J'ai fait un rêve

78 réponses
Pierre
Ca serait un apn "moyen format" (en fait pour le format carré), capteur 25 x
25 mm, avec visée sur un écran placé sur le dessus protégé de la lumière
par un capuchon repliable, objectif éventuellement interchangeable mais vu
ce qu'on fait avec un 80mm sur un 6x6 c'est peut-être pas nécessaire, pas de
miroir, pas de bruit de fonctionnement.
Mais je rêve complètement, hein ?

10 réponses

Jean-Pierre Roche

Ca serait un apn "moyen format" (en fait pour le format carré), capteur 25 x
25 mm, avec visée sur un écran placé sur le dessus protégé de la lumière
par un capuchon repliable, objectif éventuellement interchangeable mais vu
ce qu'on fait avec un 80mm sur un 6x6 c'est peut-être pas nécessaire, pas de
miroir, pas de bruit de fonctionnement.
Mais je rêve complètement, hein ?

On peut toujours rêver d'avoir un appareil exactement
conforme à ce qu'on souhaite mais un appareil numérique est
un produit industriel produit en quantité et qui doit donc
répondre aux besoins de beaucoup de gens...
Très peu de gens sont intéressés par le format carré et plus
encore par la visée capuchon.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

filodeclic
oui un rêve que j'ai déjà fait depuis un moment et qui figure (images à
l'appui) sur mon site
http://lesionc.net ( rubrique R1.) ce permettrait de faire dles formats
paysage ou portrait sabs se tortiller !!! et bien entendu du format carré..
Voyez mon site très explicite. Si tout le monde réclamait ce genre de chose
possible dès maintenant les constructeurs abandonneraient leur vieux
principes. Le réflex est en effet pour moi dépassé. ce systeme mécanique de
miroir n'a plus de raison aujourd'hui. Merci chez collegue je vois que nous
sommes deux maintenant car a ce jour, je me trouvais bien esseulé. Je
préssice que je fais de la photo deouis 60 ans, que j'ai opéré pendant 20
ans comme professionnel et que tous les styles de matériel sont passés par
mes mains et même le blad électrique KKKLAKKK KLLLAKKK !!!!
J'ajoute qu'un viseur style iconometre incorporé (viseur aussi vieux que la
photo) ne serait pas un luxe pour les longues focales.(il permet de voir
arriver un sujet mobile).

Enfin le viseur carré devrait avoir un nombre de pixels supérieur à 500.000

"Pierre" a écrit dans le message de news:
45f33c98$0$27197$
Ca serait un apn "moyen format" (en fait pour le format carré), capteur 25
x 25 mm, avec visée sur un écran placé sur le dessus protégé de la
lumière par un capuchon repliable, objectif éventuellement interchangeable
mais vu ce qu'on fait avec un 80mm sur un 6x6 c'est peut-être pas
nécessaire, pas de miroir, pas de bruit de fonctionnement.
Mais je rêve complètement, hein ?

filodeclic
le démagogie n'a jamais fait progresser .... je sais que le "oui mais elle
tourne" peut entrîner le mort !!!!!!
je public a bien évolué vers le numrique alors il ne faut pas affirmer de la
sorte qu'il est le seul maître.
Le nbumérique compact a envahi la foule en quelques années (même celle qui
ignorait la photo). Je l'ai constaté au Carnaval de Venise (en ma ville
d'Annecy) il y a quelques jours...80% peut être des promeneurs avait le bras
tendu en visant un écran... ce qui m'a permi et amusé de photographier la
foule photographe.!!

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: et09n5$bg6$

On peut toujours rêver d'avoir un appareil exactement conforme à ce qu'on
souhaite mais un appareil numérique est un produit industriel produit en
quantité et qui doit donc répondre aux besoins de beaucoup de gens...
Très peu de gens sont intéressés par le format carré et plus encore par la
visée capuchon.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

le démagogie n'a jamais fait progresser .... je sais que le "oui mais elle
tourne" peut entrîner le mort !!!!!!
je public a bien évolué vers le numrique alors il ne faut pas affirmer de la
sorte qu'il est le seul maître.

? Le format carré n'a jamais été beaucoup utilisé sauf comme
base à un recadrage... Quasiment toutes les prises de vue en
120 étaient recadrées en rectangle, d'ailleurs les papiers
carrés pour tirage je n'en ai jamais vu !
La visée capuchon est restée disponible très longtemps sur
les reflex 24X36 pros : qui l'utilisait ? Elle ne permet
pas, en particulier, le suivi de sujets mouvants...

Le nbumérique compact a envahi la foule en quelques années (même celle qui
ignorait la photo). Je l'ai constaté au Carnaval de Venise (en ma ville
d'Annecy) il y a quelques jours...80% peut être des promeneurs avait le bras
tendu en visant un écran... ce qui m'a permi et amusé de photographier la
foule photographe.!!

A une époque le grand public utilisait du 6X9, à une autre
de l'Instamatic, puis de l'APS, aujourd'hui c'est du compact
numérique, demain leur téléphone/carte bancaire/lecteur
multimédia...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Jean-Pierre Roche s'est exprimé ainsi :

On peut toujours rêver d'avoir un appareil exactement
conforme à ce qu'on souhaite mais un appareil numérique est
un produit industriel produit en quantité et qui doit donc
répondre aux besoins de beaucoup de gens...
Très peu de gens sont intéressés par le format carré

Mais bon, un format carré pourrait très facilement lors de la prise de vue
être changé en 4/3, 3/2, 16/9, portrait ou paysage, ... par une simple
modification du viseur en ajoutant un cadre de visée. On conserverait alors
la même prise en main (si souhaité) avec juste une molette à tourner pour
choisir son cadrage. Et on pourrait aussi faire du carré :-) Bon, d'accord
le capteur coûterait plus cher à être carré.

et plus
encore par la visée capuchon.

