J'ai ressorti le SE/30 :)

36 réponses
mloiseau(nospam)
Bonjour,

Ce matin, pont aidant, j'ai ressorti un SE/30 pour vérifier quelques
petites choses, pour voir, aussi, comment c'était, dans le temps, du
temps du système 7.1.
Alors, pour m'amuser, je suis allé chercher un câble ethernet (oui, le
SE/30 est équipé d'une carte ethernet), j'ai partagé ma connexion
Internet sur le G4 (en rtc), j'ai paramétré un peu quelques petits
utilitaires sur le SE/30, j'ai retrouvé une ancienne version de MacSoup,
je me suis abonné à quelques groupes et voilà.
Finalement, ce que je pensais se confirme. Un SE/3 reste tout à fait
utilisable pour ce genre de tâches. Même, je trouve que le petit écran
du SE/30 est presque plus agréable que le 20" Cinema Display branché au
G4. Sans doute pas pour Photoshop, je ne dis pas, mais pour du courrier,
comme ça, c'est vraiment impeccable.

Toujours dans le registre des vieilles choses Apple, ce matin, en
faisant un peu de rangement, je suis retombé sur un écran 20" Apple
(cathodique) que j'avais remisé pour cause de canal qui ne fonctionnait
plus. Avant de me décider de le porter à la déchetterie, je l'ai remonté
puis connecté à un G3/233. Et bien, il fonctionne. J'avais lu, ici ou
ailleurs, qu'après quelques mois (années ?) de repos, ces écrans
pouvaient refonctionner. Ça se confirme mais je ne prends pas le pari
que cela durera.

Hum... Vu comme c'est parti, je me demande si je ne vais pas aller
chercher le Mac Plus, juste histoire de voir comment il se porte. Et
pourquoi pas un petit Mac 128 pour la petite touche de nostalgie ?

Ce post n'a finalement d'autre intérêt que celui de dire qu'une machine
Apple, c'est tout de même du costaud et que, après une vingtaine
d'années, elle peut encore être utile.

Bonne journée !

Michel

--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>

10 réponses

1 2 3 4
nathalie_n
In article <2007051812072368267@[10.0.0.4]>, nospam
<mloiseau(nospam)@free.fr> wrote:

Même, je trouve que le petit écran
du SE/30 est presque plus agréable que le 20" Cinema Display branché au
G4

J'accepte de te débarrasser de cet écran encombrant à la date de ton
choix.
Ah et aussi, je te ferai un prix d'ami pour ce débarrassage :-)

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals

mloiseau(nospam)
nathalie_n wrote (écrivait) :

J'accepte de te débarrasser de cet écran encombrant à la date de ton
choix.

Ma chère Nathalie (vous saviez que le grand Alexandre Vialatte se
battait pour que ce prénom s'écrive Natalie ?), ma chère Nathalie, donc,
ce serait avec grand plaisir que je vous donnerais cet écran si la chose
était possible. Seulement, voyez-vous, la distance qui nous sépare est
si grandement importante que le coût engendré par cette opération
grèverait d'une manière catastrophique votre budget et que je ne
pourrais dès lors plus jamais trouver le sommeil dont j'ai besoin à
raison d'une huitaine d'heure par nycthémère pour me remettre les
neurones en place. Pour autant, et pourvu que vous me fassiez une
proposition honnête, je reste tout disposé pour réfléchir à
l'éventualité d'un échange avec un MacBookPro flambant neuf. La balle
est dans votre camp, très chère.

Ah et aussi, je te ferai un prix d'ami pour ce débarrassage :-)

C'est exactement ce que je dis. :)
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/&gt;

Message écrit sur Apple Macintosh SE/30 de 1987

mloiseau(nospam)
Lionel Mychkine wrote (écrivait) :

Le SE30 est pour moi une machine mythique. L'une des plus belles
réussites d'Apple.

Ah oui. Belle machine. Pour des raisons sentimentales, je reste très
attaché au Classic II, le premier Macintosh que j'ai eu vraiment à moi,
et au 7100.
Par contre, je fais un refus quasi pathologique pour certaines machines
comme, par exemple, le 6200 et le 4400.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/&gt;

Message écrit sur Apple Macintosh SE/30 de 1987

Jerome Vernet
Bonjour,

Ce matin, pont aidant, j'ai ressorti un SE/30 pour vérifier quelques
petites choses, pour voir, aussi, comment c'était, dans le temps, du
temps du système 7.1.
...

Ce post n'a finalement d'autre intérêt que celui de dire qu'une machine
Apple, c'est tout de même du costaud et que, après une vingtaine
d'années, elle peut encore être utile.
Le SE/30 est le meilleur Macintosh jamais produit. Le plus homogène, le

plus puissant -il écrasait ses concurrents de l'époque, hormis le manque
de couleur-.

Le mien est toujours fidèle au poste, branché à coté de mon G4 MDD. Je
l'utilise pour des transferts d'images disques vers de l'apple II (grace
au lecteurs 800k et ZIP branchés dessus). Il est connecté au net en
Ethernet, et s'en sort honorablement, même pour surfer (avec IE 3 ou
Netscape). Une petite faiblesse coté alim fait trembler un peu l'image.

