Java 1.4 sur amd64 et make-jpkg

Vera Mickael
Bonjour,

Mon besoin est d'installer un JDK 1.4 sur une debian etch
amd64. Notre produit est validé avec le JDK 1.4 de sun, je
ne peux ni passer à java 5.0, ni utiliser une implémentation
d'un autre vendeur.

Depuis quelques temps j'ai validé toute une plateforme de
pré-production sur une debian i386 pour laquelle j'ai
construit un paquet java 1.4 à l'aide de la commande
make-jpkg. Tout fonctionne correctement mais j'ai eu une
très très mauvaise surprise en passant sur la plateforme de
production, je n'ai pas réussi à créer le paquet pour le jdk
1.4.

En effet il n'existe pas chez sun de version java 1.4 pour
amd64. J'ai tenté d'utiliser le paquet x86 de chez sun, mais
j'ai le message d'erreur affiché en fin de ce mail. Et je
n'ai pas de paquet créé.

Je me pose un certain nombre de questions :

+ un binaire i386 peut-il être exécuté sur une plateforme
amd64 ?

+ y a-t-il un moyen de récupérer le .deb pour i386 et de
l'installer en modifiant son fichier de description
'control' ? J'ai recopié le début du fichier à la fin de ce
mail ainsi que les paquets installés sur machine ?

+ y a-t-il une solution de contournement pour que le script
de création fonctionne ?

+ puis-je avoir la confirmation qu'avec la version i386 je
ne pourrai pas utiliser les 8Go de mémoire installés ?

Merci,
Mickaël

mickael@prod4:~/work$ fakeroot make-jpkg
j2sdk-1_4_2_16-linux-i586.bin
Creating temporary directory: /tmp/make-jpkg.JSlMUJL897
common.sh ibm-j2re.sh ibm-j2sdk.sh j2re.sh j2sdk-doc.sh
j2sdk.sh j2se.sh sun-j2re.sh sun-j2sdk-doc.sh sun-j2sdk.sh

Detected Debian build architecture: amd64
Detected Debian GNU type: x86_64-linux-gnu

No matching plugin was found.
Removing temporary directory: done

** Fichier 'control'

Package: sun-j2sdk1.4
Version: 1.4.2+16
Section: non-free/devel
Architecture: i386
Depends: libc6 (>= 2.3.6-6), libgcc1 (>= 1:4.1.1-12),
libx11-6, libxext6, libxt6
Recommends: netbase, libx11-6 | xlibs, libasound2, libgtk1.2
Replaces: sun-j2sdk1.4debian
Provides: java-virtual-machine, java-runtime, java2-runtime,
java-browser-plugin, java-compiler, java2-compiler,
j2sdk1.4, j2re1.4

** Les versions installées

ii libc6 2.3.6.ds1-13etch4
ii libgcc1 4.1.1-21

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Wed, 16 Jan 2008 19:44:18 +0100
Vera Mickael a écrit:

[...]

Utilise

http://franboisson.free.fr/sarge/sun-j2re1.4.2_amd64.deb

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Wed, 16 Jan 2008 19:44:18 +0100
Vera Mickael a écrit:

j2sdk-1_4_2_16-linux-i586.bin

Ah si il te faut le SDK, ça va être plus dur...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Wed, 16 Jan 2008 19:44:18 +0100
Vera Mickael a écrit [help]:

Tu peux essayer ce paquet que j'avais trafiqué à l'époque (j'avais bousculé
make-jpkg)

http://franboisson.free.fr/debian/sun-j2sdk1.4_1.4.2_amd64.deb

Je suis en train de le déposer donc sois patient.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry Chatelet

http://franboisson.free.fr/sarge/sun-j2re1.4.2_amd64.deb

J'ai une etch comme Vera et j'ai installé le paque ci-dessus. Iceweasel q uitte
à chaque fois que java est demandé. J'ai démarré Iceweasel en conso le, mais
il n'y a pas de message lorsqu' il crash. Puis j'ai remarqué que le paque t
était fait pour sarge et non pour etch. Est-ce là le problème?
Thierry
François Boisson
Le Wed, 16 Jan 2008 21:23:39 +0100
Thierry Chatelet a écrit:

[...]

