jauge carburant

4 réponses
ellivro
Bonjour,
Je désire étalonner une jauge rudimentaire pour une cuve à fuel domestique (un simple bâton plongé dans la cuve)...comment faire ?
La cuve est donnée pour 3000 litres ; son diamètre est de 1.25 m.
merci d'avance.

4 réponses

jpm.lib
Bonjour,
Je crois que vous trouverez votre bonheur ici.

http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/textes/cuveF.htm

J-P M

"ellivro" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,
Je désire étalonner une jauge rudimentaire pour une cuve à fuel domestique
(un
simple bâton plongé dans la cuve)...comment faire ?
La cuve est donnée pour 3000 litres ; son diamètre est de 1.25 m.
merci d'avance.

Azo4
un diamètre de 1.25 donne une surface de base de (1,25/2) au carré * pi soit
1, 227 m2

soit pour 1m3 (1000 litres) 1 /1,227 = 0.815 m de hauteur...

à toi de jouer!!!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"ellivro" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,
Je désire étalonner une jauge rudimentaire pour une cuve à fuel domestique
(un
simple bâton plongé dans la cuve)...comment faire ?
La cuve est donnée pour 3000 litres ; son diamètre est de 1.25 m.
merci d'avance.

PierreB
Bonjour,

Pour completer ce que dit Azo4:

Chaque fois que le niveau descend de 81.5 cm, on a consommé 1000 litres; une
regle graduée tous les 8.15 cm donnera une prescision de 100 litres. Mais
ceci suppose que la cuve est verticale, ce qui est peu courant. Si elle est
horizontale, il nous manque un élément sa longueur.
Il faudra alors faire un calcul different car d'une part les extremités de
ce type de cuves sont des "fonds bombés" et que d'autre part à chaque niveau
de remplissage correspond une surface mouillée differente nécessitant un
calcul spécifique. (produit de la surface d'un segment de cylindre par sa
longueur)
Ca devient serieusement plus compliqué
La surface du segment:
S=(Pi x D au carré x angle au centre en degré / 4 x 360)-(C x h /2) dans
laquelle h est la hauteur residuelle entre le niveau du liquide et le
centre de la cuve. On peut mesurer depuis le haut de la cuve en deduisant le
rayon et il reste h.

Bon courage

Pierre

"ellivro" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,
Je désire étalonner une jauge rudimentaire pour une cuve à fuel domestique
(un
simple bâton plongé dans la cuve)...comment faire ?
La cuve est donnée pour 3000 litres ; son diamètre est de 1.25 m.
merci d'avance.

Azo4
pertinent!!!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"PierreB" a écrit dans le message de
news:4949209d$0$9387$
Bonjour,

Pour completer ce que dit Azo4:

Chaque fois que le niveau descend de 81.5 cm, on a consommé 1000 litres;
une regle graduée tous les 8.15 cm donnera une prescision de 100 litres.
Mais ceci suppose que la cuve est verticale, ce qui est peu courant. Si
elle est horizontale, il nous manque un élément sa longueur.
Il faudra alors faire un calcul different car d'une part les extremités de
ce type de cuves sont des "fonds bombés" et que d'autre part à chaque
niveau de remplissage correspond une surface mouillée differente
nécessitant un calcul spécifique. (produit de la surface d'un segment de
cylindre par sa longueur)
Ca devient serieusement plus compliqué
La surface du segment:
S=(Pi x D au carré x angle au centre en degré / 4 x 360)-(C x h /2) dans
laquelle h est la hauteur residuelle entre le niveau du liquide et le
centre de la cuve. On peut mesurer depuis le haut de la cuve en deduisant
le rayon et il reste h.

Bon courage

Pierre

"ellivro" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,
Je désire étalonner une jauge rudimentaire pour une cuve à fuel
domestique (un
simple bâton plongé dans la cuve)...comment faire ?
La cuve est donnée pour 3000 litres ; son diamètre est de 1.25 m.
merci d'avance.