je m'envoie des pubs en anglais

11 réponses
pineridge
Bonjour,
Depuis ce matin, je reçois de moi même, des pubbs en anglais.
Je suis sous Avast et j'ai scanné mon PC avec Secuser et divers logiciels
qui ne me trouvent rien.

Je ne veux pas me mettre en indésirables ou me bloquer (je suis sous Outlook
Express).

J'attends vos conseils SVP
Cordialement
Ode

10 réponses

1 2
Olivier Miakinen
Bonjour,

Depuis ce matin, je reçois de moi même, des pubbs en anglais.

Classique.

Je suis sous Avast et j'ai scanné mon PC avec Secuser et divers logiciels
qui ne me trouvent rien.

C'est normal, il n'y a pas de virus, juste un spammeur qui t'envoie ses
pubs en mettant ton adresse dans le champ From.

Je ne veux pas me mettre en indésirables ou me bloquer (je suis sous Outlook
Express).

J'attends vos conseils SVP

Les premiers conseils sont, comme d'habitude :
- supprimer ton champ Reply-To puisqu'il est invalide
- terminer ton champ From par .invalid puisqu'il est invalide.

Donc, remplacer :
From : pineridge
Reply-To : pineridge

par :
From : pineridge
(pas de Reply-To)

Ensuite, je voudrai bien te dire comment je filtre ce genre de trucs
moi-même, ce qui est assez facile.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

pineridge
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
480753c6$
Bonjour,

Depuis ce matin, je reçois de moi même, des pubbs en anglais.

Classique.

Je suis sous Avast et j'ai scanné mon PC avec Secuser et divers logiciels
qui ne me trouvent rien.

C'est normal, il n'y a pas de virus, juste un spammeur qui t'envoie ses
pubs en mettant ton adresse dans le champ From.

Je ne veux pas me mettre en indésirables ou me bloquer (je suis sous
Outlook
Express).

J'attends vos conseils SVP

Les premiers conseils sont, comme d'habitude :
- supprimer ton champ Reply-To puisqu'il est invalide
- terminer ton champ From par .invalid puisqu'il est invalide.

Donc, remplacer :
From : pineridge
Reply-To : pineridge

par :
From : pineridge
(pas de Reply-To)

Ensuite, je voudrai bien te dire comment je filtre ce genre de trucs
moi-même, ce qui est assez facile.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Je te remercie de ces conseils. Mais je n'y connais pas grand chose et ne
maîtrise pas l'anglais.
Je crois avoir compris qu'il fallait que j'ajoute "invalid" après mon F A I.
... je suis sous OE 6, je pense que je dois mettre ça dans mon compte
courrier ou l'ajouter à mon adresse quand j'envoie un message.

Je m'occupe d'une association et envoie des infos. ça me plairait de savoir
comment faire pour que mon adresse (pseudo) ne soit pas spammée. Mes
correspondants je les mets en copie cachée. Comme je reçois des spams, c'est
que j'ai mal paramétré "des choses" je manque de vocabulaire informatique.
Merci de ton aide
Cordialement
ode

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour pineridge*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news:48077b6b$0$846$ pour écrire ceci :

Je te remercie de ces conseils. Mais je n'y connais pas grand chose
et ne maîtrise pas l'anglais.
Je crois avoir compris qu'il fallait que j'ajoute "invalid" après mon
F A I. ... je suis sous OE 6, je pense que je dois mettre ça dans mon
compte courrier ou l'ajouter à mon adresse quand j'envoie un message.

Non, pas pour le courrier car sil'adresse n'est pas valide, il ne
partira pas.
Uniquement pour les news

Je m'occupe d'une association et envoie des infos. ça me plairait de
savoir comment faire pour que mon adresse (pseudo) ne soit pas
spammée. Mes correspondants je les mets en copie cachée. Comme je
reçois des spams, c'est que j'ai mal paramétré "des choses" je manque
de vocabulaire informatique. Merci de ton aide

Cherche pas. Si tu fait du mailing auprès des membbres de ton assoce
et/ou que lesdits membres ont ton adresse électronique dans le carnet
d'adresse, il suffit qu'un seul ait un PC vérolé pour que tu aies des
spams. Les spams, il faut malheureusement vivre avec - comme la pub dans
ta boîte aux lettres - et avoir un bon antispam. Celui d'Orange, après
quelques temps d'utilisation et de réglages est correct. Mais aucun ne
te mettra 100% à l'abri.
--
Jacquouille la Fripouille

