je tourne en rond, problème de démarrage

11 réponses
JMR
Bonjour,

la configuration du pc :
Le démarrage se fait via un gestionnaire d'amorçage.
Sur le premier disque dur partition C où il y avait w98 qui a été
supprimé; partition conservée pour le démarrage.
Sur le second disque dur, partition D, windows xp.
Je suis sans doute retardataire mais ces partitions (avec d'autres)
étaient en fat 32.
Je suis occupé à les convertir en ntfs et j'ai des problèmes avec la c:
qui contient le swap.
Il faut redémarrer le pc pour faire la conversion qui se passe bien mais
windows ne démarre plus quand la partition est en ntfs. J'ai fait un
fixboot c: mais en vain.
J'avais un backup de c en fat32 et je la restaure.
Windows xp redémarre en fat32 mais il me refait la conversion en NTFS
sans me demander mon avis donc je tourne en rond...

Pourquoi cette conversion empêche-t-elle xp de démarrer ?
Comment éviter cette conversion en ntfs au redémarrage du pc ?

Et surtout n'y-a-t' il pas moyen d'éliminer c et de démarrer xp via sa
partition D ?
Si j'essaie cette dernière méthode via le gestionnaire d'amorçage il me
donne le message que le fichier system32/hal.dll est endommagé ou manquant.
Or il est bien là...
Si au moins vous pouviez me dire comment éviter cette conversion en ntfs
au redémarrage après le restore en fat32...

Merci pour vos conseils, mes excuses pour la longueur du mail.

JMR

10 réponses

1 2
Herser
JMR wrote:
Bonjour,

Merci pour vos conseils, mes excuses pour la longueur du mail.

Bonjour

Peut-être un peu long, mais il manque l'essentiel :
- Tu dis "Le démarrage se fait via un gestionnaire d'amorçage"
Un programme tiers ? si oui lequel ?
Ou simplement le boot installé par XP ?

- Tu dis : "Je suis occupé à les convertir en ntfs"
Avec convert en ligne de commande :
http://support.microsoft.com/kb/307881/fr
Ou un logiciel tiers et lequel ?

Une page intéressante sur le multiboot :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html

Dis nous

Herser
JMR
Le 09/07/10 09:58, Herser a écrit :
JMR wrote:
Bonjour,

Merci pour vos conseils, mes excuses pour la longueur du mail.

Bonjour

Peut-être un peu long, mais il manque l'essentiel :
- Tu dis "Le démarrage se fait via un gestionnaire d'amorçage"
Un programme tiers ? si oui lequel ?
Ou simplement le boot installé par XP ?

- Tu dis : "Je suis occupé à les convertir en ntfs"
Avec convert en ligne de commande :
http://support.microsoft.com/kb/307881/fr
Ou un logiciel tiers et lequel ?

Une page intéressante sur le multiboot :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html

Dis nous

Herser

J' ai suivi les instructions de JC Bellamy quand j'ai supprimé w98 et
cela m'avait bien aidé.
Ici j' ai fait un fixboot sur c sans résultat...
Gestionnaire d'amorçage linux ubuntu sur mbr disque 1
conversion avec convert en ligne de commande (fonctionne très bien)
Tant que j' y suis si je fais un fixboot sur D (partition xp) est-ce que
cela ne résoudrait pas le problème ?
Car la partition c ne me sert plus et je pourrais la désactiver...
Mais j'hésite toujours à faire ces manip.

Merci
Herser
JMR wrote:

J' ai suivi les instructions de JC Bellamy quand j'ai supprimé w98 et
cela m'avait bien aidé.
Ici j' ai fait un fixboot sur c sans résultat...
Gestionnaire d'amorçage linux ubuntu sur mbr disque 1
conversion avec convert en ligne de commande (fonctionne très bien)
Tant que j' y suis si je fais un fixboot sur D (partition xp) est-ce
que cela ne résoudrait pas le problème ?
Car la partition c ne me sert plus et je pourrais la désactiver...
Mais j'hésite toujours à faire ces manip.

