Je fais mon Alph,

70 réponses
albert
Bonsoir,

Un ami photographe est venu dîner ce soir. Je l'ai connu il y a quelques
années, dès installé dans ce village, trou des Vosges où j'ai atterri un
jour, car il y faisait sa tournée comme facteur. Stéphane Renaux. Un grand
photographe, humain. On est devenu très copains, et le jour où il m'a montré
la série d'images qu'il avait faites des années auparavant des gens du
village, je ne me suis plus départi d'une grande admiration. Il avait
d'ailleurs eu le prix Ilford 1992 pour une de ces photos. Un peu l'ambiance
de Christophe Agou que nous a présenté Alph, "face au silence", en moins
sordide et tellement plus humain.
http://www.actu88.fr/exposition-les-clins-doeil-argentiques-de-stephane-renaux/

On discutait donc, en écoutant Arvo Pärt, et on commencait à léviter au
dessus de nos chaises, avec nos copines qui regardaient sur leurs Ipad les
photographes qu'on citait. Je leur parle de Alan Powdrill, que j'avais
découvert, toujours grâce à Alph, il me dit, ouais regardons ce que faisait
Bruce Gilden 30 ans avant = Faces :
http://www.brucegilden.com/

En continuant on tombe sur HAITI :
http://www.brucegilden.com/haiti/

Classique, mais alors sur le même sujet il nous dit, cela me fait penser à
une photographe extraordinaire, Cristina Garcia Rodero :
https://pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL53Z0AE#/CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL53Z0AE&POPUPIID=2TYRYDK6GNYH&POPUPPN=1

Il faut scroller en dessous et cliquer sur le livre "Rituales en Haiti"

Voilà, c'était une très agréable soirée.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------

10 réponses

Charles Vassallo
albert a écrit :
On discutait donc, en écoutant Arvo Pärt, et on commençait à
léviter au dessus de nos chaises, avec nos copines qui regardaient
sur leurs Ipad les photographes qu'on citait. Je leur parle de
Alan Powdrill, que j'avais
découvert, toujours grâce à Alph, il me dit, ouais regardons ce
que faisait Bruce Gilden 30 ans avant = Faces :
http://www.brucegilden.com/
En continuant on tombe sur HAITI :
http://www.brucegilden.com/haiti/
Classique, mais alors sur le même sujet il nous dit, cela me fait
penser à une photographe extraordinaire, Cristina Garcia Rodero :
https://pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID$KL53Z0AE#/CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID$KL53Z0AE&POPUPIID=2TYRYDK6GNYH&POPUPPN=1
Voilà, c'était une très agréable soirée.

Merci pour cette invitation au bonheur tranquille et à la joie de vivre.
Tout de même, dans quelques siècles, si on découvre une caisse de photos
de Gilden bien conservée dans quelque grenier à l'abri des moisissures
et des champignons (radioactifs ou non) et si les sociologues du moment
prennent ça pour un témoignage direct sur notre époque, le mythe de
l'âge d'or et du bon vieux temps va encore en prendre un sacré coup.
Que cela n'empêche quiconque de marcher sur les brisées de Gilden et
consorts ! On pourra jeter avec profit un coup d'œil sur sa vidéo ; même
si on n'entend rien à la bande son, on pourra voir comment il opérait.
Quant à en faire autant aujourd'hui devant nos grands magasins... Autre
époque.
charles
Stephane Legras-Decussy
Le 19/02/2017 01:47, albert a écrit :
Voilà, c'était une très agréable soirée.

c'est très bien écrit, c'est comme si on y était... merci :-)
GhostRaider
Le 19/02/2017 à 01:47, albert a écrit :
Bonsoir,
Un ami photographe est venu dîner ce soir. Je l'ai connu il y a quelques
années, dès installé dans ce village, trou des Vosges où j'ai atterri un
jour, car il y faisait sa tournée comme facteur. Stéphane Renaux. Un grand
photographe, humain. On est devenu très copains, et le jour où il m'a
montré
la série d'images qu'il avait faites des années auparavant des gens du
village, je ne me suis plus départi d'une grande admiration. Il avait
d'ailleurs eu le prix Ilford 1992 pour une de ces photos. Un peu l'ambiance
de Christophe Agou que nous a présenté Alph, "face au silence", en moins
sordide et tellement plus humain.
http://www.actu88.fr/exposition-les-clins-doeil-argentiques-de-stephane-renaux/

Beaucoup moins sordide et beaucoup plus "humain", des gens normaux, quoi.
On discutait donc, en écoutant Arvo Pärt, et on commencait à léviter au
dessus de nos chaises, avec nos copines qui regardaient sur leurs Ipad les
photographes qu'on citait. Je leur parle de Alan Powdrill, que j'avais
découvert, toujours grâce à Alph, il me dit, ouais regardons ce que faisait
Bruce Gilden 30 ans avant = Faces :
http://www.brucegilden.com/

Aaaarrrggghhhh !!!! Mais où va-t-il chercher ces drogués ?
Y'a pas un être normal en bonne santé physique et mentale, dans le tas,
il n'a rien de mieux à montrer ?
En continuant on tombe sur HAITI :
http://www.brucegilden.com/haiti/

C'est mieux, du reste, on voit que les noirs ont quelque chose de plus
que les blancs : une âme
Classique, mais alors sur le même sujet il nous dit, cela me fait penser à
une photographe extraordinaire, Cristina Garcia Rodero :
https://pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID$KL53Z0AE#/CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID$KL53Z0AE&POPUPIID=2TYRYDK6GNYH&POPUPPN=1

Vaudou, quand tu nous tiens ! Là, leur âme est partie faire un tour mais
sur le plan ethnographique, c'est extraordinaire.
Il faut scroller en dessous et cliquer sur le livre "Rituales en Haiti"
Voilà, c'était une très agréable soirée.