Olivier Miakinen

Donc, remplacer :
From : pineridge
Reply-To : pineridge

par :
From : pineridge
(pas de Reply-To)

Je te remercie de ces conseils. Mais je n'y connais pas grand chose et ne
maîtrise pas l'anglais.
Je crois avoir compris qu'il fallait que j'ajoute "invalid" après mon F A I.
... je suis sous OE 6, je pense que je dois mettre ça dans mon compte
courrier ou l'ajouter à mon adresse quand j'envoie un message.

Comme l'a dit Jacquouille, ce conseil ne concernait pas le courriel,
mais uniquement ton compte de nouvelles.

Je ne sais pas comment Outlook Express traduit « From » et « Reply-To »,
mais par exemple pour SeaMonkey c'est « De » et « Réponse à ». Et dans
la configuration c'est « Adresse électronique » et « Adresse pour la
réponse ».

Quel que soit le nom que lui donne OE, il s'agit des deux champs dans la
configuration que tu as remplis par « ». Tu
dois terminer le premier des deux par .invalid et effacer complètement
le contenu du second. Si tu ne comprends toujours pas, je ferai suivre
la discussion vers fr.comp.usenet.lecteurs-de-news où on pourra en
discuter en charte.

Je m'occupe d'une association et envoie des infos. ça me plairait de savoir
comment faire pour que mon adresse (pseudo) ne soit pas spammée. Mes
correspondants je les mets en copie cachée. Comme je reçois des spams, c'est
que j'ai mal paramétré "des choses" je manque de vocabulaire informatique.

Comme l'expliquait Jacquouille là encore, tu peux recevoir des spams
sans avoir commis aucune erreur. Cela dit, tu peux filtrer assez
facilement ceux dont tu parlais, qui contiennent ton adresse comme nom
d'expéditeur. Il te suffit d'avoir comme filtre : « le champ From
contient mon adresse ET il ne contient pas mon nom » (bien sûr, pour
cela il faut que ton nom ne soit pas intégralement compris dans ton
adresse).

Par exemple, mon adresse personnelle est :
Olivier Miakinen <om+
J'ai alors comme filtre :
From: contient "om+" mais pas "Olivier Miakinen"

Tu verras, c'est très efficace.

Alix Spawn
Jacquouille la Fripouille wrote:
Les spams, il faut malheureusement vivre avec - comme la pub
dans ta boîte aux lettres - et avoir un bon antispam.

Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, car IRL, à
contrario d'IVL, je ne suis plus ennuyé par la pub depuis que j'ai placé un
autocollant de l'UFC Que Choisir disant "Stop! Pas de Pub!".
Les quelques rares commerciaux qui osent s'aventurer dans ma boite à lettres
physique s'en mordent généralement les doigts.
J'ai ce sticker sur la bàl de ma société, et récement, un commerce
alimentaire de ma ville à trouvé opportun de déposer un paquet de quelques
250 flyers à destination de mes clients dans la bàl.
La réponse ne s'est pas faite attendre. J'ai passé les 250 pièces à
l'imprimante en apposant la mention "Ceci est un grosse merde!!" en
diagonale du recto, puis, je me suis rendu calmement dans ce commerce en
demandant le resonsable, et je lui ai ironiquement glissé le paquet de pubs
sur le bureau en lui demandant de ne plus m'importuner et de respecter à
l'avenir la présence de ce genre de stickers.
Ca n'a sûrement pas servi à grand chose, ça m'a sûrement fait perdre un peu
d'encre et un peu de temps, mais qu'est-ce que ça m'a fait du bien!!! ;op...

Ca, IVL, c'est difficilement réalisable ;)...