Config: 128 Mo de RAM (8 barettes de 16 Mo) -le taquet, ça sert à rien-,
DD 4 Go SCSI, Lecteur ZIP, disque externe 600 Mo.

Seule hic, j'ai tenté un boot idiot sous Mac Os 8.1 qui se trouvait sur
le disque, ce qui l'a planté, faut que je réinstalle un 7.6 ;)

Il boote aussi sans soucis A/UX 3.1, mais le lecteur SCSI ZIP ne
fonctionne pas.

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

kurtz le pirate
In article <464d9891$0$30290$,
Lionel Mychkine wrote:

In article <2007051812072368267@[10.0.0.4]>,
mloiseau(nospam)@free.fr (Michel Loiseau) wrote:

Ce matin, pont aidant, j'ai ressorti un SE/30 pour vérifier quelques
petites choses, pour voir, aussi, comment c'était, dans le temps, du
temps du système 7.1.

Le SE30 est pour moi une machine mythique. L'une des plus belles
réussites d'Apple.

+1

--
klp

mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
Jerome Vernet wrote:

Le mien est toujours fidèle au poste, branché à coté de mon G4 MDD. Je
l'utilise pour des transferts d'images disques vers de l'apple II (grace
au lecteurs 800k et ZIP branchés dessus). Il est connecté au net en
Ethernet, et s'en sort honorablement, même pour surfer (avec IE 3 ou
Netscape). Une petite faiblesse coté alim fait trembler un peu l'image.

Config: 128 Mo de RAM (8 barettes de 16 Mo) -le taquet, ça sert à rien-,
DD 4 Go SCSI, Lecteur ZIP, disque externe 600 Mo.

Seule hic, j'ai tenté un boot idiot sous Mac Os 8.1 qui se trouvait sur
le disque, ce qui l'a planté, faut que je réinstalle un 7.6 ;)

Il boote aussi sans soucis A/UX 3.1, mais le lecteur SCSI ZIP ne
fonctionne pas.

Jolie configuration. Je suis tout petit avec mes 8Mo de RAM et mon petit
disque de 20Mo. Il me semble bien que j'ai un disque de 540 Mo en SCSI
quelque part. Pour les barrettes mémoire, par contre, je ne suis certain
de rien. Je vais vérifier.

Pour le système, j'aime assez le 7.1. Il faut juste se réhabituer à
certains petits détails agaçants, comme les menus qui ne restent pas
ouverts au clic.

Maintenant, je ressors un Quadra 700 ou un LC, histoire de voir. :)
--
<http://mloiseau.free.fr/blog&gt;
Ça c'est du blog destroy avec rien dans la tête, oui !

Gerald
kurtz le pirate wrote:

Le SE30 est pour moi une machine mythique. L'une des plus belles
réussites d'Apple.

+1

et un autre, mais point besoin de le "ressortir", il trône sur l'étagère
du haut du bureau et peut rebooter instantanément si je veux ...en 6.0.5
! pour une histoire de soft qui ne tournait pas en système 7, je ne vous
dis pas le dépaysement ! Et l'incroyable rapidité du boot (bon, il avait
une carte accélératrice Daystar mais quand même !).

--
Gérald

stephane.martin
kurtz le pirate wrote:

In article <464d9891$0$30290$,
Lionel Mychkine wrote:

In article <2007051812072368267@[10.0.0.4]>,
mloiseau(nospam)@free.fr (Michel Loiseau) wrote:

Ce matin, pont aidant, j'ai ressorti un SE/30 pour vérifier quelques
petites choses, pour voir, aussi, comment c'était, dans le temps, du
temps du système 7.1.

Le SE30 est pour moi une machine mythique. L'une des plus belles
réussites d'Apple.

+1

+1 Aussi.
--
Stephane MARTIN

Jerome Vernet
kurtz le pirate wrote:

Le SE30 est pour moi une machine mythique. L'une des plus belles
réussites d'Apple.
+1

et un autre, mais point besoin de le "ressortir", il trône sur l'étagère
du haut du bureau et peut rebooter instantanément si je veux ...en 6.0.5
! pour une histoire de soft qui ne tournait pas en système 7, je ne vous
dis pas le dépaysement ! Et l'incroyable rapidité du boot (bon, il avait
une carte accélératrice Daystar mais quand même !).

En 6.0.5, il déchire. J'ai sur mon disque dur un 6.0.5, un 7.1, un 7.6

et un 8.1 PPC -disque extrait d'un PowerMac, donc-. Le faire booter sur
un 8.1 PPC, il aime du tout (sad mac lol).

Vive la petite appli qui permet de choisir le système à booter -son nom
m'échappe sur l'instant-. SystemChooser ??

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

Jerome Vernet
Jerome Vernet wrote:

Maintenant, je ressors un Quadra 700 ou un LC, histoire de voir. :)
Ca fait pas pareil... A la rigueur, un LC475, la machine que l'on a eu

après le SE/30.

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

1 2 3 4