Je cherche (sans succès) une fonction pour compter des caractères

Le
Emile63
Bonjour à tous,

J'ai une variable (description article) et je souhaiterais connaitre combie=
n de fois il a un caractère donné dans celle-ci.
-Existe-t'il une fonction à cet effet ?

Exemple:
MaVariable = "Article: 000.000.1234.4567"
Fonction: (Compte "."; MaVariable) = 3

Merci d'avance pour votre aide et solutions.

Bonne journée
Emile
DanielCo
Sans VBA : =NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;".";""))
Daniel
Le 30/09/2015, Emile63 a supposé :
[...]

Le #26369233
Bonjour DanielCo,

Merci pour la solution en formule.
Le VBA m'intéresse plus, car je voudrais l'insérer dans un bout de code existant :-)
Cordialement,
Emile
DanielCo
Le #26369235
En traduisant la fonction Excel :
Sub test1()
MaVariable = "Article: 000.000.1234.4567"
Var = Compte(".", MaVariable)
End Sub
Function Compte(Car, MaVariable)
Compte = Len(MaVariable) - Len(Replace(MaVariable, Car, ""))
End Function
Daniel
Emile63 a écrit :
[...]

Le #26369247
DanielCo,

Pile ce que je cherchais. ;-)
(Quand la fonction n'existe pas, y'a qu'à la créer! )

Merci beaucoup et très bonne journée.
Emile
Jacquouille

Avec beaucoup d'humour ......

Cherchez l'organe.... -))

Jacquouille

"Emile63" a écrit dans le message de groupe de discussion :

DanielCo,

Pile ce que je cherchais. ;-)
(Quand la fonction n'existe pas, y'a qu'à la créer! )

Merci beaucoup et très bonne journée.
Emile

---
Emile63
Le #26369509
Bonjour Jacquouille,

D'habitude je ne suis pas le dernier à trouver certains jeux de mots (tou t en restant dans l'humour), mais là, j'ai beau chercher.. Je ne trouve p as l'organe...
P'tit coup de fatigue peut-être, ce VBA fini par me brouiller la vue.
;-))
Jacquouille
Le #26369518
Bonsoir
C'est pourtant simple ...
"On" a écrit ceci:
(Quand la fonction n'existe pas, y'a qu'à la créer! )

Et moi, j'ai répondu ceci:
Cherchez l'organe.... -))

... vu que l'organe crée la fonction ..... ou l'inverse; -))

Allez, bonne soirée. m'en vais vérifier tout cela. -))

[...]

Le #26370250
Jacquouille: ;-))
Emile63
Le #26370258
J'ai bien pris note de vos solutions et vous en remercie, mais à la fin c e que j'avais en tête ne fonctionne pas. :-(
---------------------------------------
Avec une proc. VBA j'ai besoin à séparer dans une variable: MonExt
uniquement l'extension de fichier des noms de fichiers qui se trouvent (lis tés) dans des cellules sur ma feuille de calcul, avec la formule ci-desso us:
MaCellule="C:WindowsMes fichiersTest.01.15.pdf"

MonExt= LCase(Right(MaCellule, (Len(MaCellule) - InStr(Var, MaCellule, ". "))))

Ça fonctionnait avant, car je recherchais le point qui marque l'extension , mais depuis l'appellation des fichiers sur la feuille de calcul à un pe u changé, certains noms de fichier contiennent plusieurs point(v/ex: MaCe llule), et d'autre part, les extensions* de certains fichiers contient 4 ca ractères. Dans la chaîne "MaCellule" Seul le dernier point m'intéress e pour compter le Nb de caractères de l'extension, mais je ne sais pas co mment m'y prendre pour compter de Gauche à droite, le premier point que j e trouve.
-Est-ce que quelqu'un pourrait me porter une main secourable ? :-)

PS: J'espère que ma description est compréhensible pour tous, car en me relisant, je me demande....

* : pdf, doc, docx, xls, xlsx, xlsm etc..
DanielCo
Est-ce que les solutions fonctioinnent ? Si oouiu, pourquoi t'obstiner avec un
code qui ne fonctionne pas ?
Daniel
Emile63 a émis l'idée suivante :