J.M. Jarre

48 réponses
Francois LE COAT
Bonjour,

Jean-Michel Jarre est un utilisateur de "Logic Pro" comme
on peut le voir sur le site d'Apple France =E0 cet endroit

<http://www.apple.com/fr/pro/profiles/jeanmicheljarre/>

Je suis assez fan, depuis "Oxyg=E8ne" que j'ai en vinyle.

ATARIstiquement v=F4tre =3D)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/
http://fon.gs/eureka/

10 réponses

Gerald
Francois LE COAT wrote:

Jean-Michel Jarre est un utilisateur de "Logic Pro" comme
on peut le voir sur le site d'Apple France à cet endroit [...]

Je suis assez fan, depuis "Oxygène" que j'ai en vinyle.

Moi c'est le contraire : JMJ est, pour moi (qui ne suis pas grand chose,
certes !) à la musique ce que le hamburger est à la gastronomie...

Or compte tenu de son ascendance, il avait *tous* les atouts pour
devenir autre chose qu'un simple organisateur de spectacles... (ou
"rassembleur de talents" pour rester politiquement correct).

Il n'est pas plus inexcusable, à ce titre, que tout un tas de "fils
de..." qui savent profiter à l'envi du nom (voire du pseudonyme, quel
héritage !) de leur parent sans se montrer digne de quoi que ce soit
d'autre que d'une facilité à bien gérer la presse people et les media...

...qui contrastent avec ceux qui font largement honneur au nom
(légitime) qu'ils portent, voire à ceux qui renoncent au nom (dont ils
ne gardent parfois que l'initiale) pour tenter de se faire, par
eux-mêmes et en fonction de leur seul talent... un prénom.

Note que JMJ a toutefois signé de son nom un disque bien plus utile et
intéressant que Oxygène : il s'agit de Zoolook qui s'est d'ailleurs
beaucoup moins bien vendu. Savoir la part exacte qu'y a pris Frédéric
Rousseaux, tout comme savoir le rôle exact que tient Francis Rimbert
dans les concerts "live" du "pape de la musique électronique" EST la
bonne question.

FU2 adapté, naturellement,

--
Gérald

Francois LE COAT
Salut,

Jean-Michel Jarre est un utilisateur de "Logic Pro" comme
on peut le voir sur le site d'Apple France à cet endroit [...]

Je suis assez fan, depuis "Oxygène" que j'ai en vinyle.

Il était inconnu à l'époque, et sortait du labo de Pierre Sheaffer.

Moi c'est le contraire : JMJ est, pour moi (qui ne suis pas grand chose ,
certes !) à la musique ce que le hamburger est à la gastronomie...

Il est l'auteur d'un premier disque "Music for the supermarket" ;-)

Or compte tenu de son ascendance, il avait *tous* les atouts pour
devenir autre chose qu'un simple organisateur de spectacles... (ou
"rassembleur de talents" pour rester politiquement correct).

Il est le fils de Maurice Jarre. Il n'en est pas indigne, il semble.

Il n'est pas plus inexcusable, à ce titre, que tout un tas de "fils
de..." qui savent profiter à l'envi du nom (voire du pseudonyme, quel
héritage !) de leur parent sans se montrer digne de quoi que ce soit
d'autre que d'une facilité à bien gérer la presse people et les m edia...

Son succès l'y a obligé, indiscutablement.

...qui contrastent avec ceux qui font largement honneur au nom
(légitime) qu'ils portent, voire à ceux qui renoncent au nom (dont ils
ne gardent parfois que l'initiale) pour tenter de se faire, par
eux-mêmes et en fonction de leur seul talent... un prénom.

Il n'a pratiquement pas connu son artiste de père loin de là aux USA.

Note que JMJ a toutefois signé de son nom un disque bien plus utile e t
intéressant que Oxygène : il s'agit de Zoolook qui s'est d'ailleurs
beaucoup moins bien vendu. Savoir la part exacte qu'y a pris Frédér ic
Rousseaux, tout comme savoir le rôle exact que tient Francis Rimbert
dans les concerts "live" du "pape de la musique électronique" EST la
bonne question.