Etonnant, je m'en sers sur des machines Etch également... Etant fait à partir
de l'installateur sun, il ne doit pas y avoir de soucis entre sarge et etch .
Essaye le paquet sdk pour voir (il a quasiment fini d'être déposé).

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry Chatelet
On Wednesday 16 January 2008 21:22, François Boisson wrote:

http://franboisson.free.fr/debian/sun-j2sdk1.4_1.4.2_amd64.deb

Ben... Ok, j'ai enlevé le premier et essayé d'installer le second. A l' instal,
j'ai d'abord eu une erreur parlant de 'caractere set et jar', désolé, j 'ai
pas noté l'erreur exacte. J'ai installé libjargs-java et tenter à nou veau
d'installé ton paquet. Là j'ai cette erreeur:
<Desktop/sun-j2sdk1.4_1.4.2_amd64.deb' ;echo RESULT=$?
(Reading database ... 98873 files and directories currently installed.)
Unpacking sun-j2sdk1.4 (from .../sun-j2sdk1.4_1.4.2_amd64.deb) ...
dpkg-deb (subprocess): short read in buffer_copy (failed to write to pipe i n
copy)
dpkg-deb: subprocess paste returned error exit status 2
dpkg: error processing ///home/thierry/Desktop/sun-j2sdk1.4_1.4.2_amd64.deb
(--install):
short read in buffer_copy (backend dpkg-deb during
`./usr/lib/j2sdk1.4-sun/jre/lib/charsets.jar')
///home/thierry/Desktop/sun-j2sdk1.4_1.4.2_amd64.deb
RESULT=1

Voilà, en espérant que ça t'aide à débuguer ton paquet.
Si tu as besoin de + d'infos, demandes, je ferai mon possible..
Thierry
François Boisson
Le Wed, 16 Jan 2008 21:52:07 +0100
Thierry Chatelet a écrit:

> [...]

Voilà, en espérant que ça t'aide à débuguer ton paquet.
Si tu as besoin de + d'infos, demandes, je ferai mon possible..

Sur une sarge:
NC-13D3923EBA:/tmp# dpkg -i sun-j2sdk1.4_1.4.2_amd64.deb
Sélection du paquet sun-j2sdk1.4 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 116066 fichiers et répertoires déjà
installés. )
Dépaquetage de sun-j2sdk1.4 (à partir de sun-j2sdk1.4_1.4.2_amd64.deb) ...
Paramétrage de sun-j2sdk1.4 (1.4.2) ...

NC-13D3923EBA:/tmp#
Sur une etch:
# dpkg -i /tmp/sun-j2sdk1.4_1.4.2_amd64.deb
Sélection du paquet sun-j2sdk1.4 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 73734 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de sun-j2sdk1.4 (à partir de .../sun-j2sdk1.4_1.4.2_amd64.deb) ...
Paramétrage de sun-j2sdk1.4 (1.4.2) ...
#

... comprends pas. Une chose quand même, je ne suis PAS en UTF-8 mais en iso...

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry Chatelet
On Thursday 17 January 2008 08:45, Guy Roussin wrote:
Le fichier sun*deb récupéré doit être erroné (trop court).
A verifier avec un md5sum ...

Exact. Je l'ai chargé à nouveau, 41,5 Mb au lieu de 11 précédament.
L'instal s'est faite sans problème. Merci
Thierry
Vera Mickael
J'ai pu installer ton paquet, j'ai juste lancé la commande
"java -version" pour vérifier et ça a marché.

Malheureusement la révision de la JVM est 08 alors que j'ai
besoin de la 13 au minimum, il y a une différence majeure
entre ces deux versions (backport des dumps mémoire).

J'ai remarqué que le paquet que tu as fourni a été recompilé
pour l'architecture amd64 par blackdown.

J'en déduis que tu as dû avoir à un moment donné un JDK
1.4.2_08 compilé par blackdown (ou à la manière de
blackdown) pour amd64. Est-ce que tu pourrais m'en dire un
peu plus STP ?

Merci pour ton aide,
Mickaël