@lix. ;°P

Le site le plus inutile de la plat-net : www.alix-spawn.net
MySpace: www.myspace.com/alixrockinstitute
Espace Cubase VST : http://www.espace-cubase.org
M-L Fretless-Guitar : http://fr.groups.yahoo.com/group/fretless-guitar
M-L DX7-FRANCE : http://fr.groups.yahoo.com/group/DX7-FRANCE

Alix Spawn
pineridge wrote:
Mes correspondants je les mets en copie cachée. Comme je
reçois des spams, c'est que j'ai mal paramétré "des choses" je manque
de vocabulaire informatique. Merci de ton aide

Comme on te l'a dis, tu n'as pas forcément fait d'erreur sinon une
peut-être, celle de ne pas informer tes destinataire du fait qu'ils serait
souhaitable qu'ils ne mettent pas ton adresse mail dans leurs contacts.
Ceci dit, tu as là un terrain d'investigation assez facile a résoudre.
Je m'explique.
Pour être victime comme tu l'es de SPAM sur une adresse ne servant qu'à un
seul usage (ici, la gestion de ton asso.), il faut que deux critères soient
réunis:
1°-Que l'un de tes adhérants ait consciemment ou malencontreusement
(certains ne le savent peut-être m^m pas car certains logiciels mail sont
configurés par défaut pour enregistrer automatiquement l'email d'un
destinataire lorsqu'on lui répond) enregistré ton adresse mail dans leur
carnet d'adresse.
2°-Que cet adhérants soit victime d'un spyware ou d'un virus polymorphe dont
le but est de s'auto-envoyer aux autres personnes du carnet concerné en
feignant d'être justement l'un d'eux.

En considérant ces deux critères, tu peux alors t'apercevoir d'une chose
simple: l'un de tes adhérants est mal protégé voir, n'est pas protégé du
tout comme c'est souvent le cas des internautes débutants ou inconscients
des dangers du net.

Ce que je ferais à ta place, c'est, si le nombre de tes adhérants n'est pas
trop important, les contacter individuellement en privé (ceci pour faciliter
le traçage du problème) en leur demandant deux ou trois petites choses:
1°-Vérifier la présence dans leur carnet d'adresse de ton adresse mail (au
besoin, en leur expliquant pas à pas comment s'y prendre), et le cas
échéant, leur demander de bien vouloir supprimer cette entrée de leurs
contacts.
2°-Si le point N°1 s'est révélé négatif, leur demander de faire une
recherche sur les mails reçus auparavant de ta part, et le cas échéant, de
bien vouloir les supprimer (quitte à les imprimer pour les conserver s'ils
le souhaitent). En effet, ce que je viens de t'expliquer concernant le
carnet de contacts est également vrai pour les archives de mails conservées
par tes destinataires.
3°-Si les points N°1 et N°2 se sont révélé négatifs, lui souhaiter une bonne
journée et le laisser tranquille.
4°-Si au moins l'un des deux premiers point s'est révélé positif, alors,
inciter ton adhérant à bien vouloir installer Spybot S&D et le lancer pour
scanner son ordinateur et nettoyer la quantité sûrement phénoménale de
saloperies accumulée au fil du temps. L'inciter à utiliser un firewall
correctement configurer, et surtout, lui demander d'installer impérativement
un antivirus digne de ce nom correctement mis à jour.
5°-Lui demander de t'informer de l'état de ces démarches pour pouvoir au
moins savoir de qui tu dois et peux te méfier à l'avenir.

Ca représente un peu de boulot et de temps, mais c'est comme ça que j'ai
procédé la dernière fois et depuis, les choses se sont CONSIDÉRABLEMENT
améliorées ;)...

Pour info, j'exploite une école de musique dont mes membres sont plus ou
moins tous inscrits à un mailing-liste hébergée par Yahoo ce qui représente
un paquet de monde considérant que de nombreux anciens élèves sont encore
abonnés.

@lix. ;°P

Le site le plus inutile de la plat-net : www.alix-spawn.net
MySpace: www.myspace.com/alixrockinstitute
Espace Cubase VST : http://www.espace-cubase.org
M-L Fretless-Guitar : http://fr.groups.yahoo.com/group/fretless-guitar
M-L DX7-FRANCE : http://fr.groups.yahoo.com/group/DX7-FRANCE

Alix Spawn
Alix Spawn wrote:
pineridge wrote:
Mes correspondants je les mets en copie cachée. Comme je
reçois des spams, c'est que j'ai mal paramétré "des choses" je manque
de vocabulaire informatique. Merci de ton aide

