, 25 avril 1932.
Perfector
philippe.dumas a écrit :

1 - Acquisition sur le DD en .avi format DV 720x576 avec Sonic MyDVD : temps
1 heure - Grosseur du fichier 13 Go...

normalement 1 heure en DV ou digital8 (meme format il me semble) c'est
12 Go et des brouettes

2 - Puis je l'ai découpé avec WMM en 3 morceaux car il y avait sur cette K7
trois "clips" (anniversaire, voyage et le petit dernier...).

découpé avec quoi ?
normalement si tu as fais cette manip à partir d'une K7 numérique, tu as
la possibilité de découper tes vidéos par scènes en se basant sur le
time-code, c'est ça l'avantage du numérique ...

3 - J'ai resauvegardé ces 3 . avi (assez long vu la taille...)

Quel intérêt ?
car Sonic permet de découper les vidéos (virtuellement) pour en faire
plusieurs scènes donc pas de manips supp

Et ça a marché, ma platine de salon lit cela à merveille... avec une belle
netteté, meilleure même que sur le PC...

c'est normal si ta TV est en mode entrelacé (mode d'enregistrement en
digital8) alors que ton PC affiche en mode progressif ((toutes les trames)

Ai je donc fait comme il faut ?

presque

Vaut il mieux acquérir toute la K7 d'un seul coup puis découper le .avi en
plusieurs .avi, ou visualiser en même que l'acquisition et faire plusieurs
.avi dés le début ?

si tu as la place et que ton logiciel de capture et d'authoring ne
plante pas, tu peux laisser l'acquisition complète...

N'y a t'il aucun risque à regarder la vidéo sur le PC en même temps que
l'acquisition ?

si, à s'endormir parfois !

Pourquoi le DVD où il écrit 120 mns de vidéo est il presque rempli avec 1
heure (il reste 0.7 Go), ce n'est pas le menu ni la petite musique du menu ?

tout dépend de la compression MPEG2 utilisée
petit calcul simple :

1 heure de vidéo MPEG2 avec un débit de 8000 kb/s occupe 8000/8 = 1000
ko/s soit pour une heure : 1000*3600 = 3600000 ko soit en divisant par
1024*1024 : 3,43 Go
tu rajoutes après l'audio et si je me souviens bien, SOnic enregistre en
LPCM cad non compressé donc à raison de 174 ko/s, ça fait 611 Mo de son
soit un total de 4,03 Go : on n'est pas loin des 4,38 Go (4,7 GB) d'un
DVD simple couche

C'est là où il est avantageux d'avoir un logiciel qui, pour l'audio
possède un encodeur MPEG1 ou mieux Dolby Digital (c'est le cas de Ulead
Videostudio 9)
Pour ma part, quand mon montage fait 1 heure, je choisis un débit de
9800 kb/s et encodage du son en DD 2.0 : résultat excellent y compris
en 16/9 ...

Apparement, on pert les infos de la K7 au niveau de l'heure par exemple ?
Qui décide du débit de la carte firewire (100, 200, 400), le camescope, le
cable ?

tu as oublié le débit de 800 !

Voila les questions que je me pose maintenant... J'espère que quelqu'un aura
le temps de lire ce mail, et surtout d'y répondre avec gentillesse et
précisement. Merci aussi d'indiquer un lien URL qui explique en détail
cela...

Google est ton ami !
philippe.dumas
Bonjour,

Merci pour ces infos...
Le problème, c'est que ma version Sonic MyDVD ne comprend pas le montage
vidéo... il faudrait que j'achète Sonic MyDVD Deluxe...
Alors je fais les montages dans Windows movie maker...
En tout cas merci encore pour ces confirmations !
Cordialement.

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Perfector" a écrit dans le message de news:
431abcb8$0$5388$
philippe.dumas a écrit :

1 - Acquisition sur le DD en .avi format DV 720x576 avec Sonic MyDVD :
temps 1 heure - Grosseur du fichier 13 Go...

normalement 1 heure en DV ou digital8 (meme format il me semble) c'est 12
Go et des brouettes

2 - Puis je l'ai découpé avec WMM en 3 morceaux car il y avait sur cette
K7 trois "clips" (anniversaire, voyage et le petit dernier...).

découpé avec quoi ?
normalement si tu as fais cette manip à partir d'une K7 numérique, tu as
la possibilité de découper tes vidéos par scènes en se basant sur le
time-code, c'est ça l'avantage du numérique ...

3 - J'ai resauvegardé ces 3 . avi (assez long vu la taille...)

Quel intérêt ?
car Sonic permet de découper les vidéos (virtuellement) pour en faire
plusieurs scènes donc pas de manips supp

Et ça a marché, ma platine de salon lit cela à merveille... avec une
belle netteté, meilleure même que sur le PC...

c'est normal si ta TV est en mode entrelacé (mode d'enregistrement en
digital8) alors que ton PC affiche en mode progressif ((toutes les trames)

Ai je donc fait comme il faut ?

presque

Vaut il mieux acquérir toute la K7 d'un seul coup puis découper le .avi
en plusieurs .avi, ou visualiser en même que l'acquisition et faire
plusieurs .avi dés le début ?

si tu as la place et que ton logiciel de capture et d'authoring ne plante
pas, tu peux laisser l'acquisition complète...

