JBOD RAID LVM

7 réponses
maderios
Bonjour à tous et à toutes
Désolé pour ce hors sujet.
Je souhaite investir dans un boitier externe pour disques durs SATA . Je
découvre qu'il existe dans le commerce un boitier à connecter en USB et
pouvant réunir 2 disques SATA. Formidable. Problème : ce boitier demande
une prise en charge JBOD par le système. Donc pas d'achat à moins d'être
certain de pouvoir configurer le tout.
Donc je cherche sur le net comment configurer ce JBOD sur Debian. Cela
ressemble à du RAID mais ce n'est pas du RAID.
Tout ce que j'ai trouvé n'est pas précis. J'en retiens qu'il s'agit de
réunir ces deux disques pour en faire un disque virtuel, mais aucun
détails sur la manière de procéder.
EX :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#NRAID_.28ou_JBOD_-_Just_a_Bunch_Of_Disks.29_:_concat.C3.A9nation_de_disques
Le JBOD serait du NRAID
Question paquet, j'ai trouvé LVM2 mais cela concerne-t-il JBOD, car il
semblerait que LVM n'ai rien à voir avec JBOD ?
Question noyau, faudrait il compiler les modules RAID ou/et LVM ?
Bref, c'est le bazaar.....
Merci pour toute réponse.
M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Gilles Mocellin
--nextPart1261790.aXcuzoFxRh
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Sunday 04 January 2009 16:26:45 maderios, vous avez écrit :
Bonjour à tous et à toutes
Désolé pour ce hors sujet.
Je souhaite investir dans un boitier externe pour disques durs SATA . Je
découvre qu'il existe dans le commerce un boitier à connecter e n USB et
pouvant réunir 2 disques SATA. Formidable. Problème : ce boitie r demande
une prise en charge JBOD par le système. Donc pas d'achat à moi ns d'être
certain de pouvoir configurer le tout.
Donc je cherche sur le net comment configurer ce JBOD sur Debian. Cela
ressemble à du RAID mais ce n'est pas du RAID.
Tout ce que j'ai trouvé n'est pas précis. J'en retiens qu'il s' agit de
réunir ces deux disques pour en faire un disque virtuel, mais aucun
détails sur la manière de procéder.
EX :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#NRAID_.28ou_JBOD_-_Just_ a_
Bunch_Of_Disks.29_:_concat.C3.A9nation_de_disques Le JBOD serait du NRAID
Question paquet, j'ai trouvé LVM2 mais cela concerne-t-il JBOD, car il
semblerait que LVM n'ai rien à voir avec JBOD ?
Question noyau, faudrait il compiler les modules RAID ou/et LVM ?
Bref, c'est le bazaar.....
Merci pour toute réponse.
M

Quelle est la référence du boitier, que l'on puisse voir ce qu'il offre et
support exactement.

A priori, si ils disent que l'OS doit supporté du JBOD, c'est que le b oitier
ne fait rien d'autre que de montrer deux disques. Charge à l'OS d'en f aire du
JBOD ou du RAID.
Ce qui est très bien pour Linux.
Sous Linux, JBOD = LVM = concaténation de disques à la suite l'un de l'autre.

Mais tant qu'à faire, si tu as deux disques et assez de place, tu pour ras
faire du RAID 1.

--nextPart1261790.aXcuzoFxRh
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAklg3N0ACgkQDltnDmLJYdByNQCdGozk3oeyktG9HtCNzPGN2VP6
UfAAniEbx0+2WY4d5HjF+lpkBtGsJe9m
Õsn
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1261790.aXcuzoFxRh--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

maderios a écrit :
Je souhaite investir dans un boitier externe pour disques durs SATA . Je
découvre qu'il existe dans le commerce un boitier à connecter en USB et
pouvant réunir 2 disques SATA. Formidable. Problème : ce boitier demande
une prise en charge JBOD par le système. Donc pas d'achat à moins d'être
certain de pouvoir configurer le tout.
Donc je cherche sur le net comment configurer ce JBOD sur Debian. Cela
ressemble à du RAID mais ce n'est pas du RAID.

