Je n'arrive plus a résoudre les noms locaux...

Charles Plessy
Bonjour a tous.

Malgré des lignes comme la suivante dans /etc/hosts,
192.168.0.3 sorbet.igloo sorbet

je n'arrive plus a résoudre les noms locaux.

kunpuu|~|$ host sorbet
Host sorbet not found: 3(NXDOMAIN)

C'est arrivé après avoir redémarré après avoir migré de mi-Sarge mi-Etch
vers rien-que-Etch. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'utilise dnsmasq.

Si quelqu'un a un début de piste ?

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Charles Plessy a écrit :

Malgré des lignes comme la suivante dans /etc/hosts,
192.168.0.3 sorbet.igloo sorbet

je n'arrive plus a résoudre les noms locaux.

kunpuu|~|$ host sorbet
Host sorbet not found: 3(NXDOMAIN)

Les commandes comme host, dig ou nslookup interrogent directement les
serveurs DNS listés dans /etc/resolv.conf sans passer par les fonctions
de résolution de noms de la libc. Par conséquent elles ne tiennent pas
compte du fichier /etc/hosts, sauf si le serveur DNS interrogé utilise
lui-même ce fichier (comme dnsmasq).

Que donne la même commande avec l'option -v (pour voir quel serveur est
interrogé) ? Que donne une commande qui utilise la libc comme ping ?

C'est arrivé après avoir redémarré après avoir migré de mi-Sarge mi-Etch
vers rien-que-Etch. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'utilise dnsmasq.

Sur la même machine, et c'est bien dnsmasq qui est utilisé pour les
résolutions DNS ? A l'époque où je l'utilisais (avec Woody), il
regardait dans /etc/hosts avant de relayer la requête mais ça a
peut-être changé.

Si quelqu'un a un début de piste ?

Que contiennent /etc/resolv.conf et /etc/nsswitch.conf ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Sat, Mar 24, 2007 at 11:23:01AM +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Charles Plessy a écrit :

> [...]

lui-même ce fichier (comme dnsmasq).

Que contiennent /etc/resolv.conf et /etc/nsswitch.conf ?

Merci beaucoup pour la réponse,

/etc/resolvconf contenait les adresses des serveurs de nom de mon
fournisseur d'accès, pour que dnsmasq puisse les contacter. Du coup, host
les contactait directement au lieu de passer par dnsmasq. J'ai donc
rajouté 127.0.0.1 dans la liste, et maintenant tout marche très bien
(puisque dnsmasq utilise /etc/hosts en premier pour répondre aux
requêtes.