J'ai une question SVP

Clochard
Bonjour,

Croyez-vous possible si en C1 j’ai une liste de 100 noms et en D1 un
handicap lui appartenant tel :

C1 D1
Claude 72
Paul 79
Robert 89
Jean 69
Yvon 86
André 88

Ma question :

Avec une formule… j’aimerais former des trios avec un maximum de 235
Est-ce que je peux trouver au hasard et aux alentours de 235 d’handicap
parmi les noms
Sachant que j’ai une liste d’environ 100 noms et handicaps
et que je veux former 33 trios….

Merci
Est-ce compréhensible????

--
Clochard
Aimerais bien savoir....

dre
Bonjour,

Avec 100 noms, faire des trios me semble bien difficile, avec 99 ou 102 cela
devient possible (lol).
Mettre un maximum de 235 comme somme d'handicaps me semble tout aussi
hypothétique, car si'l n'y a pas moyen de le faire que fait-on des handicaps
restants ?

Une solution serait de trier la colonne D, puis de former les trios suivants
sur base de leur rang (n° de ligne) :
1-99-50, 2-98-49, 3-97-51, 4-96-48, 5-95-52, ...
Tu obtiendras ainsi des trios avec une somme d'handicaps près de la moyenne.
Cela doit être possible par formule, je regarde.

En attendant peux-tu confirmer ?

dré

[...]

Clochard
Bonjour Dre

Il est bien évident qu'avec 100 joueurs on a un reste... mais ce ne sont que
des chiffres avancés comme ça.... sans égard...
Pour 235 d'hadicap... il faut que ça tourne autour de.... ça n'a pas besoin
d'être exact.... le plus près possible... évidemment.

Sans répétition...

Merci de te pencher sur ma question...
--
Clochard
Aimerais bien savoir....

[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, *Clochard*

Une piste de solution possible à partir de ce code (à adapter à tes données)
:
Avec la permission de Tom OGILVY :
"You certainly have my permission. Anything posted in the newsgroups,
unless marked otherwise, is considered in the public domain..."
'Regards,
'Tom Ogilvy

D'après une réponse de Patrick MK :

à coller dans un module standard.
Le nombre à trouver en A1, les handicaps en colonne B à partir de B1.
Attention, les colonnes suivantes doivent être vides.
Sub Rapprochement() ' This code is from Tom Ogilvy MPEP
' commentaires et traduction partielle PMK
Dim i As Long
Dim NbDeChiffres As Long
Dim varr As Variant
Dim varr1() As Long ' tableau
Dim rng As Range
Dim icol As Long
Dim Combi, Tot
icol = 0
' déterminer en colonne B le nombre de chiffres s'y trouvant
Set rng = Range(Range("B1"), Range("B1").End(xlDown))
' nombre de combinaisons: 2 exposant nb de chiffres -1
Combi = 2 ^ rng.Count - 1
NbDeChiffres = rng.Count
varr = rng.Value
ReDim varr1(0 To NbDeChiffres - 1, 0 To 0)
' boucle de 1 à nb de combinaisons
For i = 0 To Combi
bldbin i, NbDeChiffres, varr1
Tot = Application.SumProduct(varr, varr1)
' si on trouve le total, on démarre de la colonne B vers la droite
' à inscrire toutes les combinaisons en s'arretant à 256 - 2
' on compare avec le contenu de A1
' on inscrit à côté les résultats de 1 ou 0
'
If Tot = [A1] Then
icol = icol + 1
rng.Offset(0, icol) = varr1
rng.Offset(0, icol).Select
Selection.FormatConditions.Delete
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlCellValue, Operator:=xlEqual, _
Formula1:="1"
Selection.FormatConditions(1).Interior.ColorIndex = 4
If icol = 256 Then
MsgBox "trop de colonnes, i est de " & i & " sur " & Combi & _
" combinaisons essayées"
Exit Sub
End If
End If
Next
[A1].Select
End Sub

Sub bldbin(Combi As Long, NbDeChiffres As Long, arr() As Long) ' Tom Ogilvy
Dim lCombi As Long, i As Long, Cnt
lCombi = Combi
Cnt = 0
For i = NbDeChiffres - 1 To 0 Step -1
If lCombi And 2 ^ i Then
Cnt = Cnt + 1
arr(i, 0) = 1
Else
arr(i, 0) = 0
End If
Next
End Sub

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

Fredo P.
Sans répétition...
Si cela veut dire aucun handicap semblable,

ce n'est pas utile d'aller voir le cjoint

http://cjoint.com/?gdqR2qllXI

Clochard
Salut Fredo....

Ce ne sont pas les handicaps qui ne doivent pas être semblble... mais pas de
répétition des noms....

--
Clochard
Aimerais bien savoir....

Sans répétition...
Si cela veut dire aucun handicap semblable,

ce n'est pas utile d'aller voir le cjoint

http://cjoint.com/?gdqR2qllXI

Clochard
Salut Patrick BASTARD

Y comprends pas vraiment comment monter ça... et est-ce la même chose en
français?
--
Clochard
Aimerais bien savoir....

[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, *Clochard*

Y comprends pas vraiment comment monter ça...
Code à coller dans un module standard (Alt+F11, Insertion, Module).

depuis :
Sub Rapprochement()
jusqu'à :
End Sub

et depuis :
[...]

Oui

Pour lancer à patrir de ta feuille :
Outil, Macro, Macros, sélectionner "Rapprochement", et exécuter
--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

Clochard
Salut,

Ça semble très bon... je suis entrain de tenter d'ajouter les noms aux
handicaps... pour que vise-à-vis le total des handicaps trouvés... on y voit
les trois noms des joueurs concernés

Comprender ?
--
Clochard