Je scanne / des photos, diapos, negatifs

8 réponses
marie
Bonsoir a tous

Voila ma question, je scanne des photos ,diapos, négatifs ( vieux de 30 a 40
ans)
avec un scanner Epson 4490 qui possède une fonction de correction,
après avoir fait aperçu est-il préférable de faire la correction avant le
scan ?
ou de le reprendre après avec un logiciel Photoshop élément 3
des corrections: éclaircir ou
couleurs qui ont virées avec le temps
le résultat final serait meilleur de quelle façon ?

tous vos conseils seront les bien venues
et je vous en remercie par avance

8 réponses

eric_o
On 22 jan, 23:19, "marie" wrote:
 Bonsoir a tous

Voila ma question, je scanne des photos ,diapos, négatifs ( vieux de 30 a 40
ans)
 avec un  scanner Epson 4490  qui possède une fonction de correct ion,
après avoir fait aperçu est-il préférable de faire la correction avant le
scan ?
ou de le reprendre après avec un logiciel  Photoshop élément 3
des corrections: éclaircir ou
couleurs qui ont virées avec le temps
le résultat final serait meilleur de quelle façon ?

tous vos conseils seront les bien venues
et je vous en remercie par avance

Disons qu'il vaut meiux ne pas cumuler des corrections, mais ca dépend
de ce que tu fais avec le scanner, c'est difficile de te répondre
parce que en fait, il vaudrait mieux dire , bien regler ton scanner
pour obtenir un document le plus parfait possible, après tu corriges
avec le logiciel.

ricco
mamido
V'là déjà 2009, le temps passe vite ! Mais ça n'a pas empêché *marie*
<news:4978f0da$0$27500$ de nous raconter :

Voila ma question, je scanne des photos ,diapos, négatifs ( vieux de 30 a 40
ans)
avec un scanner Epson 4490 qui possède une fonction de correction,
après avoir fait aperçu est-il préférable de faire la correction avant le
scan ?
ou de le reprendre après avec un logiciel Photoshop élément 3
des corrections: éclaircir ou
couleurs qui ont virées avec le temps
le résultat final serait meilleur de quelle façon ?

Personnellement, je le ferai après avec Photoshop Elements : j'ai un
vieux scanner et j'ai beaucoup plus d'options sur ce logiciel que ce que
me propose mon vieux coucou.
Mais le tien semble pointu en matière de retouches, en particulier sur
les vieilles photos.

Le mieux est de faire un essai de retouche avec ton scanner et de
comparer avec ce que tu pourrais faire avec PE : si le résultat est
satisfaisant, tu gagneras du temps en l'utilisant directement.
--
~~~ mamido ~~~
Mes photos : http://espacefreedo.free.fr
Mes gifs animés : http://mamidoo.free.fr/
Jide
Le Thu, 22 Jan 2009 23:19:01 +0100, marie a écrit:

tous vos conseils seront les bien venues et je vous en remercie par
avance

Personnellement je scanne en standard pour avoir une référence et je fais
ensuite les retouches et compression éventuelles, avec Gimp, en gardant
l'original.
J.D.
Jean-Pierre Roche
marie a écrit :

Voila ma question, je scanne des photos ,diapos, négatifs ( vieux de 30
a 40 ans)
avec un scanner Epson 4490 qui possède une fonction de correction,
après avoir fait aperçu est-il préférable de faire la correction avant
le scan ?
ou de le reprendre après avec un logiciel Photoshop élément 3
des corrections: éclaircir ou
couleurs qui ont virées avec le temps
le résultat final serait meilleur de quelle façon ?

Le préview d'un scanner n'est pas fait pour des corrections
de précision. En revanche, il faut s'efforcer d'avoir une
bonne exposition pour que le bruit soit minimisé et disposer
d'une dynamique satisfaisante.
En ce qui concerne les couleurs, certains scanners comme
chez Nikon ont un système de correction lors du scan. Il
faut l'utiliser si ton scanner en dispose.
Sinon en cas de problème délicat, numériser en 16 bits par
couche. C'est lourd mais c'est le plus efficace pour des
corrections en profondeur.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Corven
"marie" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4978f0da$0$27500$
Bonsoir a tous

Voila ma question, je scanne des photos ,diapos, négatifs ( vieux de 30 a
40 ans)
avec un scanner Epson 4490 qui possède une fonction de correction,
après avoir fait aperçu est-il préférable de faire la correction avant le
scan ?
ou de le reprendre après avec un logiciel Photoshop élément 3
des corrections: éclaircir ou
couleurs qui ont virées avec le temps
le résultat final serait meilleur de quelle façon ?

tous vos conseils seront les bien venues
et je vous en remercie par avance

Je ne connais pas la valeur de photoshop element 3 , mais perso ,je scanne
avec avec un Epson 750 Pro qui donne déjà un très bon résultat ( bien calé)
et je retouche avec photoshop 7, ou quand la série demande très peu de
retouche avec Corel X11 Pro
marie
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:glfbfj$1945$
marie a écrit :

Voila ma question, je scanne des photos ,diapos, négatifs ( vieux de 30 a
40 ans)
avec un scanner Epson 4490 qui possède une fonction de correction,
après avoir fait aperçu est-il préférable de faire la correction avant le
scan ?
ou de le reprendre après avec un logiciel Photoshop élément 3
des corrections: éclaircir ou
couleurs qui ont virées avec le temps
le résultat final serait meilleur de quelle façon ?

Le préview d'un scanner n'est pas fait pour des corrections de précision.
En revanche, il faut s'efforcer d'avoir une bonne exposition pour que le
bruit soit minimisé et disposer d'une dynamique satisfaisante.
En ce qui concerne les couleurs, certains scanners comme chez Nikon ont un
système de correction lors du scan. Il faut l'utiliser si ton scanner en
dispose.
Sinon en cas de problème délicat, numériser en 16 bits par couche. C'est
lourd mais c'est le plus efficace pour des corrections en profondeur.

Sinon en cas de problème délicat, numériser en 16 bits par couche. C'est
lourd mais c'est le plus efficace pour des corrections en profondeur.

que voulez-vous dire par couche... C'est lourd, c'est le plus efficace
pour des corrections en profondeur

pour ce qui me concerne je scanne egalement le noir et blanc en reglant a
couleur 48-bits
qu'en pensez-vous?

marie

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Alban Taraire
marie wrote:

tous vos conseils seront les bien venues
et je vous en remercie par avance

Tu peux essayer Vuescan www.hamrick.com

--
Alban
jp willm
Jide a écrit :

Personnellement je scanne en standard pour avoir une référence et je fais
ensuite les retouches et compression éventuelles, avec Gimp, en gardant
l'original.

Couleur > Courbe sur Gimp est vraiment pratique pour corriger luminosité
et contraste d'un seul coup

Ensuite un petit coup de Couleur > Balance des couleurs

Et pour finir un peu de clonage et de barbouillage pour chasser les
pétouilles et autres rayures.

Je vais prochainement ajouter des tutos pour la photo sur :

http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html

--
jp willm
http://pagesperso-orange.fr/willms/