N'y a t'il aucun risque à regarder la vidéo sur le PC en même temps que
l'acquisition ?

si, à s'endormir parfois !

Pourquoi le DVD où il écrit 120 mns de vidéo est il presque rempli avec 1
heure (il reste 0.7 Go), ce n'est pas le menu ni la petite musique du
menu ?

tout dépend de la compression MPEG2 utilisée
petit calcul simple :

1 heure de vidéo MPEG2 avec un débit de 8000 kb/s occupe 8000/8 = 1000
ko/s soit pour une heure : 1000*3600 = 3600000 ko soit en divisant par
1024*1024 : 3,43 Go
tu rajoutes après l'audio et si je me souviens bien, SOnic enregistre en
LPCM cad non compressé donc à raison de 174 ko/s, ça fait 611 Mo de son
soit un total de 4,03 Go : on n'est pas loin des 4,38 Go (4,7 GB) d'un
DVD simple couche

C'est là où il est avantageux d'avoir un logiciel qui, pour l'audio
possède un encodeur MPEG1 ou mieux Dolby Digital (c'est le cas de Ulead
Videostudio 9)
Pour ma part, quand mon montage fait 1 heure, je choisis un débit de 9800
kb/s et encodage du son en DD 2.0 : résultat excellent y compris en 16/9
...

Apparement, on pert les infos de la K7 au niveau de l'heure par exemple ?
Qui décide du débit de la carte firewire (100, 200, 400), le camescope,
le cable ?

tu as oublié le débit de 800 !

Voila les questions que je me pose maintenant... J'espère que quelqu'un
aura le temps de lire ce mail, et surtout d'y répondre avec gentillesse
et précisement. Merci aussi d'indiquer un lien URL qui explique en détail
cela...

Google est ton ami !

Stephane Legras-Decussy
philippe.dumas a écrit dans le message :
43197b4d$0$17231$
Vaut il mieux acquérir toute la K7 d'un seul coup puis découper le .avi en
plusieurs .avi, ou visualiser en même que l'acquisition et faire plusieurs
.avi dés le début ?

peut importe...
le but est de soulager la mécanique du camescope et donc de
faire si possible une seule longue acquisition.

N'y a t'il aucun risque à regarder la vidéo sur le PC en même temps que
l'acquisition ?

non

Pourquoi le DVD où il écrit 120 mns de vidéo est il presque rempli avec 1
heure (il reste 0.7 Go), ce n'est pas le menu ni la petite musique du menu

?

cette inscription est débile. sachant qu'on peut compresser comme
on veut, on peut mettre la durée qu'on veut.
on peut mettre 10 heures de video si on veut...
(la qualité sera ignoble bien sur)

Apparement, on pert les infos de la K7 au niveau de l'heure par exemple ?

oui pas de time code dans le fichier mpeg2.

Qui décide du débit de la carte firewire (100, 200, 400), le camescope, le
cable ?

le camescope. le débit DV est obligatoirement fixé à 3.5Mo/s...

et on ne peut pas acquerir en vitesse accéléré.
philippe.dumas
OK merci...
Lorsque je dis cela "Pourquoi le DVD où il écrit 120 mns de vidéo est il
presque rempli avec 1 heure"... ça peut vous paraitre débile mais quand on y
connais rien.....
Sur un CD de 700 Mo soit 80 mns, on loge 80 mns de musique !
Je croyais qu'il en était pareil... dans une compression normale soit le
format DV, qui d'ailleurs n'est peut être pas compressé ?
Merci.
Cordialement

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
431ae66e$0$28323$

philippe.dumas a écrit dans le message :
43197b4d$0$17231$
Vaut il mieux acquérir toute la K7 d'un seul coup puis découper le .avi
en
plusieurs .avi, ou visualiser en même que l'acquisition et faire
plusieurs
.avi dés le début ?

peut importe...
le but est de soulager la mécanique du camescope et donc de
faire si possible une seule longue acquisition.

N'y a t'il aucun risque à regarder la vidéo sur le PC en même temps que
l'acquisition ?

non

Pourquoi le DVD où il écrit 120 mns de vidéo est il presque rempli avec 1
heure (il reste 0.7 Go), ce n'est pas le menu ni la petite musique du
menu

?

cette inscription est débile. sachant qu'on peut compresser comme
on veut, on peut mettre la durée qu'on veut.
on peut mettre 10 heures de video si on veut...
(la qualité sera ignoble bien sur)

Apparement, on pert les infos de la K7 au niveau de l'heure par exemple ?

oui pas de time code dans le fichier mpeg2.