En effet. Disons que ce serait une sorte de RAID 0 dans lequel la taille
des bandes serait égale à la taille des volumes. Cependant je ne
comprends pas trop pourquoi ce boîtier aurait besoin de prise en charge
de JBOD par le système : soit il se présente comme un seul disque et
donc fait le JBOD en interne de façon transparente, soit il se présente
comme plusieurs disques et le système fait ce qu'il veut de chacun de
ces disques, du JBOD ou autre chose.

Tout ce que j'ai trouvé n'est pas précis. J'en retiens qu'il s'agit de
réunir ces deux disques pour en faire un disque virtuel, mais aucun
détails sur la manière de procéder.

C'est de la bête concaténation de volumes, sans striping contrairement
au RAID 0. Dans le RAID logiciel de Linux, md, cela correspond au mode
'linear' disponible si le noyau est compilé avec l'option MD_LINEAR
activée, ce qui est le cas des noyaux Debian.

Question paquet, j'ai trouvé LVM2 mais cela concerne-t-il JBOD, car il
semblerait que LVM n'ai rien à voir avec JBOD ?

On peut dire que que LVM réalise une sorte de JBOD logiciel à partir du
moment où on met plusieurs PV (volumes physiques) dans un VG (groupe de
volumes).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
maderios
Gilles Mocellin a écrit :
Le Sunday 04 January 2009 16:26:45 maderios, vous avez écrit :
Bonjour à tous et à toutes
Désolé pour ce hors sujet.
Je souhaite investir dans un boitier externe pour disques durs SATA . Je
découvre qu'il existe dans le commerce un boitier à connecter en USB et
pouvant réunir 2 disques SATA. Formidable. Problème : ce boitier demande
une prise en charge JBOD par le système. Donc pas d'achat à moins d'être
certain de pouvoir configurer le tout.
Donc je cherche sur le net comment configurer ce JBOD sur Debian. Cela
ressemble à du RAID mais ce n'est pas du RAID.
Tout ce que j'ai trouvé n'est pas précis. J'en retiens qu'il s'agit de
réunir ces deux disques pour en faire un disque virtuel, mais aucun
détails sur la manière de procéder.
EX :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#NRAID_.28ou_JBOD_-_Just_a_
Bunch_Of_Disks.29_:_concat.C3.A9nation_de_disques Le JBOD serait du NRAID
Question paquet, j'ai trouvé LVM2 mais cela concerne-t-il JBOD, car il
semblerait que LVM n'ai rien à voir avec JBOD ?
Question noyau, faudrait il compiler les modules RAID ou/et LVM ?
Bref, c'est le bazaar.....
Merci pour toute réponse.
M

Quelle est la référence du boitier, que l'on puisse voir ce qu'il offre et
support exactement.

C'est le IB-3221StU-B
http://www.raidsonic.de/en/pages/products/external_cases.php?we_objectIDR36

De mauvais augure ?
http://www.adnpc.net/actualite/6357-icy-box-nouveau-boitier-easyswap-pour-2-hdd-sata.html
"Grâce au sous système JBOD, le PC détecte 2 disques durs par le seul
câble USB 2.0 "

http://www.matbe.com/actualites/39991/icy-box-ib-3221stu-b/
"Pas de raid proposé et Icy Box déclare que le PC détecte les deux
disques durs mais ça semble peu probable puisqu'il n'y a qu'un seul
câble USB et que le système utilisé est du Jbod."

Autre question, ce boitier pourrait il se contenter provisoirement d'un
seul disque ?

A priori, si ils disent que l'OS doit supporté du JBOD, c'est que le boitier
ne fait rien d'autre que de montrer deux disques. Charge à l'OS d'en faire du
JBOD ou du RAID.
Ce qui est très bien pour Linux.
Sous Linux, JBOD = LVM = concaténation de disques à la suite l'un de l'autre.

