Je bute sur des formules...

12 réponses
Emile63
Bonjour =E0 tous,
J'essaie, sans succ=E8s, d'utiliser les formules Max() et min(), pour des c=
olonnes ou se trouvent des donn=E9es, et qui s'adaptent dynamiquement (sans=
macros), en fonction de la position que je souhaite.=20
Comme cela me paraissait plut=F4t difficile =E0 expliquer, je propose mon e=
xemple sur le lien suivant:
https://mon-partage.fr/f/XTfxrn6A/

-Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre sur la voie et proposer une soluti=
on?

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Emile

10 réponses

1 2
isabelle
bonjour Emile,

=MIN(INDIRECT(ADRESSE(9;EQUIV($A$2;$8:$8;0))&":"&ADRESSE(500;EQUIV($A$2;$8:$8;0))))

=MAX(INDIRECT(ADRESSE(9;EQUIV($A$2;$8:$8;0))&":"&ADRESSE(500;EQUIV($A$2;$8:$8;0))))

isabelle

Le 2015-09-06 13:55, Emile63 a écrit :
Bonjour à tous, J'essaie, sans succès, d'utiliser les formules Max() et
min(), pour des colonnes ou se trouvent des données, et qui s'adaptent
dynamiquement (sans macros), en fonction de la position que je souhaite.
Comme cela me paraissait plutôt difficile à expliquer, je propose mon exemple
sur le lien suivant: https://mon-partage.fr/f/XTfxrn6A/

-Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre sur la voie et proposer une
solution?

Merci d'avance pour votre aide, Cordialement, Emile

albert
Bonsoir /bonjour Isabelle

Pour la formule en B2 après = EQUIV(A2;Meilleur;0) qui me donne bien
le bon chiffre sous le prénom, mais comment déplacer de B7 dans les 4 autres
colonnes.
=Indirect("L7C" & " EQUIV(A2;Meilleur;0)+1") n'est pas valide.?
Ou utiliser Décaler" ?

Albert

"isabelle" a écrit dans le message de
news:msi1ah$mla$
bonjour Emile,

=MIN(INDIRECT(ADRESSE(9;EQUIV($A$2;$8:$8;0))&":"&ADRESSE(500;EQUIV($A$2;$8:$8;0))))

=MAX(INDIRECT(ADRESSE(9;EQUIV($A$2;$8:$8;0))&":"&ADRESSE(500;EQUIV($A$2;$8:$8;0))))

isabelle

Le 2015-09-06 13:55, Emile63 a écrit :
Bonjour à tous, J'essaie, sans succès, d'utiliser les formules Max() et
min(), pour des colonnes ou se trouvent des données, et qui s'adaptent
dynamiquement (sans macros), en fonction de la position que je souhaite.
Comme cela me paraissait plutôt difficile à expliquer, je propose mon
exemple
sur le lien suivant: https://mon-partage.fr/f/XTfxrn6A/

-Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre sur la voie et proposer une
solution?

Merci d'avance pour votre aide, Cordialement, Emile

isabelle
bonjour Albert,

pour le nom c'est :
=INDIRECT(ADRESSE(7;EQUIV($A$2;$8:$8;0)))

si tu utilise la plage nommée Meilleur, il faut ajouter +1 étant donnée que
celle-ci commence en colonne B
=INDIRECT(ADRESSE(7;EQUIV($A$2;Meilleur;0)+1))

isabelle

Le 2015-09-06 20:37, albert a écrit :
Bonsoir /bonjour Isabelle

Pour la formule en B2 après = EQUIV(A2;Meilleur;0) qui me donne bien le
bon chiffre sous le prénom, mais comment déplacer de B7 dans les 4 autres colonnes.
=Indirect("L7C" & " EQUIV(A2;Meilleur;0)+1") n'est pas valide.?
Ou utiliser Décaler" ?