Les gens qui sont cités par toi sont aussi cités sur le profil

<http://www.apple.com/fr/pro/profiles/jeanmicheljarre/>

Je ne vois pas qu'il y aurait eu des collaborations dissimulées.

FU2 adapté, naturellement,

Je contribue personnellement plus à <news://fr.rec.arts.musique.jazz>

Je me souviens par ailleurs du salon ATARI de 1987 au SICOB où
le concert géant de JMJ était diffusé en vidéo, car il utilisait
déjà à l'époque les machines ATARI, et leurs possibilités music ales
MIDI, avec PRO24 il me semble ... Pour dire que la musique n'a pas
toujours été l'innovation marquante portée par le Macintosh.

J'ai un Power Mac G4 avec Mac OS X Panther (10.3.9), sur lequel je
viens d'installer Léopard (10.5.2) en double boot. La mise à jour ne
m'a pas même apporté GarageBand, malheureusement. Il n'existe pas de
sortie ligne sur les Macintosh, à destination d'une hifi. Il n'y a
toujours pas de support blu-ray sur Macintosh comme sur PlayStation 3.

Enfin, pour l'usage "culturel" que j'ai d'un ordinateur, je vais
attendre encore du temps avant d'acheter de nouveau chez Apple.

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
Auteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/
http://fon.gs/eureka/

sebastienmarty
Francois LE COAT wrote:

La mise à jour ne
m'a pas même apporté GarageBand, malheureusement.

Tu veux pas 100 balles et un Mars, en plus, non ?

Il n'existe pas de
sortie ligne sur les Macintosh, à destination d'une hifi.

Me semble pourtant que la sortie casque fait /aussi/ sortie ligne. Mais
je peux me tromper.

Il n'y a
toujours pas de support blu-ray sur Macintosh comme sur PlayStation 3.

Ça par contre, qu'est-ce qu'on s'en tape...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

gilbert.olivier
Francois LE COAT wrote:

J'ai un Power Mac G4 avec Mac OS X Panther (10.3.9), sur lequel je
viens d'installer Léopard (10.5.2) en double boot. La mise à jour ne
m'a pas même apporté GarageBand, malheureusement. Il n'existe pas de
sortie ligne sur les Macintosh, à destination d'une hifi.

Et les sorties optiques c'est pas fait pour ?

Certe il n'y en a pas (il me semble) sur les G4 mais il y en a sur mon
G5 et MacBookPro ;-)

Donc tu devrais dire "il n' y en a pas sur MON G4" ;-)))

--
Gilbert

sebastienmarty
Gilbert OLIVIER wrote:

Et les sorties optiques c'est pas fait pour ?

Pas si on veut une sortie ligne analogique.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

cf
Francois LE COAT wrote:

Je me souviens par ailleurs du salon ATARI de 1987 au SICOB où
le concert géant de JMJ était diffusé en vidéo, car il utilisait
déjà à l'époque les machines ATARI, et leurs possibilités musicales
MIDI, avec PRO24 il me semble ... Pour dire que la musique n'a pas
toujours été l'innovation marquante portée par le Macintosh.

Et pour cause... Apple a été pendant des années (et jusqu'à très
récemment, il me semble) pieds et poings liés dans le domaine de la
musique à cause d'un accord passé avec Apple, Inc. (la société de
distribution des Beatles) pour éviter un procès qui les auraient obligés
à changer de nom. Accord aux termes duquel il s'engageaient à renoncer à
toute activité liée de près ou de loin à la production musicale.

De fait, le tout premier Macintosh était pourvu d'un générateur de son
(à quatre voix, si ma mémoire est bonne), tout à fait honorable par
rapport à ce qui se faisait à l'époque, et pourtant il n'en était fait
aucune mention dans les caractéristiques techniques. Et c'est aussi la
raison pour laquelle aucun Mac n'a jamais été équipé de prises MIDI
(brèche dans laquelle ATARI a pu s'engouffrer avec le succès que l'on
sait).