Merci

C'est le gestionnaire de boot utilisé qui réagit mal à la conversion.
En principe tu devrais avoir sur C: (ex W98) les fichiers de boot.
D: n'est pas la partition de boot

Peux-tu éditer le boot.ini et le copier coller ici.
"démarrer" / "Exécuter" et taper
c:boot.ini

Herser
Complément :
Si tu n'as fait que fixboot sur C, fais aussi fixmbr, puisque tu dis que le
gastionnaire de boot touche au MBR
Voir aussi ici :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/117399-desinstaller-linux-avec-windows-installe-dual-boot/

Herser
JMR
Le 09/07/10 11:44, Herser a écrit :
JMR wrote:

J' ai suivi les instructions de JC Bellamy quand j'ai supprimé w98 et
cela m'avait bien aidé.
Ici j' ai fait un fixboot sur c sans résultat...
Gestionnaire d'amorçage linux ubuntu sur mbr disque 1
conversion avec convert en ligne de commande (fonctionne très bien)
Tant que j' y suis si je fais un fixboot sur D (partition xp) est-ce
que cela ne résoudrait pas le problème ?
Car la partition c ne me sert plus et je pourrais la désactiver...
Mais j'hésite toujours à faire ces manip.

Merci

C'est le gestionnaire de boot utilisé qui réagit mal à la conversion.
En principe tu devrais avoir sur C: (ex W98) les fichiers de boot.
D: n'est pas la partition de boot

Peux-tu éditer le boot.ini et le copier coller ici.
"démarrer" / "Exécuter" et taper
c:boot.ini

Herser

[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Windows XP" /fastdetect
JMR
Le 09/07/10 11:47, Herser a écrit :
Complément :
Si tu n'as fait que fixboot sur C, fais aussi fixmbr, puisque tu dis que
le gastionnaire de boot touche au MBR
Voir aussi ici :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/117399-desinstaller-linux-avec-windows-installe-dual-boot/

Herser

Le problème est que le gestionnaire d'amorçage est dans le mbr et que je
vais le détruire si je fais fxmbr.
Mais j'ai vu que dans le gestionnaire d'amorçage c: est encore renseigné
en fat.
Je vais essayer de changer et je te tiens au courant.
jmr
JMR
Le 09/07/10 12:27, JMR a écrit :
Le 09/07/10 11:47, Herser a écrit :
Complément :
Si tu n'as fait que fixboot sur C, fais aussi fixmbr, puisque tu dis que
le gastionnaire de boot touche au MBR
Voir aussi ici :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/117399-desinstaller-linux-avec-windows-installe-dual-boot/

Herser

Le problème est que le gestionnaire d'amorçage est dans le mbr et que je
vais le détruire si je fais fxmbr.
Mais j'ai vu que dans le gestionnaire d'amorçage c: est encore renseigné
en fat.
Je vais essayer de changer et je te tiens au courant.
jmr

Question complémentaire, peut-être idiote :
Y-a-t'il un mbr par disque ou un par pc ?
Si un par disque je pourrais faire fixmbr sur le deuxième disque sans
détruire le gestionnaire d'amorçage.
Je suppose que l'amorçage à partir de c: est une contrainte windows.
Michel__D
Bonjour,

JMR a écrit :
Le 09/07/10 12:27, JMR a écrit :
Le 09/07/10 11:47, Herser a écrit :
Complément :
Si tu n'as fait que fixboot sur C, fais aussi fixmbr, puisque tu dis que
le gastionnaire de boot touche au MBR
Voir aussi ici :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/117399-desinstaller-linux-avec-windows-installe-dual-boot/

Herser

Le problème est que le gestionnaire d'amorçage est dans le mbr et que je
vais le détruire si je fais fxmbr.
Mais j'ai vu que dans le gestionnaire d'amorçage c: est encore renseigné
en fat.
Je vais essayer de changer et je te tiens au courant.
jmr

Question complémentaire, peut-être idiote :
Y-a-t'il un mbr par disque ou un par pc ?

