Je rame un peu avec une formule matricielle..

Le
Emile63
Bonjour a tous,
Comme précisé en entête, je ne parviens pas a trouver la (bonne)
formule, et serrait bien heureux d'un petit coup de main.
Il s'agit d'un tableau récapitulatif, ou je brode avec une formule
matricielle qui ne me fonctionne pas.
(Mon tableau plus grand diffère de mon exemple, mais j'ai simplifié au
mieux, j'espère qu'il est compréhensible)

Ref | Quantités | Meilleur | Nord | Sud | Est | Ouest |
A 100 Est 15.00 15.70 14.10 16.00
B 100 Est 22.00 19.00 18.90 21.00
C 50 Sud 31.00 27.00 37.00 29.00
=
--
somme produit 1350.- 3300.-
uniquement des

Ref:A:
Dans la colonne "Meilleur" j'ai une formule MIN() qui me renvoi le nom
de la meilleure région.
je souhaite donc multiplier 100 x 14.10 = 1410.-
ref B: 100 x 18.90 = 1890.-
soit un total de 3300.- puisque la meilleur performance de la ref B
est attttribuée a la région sud.
Je tourne autour de la formule matricielle:
{=SOMME((Meilleur="Est")*(Quantité)*(Est))}
Mais ça passe pas
Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Emile
Tatanka
Le #23021931
Salut Émile,

Essaie ceci :
=SOMMEPROD((Meilleur="Est")*Quantité*Est)
(À valider par Entrée)

Serge

[...]

Le #23021981
On 14 ene, 17:52, Emile63
Du premier coup.. ;-))

Merci Tatanka
Bon week-end,
Emile
Tatanka
Le #23021911
Ta formule était correcte mais tu peux enlever
certaines parenthèses :
=SOMME((Meilleur="Est")*Quantité*Est)
( À valider par Ctrl+Maj+Entrée )

Serge

"Tatanka"
[...]

Le #23031441
On 14 ene, 17:52, Emile63
[...]

T | Ref | Quantités | Meilleur | Nord  |  Sud   |  Est  | Ou est |
x A         100         Est     15.00   15.70   14.10   16.00
B         100         Est     22.00   19.00   18.90   21.00
  C         50         Sud    31.00   27.00   37.00  29.00
------------------------------------------------------------------------- --­--------
somme produit                         1350.00 1890.00
uniquement des
meilleures performances

Bonjour a Tous,

Tatanka si tu es a l'écoute, j'ai modifié un peu mon tableau, et
j'aimerais modifier la formule que tu m'a proposée en ajoutant un
critère suplémentaire:
Dans l'ensemple c'est pareil, sauf que je souhaite exclure de la somme
les positions qui ont une croix "x" en première colonne (j'ai retouché
mon petit exermple, voir 1ère ligne)
Bon, ça ne fonctionne pas, mais l'idée, tourne autour de ceci:
=SOMMEPROD((T=<>"x";Meilleur="Est")*Quantité*Est)

Je vous remercie d'avance pour votre aide et solution,
Cordialement,
Emile
bcar
Le #23032011

[...]