java.lang.ArithmeticException: / by zero

4 réponses
JKB
Je suis en train de tester gij pour voir un peu si le produit évolue
correctement (et parce que j'utilise des machines où il n'existe pas
de JVM !...). Pour cela, j'ai compilé gcc-4.3-20071123 (il s'agit
d'une version de développement de gcc) avec les options suivantes :

fermat:[~/gopher/gcc/bin] > ./gcj -v
Utilisation des specs internes.
Lecture des spécification à partir de
/import/home/bertrand/gopher/gcc/lib/gcc/sparc-linux-gnu/4.3.0/../../../libgcj.spec
renommé les specs startfile à startfileorig
renommé les specs lib à liborig
Target: sparc-linux-gnu
Configuré avec: ../gcc-4.3-20071123/configure -v
--enable-languages=c,c++,fortran,objc,obj-c++,treelang,java
--prefix=/import/home/bertrand/gopher/gcc --enable-shared
--with-system-zlib --enable-threads=posix --enable-nls
--enable-clocale=gnu --with-cpu=v9 --with-long-double-128
--enable-checking=release --build=sparc-linux-gnu --host=sparc-linux-gnu
--target=sparc-linux-gnu
--with-java-home=/import/home/bertrand/gopher/gcc/share -with-x
--enable-java-awt=gtk,xlib --enable-gtk-cairo
Modèle de thread: posix
gcc version 4.3.0 20071123 (experimental) (GCC)
fermat:[~/gopher/gcc/bin] >

Après plusieurs heures de compilation, j'ai tout l'environnement
java gcc. Je lance mon programme de test et j'obtiens un superbe :

fermat:[~/jcollab] > ./test
Exception during event dispatch:
java.lang.ArithmeticException: / by zero
at javax.swing.text.PlainView.paint(PlainView.java:298)
at javax.swing.text.FieldView.paint(FieldView.java:263)
at javax.swing.plaf.basic.BasicTextUI$RootView.paint(BasicTextUI.java:388)
at javax.swing.plaf.basic.BasicTextUI.paintSafely(BasicTextUI.java:1154)
at javax.swing.plaf.basic.BasicTextUI.paint(BasicTextUI.java:1105)
...

En googlisant un peu, j'ai trouvé ceci :
http://gcc.gnu.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=30990

Le seul problème, c'est que je ne vois pas vraiment comment me
sortir du problème (les fontes semblent installées).

Une idée ? Pour information, les machines en question sont des
sparc64 tournant avec des linux debian/testing.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

4 réponses

TestMan
Je suis en train de tester gij pour voir un peu si le produit évolue
correctement (et parce que j'utilise des machines où il n'existe pas
de JVM !...). Pour cela, j'ai compilé gcc-4.3-20071123 (il s'agit
d'une version de développement de gcc) avec les options suivantes :

fermat:[~/gopher/gcc/bin] > ./gcj -v
Utilisation des specs internes.
Lecture des spécification à partir de
/import/home/bertrand/gopher/gcc/lib/gcc/sparc-linux-gnu/4.3.0/../../../libgcj.spec
renommé les specs startfile à startfileorig
renommé les specs lib à liborig
Target: sparc-linux-gnu
Configuré avec: ../gcc-4.3-20071123/configure -v
--enable-languages=c,c++,fortran,objc,obj-c++,treelang,java
--prefix=/import/home/bertrand/gopher/gcc --enable-shared
--with-system-zlib --enable-threads=posix --enable-nls
--enable-clocale=gnu --with-cpu=v9 --with-long-double-128
--enable-checking=release --build=sparc-linux-gnu --host=sparc-linux-gnu
--target=sparc-linux-gnu
--with-java-home=/import/home/bertrand/gopher/gcc/share -with-x
--enable-java-awt=gtk,xlib --enable-gtk-cairo
Modèle de thread: posix
gcc version 4.3.0 20071123 (experimental) (GCC)
fermat:[~/gopher/gcc/bin] >

Après plusieurs heures de compilation, j'ai tout l'environnement
java gcc. Je lance mon programme de test et j'obtiens un superbe :

fermat:[~/jcollab] > ./test
Exception during event dispatch:
java.lang.ArithmeticException: / by zero
at javax.swing.text.PlainView.paint(PlainView.java:298)
at javax.swing.text.FieldView.paint(FieldView.java:263)
at javax.swing.plaf.basic.BasicTextUI$RootView.paint(BasicTextUI.java:388)
at javax.swing.plaf.basic.BasicTextUI.paintSafely(BasicTextUI.java:1154)
at javax.swing.plaf.basic.BasicTextUI.paint(BasicTextUI.java:1105)
...