Est-ce parce que les produits classiques ne la proposent pas ? En tout cas,
ce serait assez facile à faire avec l'écran arrière.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Jean-Pierre Roche

Mais bon, un format carré pourrait très facilement lors de la prise de vue
être changé en 4/3, 3/2, 16/9, portrait ou paysage, ... par une simple
modification du viseur en ajoutant un cadre de visée. On conserverait alors
la même prise en main (si souhaité) avec juste une molette à tourner pour
choisir son cadrage. Et on pourrait aussi faire du carré :-) Bon, d'accord
le capteur coûterait plus cher à être carré.

En dehors du prix, il faut comprendre que le concept de
recadrage est quasiment inconnu du grand public... Les pros
ont d'autres pixels à fouetter.

et plus
encore par la visée capuchon

Est-ce parce que les produits classiques ne la proposent pas ? En tout cas,
ce serait assez facile à faire avec l'écran arrière.

Le système le plus efficace qui ait proposé ce type de visée
est le bi-corps. Adopté avec enthousiasme par nombre de
photographes mais, depuis, le compact numérique est devenu
un produit grand public aussi conçu, aussitôt consommé,
aussitôt poubellisé et le bi-corps a quasiment disparu : le
seul survivant semble être le Nikon S10...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Jean-Pierre Roche s'est exprimé ainsi :

En dehors du prix, il faut comprendre que le concept de
recadrage est quasiment inconnu du grand public...

Il n'y aurait rien de bien compliqué pour tout le monde. A minima le passage
du portrait au paysage sans modifier la prise en main (comme un
RZ67 :-) ) ; le travail est facilité pour l'ergonomie. Après le reste est
une affaire de goût et ne coûterait rien (en dehors du prix du capteur).

Les pros ont d'autres pixels à fouetter.

Pauvres pixels.

Le système le plus efficace qui ait proposé ce type de visée
est le bi-corps.

C'est à lui auquel je pensais. On pourrait envisager un écran carré comme le
capteur et le passage de portrait à paysage par exemple ne changerait pas
la prise en main. Ce qui facilite la conception du système.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

filodeclic
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: et0d0h$n4m$
En dehors du prix, il faut comprendre que le concept de
recadrage est quasiment inconnu du grand public... Les pros ont d'autres

pixels à fouetter.

Le système le plus efficace qui ait proposé ce type de visée est le
bi-corps. Adopté avec enthousiasme par nombre de photographes mais,
depuis, le compact numérique est devenu un produit grand public aussi
conçu, aussitôt consommé, aussitôt poubellisé et le bi-corps a quasiment
disparu : le seul survivant semble être le Nikon S10...

en effet le S10 est très intéressant mais imparfait, Le Sony 928 plus près

de cette qualité. le R1 compromis intéressant.

Faut pas dire que le public ignore l'horizontal ou le vertical, suffit de le
voir se tortiller ... rires

Je ne vois pas pourquoi le rêve ce Pierre ne deviendrait pas réalité. C'est
même l'avenir.

Quand à la visée des réflex il faut savoir cher Monsieur je sais tout que
les viseurs des réflex (le Rolei) comportaient la visée iconomètre donc pas
de proble^me pour vois veir le sujet. Par contre avec un viseur de ré"flex
c'est rigoureusement impossible de voir hors cardage obligé !!!

filodeclic
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:

Il n'y aurait rien de bien compliqué pour tout le monde. A minima le
passage
du portrait au paysage sans modifier la prise en main (comme un
RZ67 :-) ) ; le travail est facilité pour l'ergonomie. Après le reste est
une affaire de goût et ne coûterait rien (en dehors du prix du capteur).

Pauvres pixels.

Le système le plus efficace qui ait proposé ce type de visée
est le bi-corps.

C'est à lui auquel je pensais. On pourrait envisager un écran carré comme
le
capteur et le passage de portrait à paysage par exemple ne changerait pas
la prise en main. Ce qui facilite la conception du système.

--
tour a fait en phase avec vous cher collègue. C'est ce que nous disons avec

sieur Pierre ci dessus.

J'ai d'ailleurs le bocorps S10 qui est en fait une réminiscence des coolpix
990 et 995 qui étaient très intéressants (particulièrement en macro) ce S10
est intéressant en chromatisqme et par ses 6mpx, il lui manque hélas
priorités vitesse et ouverture qui existait sur les anciens 990 ou 995.

Nikon, Sony et fuji sont les seuls a faire progresser les idées !!!!

Tallguy

Quasiment toutes les prises de vue en 120 étaient recadrées
en rectangle, d'ailleurs les papiers carrés pour tirage je n'en ai
jamais vu !

Moi si, du papier Ilford en boite de 100
couleur chamois, j'ai vu eu ça un jour dans les
années 70... C'est très vieux dans mes souvenirs
mais comme je n'ai jamais pris de substances illicites
et qu'une blague d'un collègue est peu probable...

Mais ça ne remet pas en cause le reste de tes propos...

--
tallguy
www.cordelier.eu