j2ee

remy
bonjour

dans les annonces type anpe apec
il n'existe plus vraiment d'offres sans qu'il
y est fait mention de j2ee dans ce cadre
j2ee cela veut dire serveur d'application et donc tomcat

j'ai bon ?

et si oui vous me conseillerez quoi comme bouquin
sur tomcat ou j2ee toujours dans le contexte anpe

mon niveau je le qualifierai de presentable
presentable peut etre mais pas vraiment dans ce que l'on appelle jsp et
consort

merci remy

--
des conneries j'en ai dites oui oui je vous assure...
mais elles n'engagent que votre perception

David JOURAND
Bonjour,

j2ee cela veut dire serveur d'application et donc tomcat

j'ai bon ?

Pas tout à fait... J2EE (maintenant dénommé JEE par Sun) est un
ensemble de technologies (EJB, JSP, JDBC, JMS, etc...) utilisées dans les
projets d'entreprise (par opposition aux application "bureautiques").
Certaines applications utilisent les EJB et sont basées sur des serveurs
d'application tel que JBoss ou JOnAS, d'autre sont plus "légères" et se
contentent de JSP et servlet sous Tomcat, qui est essentiellement un
moteur de servlet.

vous me conseillerez quoi comme bouquin
sur tomcat ou j2ee toujours dans le contexte anpe

Je ne pense pas qu'il y ait un contexte ANPE... Le terme J2EE doit être
compris dans le cadre de l'annonce ; et chaque annonce est particulière.
Donc pas de généralités...
Pour un bouquin : celui de Rod Johnson, expert One-on-one J2EE Development
without EJB. Rod Johnson est le créateur de Spring Framework
(springframework.org).

mon niveau je le qualifierai de presentable presentable peut etre mais
pas vraiment dans ce que l'on appelle jsp et consort

C'est à dire ?

--
David Jourand

remy
Bonjour,

[...]

jdk 1.0 a 1.4

soap rmi corba jdbc swing awt xml un tout petit peu ant

mais rien pour ebj jsp jms etc
bon j'ai plus qu'a trouver un bouquin sur JBoss
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212114065/eclipse-et-jboss

c'est un bon choix ?

--
des conneries j'en ai dites oui oui je vous assure...
mais elles n'engagent que votre perception
remy

jlp
"remy" a écrit dans le message de
Bonjour,

[...]

Le tutoriel J2EE de Sun est pas mal ( même s'il est tres volumeux)

disponible en pdf
http://java.sun.com/j2ee/1.4/docs/tutorial/doc/ pour la version en cours
(1.4)
http://java.sun.com/javaee/5/docs/tutorial/doc/ pour la nouvelle version (
5)

serval
[...]

Dans la catégorie propriétaire (parce que c'est encore très utilisée

malheureusement), il y a Websphere et Weblogic.

Johann Burkard
remy wrote:
j2ee cela veut dire serveur d'application et donc tomcat

Pas exactement. En fait, Tomcat n'est pas un serveur J2EE mais un engine
servlet/JSP.

Il y'a une liste d'implementations J2EE:
<http://www.theserverside.com/reviews/matrix.tss>

Johann
--
Ich brauche hier° nichts zu "merken", du Intelligenzallergiker. Dies ist
eine wirrtuelle Welt. Sobald ich meinen PC ausschalte ist diese Welt tot!

Cédric Olmanst
[...]

1224 pages en anglais, il a intérêt à être bien :oD

Zouplaz
remy wrote:

mais rien pour ebj jsp jms etc
bon j'ai plus qu'a trouver un bouquin sur JBoss
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212114065/eclipse-et-jboss

c'est un bon choix ?

A ta place je commencerais par le niveau au dessous : Tomcat + Struts
(ou WebWork ou Tapestry ou...)

Et y a déjà de quoi faire comme ça !

David JOURAND
Bonjour,

[...]

Pourquoi ? D'après moi, le choix doit être motivé par le type de
postes/compétences recherchés...

Dans cette voie, je vote pour Tomcat/SpringFramework.

Et y a déjà de quoi faire comme ça !

Oh Oui !

--
David Jourand

Zouplaz
David JOURAND wrote:
Bonjour,

[...]

D'abord parce que le gâteau est parfois peu digeste ;-) et parce que je
suis passé par là moi aussi (l'auto-apprentissage à la maison en partant
de rien "Gné ? Tomcat c'est pas l'avion de Tom Cruise dans Top Gun ??"

Par ailleurs je ne suis pas sûr que la majorité des boulots dans
l'univers Java entreprise soit du pur J2EE (JBOSS et compagnie). Le
seule exemple que je connaisse c'est une société de transport avec résa
en ligne et leur bidule tourne sous websphere, certe, mais sans aucun
EJB ou autre mécanisme du même style. C'est juste du Struts + JDBC (JDBC
je suppose mais je vois pas ce qu'il auraient pu utiliser d'autre à
l'époque (3 ans)) - et pourtant... Vu de l'extérieur j'aurais juré qu'il
utilisaient forcément des EJB, et bien non.

Mais bon, faudrait disposer de plusieurs sources d'avis pro pour en être
assuré.

David JOURAND
Bonjour,

[...]

Je suis entièrement d'accord sur le fait que l'apprentissage de J2EE est
assez indigeste, surtout côté EJB. Mais c'est parfaitement faisable,
avec de bons livres et de bons sites web (celui de sun est généralement
le meilleur). La règle pour y arriver : apprendre une technologie à la
fois.

Par ailleurs je ne suis pas sûr que la majorité des boulots dans
l'univers Java entreprise soit du pur J2EE (JBOSS et compagnie).

Exact... c'est ce que je disais sur le thread "Freelance" sur ce même NG...

[...]

J'ai piloté la réalisation d'une application Client/Serveur
utilisant RMI et les EJB avec JOnAS en 2000/2001. Je ne vois pas pourquoi,
ils n'auraient pas pu utiliser autre chose que Struts + JDBC à l'époque
(3 ans) ? J'ai également assisté aux premiers pas d'une jeune société se
lançant dans les services de réservation de billets d'avions + autres
(voiture, hotel, etc) en 2001, me semble-t-il, et la solution
tournait... avec des EJB !

Mais bon, faudrait disposer de plusieurs sources d'avis pro pour en
être assuré.

Tout à fait d'accord. Mais il faut bien différencier les compétences
demandées des compétences opérationnellement requises... Les services de
RH ne sont pas toujours au courant des dernières évolutions
technologiques !

D'après ce que j'ai pu en voir, les grosses structures (très
hiérarchisées et où les décisions sont prises sur des motifs plus
politiques que techniques et commerciaux) ont assez facilement adopté les
EJB, bien qu'effectivement, cela ne se justifie pas dans la majorité des
cas !

--
David Jourand