J'y arrive pas, mais vraiment pas !! Et ça m'agace !

6 réponses
famjb2005
Bon après moult essais j'en suis toujours au même point !

sur une ligne j'ai réussi à faire apparaitre tous les dimanche d'un mois et
d'une année donnée (merci à Ricky)
Tout fonctionne à la perfection, j'ai même le dernier dimanche du mois !
et quand ça dépasse, ça me marque le dimanche du mois suivant, par exemple
pour février sur la dernière date j'ai le 6 mars.
Mais c'est justement le problème ! j'aimerais assez que ça ne m'affiche pas
le dimanche du mois suivant :
ce qui je le pensais semblait une formule simple : si le chiffre obtenu
dépasse ou est égale à 1 , alors que le résultat soit zéro !

mais cette formule ne semble pas si simple que ça, car l'un d'entre vous m'a
donné une formule avec SI qui malheureusement n'a pas fonctionnée !( Elle
m'a affichée un autre chiffre du mois qui n'existait pas )

Alors comment faire pour éviter d'avoir le premier dimanche du mois suivant
sur dans la dernière cellule ( ce qui sous entend quand même que l'on
conserve le jour s'il appartient au mois indiqué !)

désolé d'être ausi nul et aussi exigeant

merci pour votre aide

6 réponses

Philippe.R
Bonsoir,
Peux tu stp redonner ici la formule avec laquelle tu affiches tes dimanche ?
Histoire qu'il soit plus aisé d'aider !
;o))
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
Préférez suivre facilement sur le forum :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"famjb2005" a écrit dans le message de news:

Bon après moult essais j'en suis toujours au même point !

sur une ligne j'ai réussi à faire apparaitre tous les dimanche d'un mois et
d'une année donnée (merci à Ricky)
Tout fonctionne à la perfection, j'ai même le dernier dimanche du mois !
et quand ça dépasse, ça me marque le dimanche du mois suivant, par exemple
pour février sur la dernière date j'ai le 6 mars.
Mais c'est justement le problème ! j'aimerais assez que ça ne m'affiche pas
le dimanche du mois suivant :
ce qui je le pensais semblait une formule simple : si le chiffre obtenu
dépasse ou est égale à 1 , alors que le résultat soit zéro !

mais cette formule ne semble pas si simple que ça, car l'un d'entre vous m'a
donné une formule avec SI qui malheureusement n'a pas fonctionnée !( Elle
m'a affichée un autre chiffre du mois qui n'existait pas )

Alors comment faire pour éviter d'avoir le premier dimanche du mois suivant
sur dans la dernière cellule ( ce qui sous entend quand même que l'on
conserve le jour s'il appartient au mois indiqué !)

désolé d'être ausi nul et aussi exigeant

merci pour votre aide

famjb2005
Voici la formule
ÚTE(ANNEE(A5);MOIS(A5);8-JOURSEM(DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);7)))
à laquelle j'ajoute + 7 pour le premier dimanche et +28 pour le dernier (qui
malheureusement dépasse parfois sur l'autre mois en fonction de l'avant
dernier dimanche !)

Aidez moi svp

Philippe.R a écrit dans le message :
#
Bonsoir,
Peux tu stp redonner ici la formule avec laquelle tu affiches tes dimanche
?

Histoire qu'il soit plus aisé d'aider !
;o))
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
Préférez suivre facilement sur le forum :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"famjb2005" a écrit dans le message de news:

Bon après moult essais j'en suis toujours au même point !

sur une ligne j'ai réussi à faire apparaitre tous les dimanche d'un mois
et

d'une année donnée (merci à Ricky)
Tout fonctionne à la perfection, j'ai même le dernier dimanche du mois !
et quand ça dépasse, ça me marque le dimanche du mois suivant, par
exemple

pour février sur la dernière date j'ai le 6 mars.
Mais c'est justement le problème ! j'aimerais assez que ça ne m'affiche
pas

le dimanche du mois suivant :
ce qui je le pensais semblait une formule simple : si le chiffre obtenu
dépasse ou est égale à 1 , alors que le résultat soit zéro !

mais cette formule ne semble pas si simple que ça, car l'un d'entre vous
m'a

donné une formule avec SI qui malheureusement n'a pas fonctionnée !(
Elle

m'a affichée un autre chiffre du mois qui n'existait pas )

Alors comment faire pour éviter d'avoir le premier dimanche du mois
suivant

sur dans la dernière cellule ( ce qui sous entend quand même que l'on
conserve le jour s'il appartient au mois indiqué !)

désolé d'être ausi nul et aussi exigeant

merci pour votre aide

Philippe.R
Bonjour,
Je propose, pour le dernier, sous réserve d'avoir compris :

=si(mois(DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);8-JOURSEM(DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);28))))>mois(DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);8-JOURSEM(DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);7))));DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);8-JOURSEM(DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);21)));DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);8-JOURSEM(DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);28))))

--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
Préférez suivre facilement sur le forum :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"famjb2005" a écrit dans le message de news:
u%
Voici la formule
ÚTE(ANNEE(A5);MOIS(A5);8-JOURSEM(DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);7)))
à laquelle j'ajoute + 7 pour le premier dimanche et +28 pour le dernier (qui
malheureusement dépasse parfois sur l'autre mois en fonction de l'avant
dernier dimanche !)

Aidez moi svp

Philippe.R a écrit dans le message :
#
Bonsoir,
Peux tu stp redonner ici la formule avec laquelle tu affiches tes dimanche
?

Histoire qu'il soit plus aisé d'aider !
;o))
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
Préférez suivre facilement sur le forum :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"famjb2005" a écrit dans le message de news:

Bon après moult essais j'en suis toujours au même point !

sur une ligne j'ai réussi à faire apparaitre tous les dimanche d'un mois
et

d'une année donnée (merci à Ricky)
Tout fonctionne à la perfection, j'ai même le dernier dimanche du mois !
et quand ça dépasse, ça me marque le dimanche du mois suivant, par
exemple

pour février sur la dernière date j'ai le 6 mars.
Mais c'est justement le problème ! j'aimerais assez que ça ne m'affiche
pas

le dimanche du mois suivant :
ce qui je le pensais semblait une formule simple : si le chiffre obtenu
dépasse ou est égale à 1 , alors que le résultat soit zéro !

mais cette formule ne semble pas si simple que ça, car l'un d'entre vous
m'a

donné une formule avec SI qui malheureusement n'a pas fonctionnée !(
Elle

m'a affichée un autre chiffre du mois qui n'existait pas )

Alors comment faire pour éviter d'avoir le premier dimanche du mois
suivant

sur dans la dernière cellule ( ce qui sous entend quand même que l'on
conserve le jour s'il appartient au mois indiqué !)

désolé d'être ausi nul et aussi exigeant

merci pour votre aide

AV
ÚTE(ANNEE(A5);MOIS(A5);8-JOURSEM(DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);7)))

Comment t'as fait pour trouver ça ?
AV

famjb2005
Grace à toi AV merci encore !!
désolé de paraître si ingrat !

merci

AV a écrit dans le message :
#
ÚTE(ANNEE(A5);MOIS(A5);8-JOURSEM(DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);7)))

Comment t'as fait pour trouver ça ?
AV

C'était pas le sens de ma remarque mais bon...
Ca me rappelle qq'un qui a sévi qque temps ici..et dont on n'a plus de nouvelle
;-)
AV