A++
--
Christian

sebastienmarty
Christian Fauchier wrote:

De fait, le tout premier Macintosh était pourvu d'un générateur de son
(à quatre voix, si ma mémoire est bonne), tout à fait honorable par
rapport à ce qui se faisait à l'époque, et pourtant il n'en était fait
aucune mention dans les caractéristiques techniques.

Mouais, je ne sais pas de quand date le procès avec Apple Corp., mais
juste pour info, l'Apple IIgs, sorti /après/ le premier Mac, était
pourvu d'un chip sonore qui décoiffait littéralement, produit en
association avec Ensoniq (si ma mémoire est bonne). Et la marque mettait
bel et bien en avant les capacités sonores de la machine (IIgs *g*raphics & *s*ound).

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Gerald
Francois LE COAT wrote:

Les gens qui sont cités par toi sont aussi cités sur le profil
<http://www.apple.com/fr/pro/profiles/jeanmicheljarre/>
Je ne vois pas qu'il y aurait eu des collaborations dissimulées.

il n'y est quand même pas dit que dans certains des "grands concerts
historiques" cités, les instruments spectaculaires "manipulés" par JMJ
(harpe "laser", clavier à grandes touches lumineuses...) n'étaient en
fait branchés sur RIEN et que la musique qu'on y entendait était
exclusivement jouée en direct, derrière, par Francis Rimbert... ça
relativise la notion de "concert"... (de qui ? un ballet ? avec en
danseur-étoile ?)

Je me souviens par ailleurs du salon ATARI de 1987 au SICOB où
le concert géant de JMJ était diffusé en vidéo, car il utilisait
déjà à l'époque les machines ATARI, et leurs possibilités musicales
MIDI, avec PRO24 il me semble ...

"utilisait", dis-tu ? lui-même ? vraiment ?

Pour dire que la musique n'a pas
toujours été l'innovation marquante portée par le Macintosh.

La même année 1987 à l'Apple Expo de la grande halle de la Villette, une
grande scène présentait, dans une collaboration Apple/Ircam/Yamaha, un
certain nombre de possibilités créatrices en matière de musique qui
restent à ce jour inégalées. Sans commune mesure avec ce qui était alors
possible sur Atari. Anecdotiquement, ce fut, je crois, la première
sortie "publique" de Max (alors en version ß 0.73 si je me souviens
bien) et des possibilité de synthèse monstrueuses de deux TX816 (16 DX7
en racks !). Étaient entre autres présentées des possibilités
pédagogiques, scéniques, orchestrales, éditoriales etc.

De ce partenariat résulta l'arrivée du premier Mac chez Yamaha Musique
France :-) sur mon bureau, Un SE avec une LaserWriter. Il y en eut
d'autres ! (ah l'impression laser ! et les polices de caractères ! Les
joies du système 5 (ou 4 ?) Le multifinder !)

Cette année-là les logiciels d'édition musicale HB Engraver et
Professional Composer permettaient à l'ordinateur (au mac) de commencer
à remplacer *professionnellement* les graveurs de partition avec Rotring
et normographe dans le domaine de l'édition musicale. Je ne crois pas y
avoir vu Atari. Les premières cartes-son DigiDesign (permettant de
traiter l'audionumérique de manière professionnelle) ne fonctionnaient
que sur macs et évidemment pas sur Atari.

Atari, pilotant en MIDI des expandeurs en rack puis les premiers
sampleurs, a eu une gloire éphémère auprès des amateurs et des petits
studios semi-pros. Le mac a tenu une place quasi exclusive et encore
majoritaire dans toutes les unités de recherche et les studios pros. Ça
n'ôte rien à l'Atari mais ce sont des domaines disjoints.