Albert

"isabelle" a écrit dans le message de
news:msi1ah$mla$
bonjour Emile,

=MIN(INDIRECT(ADRESSE(9;EQUIV($A$2;$8:$8;0))&":"&ADRESSE(500;EQUIV($A$2;$8:$8;0))))

=MAX(INDIRECT(ADRESSE(9;EQUIV($A$2;$8:$8;0))&":"&ADRESSE(500;EQUIV($A$2;$8:$8;0))))

isabelle

Le 2015-09-06 13:55, Emile63 a écrit :
Bonjour à tous, J'essaie, sans succès, d'utiliser les formules Max() et
min(), pour des colonnes ou se trouvent des données, et qui s'adaptent
dynamiquement (sans macros), en fonction de la position que je souhaite.
Comme cela me paraissait plutôt difficile à expliquer, je propose mon exemple
sur le lien suivant: https://mon-partage.fr/f/XTfxrn6A/

-Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre sur la voie et proposer une
solution?

Merci d'avance pour votre aide, Cordialement, Emile

albert
Merci Isabelle
Merci pour les deux façons de faire, j'ai encore beaucoup à apprendre.
Ce soir actuellement, St-Bruno 25°C Sherbrooke 21°C
Bonnenuit
Albert

"isabelle" a écrit dans le message de
news:msipa3$9p2$
bonjour Albert,

pour le nom c'est :
=INDIRECT(ADRESSE(7;EQUIV($A$2;$8:$8;0)))

si tu utilise la plage nommée Meilleur, il faut ajouter +1 étant donnée
que celle-ci commence en colonne B
=INDIRECT(ADRESSE(7;EQUIV($A$2;Meilleur;0)+1))

isabelle

Le 2015-09-06 20:37, albert a écrit :
Bonsoir /bonjour Isabelle

Pour la formule en B2 après = EQUIV(A2;Meilleur;0) qui me donne
bien le
bon chiffre sous le prénom, mais comment déplacer de B7 dans les 4 autres
colonnes.
=Indirect("L7C" & " EQUIV(A2;Meilleur;0)+1") n'est pas valide.?
Ou utiliser Décaler" ?

Albert

"isabelle" a écrit dans le message de
news:msi1ah$mla$
bonjour Emile,

=MIN(INDIRECT(ADRESSE(9;EQUIV($A$2;$8:$8;0))&":"&ADRESSE(500;EQUIV($A$2;$8:$8;0))))

=MAX(INDIRECT(ADRESSE(9;EQUIV($A$2;$8:$8;0))&":"&ADRESSE(500;EQUIV($A$2;$8:$8;0))))

isabelle

Le 2015-09-06 13:55, Emile63 a écrit :
Bonjour à tous, J'essaie, sans succès, d'utiliser les formules Max() et
min(), pour des colonnes ou se trouvent des données, et qui s'adaptent
dynamiquement (sans macros), en fonction de la position que je
souhaite.
Comme cela me paraissait plutôt difficile à expliquer, je propose mon
exemple
sur le lien suivant: https://mon-partage.fr/f/XTfxrn6A/

-Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre sur la voie et proposer une
solution?

Merci d'avance pour votre aide, Cordialement, Emile

Emile63
Bonjour Isabelle,

Merci pour ton aide. :-)
C'est bien ce que je cherchais, j'ai de la peine avec Indirect()....

J'en profite pour te demander s'il y a une solution pour que la sélection (500) se règle sur la zone réelle.
Comme l'exemple de RECHERCHEV(9^9;A:A) mais adapté à Indirect.
En vous souhaitant une très bonne journée,

Cordialement,
Emile
isabelle
bonjour Emile,

tu pourrais remplacer 500 par
EQUIV(9^9;A:A;1)

ça limitera la plage à la ligne de la dernière date inscrite en colonne A

isabelle

Le 2015-09-07 03:29, Emile63 a écrit :
Bonjour Isabelle,

Merci pour ton aide. :-)
C'est bien ce que je cherchais, j'ai de la peine avec Indirect()....