Il y a un MBR par disque puisque en changeant l'ordre de boot dans le bios l'on peut démarrer
sur n'importe quel disque.

Si un par disque je pourrais faire fixmbr sur le deuxième disque sans
détruire le gestionnaire d'amorçage.

Dés l'instant que ce n'est pas le disque de boot, cela n'aura aucun impact sur le démarrage
(à moins d'avoir un code particulier sur le MBR du disque de boot).

Je suppose que l'amorçage à partir de c: est une contrainte windows.

Oui, enfin c'est la la partition primaire active du disque de boot que windows identifie
toujours lors de la 1ère install en C:

PS: Pour ton problème, j'ai lu, je cite :
"Et surtout n'y-a-t'il pas moyen d'éliminer c et de démarrer xp via sa partition D ?
Si j'essaie cette dernière méthode via le gestionnaire d'amorçage
il me donne le message que le fichier system32/hal.dll est endommagé ou manquant."

Donc ma question qu'as-tu fait réellement à part la conversion en NTFS (soit précis) ?
JMR
Le 10/07/10 10:05, Michel__D a écrit :
Bonjour,

JMR a écrit :
Le 09/07/10 12:27, JMR a écrit :
Le 09/07/10 11:47, Herser a écrit :
Complément :
Si tu n'as fait que fixboot sur C, fais aussi fixmbr, puisque tu dis
que
le gastionnaire de boot touche au MBR
Voir aussi ici :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/117399-desinstaller-linux-avec-windows-installe-dual-boot/

Herser

Le problème est que le gestionnaire d'amorçage est dans le mbr et que je
vais le détruire si je fais fxmbr.
Mais j'ai vu que dans le gestionnaire d'amorçage c: est encore renseigné
en fat.
Je vais essayer de changer et je te tiens au courant.
jmr

Question complémentaire, peut-être idiote :
Y-a-t'il un mbr par disque ou un par pc ?

Il y a un MBR par disque puisque en changeant l'ordre de boot dans le
bios l'on peut démarrer
sur n'importe quel disque.

Si un par disque je pourrais faire fixmbr sur le deuxième disque sans
détruire le gestionnaire d'amorçage.

Dés l'instant que ce n'est pas le disque de boot, cela n'aura aucun
impact sur le démarrage
(à moins d'avoir un code particulier sur le MBR du disque de boot).

Je suppose que l'amorçage à partir de c: est une contrainte windows.

Oui, enfin c'est la la partition primaire active du disque de boot que
windows identifie
toujours lors de la 1ère install en C:

PS: Pour ton problème, j'ai lu, je cite :
"Et surtout n'y-a-t'il pas moyen d'éliminer c et de démarrer xp via sa
partition D ?
Si j'essaie cette dernière méthode via le gestionnaire d'amorçage
il me donne le message que le fichier system32/hal.dll est endommagé ou
manquant."

J'ai déjà eu ce message, un fixboot avait résolu la question.

Donc ma question qu'as-tu fait réellement à part la conversion en NTFS
(soit précis) ?

Sur le disque 1 j'avais w98 sur c: (supprimé, la partition ne fait plus
que 4 Go avec le fichier d'échange et les fichiers de boot) et j'ai
maintenant linux ubuntu et le gestionnaire d'amorçage sur le mbr.
Sur le disque 2 j'ai sur D: windows xp et 3 partitions de données.
Je n'ai rien fait d'autre sur c: que de la convertir en ntfs et un
fixboot c: qui n'a rien changé.

