J'suis dans l'caca !

4 réponses
Christian
Salut,

Il m'est impossible de me connecter sous mon compte utilisateur. (je suis
sous MandrakeLinux Community 10.1), que seulement en "root".

Voici le message d'erreur : "The following installation problem was detected
while trying to start KDE. No write access to $HOME directory
(/home/christian).
KDE is unable to start."

Que faire ?

Merci pour votre aide.

Christian

4 réponses

Jerome Lambert
Le Wed, 20 Oct 2004 20:45:33 +0200, Christian a écrit :

Salut,

Bonsoir,

Il m'est impossible de me connecter sous mon compte utilisateur. (je suis
sous MandrakeLinux Community 10.1), que seulement en "root".

Voici le message d'erreur : "The following installation problem was detected
while trying to start KDE. No write access to $HOME directory
(/home/christian).
KDE is unable to start."

Que faire ?

se connecter en root via une console

si /home/christian existe, et si l'utilisateur christian existe, faire:

chown -R christian /home/christian

et retenter...

Eventuellement, un chmod 700 /home/christian si ça coince à nouveau...

Merci pour votre aide.

De rien.

--
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

josemesmails
salut

ce que gerome ecris m'a l'air correct

ton probleme j'ai l'impression que c'est les droits d'acces

il faut verifier que l'utilisateur exite toujours sur ta distribution
je sait pas comment ont fait je ne connais pas la ligne de commande
non plus mais sous Mandrake 9.2 ont va dans le centre de controle -
systeme - UserDrake

si ce que gerome ne fonctionne pas tu peut faire un clic droit sur ton
dossier
cocher les 3 cases de la ligne Utilisateur ensuite les autres tu ne
les coches pas comme ca personne peut y acceder (sauf si tu veut
recuperer tes fichiers avec le root dans ce cas tu coche tous) .

ensuite dans la partie Appartenance tu met ton nom d'utilisateur
attention aux majuscule et au minuscule ca a une importance il faut l
ecrire tel quel.

tu coche l'option appliquer les modifications aux sous dossier.

j'espere que tu trouvera la solution.
grossbaff
j'ai réglé le même bug hier soir :-)

le pb c'est qu'il ne trouve pas le répertoire HOME de l'utilisateur en
question.

vérifie que /home/NOM_DE_L'UTILISATEUR existe
si quelque chose d'approchant existe fais en root un mv
/home/QQUE_CHOSE_QUI_RESSEMBLE /home/NOM_DE_L'UTILISATEUR
sinon fais un mkdir /home/NOM_DE_L'UTILISATEUR

Et dans les deux cas achève par
chmod 755 /home/NOM_DE_L'UTILISATEUR
chown NOM_DE_L'UTILISATEUR /home/NOM_DE_L'UTILISATEUR

voili voulu :-)

@ et bonne chance
Bruno Mathieu
Christian a écrit:

Voici le message d'erreur : "The following installation problem was
detected while trying to start KDE. No write access to $HOME directory
(/home/christian).

Ou bien si /home est sur une autre partition que /,
simplement vérifier que /home est montée.
J'ai eu des pb du genre avec mon $HOME monté par nfs au boulot.

Ca marche le login christian en console ? On se retrouve
dans /home/christian ?

--
Bruno