J'ai un Power Mac G4 avec Mac OS X Panther (10.3.9), sur lequel je
viens d'installer Léopard (10.5.2) en double boot.

C'est une bonne machine, fiable.

La mise à jour ne
m'a pas même apporté GarageBand, malheureusement.

Est-il dit, où que ce soit que GarageBand fait partie de Léopard ? De
toutes façons je ne suis pas sûr que le GarageBand actuel puisse tourner
sur ta machine (il y a une limite de compatibilité ascendante, mais je
ne me souviens plus jusqu'où, les G3 je crois) et l'audionumérique/
streaming multipistes avec effets ajoutés en direct est vite gourmand en
puissance processeur. Je pense que ta machine, sans carte-son spécifique
ajoutée, est un peu à la limite entre utilisation MIDI et
audionumérique.

Il n'existe pas de
sortie ligne sur les Macintosh, à destination d'une hifi.

Sauf erreur de ma part et sans parler de la sortie numérique optique en
5.1 (qui a son charme "à destination d'une hifi" :-)), la sortie audio
analogique des macs actuels est multi-impédance auto-adaptable
(casque/ligne). Je ne sais pas si c'était déjà le cas sur ton modèle.

De toutes façons, dès qu'on veut utiliser vraiment le mac dans le
domaine de la musique et de l'audio, il FAUT lui adjoindre une interface
audionumérique, de préférence en FireWire. Et le choix ne manque pas.
Une soixantaine ici :
<http://www.univers-sons.com/cat/ifaudfw.html>

Il n'y a
toujours pas de support blu-ray sur Macintosh comme sur PlayStation 3.

La PlayStation 3 est un ordinateur ?

Enfin, pour l'usage "culturel" que j'ai d'un ordinateur, je vais
attendre encore du temps avant d'acheter de nouveau chez Apple.

C'est ton droit (ton choix), évidemment. Tu viens d'acheter Mac OS X
10.5 "Leopard" 129 euros et tu n'es donc pas dans une démarche de
remplacement de machine (avec lequel il est livré gratuitement), ce qui
est à considérer quand on est dans une optique d'upgrade. Car note bien
que si on retranche ces 129 euros et le prix de iLife (79 euros) du prix
auquel on trouve ces jours des MacMINI sur le refurb (450 euros) avec
lequel ils sont fournis, ça ne fait pas cher le passage au MacIntel :-)
(je te laisse faire le calcul), sans parler de la valeur de revente de
ton G4 ! Le lien direct pour le refurb :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?familyÎrtified>

Attention : je ne dis pas qu'un MacMINI soit une machine idéale pour
traiter de l'audionumérique ! Il est lent, son disque est lent etc.
MAIS, comparé à un G4 (quel modèle ? quelle vitesse proc ?), il n'est
pas forcément ridicule. C'est du bi-pro quand même.

hth,

--
Gérald

Gerald
Francois LE COAT wrote:

Il n'y a
toujours pas de support blu-ray sur Macintosh comme sur PlayStation 3.

<http://www.cnet.com.au/games/ps3/0,239035763,339289236,00.htm>

--
Gérald

Francois LE COAT
Salut,

Les gens qui sont cités par toi sont aussi cités sur le profil
<http://www.apple.com/fr/pro/profiles/jeanmicheljarre/>
Je ne vois pas qu'il y aurait eu des collaborations dissimulées.

il n'y est quand même pas dit que dans certains des "grands concerts
historiques" cités, les instruments spectaculaires "manipulés" par JMJ
(harpe "laser", clavier à grandes touches lumineuses...) n'étaient en
fait branchés sur RIEN et que la musique qu'on y entendait était
exclusivement jouée en direct, derrière, par Francis Rimbert... ç a
relativise la notion de "concert"... (de qui ? un ballet ? avec en
danseur-étoile ?)

