Je me lance, de Francis Glassborow, premiers avis sur ce livre.

Loïc Joly
Comme la question de la qualité de ce livre a déjà été débattue ici, je
donne mon premier avis à chaud (j'ai lu une partie, survolé le reste, je
pense en faire une vraie critique quand j'aurais fini).

Les points forts :
- Vraiment aucune connaissance préalable
- Un environnement de développement livré avec et des infos détaillées
sur comment s'en servir
- Des explications qui ont l'air claires, de bonnes analogies
- Des commentaires de la beta testeuse du livre qui peuvent donner une
autre perspective
- Un livre vraiment fait pour apprendre seul
- Un apprentissage des différents éléments dans le bon ordre,
utilisation de la STL
- L'utilisation d'une bibliothèque graphique assez simple permettant de
faire dès le début des programmes assez ludiques

Les points faibles :
- Ne va pas très loin (pas de polymorphisme, de création de templates,
d'exceptions, survol des constructeurs...)
- Je trouve que le style de s'adresser directement au lecteur introduit
parfois des précautions oratoires un peu gênantes à force. Je suis plus
dubitatif que vraiment contre.
- Un nombre important de typos, dont certaines très gênantes (un *
remplacé par un gros point comme on en voit dans une liste de points).
Je pense que ce livre est une des nombreuses victimes de la traduction.
- Peut-être un peu lent (difficile de juger pour un non débutant).

En résumé : Pour des personnes vives d'esprit, avec un certain niveau
d'études scientifiques, je continuerai probablement à conseiller
/Accelerated C++/ de Koenig et Moo. Pour les autres, ou les allergiques
à l'anglais, ce livre pourrait être un premier pas, à complèter
impérativement par un autre (mais lequel ? Une suite du même auteur ?).

--
Loïc

1 2 3 4 5
Sayajin
"Loïc Joly" a écrit dans le message de news:
42a74f88$0$171$
[...]

C'est exactement la démarche que j'ai eu : j'ai acheté ce livre avant de
mettre mon nez dans Accelerated C++, l'anglais me rebutant un peu ! Sinan
Francis Glassborow prépare un bouquin qui sera vraiment dans la lignée
débutant en c++ le titre sera (je crois) : Je me lance dans le c++ !

Gabriel Dos Reis
Loïc Joly writes:

| allergiques à l'anglais, ce livre pourrait être un premier pas, à
| complèter impérativement par un autre (mais lequel ? Une suite du même
| auteur ?).

Il y a un autre du même auteur en conception...
(peut-être fini, je ne sais plus)

-- Gaby
Andre Heinen
On Wed, 08 Jun 2005 22:09:29 +0200, Loïc Joly
wrote:

- Un livre vraiment fait pour apprendre seul

Au fait, le mentoring, c'est seulement pour les anglophones? Ou bien
y a-t-il quelque chose de prévu pour les francophones aussi?

--
André Heinen
Mon e-mail, encodé ROT13: n qbg urvara ng rhebcrnayvax qbg pbz

Loïc Joly
wrote:

- Un livre vraiment fait pour apprendre seul

Au fait, le mentoring, c'est seulement pour les anglophones? Ou bien
y a-t-il quelque chose de prévu pour les francophones aussi?

Je ne comprend pas trop ta question. Peux-tu préciser ?

--
Loïc

Andre Heinen

wrote:

Au fait, le mentoring, c'est seulement pour les anglophones? Ou bien
y a-t-il quelque chose de prévu pour les francophones aussi?

Je ne comprend pas trop ta question. Peux-tu préciser ?

En http://www.spellen.org/youcandoit/mentors.htm l'auteur propose à
ses lecteurs de se faire aider par des mentors bénévoles. D'après ta
réaction, je comprends qu'il n'en parle pas dans le livre, en tout cas
pas dans la traduction française.

--
André Heinen
Mon e-mail, encodé ROT13: n qbg urvara ng rhebcrnayvax qbg pbz
La FAQ: http://www.cmla.ens-cachan.fr/Utilisateurs/dosreis/C++/FAQ/

Loïc Joly

[...]

Il conseille aussi en français de se faire aider par des mentors, mais
il n'y a rien d'organisé pour ça, à chaque lecteur de se trouver lui
même ses mentors.

--
Loïc

Jean-Marc Bourguet
Nadine St-Amand writes:

Tout commentaire est également le bienvenu.

#include <iostream.h>

dans le premier programme d'un cours pour debutant? Nous sommes en
2005: ou bien le cours est tres vieux (ISO/IEC 14882 date de 1998) ou
celui qui l'a ecrit n'est pas a jour.

A+

--
Jean-Marc

Gabriel Dos Reis
Nadine St-Amand writes:

| Il est est basé sur la syntaxe que devaient apprendre mes élèves au
| moment ou je l'ai écrit (ce qui était enseigné dans les écoles vers
| 2000-2002) et comme cela prend quand même plusieurs années écrire un
| livre...

oui mais un problème fondamental est que la sémantique de <iostream.h>
varie d'un compilateur à l'autre ; ce qui est moins le cas de <iostream>.
Et puis, je considère que même en 2000-2002, on pouvait/devait
apprendre <iostream> aux élèves -- je sais que je l'ai fait :-)
Mon opinion est que l'Accelerated C++ de Koenig et Moo devrait être
une base fondamentale.

[...]

| Ceci dit, la logique qui y est présentée est indépendante de ce détail
| de syntaxe et reste toujours vraie.

cela dépend de quelle logique, mais il me faudra effectivement lire le
document.

-- Gaby
Andre Heinen
On Thu, 23 Jun 2005 14:44:25 +0000, Nadine St-Amand
wrote:

Les gens très intéressés peuvent me laisser leur adresse e-mail

Pourquoi ne pas poster un article ici même lorsque le document sera
prêt?

--
André Heinen
Mon e-mail, encodé ROT13: n qbg urvara ng rhebcrnayvax qbg pbz
La FAQ: http://www.cmla.ens-cachan.fr/Utilisateurs/dosreis/C++/FAQ/

Jean-Marc Bourguet
Nadine St-Amand writes:

[...]

Deja a l'epoque ce n'etait deja plus a enseigner a des debutants (meme
si en 2000 j'en aurais parle plus tard parce qu'il y avait un risque
important qu'ils se retrouvent face a cela dans le code existant, en
2002 ce risque etait deja plus faible -- je suis a peu pres certain
que nous avions fait la transition par exemple, et nous sommes plutot
conservateurs --, de nos jours n'en parlons pas).

Cela fait donc partie des revisions dont je parlais (ainsi que
ajouter le namespace obligatoire).

Mais tant que ce n'est pas fait, c'est difficile de faire autre chose
que de prevenir ceux qui demandent conseil.

Selon la quantité de clients que je vais attirer, je vais procéder
aux modif rapidement et vendre la version revisée.

Si j'ai bien compris, j'ai envie d'ecrire des choses desobligeantes.

Ceci dit, la logique qui y est présentée est indépendante de ce
détail de syntaxe et reste toujours vraie.

C'est pour cela que j'ai ecrit "vieux" et "pas a jour". Pour le reste
il faudrait regarder en detail, mais ca ne donne pas envie.

A+

--
Jean-Marc

1 2 3 4 5