Mais tant qu'à faire, si tu as deux disques et assez de place, tu pourras
faire du RAID 1.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
maderios a écrit :
un boitier à connecter en USB et
pouvant réunir 2 disques SATA. Formidable. Problème : ce boitier demande
une prise en charge JBOD par le système.

[...]
C'est le IB-3221StU-B
http://www.raidsonic.de/en/pages/products/external_cases.php?we_objectIDR36

Où est-il mentionné que "ce boîtier demande une prise en charge JBOD par
le système" ? Tout ce que je lis, c'est en substance que :

"Grâce au sous système JBOD, le PC détecte 2 disques durs par le seul
câble USB 2.0 "

Ici, JBOD signifie littéralement "juste un tas de disques" sans aucune
notion d'agrégation. Le système peut faire ce qu'il veut de chaque disque.

http://www.matbe.com/actualites/39991/icy-box-ib-3221stu-b/
"Pas de raid proposé et Icy Box déclare que le PC détecte les deux
disques durs mais ça semble peu probable puisqu'il n'y a qu'un seul
câble USB et que le système utilisé est du Jbod."

L'argument du câble USB unique ne tient pas. Un périphérique USB peut
contenir plusieurs "fonctions" (sous-périphériques, comme les unités
logiques SCSI). Chaque disque serait présenté comme une fonction
indépendante.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
maderios
Pascal Hambourg a écrit :
maderios a écrit :
un boitier à connecter en USB et
pouvant réunir 2 disques SATA. Formidable. Problème : ce boitier
demande
une prise en charge JBOD par le système.

[...]
C'est le IB-3221StU-B
http://www.raidsonic.de/en/pages/products/external_cases.php?we_objectIDR36

Où est-il mentionné que "ce boîtier demande une prise en charge JBOD par
le système" ? Tout ce que je lis, c'est en substance que :

"Grâce au sous système JBOD, le PC détecte 2 disques durs par le seul
câble USB 2.0 "

Ici, JBOD signifie littéralement "juste un tas de disques" sans aucune
notion d'agrégation. Le système peut faire ce qu'il veut de chaque disque.

http://www.matbe.com/actualites/39991/icy-box-ib-3221stu-b/
"Pas de raid proposé et Icy Box déclare que le PC détecte les deux
disques durs mais ça semble peu probable puisqu'il n'y a qu'un seul
câble USB et que le système utilisé est du Jbod."

L'argument du câble USB unique ne tient pas. Un périphérique USB peut
contenir plusieurs "fonctions" (sous-périphériques, comme les unités
logiques SCSI). Chaque disque serait présenté comme une fonction
indépendante.

Donc, il suffirait que je compile un noyau avec l'option MD_LINEAR
activée pour que le ou les disques du boitier soient reconnus ?
Dois je utiliser LVM ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
maderios a écrit :

Donc, il suffirait que je compile un noyau avec l'option MD_LINEAR
activée pour que le ou les disques du boitier soient reconnus ?

Même pas besoin. Pour que les disques soient reconnus, il suffit
d'activer les pilotes kivonbien pour prendre en charge les disques USB
(USB Host Controller Drivers, USB Mass Storage support, SCSI disk
support...). L'option MD_LINEAR n'est utile que si tu veux agréger les
disques avec md en mode "linear".

Dois je utiliser LVM ?

Ce n'est pas obligatoire en soi. Ça dépend de ce que tu veux faire.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
maderios
Pascal Hambourg a écrit :
maderios a écrit :

Donc, il suffirait que je compile un noyau avec l'option MD_LINEAR
activée pour que le ou les disques du boitier soient reconnus ?

Même pas besoin. Pour que les disques soient reconnus, il suffit
d'activer les pilotes kivonbien pour prendre en charge les disques USB
(USB Host Controller Drivers, USB Mass Storage support, SCSI disk
support...). L'option MD_LINEAR n'est utile que si tu veux agréger les
disques avec md en mode "linear".

Dois je utiliser LVM ?

Ce n'est pas obligatoire en soi. Ça dépend de ce que tu veux faire.

OK
Merci beaucoup pour ces info qui simplifient la vie.
Cordialement
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact