JavaScript et MVC

Le
Une Bévue
je cherche des sites intéressants sur JS et MVC (model/view/controller)
histoire de séparer logique et présentation.
je ne souhaite pas du tout utiliser un truc comme JQuerry ou autre,
juste le principe MVC dans mon code.
bien sûr j'ai déjà cherché, mais si vous avez des tuyaux, j'apprécierai.

ma page est simple :

3 colonnes :
catégories ;
items ;
item.

la col catégories sélectionne la catégories des items présentés
succintement dans la col items

enfin la col item présente l'item choisi dans la col items mais
exhaustivement.

à cela s'ajoutent des boutons commandés tels que :
enregistrer, annuler, modifier, ajouter, un champ de recherche

le html est rempli par xhr.
dhar
Le #23781211
De quoi comparer les différents frameworks disponibles: https://github.co m/addyosmani/todomvc
La liste n'est pas exhaustive mais c'est un bon point de départ pour se f aire une idée.
Les différentes solutions sont plus ou moins équivalentes. Personnellem ent, je penche plutôt pour Backbone car on trouve beaucoup de ressources/ exemples et qu'il fonctionne parfaitement avec CoffeeScript. Mais ton choix sera peut-être différent...
unbewusst.sein
Le #23781711
dhar
Mais ton choix sera peut-être différent...

là, avant d'essayer un FrameWork, j'essaie une sorte de tuto glané sur
le net :
qui ne marche d'ailleurs pas online...
j'ai copié les scripts et le html et pour l'instant j'ai une message
d'erreur :
$ is not defined
$(function () { ligne 13 de ma page html

le code est :
$(function () {
var model = new ListModel(['PHP', 'JavaScript']);
var view = new ListView(model, new ListController(model),
{
'list' : $('#list'),
'addButton' : $('#plusBtn'),
'delButton' : $('#minusBtn')
}
);
view.show();
});

je ne connais pas du tout l'usage de "$" en js...
sans doute que le dev du site a oublié qqc ???
--
« L'homme poursuit la femme jusqu'à ce qu'elle l'attrape. »
(Marcel Achard)
> [...]

d'erreur :
$ is not defined
$(function () { ligne 13 de ma page html

exactement la même erreur sur sa page :
mais cette fois-ci à la ligne 370 dixit firebug.

--
« L'homme poursuit la femme jusqu'à ce qu'elle l'attrape. »
(Marcel Achard)
SAM
Le #23781811
Le 22/09/11 15:03, Une Bévue a écrit :

je ne connais pas du tout l'usage de "$" en js...
sans doute que le dev du site a oublié qqc ???

l'usage du $ est déconseillé

habituellement employé comme ceci en début des scripts :

function $(id) { return document.getElementById(id); }

ou + sofistiqué dans le même but : s'adresser à un élément du document

mais le plus souvent c'est déjà utilisé par les biblis JS
(jquery et autres spectacle-au-culot)

etc.

le code avec $() que tu proposes pue le
jquery
ou
prototype
ou
scriptacoulus (que j'appelle: spectacle-au-culot)

La bibli JS censée tuer toutes les autres qui sont très mal fagotées
(dont, entre autres, reniflage de navigateur (la honte !)) :
MyLibrary
avec modularité (on peut créer, réduire, sa bibli perso directement sur
le site)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
unbewusst.sein
> [...]

habituellement employé comme ceci en début des scripts :

function $(id) { return document.getElementById(id); }

oui, ça j'avais pigé, mais pourquoi est-ce déconseillé ?

[...]

effectivement, si j'ajoute "jquery-1.6.4.min.js" ça roule...

prototype
ou
scriptacoulus (que j'appelle: spectacle-au-culot)

<http://www.alsacreations.com/actu/lire/418-jquery-une-bibliotheque-java
script-simple-et-efficace.html>

[...]

je regarde ça !!!

--
« L'homme poursuit la femme jusqu'à ce qu'elle l'attrape. »
(Marcel Achard)
Pierre Goiffon
Le #23781901
Le 22/09/2011 16:05, SAM a écrit :
[...]

Ha tient ça me rappelle quelque chose... Ha oui, JQuery non ? ;)
Pierre Goiffon
Le #23781891
Le 21/09/2011 16:24, Une Bévue a écrit :
je cherche des sites intéressants sur JS et MVC (model/view/controller)
histoire de séparer logique et présentation.

Bonjour,

J'ai été un peu surpris de votre message... De mon expérience on n'a
quasiment pas de code métier en JS, et tout ce qui est équivalent de
couche données est en général plutôt géré par une librairie dédié.

Dans quel cadre vous posez-vous ces questions ?
unbewusst.sein
Le #23782071
Pierre Goiffon
Dans quel cadre vous posez-vous ces questions ?

non-professionnelle, j'ai juste écrit une page/appli qui utilise js,
xhr, php et sqlite3 pour gérer mes différents mots de passe.

mon code js est "un peu" le bronx et ayant utilisé mvc en java il y a
une bonne dizaine d'années, je souhaite regarder ça en js.

ça me paraît d'ailleurs pas si évident de répartir les tâches entre js
et php...
--
« L'homme poursuit la femme jusqu'à ce qu'elle l'attrape. »
(Marcel Achard)
unbewusst.sein
Le #23782081
SAM
[...]

connaitrais-tu des exemples utilisant xhr avec cette lib ?
--
« L'homme poursuit la femme jusqu'à ce qu'elle l'attrape. »
(Marcel Achard)
Gildas
Le #23804701
On 21 sep, 16:24, Une Bévue
[...]

Voici un excellent article de Peter Michaux à ce sujet:

http://michaux.ca/articles/mvc-architecture-for-javascript-applications