Comme on te l'a dis, tu n'as pas forcément fait d'erreur sinon une
peut-être, celle de ne pas informer tes destinataire du fait qu'ils
serait souhaitable qu'ils ne mettent pas ton adresse mail dans leurs
contacts. Ceci dit, tu as là un terrain d'investigation assez facile
a résoudre. Je m'explique.
Pour être victime comme tu l'es de SPAM sur une adresse ne servant
qu'à un seul usage (ici, la gestion de ton asso.), il faut que deux
critères soient réunis:
1°-Que l'un de tes adhérants ait consciemment ou malencontreusement
(certains ne le savent peut-être m^m pas car certains logiciels mail
sont configurés par défaut pour enregistrer automatiquement l'email
d'un destinataire lorsqu'on lui répond) enregistré ton adresse mail
dans leur carnet d'adresse.
2°-Que cet adhérants soit victime d'un spyware ou d'un virus
polymorphe dont le but est de s'auto-envoyer aux autres personnes du
carnet concerné en feignant d'être justement l'un d'eux.

Ah, au passage, quand on est victime de ce type de problème, l'un des
symptômes les plus récurrents, c'est qu'on reçoit plus ou moins massivement
des mails de notifications de rejets pour des emails qu'on est sensé avoir
envoyé alors qu'on a évidement rien posté. La plupart du temps, ces
notifications indiquent l'adresse mail à laquelle notre soi disant mail n'a
pas pu être délivré. Souvent, on s'apperçoit que ces notifications arrivant
par séries contiennent des adresses mails très similaires ou à la syntaxe
très proche l'un de l'autre démontrant alors qu'en plus de tout ce que j'ai
expliqué précédement, nous sommes confronté à un robot spammeur qui passe en
revue toutes les combinaisons possibles de caractères dans le but de
ratisser toutes les adresses mails potenciellement existantes.
Contre ça, on ne peut hélas pas faire...

@lix. ;°P

Le site le plus inutile de la plat-net : www.alix-spawn.net
MySpace: www.myspace.com/alixrockinstitute
Espace Cubase VST : http://www.espace-cubase.org
M-L Fretless-Guitar : http://fr.groups.yahoo.com/group/fretless-guitar
M-L DX7-FRANCE : http://fr.groups.yahoo.com/group/DX7-FRANCE

pineridge
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
4807bd35$

Donc, remplacer :
From : pineridge
Reply-To : pineridge

par :
From : pineridge
(pas de Reply-To)

Je te remercie de ces conseils. Mais je n'y connais pas grand chose et ne
maîtrise pas l'anglais.
Je crois avoir compris qu'il fallait que j'ajoute "invalid" après mon F A
I.
... je suis sous OE 6, je pense que je dois mettre ça dans mon compte
courrier ou l'ajouter à mon adresse quand j'envoie un message.

Comme l'a dit Jacquouille, ce conseil ne concernait pas le courriel,
mais uniquement ton compte de nouvelles.

Je ne sais pas comment Outlook Express traduit « From » et « Reply-To »,
mais par exemple pour SeaMonkey c'est « De » et « Réponse à ». Et dans
la configuration c'est « Adresse électronique » et « Adresse pour la
réponse ».

Quel que soit le nom que lui donne OE, il s'agit des deux champs dans la
configuration que tu as remplis par « ». Tu
dois terminer le premier des deux par .invalid et effacer complètement
le contenu du second. Si tu ne comprends toujours pas, je ferai suivre
la discussion vers fr.comp.usenet.lecteurs-de-news où on pourra en
discuter en charte.

Je m'occupe d'une association et envoie des infos. ça me plairait de
savoir
comment faire pour que mon adresse (pseudo) ne soit pas spammée. Mes
correspondants je les mets en copie cachée. Comme je reçois des spams,
c'est
que j'ai mal paramétré "des choses" je manque de vocabulaire
informatique.

Comme l'expliquait Jacquouille là encore, tu peux recevoir des spams
sans avoir commis aucune erreur. Cela dit, tu peux filtrer assez
facilement ceux dont tu parlais, qui contiennent ton adresse comme nom
d'expéditeur. Il te suffit d'avoir comme filtre : « le champ From
contient mon adresse ET il ne contient pas mon nom » (bien sûr, pour
cela il faut que ton nom ne soit pas intégralement compris dans ton
adresse).

Par exemple, mon adresse personnelle est :
Olivier Miakinen <om+
J'ai alors comme filtre :
From: contient "om+" mais pas "Olivier Miakinen"

Tu verras, c'est très efficace.