Oui dans le même temps, et pour parler d'artistes de notoriété
similaire, Madonna, Haliday chantent en playback dans leurs concerts ;-)

Je me souviens par ailleurs du salon ATARI de 1987 au SICOB où
le concert géant de JMJ était diffusé en vidéo, car il utilisa it
déjà à l'époque les machines ATARI, et leurs possibilités mu sicales
MIDI, avec PRO24 il me semble ...

"utilisait", dis-tu ? lui-même ? vraiment ?

Le contraire m'étonnerait.

Pour dire que la musique n'a pas
toujours été l'innovation marquante portée par le Macintosh.

La même année 1987 à l'Apple Expo de la grande halle de la Villet te, une
grande scène présentait, dans une collaboration Apple/Ircam/Yamaha, un
certain nombre de possibilités créatrices en matière de musique q ui
restent à ce jour inégalées.

JMJ a aussi été à bonne école avec le GRM, et jouait sur ATARI.

Sans commune mesure avec ce qui était alors
possible sur Atari. Anecdotiquement, ce fut, je crois, la première
sortie "publique" de Max (alors en version ß 0.73 si je me souviens
bien) et des possibilité de synthèse monstrueuses de deux TX816 (16 DX7
en racks !). Étaient entre autres présentées des possibilités
pédagogiques, scéniques, orchestrales, éditoriales etc.

Le MIDI qui a été conçu au début des 80's avec le ST est resté pérenne.

De ce partenariat résulta l'arrivée du premier Mac chez Yamaha Musi que
France :-) sur mon bureau, Un SE avec une LaserWriter. Il y en eut
d'autres ! (ah l'impression laser ! et les polices de caractères ! Le s
joies du système 5 (ou 4 ?) Le multifinder !)

Avec les ATARI nous avons eu une imprimante laser SLM dont le coût
était bien moindre, car elle utilisait la RAM de l'ordinateur, sans
embarquer un second pseudo-ordinateur dans l'imprimante pour gérer
le langage Postscript, qui a rendu les imprimantes Apple inabordables.

Pour le multitâche préhemptif, dès 1993 un développeur indépend ant
Eric Smith a rejoint ATARI Corps pour faire évoluer le système avec
MultiTOS, qui est un Unix BSD à destination des ATARI, encore en
développement, qui s'appelle freeMiNT. MacOS Classic n'est pas un
multitâche préhemptif, ni un Unix. C'est pourquoi j'ai voulu avoir
une machine avec Mac OS X, car c'est un Unix BSD :-)

Cette année-là les logiciels d'édition musicale HB Engraver et
Professional Composer permettaient à l'ordinateur (au mac) de commenc er
à remplacer *professionnellement* les graveurs de partition avec Rotr ing
et normographe dans le domaine de l'édition musicale. Je ne crois pas y
avoir vu Atari.

Cubase de Steinberg qui est né sur ATARI, a longtemps été à la po inte
de l'innovation musicale. Il ne permettait pas uniquement d'éditer des
partoches. En 1993, il est devenu Cubase Audio, avec la possibilité
de faire du direct-to-disk numérique avec les effets du processeur DSP
56k, que seul le Next Cube embarquait jusque là sans succès commercia l.

Le plus utilisé des Cubase était la version ATARI pour sa stabilité .

Les premières cartes-son DigiDesign (permettant de
traiter l'audionumérique de manière professionnelle) ne fonctionnai ent
que sur macs et évidemment pas sur Atari.

Je crois que l'on a fait le tour. Sans ajout l'ATARI embarquait tout.

Atari, pilotant en MIDI des expandeurs en rack puis les premiers
sampleurs, a eu une gloire éphémère auprès des amateurs et des petits
studios semi-pros.

C'est à dire pas mal de monde chez les musiciens. Ce qui a fait naîtr e
la musique électronique, la techno, le home-studio abordable.

Le mac a tenu une place quasi exclusive et encore
majoritaire dans toutes les unités de recherche et les studios pros.

À côté de l'ATARI pour un usage complémentaire.

Ça n'ôte rien à l'Atari mais ce sont des domaines disjoints.