J'en profite pour te demander s'il y a une solution pour que la sélection (500) se règle sur la zone réelle.
Comme l'exemple de RECHERCHEV(9^9;A:A) mais adapté à Indirect.
En vous souhaitant une très bonne journée,

Cordialement,
Emile

isabelle
bonjour Emile,

j'ai ajouté une formule en cellule A3 pour trouver la bonne colonne
=SUBSTITUE(ADRESSE(1;COLONNE()+EQUIV(A2;8:8;0)-1;4);"1";"")&":"&SUBSTITUE(ADRESSE(1;COLONNE()+EQUIV(A2;8:8;0)-1;4);"1";"")

et j'ai modifié les formules min et max comme suit:
=MIN(INDIRECT(ADRESSE(9;EQUIV($A$2;$8:$8;0))&":"&ADRESSE(EQUIV(9^9;INDIRECT(A3);1);EQUIV($A$2;$8:$8;0))))

http://www.cjoint.com/c/EIhqyOVQD8a

isabelle

Le 2015-09-07 03:29, Emile63 a écrit :
Bonjour Isabelle,

Merci pour ton aide. :-)
C'est bien ce que je cherchais, j'ai de la peine avec Indirect()....

J'en profite pour te demander s'il y a une solution pour que la sélection (500) se règle sur la zone réelle.
Comme l'exemple de RECHERCHEV(9^9;A:A) mais adapté à Indirect.
En vous souhaitant une très bonne journée,

Cordialement,
Emile

Emile63
Bonjour Isabelle, et bonjour à tous,

Ça me parait bien compliqué, mais est-ce que tu penses qu'on pourrait t out boucler avec une seule formule, sans passer par la formule intermédia ire ajoutée en A3 ?

Je te remercie d'avance pour ta sollicitude.
Très bonne journée,

Emile
isabelle
bonjour Emile,

ce n'est pas possible, je pense que le mieux serait de limiter la plage à la
dernière ligne de la colonne A

=MIN(INDIRECT(ADRESSE(9;EQUIV($A$2;$8:$8;0))&":"&ADRESSE(EQUIV(9^9;A:A;1);EQUIV($A$2;$8:$8;0))))

isabelle

Le 2015-09-09 02:48, Emile63 a écrit :
Bonjour Isabelle, et bonjour à tous,

Ça me parait bien compliqué, mais est-ce que tu penses qu'on pourrait tout
boucler avec une seule formule, sans passer par la formule intermédiaire
ajoutée en A3 ?

Je te remercie d'avance pour ta sollicitude. Très bonne journée,

Emile

isabelle
oups,

j'avais dit non à tort,
en fait c'est possible mais il faut prendre en compte de soustraire -4 car la
formule MAX est en colonne D:D

=MAX(INDIRECT(ADRESSE(9;EQUIV($A$2;$8:$8;0))&":"&ADRESSE(EQUIV(9^9;INDIRECT(SUBSTITUE(ADRESSE(1;COLONNE()+
EQUIV(A2;8:8;0)-4;4);"1";"")&":"&SUBSTITUE(ADRESSE(1;COLONNE()+EQUIV(A2;8:8;0)-4;4);"1";""));1);EQUIV($A$2;$8:$8;0))))

et soustraire -3 pour la formule MIN
=MIN(INDIRECT(ADRESSE(9;EQUIV($A$2;$8:$8;0))&":"&ADRESSE(EQUIV(9^9;INDIRECT(SUBSTITUE(ADRESSE(1;COLONNE()+
EQUIV(A2;8:8;0)-3;4);"1";"")&":"&SUBSTITUE(ADRESSE(1;COLONNE()+EQUIV(A2;8:8;0)-3;4);"1";""));1);EQUIV($A$2;$8:$8;0))))

voici le nouveau lien
http://www.cjoint.com/c/EIjqaZeBTZa

isabelle

Le 2015-09-09 09:34, isabelle a écrit :
bonjour Emile,

ce n'est pas possible, je pense que le mieux serait de limiter la plage à la
dernière ligne de la colonne A

=MIN(INDIRECT(ADRESSE(9;EQUIV($A$2;$8:$8;0))&":"&ADRESSE(EQUIV(9^9;A:A;1);EQUIV($A$2;$8:$8;0))))

isabelle

Le 2015-09-09 02:48, Emile63 a écrit :
Bonjour Isabelle, et bonjour à tous,

Ça me parait bien compliqué, mais est-ce que tu penses qu'on pourrait tout
boucler avec une seule formule, sans passer par la formule intermédiaire
ajoutée en A3 ?

Je te remercie d'avance pour ta sollicitude. Très bonne journée,

Emile

1 2