Je finis dans les spams (dans le meilleur des cas)

Aurelien
Salut,

J'ai un petit problème actuellement, d'envoi de mail. En effet, je finis
régulièrement dans les mails classés spam, quand ça je ne suis pas
purement filtré côté serveur (dumoins, c'est mon interprétation de la
chose), notamment avec hotmail (spam) ou noos (effacé sur le serveur).
Cependant, je ne reçois pas de Return to Sender.
J'aimerais savoir comment tester mes adresses pour voir pourquoi elles
vont dans les spams.

J'ai deux noms de domaines, sebkhachott.net et ammd.net, et j'ai des
alias dessus, type orl, manage, etc.

J'utilise mutt pour les envoyer, via postfix.

Je me demande s'il n'y apas une histoire avec l'enveloppe d'adresse (ou
un terme de ce genre que j'ai déjà rencontré) qui différerait, mais je
ne suis pas sûr.

D'autre part, lorsque j'envoie un mail a un des alias d'une des noms de
domaine, j'ai des logs qui sortent me disant que je suis Greylisted chez
Gandi pendant 300s. Je ne sais pas trop pourquoi, en fait, ni ce que ça
peut vouloir dire, est-ce que c'est normal, etc.

Merci d'avance.

ORL (alias Yvette H.)
------------------------
Responsable internet de l'AMMD

Sebkha-Chott : http://sebkhachott.net
[Mekanik Metal Disco]
[Peplum Neo-Futuriste Burlesque - Spectacle musico-théatral comique]

Amicale du Mekanik Metal Disco : http://ammd.net
[Asso loi 1901 promouvant les musiques éclectiques via l'open-music]

L'Entremetteur : http://entremetteur.ammd.net
[Réseau indépendant de groupes en France]

Tél : 02 43 82 72 48

/ Chiffrez et signez vos messages \
| Utilisez les clés GnuPG |
| |
| HOWTO : |
| http://vilya.org/gpg/gpg-intro.html |
\ __________________________________ /

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mardi 04 juillet 2006, Aurelien a écrit...

Je me demande s'il n'y apas une histoire avec l'enveloppe d'adresse (ou
un terme de ce genre que j'ai déjà rencontré) qui différerait, mais je
ne suis pas sûr.

As tu déjà essayé d'envoyer des courriels sans ta kyrielle de lignes
publicitaires ? En plus d'allonger le courriel inutilement, elle contient
le mot entremetteur qui peut porter à confusion...

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guillaume
Aurelien wrote:
Salut

Salut,

Bon, déjà, peut-être tu ne l'as pas fait exprès (ça m'arrive souvent),
mais je crois que tu m'as répondu en privé uniquement !

Oui, je confirme !!! :-(

Pourrais-tu préciser un peu ton architecture mail ???

Je peux essayer, ouais ! ;)

bien...

Ton serveur de mail est où ???
Enfin, si tu en as un à toi...

Alors, je n'ai pas de serveur à moi, si ce n'est un local, mais ça n'est
pas de ça qu'on parle, je pense.

ok, donc c'est bien un SMTP local qui envoie les mails....

Donc tu envoies les mails depuis un adresse IP publique mais qui est
celle d'un ADSL....

c'est surtout ca l'information intéressante !!

je sais pas si tu as suivi le fil de discution: "[HS] des drm dans les
messageries???"

Mais ca parle de ton problème...

Pour certains FAIs, quand on envoie un mail depuis une IP publique qui
correspond à une connexion ADSL, ca finit dans les spams car ils
considèrent que ca provient de machine "infectée" et pas de vrais
serveurs de mail !!! :-(

Voilà comme ça se passe :

J'utilise :

postfix
fetchmail
procmail
spamassassin
mutt (+vim)

J'ai des comptes sur différents FAI et hébergeurs :
free
websanslimit
laposte (je ne l'utilise plus)

et j'en ai plusieurs par FAI (pour des raisons diverses et variées !)

Je récupère le tout via fetchmail (fichier .fetchmailrc) par des
protocoles pop (sauf un en imap).

Comme je n'ai pas de relay_host (ligne commentée dans
/etc/postfix/main.cf), j'imagine que j'utilise mon SMTP, mais là, je ne
sais pas trop en fait.

Pourquoi Gandi ??

Alors, c'est la deuxième partie du truc

tu as une redirection chez eux ??

J'en ai deux (ammd.net et sebkhachott.net)
Et en fait, tous les comptes dont je t'ai parlé au-dessus, je les
utilise (à quelque chose près) à travers les alias de Gandi (redirection
simple). Donc lorsque j'écris, je n'écris pas avec
, mais avec un truc @ammd.net ou quelque chose
comme ça (je choisi, selon le sujet de ce que j'envoie, avec Esc-f dans
mutt). Et c'est pour ça que je me demande s'il n'y a pas un problème
d'enveloppe incohérente avec ce que j'écris.

La dessus, je ne peux pas te dire...

mais ce qui est sur, enfin presque, c'est que si tu passes par le SMTP
de ton FAI, tes mails seront relayés correctement mais venant d'une
adresse "bizarre"...

Enfin, un peu tout quoi...

Dis-moi s'il t'en faut plus.
Note : J'ai suivi la formation d'Alexis De Lattre (ça fait longtemps,
maintenant) pour la configuration du serveur mail et de
mutt/fetchmail/procmail/spamassassin.

Cette doc est très bien....
Un peu simpliste à mon gout... mais très bien !!

Merci beaucoup.

De rien....

Je vais me coucher, car demain boulot tôt.

Bonne nuit !!! ;-)
LOL

A très bientôt.

A plus
Guillaume

--
Guillaume
E-mail:

A plus
Guillaume

--
Guillaume
E-mail: silencer_<at>_free-4ever_<dot>_net