Qui décide du débit de la carte firewire (100, 200, 400), le camescope,
le
cable ?

le camescope. le débit DV est obligatoirement fixé à 3.5Mo/s...

et on ne peut pas acquerir en vitesse accéléré.

François Ancel
TRES BIEN !!!!!!!!

REPONSES A PAS MAL DE QUESTIONS !!!!!

"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
431ae66e$0$28323$

philippe.dumas a écrit dans le message :
43197b4d$0$17231$
Vaut il mieux acquérir toute la K7 d'un seul coup puis découper le .avi
en
plusieurs .avi, ou visualiser en même que l'acquisition et faire
plusieurs
.avi dés le début ?

peut importe...
le but est de soulager la mécanique du camescope et donc de
faire si possible une seule longue acquisition.

N'y a t'il aucun risque à regarder la vidéo sur le PC en même temps que
l'acquisition ?

non

Pourquoi le DVD où il écrit 120 mns de vidéo est il presque rempli avec 1
heure (il reste 0.7 Go), ce n'est pas le menu ni la petite musique du
menu

?

cette inscription est débile. sachant qu'on peut compresser comme
on veut, on peut mettre la durée qu'on veut.
on peut mettre 10 heures de video si on veut...
(la qualité sera ignoble bien sur)

Apparement, on pert les infos de la K7 au niveau de l'heure par exemple ?

oui pas de time code dans le fichier mpeg2.

Qui décide du débit de la carte firewire (100, 200, 400), le camescope,
le
cable ?

le camescope. le débit DV est obligatoirement fixé à 3.5Mo/s...

et on ne peut pas acquerir en vitesse accéléré.

Stephane Legras-Decussy
philippe.dumas a écrit dans le message :
431b4b9f$0$27428$
Lorsque je dis cela "Pourquoi le DVD où il écrit 120 mns de vidéo est il
presque rempli avec 1 heure"... ça peut vous paraitre débile mais quand on

y
connais rien.....

la question n'est pas du tout débile ! c'est le fait d'écrire 120mn sur
le boitier qui l'est...

Sur un CD de 700 Mo soit 80 mns, on loge 80 mns de musique !

oui de la musique non compressée au format CD audio 16bit stereo 44,1KHz...

Je croyais qu'il en était pareil... dans une compression normale soit le
format DV, qui d'ailleurs n'est peut être pas compressé ?

le DV est un format compressé d'un rapport 5:1 environs...
mais les images sont indépendante les unes des autres ce qui autorise
un montage / coupage facile...
Perfector
François Ancel a écrit :
TRES BIEN !!!!!!!!

REPONSES A PAS MAL DE QUESTIONS !!!!!

et moi je ne joue pas ?
philippe.dumas
Bonjour,
OK OK !!!!!
Et quel est le rapport entre les formats AVI, DV, WMM et VOB ?
Pourquoi aussi les fichiers AVI acquis avec Sonic MyDVD ne sont pas lus par
adobe première LE (format incorrect même en important les fichiers, en
revanche Windows Movie Maker les lit très bien) ?
L'acquisition est elle toujours la même en qualité quel que soit le logiciel
(WMM, MyDVD, Adobe première etc....) ?
Désolé... mais je découvre tout cela !
Merci encore

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
431b6dd5$0$28581$

philippe.dumas a écrit dans le message :
431b4b9f$0$27428$
Lorsque je dis cela "Pourquoi le DVD où il écrit 120 mns de vidéo est il
presque rempli avec 1 heure"... ça peut vous paraitre débile mais quand
on

y
connais rien.....

la question n'est pas du tout débile ! c'est le fait d'écrire 120mn sur
le boitier qui l'est...

Sur un CD de 700 Mo soit 80 mns, on loge 80 mns de musique !

oui de la musique non compressée au format CD audio 16bit stereo
44,1KHz...

Je croyais qu'il en était pareil... dans une compression normale soit le
format DV, qui d'ailleurs n'est peut être pas compressé ?

le DV est un format compressé d'un rapport 5:1 environs...
mais les images sont indépendante les unes des autres ce qui autorise
un montage / coupage facile...

Stephane Legras-Decussy
philippe.dumas a écrit dans le message :
431c7654$0$7850$
Et quel est le rapport entre les formats AVI, DV, WMM et VOB ?

avi est le format generique ancestral de windows. il *contient* de la
video compressée par un codec.
ce codec peut être DV, DivX, etc.

WMV est un nouveau format de windows pour concurrencer le divX...

VOB est le format DVD. un VOB contient image + son + sous-titres
multi-angle, multi langue, etc)

Pourquoi aussi les fichiers AVI acquis avec Sonic MyDVD ne sont pas lus

par
adobe première LE (format incorrect même en important les fichiers, en
revanche Windows Movie Maker les lit très bien) ?

aucune idée.

L'acquisition est elle toujours la même en qualité quel que soit le

logiciel
(WMM, MyDVD, Adobe première etc....) ?

oui, l'acquisition est une simple copie...
comme d'une clé USB vers un disque dur...
1 2