J'ai aussi changé dans le gestionnaire d'amorçage le type de partition à
charger (ntfs au lieu de fat) mais, pas de chance, je ne sais pas faire
d'essai car linux ne reconnait plus le deuxième disque (il est toujours
bien là car je peux démarrer xp avec une disquette de démarrage). Il
faut donc que je résolve d'abord ce problème, je crois que la table de
partition est abimée.

Mais je ne peux pas m'occuper de cela maintenant la chaleur menaçant de
perturber le pc...
Dès que j'ai des nouvelles je les communique.
J'espère avoir été assez précis.
Merci.
JMR
Michel__D
Bonjour,

JMR a écrit :
Le 10/07/10 10:05, Michel__D a écrit :
Bonjour,

JMR a écrit :
Le 09/07/10 12:27, JMR a écrit :
Le 09/07/10 11:47, Herser a écrit :
Complément :
Si tu n'as fait que fixboot sur C, fais aussi fixmbr, puisque tu dis
que
le gastionnaire de boot touche au MBR
Voir aussi ici :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/117399-desinstaller-linux-avec-windows-installe-dual-boot/

Herser

Le problème est que le gestionnaire d'amorçage est dans le mbr et
que je
vais le détruire si je fais fxmbr.
Mais j'ai vu que dans le gestionnaire d'amorçage c: est encore
renseigné
en fat.
Je vais essayer de changer et je te tiens au courant.
jmr

Question complémentaire, peut-être idiote :
Y-a-t'il un mbr par disque ou un par pc ?

Il y a un MBR par disque puisque en changeant l'ordre de boot dans le
bios l'on peut démarrer
sur n'importe quel disque.

Si un par disque je pourrais faire fixmbr sur le deuxième disque sans
détruire le gestionnaire d'amorçage.

Dés l'instant que ce n'est pas le disque de boot, cela n'aura aucun
impact sur le démarrage
(à moins d'avoir un code particulier sur le MBR du disque de boot).

Je suppose que l'amorçage à partir de c: est une contrainte windows.

Oui, enfin c'est la la partition primaire active du disque de boot que
windows identifie
toujours lors de la 1ère install en C:

PS: Pour ton problème, j'ai lu, je cite :
"Et surtout n'y-a-t'il pas moyen d'éliminer c et de démarrer xp via sa
partition D ?
Si j'essaie cette dernière méthode via le gestionnaire d'amorçage
il me donne le message que le fichier system32/hal.dll est endommagé ou
manquant."

J'ai déjà eu ce message, un fixboot avait résolu la question.

Donc ma question qu'as-tu fait réellement à part la conversion en NTFS
(soit précis) ?

Sur le disque 1 j'avais w98 sur c: (supprimé, la partition ne fait plus
que 4 Go avec le fichier d'échange et les fichiers de boot) et j'ai
maintenant linux ubuntu et le gestionnaire d'amorçage sur le mbr.
Sur le disque 2 j'ai sur D: windows xp et 3 partitions de données.
Je n'ai rien fait d'autre sur c: que de la convertir en ntfs et un
fixboot c: qui n'a rien changé.

J'ai aussi changé dans le gestionnaire d'amorçage le type de partition à
charger (ntfs au lieu de fat) mais, pas de chance, je ne sais pas faire
d'essai car linux ne reconnait plus le deuxième disque (il est toujours
bien là car je peux démarrer xp avec une disquette de démarrage). Il
faut donc que je résolve d'abord ce problème, je crois que la table de
partition est abimée.

Mais je ne peux pas m'occuper de cela maintenant la chaleur menaçant de
perturber le pc...
Dès que j'ai des nouvelles je les communique.
J'espère avoir été assez précis.
Merci.
JMR

Mouais, moi je repartirais sur de bonne base, tu restaure C: et D: d'avant
la conversion en NTFS, tu restaure le démarrage classique dans le MBR (fixmbr)
et ensuite si tout se passe bien on avisera.

PS:Bien entendu tu perdras l'accés à Ubuntu, donc à toi de voir si c'est
vraiment pénalisant.
1 2