Bon devant cette avalanche de personnages tous plus laids les uns que
les autres, à quelques exceptions près et sauf Renaux, j'allume un
contre-feu.
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBtliMZ3yBo_P6014107.JPG
benoit
GhostRaider wrote:
Aaaarrrggghhhh !!!!

Exactement, pour une fois il eut été préférable que tu la fermes.
--
On s'occupe de l'étiquette qu'une fois les vendanges terminées.
Stephane Legras-Decussy
Le 19/02/2017 12:24, GhostRaider a écrit :
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBtliMZ3yBo_P6014107.JPG

dans 10 ans ce petit monde se crâme le cerveau au shit
et couche sans capote, ne te fait pas d'illusion :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 19/02/2017 13:16, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Aaaarrrggghhhh !!!!

Exactement, pour une fois il eut été préférable que tu la fermes.

il y a quand même une complaisance "de salon" avec ces portraits.
On prend des moches (ne tournons pas autour du pot) et on les shoot au
grand angle de près (même miss univers deviens moche) et on sature au
photoshop le maquillage à la truelle déja lui-même bien saturé.
ces pauvres gens n'ayant même pas reçu en dommage et interet
pour l'humiliation subie, le dixième du budget champagne du vernissage
du truc...
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
il y a quand même une complaisance "de salon" avec ces portraits.
On prend des moches (ne tournons pas autour du pot) et on les shoot au
grand angle de près (même miss univers deviens moche) et on sature au
photoshop le maquillage à la truelle déja lui-même bien saturé.

Pas du tout, après avoir vu/lu un livre d'Avedon « In the american
west », j'ai toujours eu envie de faire le même travail. Ces gens sont
peut-être moches, pour toi, mais pas pour eux-mêmes. Dans la rue je vois
des gens qui ont des gueules qui me disent beaucoup de choses, qui me
racontent une histoire, et j'aimerai réussir à oser leur demander si je
peux les photographier. Parce que je les trouve belles et beaux. Ce sont
les extremités qui sont les plus intéressantes, pas le milieu, le
lambda. La loi des 20/80 en quelque sorte.
Dans la série de portraits d'Avedon, ce sont eux qui me parlent et pas
les stars qui posent, pour ne plus rien dire.
Et puis tu sais, si tu les trouves moches, il fort probable qu'ils aient
le même sentiment envers toi, moi... Le plus important est de se sentir
beau ou belle. Le regard des autres compte moins, et encore moins quand
ils n'ont pas les mêmes repères. Tout comme des gens d'origines 100%
différentes. Ceux qui sont des « sang-mêlés » peuvent tricher à ce
propos.
https://www.google.fr/search?q=portrait+avedon+in+the+american+west&client=safari&rls=en&biw19&bih“5&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&sqi=2&ved
hUKEwjTppePn5zSAhVHMBoKHf4YDzQQsAQIIw
--
On s'occupe de l'étiquette qu'une fois les vendanges terminées.
Alf92
albert :
Un ami photographe est venu dîner ce soir. Je l'ai connu il y a quelques
années, dès installé dans ce village, trou des Vosges où j'ai atterri un
jour, car il y faisait sa tournée comme facteur. Stéphane Renaux. Un grand
photographe, humain. On est devenu très copains, et le jour où il m'a montré
la série d'images qu'il avait faites des années auparavant des gens du
village, je ne me suis plus départi d'une grande admiration. Il avait
d'ailleurs eu le prix Ilford 1992 pour une de ces photos. Un peu l'ambiance
de Christophe Agou que nous a présenté Alph, "face au silence", en moins
sordide et tellement plus humain.
http://www.actu88.fr/exposition-les-clins-doeil-argentiques-de-stephane-renaux/
On discutait donc, en écoutant Arvo Pärt, et on commencait à léviter au
dessus de nos chaises, avec nos copines qui regardaient sur leurs Ipad les
photographes qu'on citait. Je leur parle de Alan Powdrill, que j'avais
découvert, toujours grâce à Alph, il me dit, ouais regardons ce que faisait
Bruce Gilden 30 ans avant = Faces :
http://www.brucegilden.com/

présentation [96]
https://www.bibamagazine.fr/var/bibamagazine/storage/images/culture/photographie/photo-la-rue-est-dans-le-metro-47730/369655-1-fre-FR/Photo-la-rue-est-dans-le-metro.jpg
curieusement cette photo n'a à l'époque susciter aucun commentaire.
En continuant on tombe sur HAITI :
http://www.brucegilden.com/haiti/
Classique, mais alors sur le même sujet il nous dit, cela me fait penser à
une photographe extraordinaire, Cristina Garcia Rodero :
https://pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID$KL53Z0AE#/CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID$KL53Z0AE&POPUPIID=2TYRYDK6GNYH&POPUPPN=1
Il faut scroller en dessous et cliquer sur le livre "Rituales en Haiti"
Voilà, c'était une très agréable soirée.

et un bon moment à te lire !
Alf92
GhostRaider :
Bon devant cette avalanche de personnages tous plus laids les uns que
les autres, à quelques exceptions près et sauf Renaux, j'allume un
contre-feu.
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBtliMZ3yBo_P6014107.JPG

ambiance baptême chez les Fillon
Stephane Legras-Decussy
Le 19/02/2017 14:34, Benoit a écrit :
Et puis tu sais, si tu les trouves moches, il fort probable qu'ils aient
le même sentiment envers toi,

tu n'as pas saisi, je critique le traitement par le photographe, pas les
gens.
Depardon fait des portraits de gens de la rue "les Habitants", ça n'a
rien à voir avec ces exhibitions de foire, overphotoshopés provoc, juste
pour que ça touche un public insensible.