jar dans un jar avec ou sans eclipse

6 réponses
remy
bonjour

dans eclipse si je fais l'import d'un jar
puis la creation d'un nouveau jar avec l'ajout d'un nouveau
code

en gros la creation du nouveau jar (code perso + l'import)
le nouveau jar n'est pas vraiment tres ...

maintenant un jar avec un jar fait à la main
MANIFEST.MF

Manifest-Version: 1.0
Created-By: MaPomme
Main-Class: Main
Class-Path: htmlparser.jar

par exemple

http://remyaumeunier.chez-alice.fr/CorrecteurOrthographique.html
java -jar Dico.jar

cela ne fct pas
donc faut il IMPERATIVEMENT passer par un class loader ?

parce que faire un zip avec le code sous forme de jar + la lib
c'est lourd non mais cela fct

merci remy

6 réponses

Maxime Daniel
Sauf erreur de ma part, ce pourrait être dû au bug eclipse N° 97332.
Pour l'instant, le compilateur Java d'Eclipse ne prend pas en compte
les entrées Class-Path: du manifeste.
remy
Sauf erreur de ma part, ce pourrait être dû au bug eclipse N° 97332.
Pour l'instant, le compilateur Java d'Eclipse ne prend pas en compte
les entrées Class-Path: du manifeste.

c'est possible mais même quand je fais le jar

à la main cela ne fct pas il ne trouve pas la lib

il faut que le jar lib soit dans le même répertoire et à l'extérieur du
nouveau jar

MANIFEST.MF

Manifest-Version: 1.0
Created-By: MaPomme
Main-Class: Main
Class-Path: htmlparser.jar +retour chariot il parait que c'est important

jar cvfm Dico.jar ./MANIFEST.MF ./
java -jar Dico.jar

actuellement il n'est plus en ligne mais je peux le remettre

os ubuntu
jdk java version "1.5.0_10" de sun

merci remy

Maxime Daniel
On 9 mar, 16:35, remy wrote:
Maxime Daniel a écrit :> Sauf erreur de ma part, ce pourrait être d û au bug eclipse N° 97332.
Pour l'instant, le compilateur Java d'Eclipse ne prend pas en compte
les entrées Class-Path: du manifeste.

c'est possible mais même quand je fais le jar
à la main cela ne fct pas il ne trouve pas la lib

C'est au moment d'exploiter le jar que le bug joue.

Si vous avez un scénario très précis et que l'utilisation de l'anglais
ne vous rebute pas, je vous engage à ouvrir un bug Eclipse. Je me
ferai alors un devoir, et un plaisir, d'investiguer le problème plus
avant.
Si l'anglais pose problème, j'essayerai lundi de reproduire le
problème et je vous tiendrai au courant.

remy
donc en gros et pour faire simple sans eclipse juste le jdk

mkdir testJar
cd testJar

gedit Main.java

import unTest.*;

public class Main {

public static void main(String[] args)
{
System.out.println("Main 1");
Test t=new Test();
System.out.println(t.info());
}

mkdir unTest
cd unTest
gedit Test.java

package unTest;

Public class Test {

String s;
public Test()
{
s=new String("package unTest class Test");
}
public String info()
{
return s+" fct info";
}

cd ..
javac Main.java
java Main

Main 1
package unTest class Test fct info

gedit Manifest.mf

Manifest-Version: 1.0
Created-By: MaPomme
Main-Class: Main

jar -cvfm testJar.jar ./Manifest.mf ./
manifest ajouté
ajout : Main.java (entrée = 209) (sortie = 143) (31% compressà ©s)
ajout : Main.class (entrée = 496) (sortie = 329) (33% compressà ©s)
ajout : unTest/ (entrée = 0) (sortie = 0) (0% stocké)
ajout : unTest/Test.java (entrée = 176) (sortie = 116) (34%
compressés)
ajout : unTest/Test.class (entrée = 568) (sortie = 353) (37%
compressés)
ajout : Manifest.mf (entrée = 69) (sortie = 66) (4% compressé s)

java -jar testJar.jar
Main 1
package unTest class Test fct info

cd ..
mkdir appli
cd appli
cp ..../testJar/testJar.jar ..../Desktop/appli/

gedit Main.java

import unTest.*;

public class Main {

public static void main(String[] args)
{
System.out.println("Main 0");
Test t=new Test();
System.out.println(t.info());