En googlisant un peu, j'ai trouvé ceci :
http://gcc.gnu.org/bugzilla/show_bug.cgi?id0990

Le seul problème, c'est que je ne vois pas vraiment comment me
sortir du problème (les fontes semblent installées).

Une idée ? Pour information, les machines en question sont des
sparc64 tournant avec des linux debian/testing.

JKB

Bonsoir,

Essaye avec d'autre polices ... (j'y crois moyen mais bon)

Sinon, maintenant que le code de la JVM (y comprit javac) est dispo en
GPL, il ne reste plus à mon sens de raison pour ne pas en installer une
et d'utiliser les outils standards. A toi de voir si tu veux une soluce
rapide et définitive ;-)

A+
TM

JKB
Le 29-11-2007, à propos de
Re: java.lang.ArithmeticException: / by zero,
TestMan écrivait dans fr.comp.lang.java :
Je suis en train de tester gij pour voir un peu si le produit évolue
correctement (et parce que j'utilise des machines où il n'existe pas
de JVM !...). Pour cela, j'ai compilé gcc-4.3-20071123 (il s'agit
d'une version de développement de gcc) avec les options suivantes :

fermat:[~/gopher/gcc/bin] > ./gcj -v
Utilisation des specs internes.
Lecture des spécification à partir de
/import/home/bertrand/gopher/gcc/lib/gcc/sparc-linux-gnu/4.3.0/../../../libgcj.spec
renommé les specs startfile à startfileorig
renommé les specs lib à liborig
Target: sparc-linux-gnu
Configuré avec: ../gcc-4.3-20071123/configure -v
--enable-languages=c,c++,fortran,objc,obj-c++,treelang,java
--prefix=/import/home/bertrand/gopher/gcc --enable-shared
--with-system-zlib --enable-threads=posix --enable-nls
--enable-clocale=gnu --with-cpu=v9 --with-long-double-128
--enable-checking=release --build=sparc-linux-gnu --host=sparc-linux-gnu
--target=sparc-linux-gnu
--with-java-home=/import/home/bertrand/gopher/gcc/share -with-x
--enable-java-awt=gtk,xlib --enable-gtk-cairo
Modèle de thread: posix
gcc version 4.3.0 20071123 (experimental) (GCC)
fermat:[~/gopher/gcc/bin] >

Après plusieurs heures de compilation, j'ai tout l'environnement
java gcc. Je lance mon programme de test et j'obtiens un superbe :

fermat:[~/jcollab] > ./test
Exception during event dispatch:
java.lang.ArithmeticException: / by zero
at javax.swing.text.PlainView.paint(PlainView.java:298)
at javax.swing.text.FieldView.paint(FieldView.java:263)
at javax.swing.plaf.basic.BasicTextUI$RootView.paint(BasicTextUI.java:388)
at javax.swing.plaf.basic.BasicTextUI.paintSafely(BasicTextUI.java:1154)
at javax.swing.plaf.basic.BasicTextUI.paint(BasicTextUI.java:1105)
...

En googlisant un peu, j'ai trouvé ceci :
http://gcc.gnu.org/bugzilla/show_bug.cgi?id0990

Le seul problème, c'est que je ne vois pas vraiment comment me
sortir du problème (les fontes semblent installées).

Une idée ? Pour information, les machines en question sont des
sparc64 tournant avec des linux debian/testing.

JKB

Bonsoir,

Essaye avec d'autre polices ... (j'y crois moyen mais bon)

Justement, comment faire ? Je ne vois pas où ce truc cherche les
polices en question ni comment les définir.