Oui, je suis d'accord.

J'ai un Power Mac G4 avec Mac OS X Panther (10.3.9), sur lequel je
viens d'installer Léopard (10.5.2) en double boot.

C'est une bonne machine, fiable.

Je confirme.

La mise à jour ne
m'a pas même apporté GarageBand, malheureusement.

Est-il dit, où que ce soit que GarageBand fait partie de Léopard ?

Non, de Tiger que je n'ai pas acheté ni installé, après Panther.

De toutes façons je ne suis pas sûr que le GarageBand actuel puisse tourner
sur ta machine (il y a une limite de compatibilité ascendante, mais j e
ne me souviens plus jusqu'où, les G3 je crois) et l'audionumérique/
streaming multipistes avec effets ajoutés en direct est vite gourmand en
puissance processeur. Je pense que ta machine, sans carte-son spécifi que
ajoutée, est un peu à la limite entre utilisation MIDI et
audionumérique.

Je suis sûr que GarageBand fonctionnerait sur mon G4 MDD à 1,25GHz.
Le problème est qu'il est apparu avec Tiger que j'ai laissé passer.

Il n'existe pas de
sortie ligne sur les Macintosh, à destination d'une hifi.

Sauf erreur de ma part et sans parler de la sortie numérique optique en
5.1 (qui a son charme "à destination d'une hifi" :-)), la sortie audi o
analogique des macs actuels est multi-impédance auto-adaptable
(casque/ligne). Je ne sais pas si c'était déjà le cas sur ton mod èle.

Sans doute. S'il y avait une connectique RCA au lieu du mini jack,
ça ferait plus sérieux. L'absence de connectique ligne est dommage.

De toutes façons, dès qu'on veut utiliser vraiment le mac dans le
domaine de la musique et de l'audio, il FAUT lui adjoindre une interfac e
audionumérique, de préférence en FireWire. Et le choix ne manque pas.
Une soixantaine ici :
<http://www.univers-sons.com/cat/ifaudfw.html>

C'est très très regrettable que ça ne soit pas prévu en standard.
C'est un reproche que je fais au Macintosh par rapport aux ATARI.

Il n'y a
toujours pas de support blu-ray sur Macintosh comme sur PlayStation 3.

La PlayStation 3 est un ordinateur ?

Un centre multimédia, plus élaboré qu'AppleTV, que j'ai choisi.

Enfin, pour l'usage "culturel" que j'ai d'un ordinateur, je vais
attendre encore du temps avant d'acheter de nouveau chez Apple.

C'est ton droit (ton choix), évidemment. Tu viens d'acheter Mac OS X
10.5 "Leopard" 129 euros et tu n'es donc pas dans une démarche de
remplacement de machine (avec lequel il est livré gratuitement), ce q ui
est à considérer quand on est dans une optique d'upgrade. Car note bien
que si on retranche ces 129 euros et le prix de iLife (79 euros) du pri x
auquel on trouve ces jours des MacMINI sur le refurb (450 euros) avec
lequel ils sont fournis, ça ne fait pas cher le passage au MacIntel : -)

Je ne tiens pas à étrenner les MacIntel. Le Cell sur PS3 est un Power PC.

(je te laisse faire le calcul), sans parler de la valeur de revente de
ton G4 ! Le lien direct pour le refurb :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?familyÎrtified >

Le Power Mac G4 est pour moi une seconde main de 2003, à 1200 Euros.

Attention : je ne dis pas qu'un MacMINI soit une machine idéale pour
traiter de l'audionumérique ! Il est lent, son disque est lent etc.
MAIS, comparé à un G4 (quel modèle ? quelle vitesse proc ?), il n 'est
pas forcément ridicule. C'est du bi-pro quand même.

Je me satisfais très bien des deux PowerPC G4 à 1,25GHz pour le momen t.

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
Auteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
<http://eureka.atari.org/>
<http://fon.gs/eureka/>