}

CLASSPATH=.:/home/remy/Desktop/appli/testJar.jar
export CLASSPATH
javac Main.java
java Main
Main 0
package unTest class Test fct info

gedit Manifest.mf

Manifest-Version: 1.0
Created-By: MaPomme
Main-Class: Main
Class-Path: testJar.jar

jar -cvfm JarJar.jar ./Manifest.mf ./
manifest ajouté
ajout : testJar.jar (entrée = 2022) (sortie = 1426) (29% compress és)
ajout : Main.java (entrée = 204) (sortie = 141) (30% compressà ©s)
ajout : Main.class (entrée = 496) (sortie = 329) (33% compressà ©s)
ajout : Manifest.mf (entrée = 97) (sortie = 86) (11% compressà ©s)

java -jar JarJar.jar
Main 0
package unTest class Test fct info

donc tout est ok mais non...

cp JarJar.jar /home/remy/Desktop/
cd /home/remy/Desktop/
java -jar JarJar.jar
Main 0
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: unTest/Test
at Main.main(Main.java:8)

donc je n'arrive pas a ecrire le 2 ime Manifeste
si vous avez un idee

j'ai aussi essayer

CLASSPATH=.
export CLASSPATH
cd appli/
java -jar JarJar.jar
Main 0
package unTest class Test fct info

cela fct par ce que le jar testJar.jar et present dans le repertoire
appli
et cela ne fct toujour pas si le Jar JarJar.jar et tous seul

cd /home/remy/Desktop/
java -jar JarJar.jar
Main 0
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: unTest/Test
at Main.main(Main.java:8)

merci remy
remy
bon apres avoir écumé la toile

le fichier Manifest
le champ Class-Path:
fait reference à la variable CLASSPATH à l'extérieur du jar

et j'ai rien trouvé comme palliatif
j'ai bien essayé de faire un
....
Class classe = Class.forName("....");
Object obj = classe.newInstance();
...

mais cela devient tres lourd puisque je n'ai pas accès au type
de l'obj puisqu'il ne voit pas la class qui est dans le jar

donc en gros et ben tant pis
ou
unzip unJar.jar
et jar cvfm....

remy
Maxime Daniel
Effectivement, la spec des fichiers jar parle seulement d'un chemin
relatif par rapport à l'emplacement du fichier jar principal, mais ne
dit rien par rapport à l'inclusion potentielle d'un fichier jar
"subordonné". C'est probablement volontaire, les fichiers jars étant
vus comme des briques de base de la livraison d'applications, par
opposition à des unités plus macroscopiques (comme application,
système, etc.). Dans un grand système, on cherche à minimiser le
nombre de copies de jars qui rendent les mêmes services (ce qui
arriverait très vite si chaque jar incluait sa propre version des
librairies dont il a besoin). D'où aussi le découpage du JRE en
plusieurs fichiers jars.
Il existe des modèles de composants de plus haut niveau, dans Eclipse
et ailleurs - comme OSGI, qui proposent des regroupements de grain
plus gros. On s'applique toujours cependant à trouver un équilibre
entre l'établissement d'un lien fort entre un code client et ses
librairies (seule méthode garantissant que le système obtenu ressemble
au système développé par le fournisseur - si on radicalise, chaque
composant a alors sa propre copie de rt.jar) et la nécessité de
maintenir le volume de code total dans des limites raisonnables (dans
les exécutions à class loaders multiples, cela consiste à diminuer le
nombre de copies de chaque classe ; dans les systèmes à class loader
unique, il faut réussir à déterminer une version de chaque classe
capable de répondre aux besoins de tous ses utilisants).
Bon courage pour la suite.