J'ai mesuré une tension !!

Le
Guillaume Tello
Oui, mais pas avec n'importe quoi

C'est un multimètre HP 3468B de 1981. Un multimètre digital équipé d'un
port HP-IL qu'on peut relier à une HP-41.

Ce que j'ai fait!

Mon premier programme installe un routine qui se déclenche toutes les
minutes (hé oui, la 41CX a un module time) et qui prend une mesure. Elle
en conserve la moyenne et la valeur min + valeur max.

Pour mon premier test j'ai simplement mesuré la tension de ma prise de
courant. Ca fluctue dis donc! Entre 232 et 238 volts sur une heure et demi.

Je vais préparer une page sur mon site à propose de ce multimètre et de
sa programmation.

Guillaume.
dodo
Le #23499551
Guillaume Tello
C'est un multimètre HP 3468B de 1981. Un multimètre digital équipé d'un
port HP-IL qu'on peut relier à une HP-41.

Ah ces enseignants.. ^^

Pour mon premier test j'ai simplement mesuré la tension de ma prise de
courant. Ca fluctue dis donc! Entre 232 et 238 volts sur une heure et demi.

C'est de l'~ que crois-tu ? :)

Je vais préparer une page sur mon site à propose de ce multimètre et de
sa programmation.

Bravo ! Sinon t'as pas envie de basculer sur l'oscillo ? Horloge ana
toussa.. :)

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Le 25/06/2011 16:14, dodo a écrit :
Guillaume Tello
[...]

Ah mais, si tu me trouves un oscillo pilotable par une TI-59, je ne
demande pas mieux !!

Guillaume.

Guillaume Tello
Le #23500201
Voila quelques photos et un programme commenté sur le multimètre piloté
par la HP-41:

http://gtello.pagesperso-orange.fr/hp41_f.htm#mm

Guillaume.
Pierre Pallier
Le #23500251
Hello, Guillaume Tello a écrit dans

Voila quelques photos et un programme commenté sur le multimètre piloté
par la HP-41:

http://gtello.pagesperso-orange.fr/hp41_f.htm#mm

Que voilà une bien belle machine (je viens de voir un 3468B à 150 ¤, ça fait
envie), par contre, hum... Comment dire... Je frémis en voyant comment est
raccordé le secteur sur les bornes d'entrée. :)
--
Pierre.
Signature en grève.
Le 25/06/2011 20:05, Pierre Pallier a écrit :
[...]

Yeah! C'est tout moi ça!
J'ai remarqué qu'une prise secteur simple peut entrer dans les bornes
+/-, alors le prochain montage sera plus propre.

Guillaume.
Pierre Pallier
Le #23500351
Hello, Guillaume Tello a écrit dans

Yeah! C'est tout moi ça!
J'ai remarqué qu'une prise secteur simple peut entrer dans les bornes
+/-, alors le prochain montage sera plus propre.

Je me permets juste une dernière précision : attention quand on branche du
220V sur les entrées d'un appareil de mesure, certains fabricants avaient le
bon goût de raccorder les bornes "-" à la masse de l'appareil. Je te laisse
imaginer, si tu ne le sais déjà, ce que ça peut donner si l'appareil de
mesure est raccordé à une prise avec terre (ou s'il a des parties
métalliques à nu, ce qui ne se fait pour ainsi dire plus de nos jours).
--
Pierre.
Signature en grève.

[...]

A part sur les oscillo, ça s'est fait ?

imaginer, si tu ne le sais déjà, ce que ça peut donner si l'appareil de
mesure est raccordé à une prise avec terre (ou s'il a des parties
métalliques à nu, ce qui ne se fait pour ainsi dire plus de nos jours).

Je tairai une méthode que j'ai vu appliquer avec succès :)

a+,
--
G.T
Pierre Pallier
Hello, G.T a écrit dans
A part sur les oscillo, ça s'est fait ?

J'ai vu des chrono-fréquencemètres pas si vieux avec la même tare.
Une fois, un enregistreur graphique (mais c'était une panne, not a feature).
Du coup, on cassait les bornes de terre sur les multiprises qu'on utilisait
pour alimenter tout ça. Jusqu'à ce qu'on nous fasse utiliser des transfos
d'isolement...
Mais il est vrai que c'étaient surtout les oscillos qui étaient concernés.
--
Pierre.
Signature en grève.