Bonjour et merci à tous, c'est expliqué à mon niveau.

Mais ... si je fais ça pour mon courrier, mes correspondants quand ils
utilisent "répondre" au lieu de "créer ou écrire" un message, ça ne
m'arrivera pas (le message leur sera retourné).

Ici, je pense que mon adresse ne peut être récupérée, c'est pour mon
identité courrier, quand je fais des recherches sur des sites
(informatiques, journaux etc.) que je voudrais être anonyme et non
"récupérable".

Donc il faudrait que j'utilise une adresse pour ma messagerie (pour mes
correspondants à qui je veux laisser mes coordonnées) et une autre ou
j'ajoute "invalide" et j'efface l'adresse pour la réponse pour "surfer".

Merci à tous de vos conseils et
Bonne journée
Ode

Olivier Miakinen
Le 18/04/2008 11:07, pineridge a cité ce que j'écrivais pour les groupes
de nouvelles :

Quel que soit le nom que lui donne OE, il s'agit des deux champs dans la
configuration que tu as remplis par « ». Tu
dois terminer le premier des deux par .invalid et effacer complètement
le contenu du second. Si tu ne comprends toujours pas, je ferai suivre
la discussion vers fr.comp.usenet.lecteurs-de-news où on pourra en
discuter en charte.

... et ce que j'écrivais pour le courriel :

Par exemple, mon adresse personnelle est :
Olivier Miakinen <om+
J'ai alors comme filtre :
From: contient "om+" mais pas "Olivier Miakinen"

Tu verras, c'est très efficace.

Bonjour et merci à tous, c'est expliqué à mon niveau.

En attendant, tu contribues toujours à faire spammer le domaine de
premier niveau « merci » (ou, s'il n'existe pas encore, à faire en sorte
qu'il soit spammé dès qu'il sera créé). Donc, soit tu n'as pas compris,
soit -- ce qui est pire -- tu as compris et tu t'en fous.

Moi je n'aime pas trop donner de conseils pour se protéger contre le
spam à des gens qui contribuent à faire spammer les autres.

Mais ... si je fais ça pour mon courrier, mes correspondants quand ils
utilisent "répondre" au lieu de "créer ou écrire" un message, ça ne
m'arrivera pas (le message leur sera retourné).

Ben non, puisque tes correspondants n'usurpent pas ton identité.
Ne pas confondre le champ « expéditeur » (ou « de ») avec le champ
« destinataire » (ou « à »).

Ici, je pense que mon adresse ne peut être récupérée,

Je ne dis pas le contraire. Relis.

[...]

Donc il faudrait que j'utilise une adresse pour ma messagerie (pour mes
correspondants à qui je veux laisser mes coordonnées) et une autre ou
j'ajoute "invalide" et j'efface l'adresse pour la réponse pour "surfer".

Non, tu confonds les deux parties de mon discours. Je pense que tu n'as
pas bien lu, et ce d'autant plus que tu cites l'intégralité de ce que
j'ai écrit ; c'est un signe qui trompe rarement. Donc, voir aussi :
<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>.

Alix Spawn
pineridge wrote:
Mais ... si je fais ça pour mon courrier, mes correspondants quand ils
utilisent "répondre" au lieu de "créer ou écrire" un message, ça ne
m'arrivera pas (le message leur sera retourné).

La réponse qu'ils te rédigeront ne t'arrivera pas, certes, mais il n'empêche
qu'en cas de mauvaise configuration de leur client mail, le simple fait de
te répondre ajoute systèmatiquement ton adresse mail à leur carnet
d'adresse. Et là, bonjour les dégâts. Si tu veux lutter contre cette
situation, il convient d'ajouter à mes explications précédentes le fait
d'éduquer tes abonnés en leur explicant comment configurer leur mailleur
pour que les adresses mails des destinataires auxquels ils répondent ne
s'ajoutent pas automatiquement dans leurs contacts.

--

@lix. ;°P

Le site le plus inutile de la plat-net : www.alix-spawn.net
MySpace: www.myspace.com/alixrockinstitute
Espace Cubase VST : http://www.espace-cubase.org
M-L Fretless-Guitar : http://fr.groups.yahoo.com/group/fretless-guitar
M-L DX7-FRANCE : http://fr.groups.yahoo.com/group/DX7-FRANCE

1 2