Sinon, maintenant que le code de la JVM (y comprit javac) est dispo en
GPL, il ne reste plus à mon sens de raison pour ne pas en installer une
et d'utiliser les outils standards. A toi de voir si tu veux une soluce
rapide et définitive ;-)

Quelle JVM ? J'espère qu'on ne parle pas de la JVM Sun, parce que je
l'ai _déjà_ compilé sous Solaris/sparc (pas sparc64) car Sun est
infoutu de compiler des trucs correctement de base (les paquets
Solaris9 32 bits sont en SPARCV8+ !) et je puis dire que cela ne
compilera pas sous autre chose que Solaris car il faut un Sun Studio
je ne sais plus quelle révision...

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

fabrice.pas-de-spam.bacchella

Quelle JVM ? J'espère qu'on ne parle pas de la JVM Sun, parce que je
l'ai _déjà_ compilé sous Solaris/sparc (pas sparc64) car Sun est
infoutu de compiler des trucs correctement de base (les paquets
Solaris9 32 bits sont en SPARCV8+ !) et je puis dire que cela ne

v8plus This is the default and it means the compiler
uses the instruction set for the V8plus ver-
sion of the SPARC-V9 ISA. See the following
section 'SPARC Defaults' for more informa-
tion.

By definition, V8plus means the V9 ISA, but
limited to the 32-bit subset defined by the
V8plus ISA specification
...
Example: Any system based on the UltraSPARC
chip architecture

Sachant que les premiers machines à base de processeur UltraSPARC ont
du apparaitre en 96, vous avez des machines si vieilles que ça ?

Solaris 9 peut-il même tourner sur de telles machines ? Ce n'est pas
le cas de Solaris 10 en tout cas.

compilera pas sous autre chose que Solaris car il faut un Sun Studio
je ne sais plus quelle révision...

Sur http://developers.sun.com/sunstudio/features/index.jsp

Sun Studio Compilers and Tools for Linux

* The Sun Studio IDE and performance analysis tools, with improved
ABI compatibility, can be used to create better-optimized applications
for opensource created applications.

Cordialement,

JKB

Le 01-12-2007, à propos de
Re: java.lang.ArithmeticException: / by zero,
écrivait dans fr.comp.lang.java :

Quelle JVM ? J'espère qu'on ne parle pas de la JVM Sun, parce que je
l'ai _déjà_ compilé sous Solaris/sparc (pas sparc64) car Sun est
infoutu de compiler des trucs correctement de base (les paquets
Solaris9 32 bits sont en SPARCV8+ !) et je puis dire que cela ne

v8plus This is the default and it means the compiler
uses the instruction set for the V8plus ver-
sion of the SPARC-V9 ISA. See the following
section 'SPARC Defaults' for more informa-
tion.

By definition, V8plus means the V9 ISA, but
limited to the 32-bit subset defined by the
V8plus ISA specification
...
Example: Any system based on the UltraSPARC
chip architecture

Sachant que les premiers machines à base de processeur UltraSPARC ont
du apparaitre en 96, vous avez des machines si vieilles que ça ?

Solaris 9 peut-il même tourner sur de telles machines ? Ce n'est pas
le cas de Solaris 10 en tout cas.

J'ai des SS20 quadripro (4*RT626). D'ailleurs, Sun a fait
marche arrière en 64 bits jusqu'à arrivée des Uii. Les Ui sortis en
96 étaient buggués à mort (à tel point que Solaris refuse par défaut
l'installation en 64 bits sur ces machines).

Le problème de Solaris 9, c'est qu'il est _officiellement_ supporté
sur sun4m. Sauf que des patches sont compilés _exclusivement_ en
sparcv8+, ce qui fout un bazar monstre dans le système.

compilera pas sous autre chose que Solaris car il faut un Sun Studio
je ne sais plus quelle révision...

Sur http://developers.sun.com/sunstudio/features/index.jsp

Sun Studio Compilers and Tools for Linux

* The Sun Studio IDE and performance analysis tools, with improved
ABI compatibility, can be used to create better-optimized applications
for opensource created applications.

Ouaips. J'ai essayé. Sans succès aucun.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.