J'ai voulu chercher une doc simple...

57 réponses
Cajoigooo
... pour commencer sous Latex

(On m'ad dit que Word c'est de la merde)

http://www.tug.org/interest.html#doc

Voilà, rien que de voir tout ce qu'il y'a à lire pour tapper une
lettre, j'ai compris que ce truc ne marcherait jamais et que Microsoft
serait perpéteuellement riche

C'est une farce

10 réponses

JKB
Le 25-06-2009, ? propos de
J'ai voulu chercher une doc simple...,
Cajoigooo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
... pour commencer sous Latex

(On m'ad dit que Word c'est de la merde)

http://www.tug.org/interest.html#doc

Voilà, rien que de voir tout ce qu'il y'a à lire pour tapper une
lettre, j'ai compris que ce truc ne marcherait jamais et que Microsoft
serait perpéteuellement riche

Pour taper une lettre, tu tapes une lettre.

documentclass{minimal}
begin{document}
Ceci est mon texte que je veux taper.
end{document}

Si c'est trop difficile pour toi, il faut te faire rembourser tes
études !

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Professeur M
Le Thu, 25 Jun 2009 20:10:07 +0000, JKB a écrit :

Si c'est trop difficile pour toi, il faut te faire rembourser tes
études !

Et ho !
L'éducation nationale n'a pas d'obligation de résultat, juste de moyens.
Professeur M
Le Thu, 25 Jun 2009 22:06:54 +0200, Cajoigooo a écrit :

... pour commencer sous Latex

C'est pas pour les neuneux
Tanguy Briancon
Cajoigooo wrote:
... pour commencer sous Latex

(On m'ad dit que Word c'est de la merde)

http://www.tug.org/interest.html#doc

Voilà, rien que de voir tout ce qu'il y'a à lire pour tapper une lettre,
j'ai compris que ce truc ne marcherait jamais et que Microsoft serait
perpéteuellement riche

C'est une farce

Pour utiliser un outil efficace (et efficacement) il faut toujours un
minimum de travail et d'apprentissage mais bon toi tu en semble
incapable...
Dellara
a papoté sur Usenet le 25 juin 2009 16:06:

... pour commencer sous Latex

(On m'ad dit que Word c'est de la merde)

http://www.tug.org/interest.html#doc

Voilà, rien que de voir tout ce qu'il y'a à lire pour tapper une
lettre, j'ai compris que ce truc ne marcherait jamais et que Microsoft
serait perpéteuellement riche

C'est une farce

Tu ferais presque pitié si tu n'étais pas aussi connard
Pascal
Le Thu, 25 Jun 2009 22:06:54 +0200,
Cajoigooo <_@> a écrit :

... pour commencer sous Latex

(On m'ad dit que Word c'est de la merde)

Comparé à Latex, c'est sur...

lshort pour démarrer:
http://www.ctan.org/get/info/lshort/french/flshort-3.20.pdf

Après, comme tout apprentissage, ç'est galère.

Voilà, rien que de voir tout ce qu'il y'a à lire pour tapper une
lettre, j'ai compris que ce truc ne marcherait jamais et que
Microsoft serait perpéteuellement riche

Pour une lettre, ou quelques pages, je garde openoffice/word

Par contre dès que ça va sur du lourd, math, références, flottant,
c'est latex direct.

Finis les styles qui apparaissent aux petits bonheurs la chance
(normal+italique, ça veut vraiment rien dire...), les flottants qui
flinguent toute la mise en page, des maths qui explosent les
interlignes, des tableaux ou il faut passer et repasser derrière pour
que les foutus colonnes s'ajustent au contenu. Bienvenue aux ligatures, ker ning
et autres raffinements typographiques. Une gestion des références digne
de ce nom (natbib c'est top), les nombres qui s'alignent sur le
séparateur décimal dans un tableau...

Pascal
JKB
Le 25-06-2009, ? propos de
Re: J'ai voulu chercher une doc simple...,
Pascal ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le Thu, 25 Jun 2009 22:06:54 +0200,
Cajoigooo <_@> a écrit :

... pour commencer sous Latex

(On m'ad dit que Word c'est de la merde)

Comparé à Latex, c'est sur...

lshort pour démarrer:
http://www.ctan.org/get/info/lshort/french/flshort-3.20.pdf

Après, comme tout apprentissage, ç'est galère.

Voilà, rien que de voir tout ce qu'il y'a à lire pour tapper une
lettre, j'ai compris que ce truc ne marcherait jamais et que
Microsoft serait perpéteuellement riche

Pour une lettre, ou quelques pages, je garde openoffice/word

Le paquet lettre de l'observatoire de Genève est ton ami.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Professeur M
Le Fri, 26 Jun 2009 00:40:40 +0100, Pascal a écrit :

Après, comme tout apprentissage, ç'est galère.

Non, "apprendre" est rigolo...
Professeur M
Le Fri, 26 Jun 2009 00:40:40 +0100, Pascal a écrit :

kerning

??
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 25 Jun 2009 22:06:54 +0200, Cajoigooo a écrit :

... pour commencer sous Latex

(On m'ad dit que Word c'est de la merde)

Ben oui, pour certains usages, MSWord c'est de la merde.
Il y a près de 20 ans je faisais la compo/mise en pages d'annales de math
(X, Mines, etc.) pour un éditeur parisien et le choix du logiciel était
très simple : Tex ou LaTex, mais je pouvais choisir la plateforme du
moement que ça produisait du PostScript propre pour le flashage.

C'était la seule option viable qui permettait de produire des documents
dont la qualité satisfasse les relecteurs, pointilleux sur la syntaxe.
Il était impossible de produire des documents de qualité typographique
équivalente (AMA c'est toujours le cas) sous Word.
D'ailleurs même pour la saisie, on travaillait plutôt avec WordPerfect
qu'avec Word.

Et concernant le reste des docs, on produisait avec Ventura Publisher
sous GEM, nettement plus rapide et stable que la version Windows 2.11 de
l'époque.

C'était la seule option viable pour qui ne voulait pas s'équiper chez
Apple.

Mais bon, je conçois que ça puisse être difficile à admettre pour un
intégriste à 2 balles.

--
La Bête des Vosges