Je vai m'acheter une table parametrique.

Le
pulse.mixture
bj cheres Oreilles,



je considere que le son numérique, tout informatique, est un supplice pou=
r nos oreilles, rapporté à la lumière il est la LED qui aura raison d=
e nos yeux - et qui avoeugle les pilotes d'avions, pointe les cibles milita=
ires, mais puisqu'on vous dit que ça éclaire bien.

Le numérique, surtout compressé, est aux formats sonores ce que la tech=
no est à la musique, une ignôble cacophonie brutale sans âme que rien=
ne justifie .. hormis l'acide pour la techno et la faible performance des =
standards numériques pour le son informatisé.



Comment font les studios d'enregistrements, de mixage, ou de reproduction,=
pour ne pas se casser les oreilles à longeur de journée par tous ces m=
ateriels modernes et nuls conçus pour le mp3 ? Concus pour nous démonte=
r les oreilles comme jamais aucune invention de l'avait fait jusque là - =
quel genre d'ampoules d'éclairage vous mettez dans vos living-room studio=
s d'écoute ou dans votre bureau-cabine-ordi-internet ?


La modernité ça va un temps, mais ça use, le problême c'est justeme=
nt que c'est inusable.


Le mieux pour controler le son depuis mon player, serait-ce une table param=
etrique analogique entre l'ordi et l'ampli, les trucs qui faisaient des met=
res de large pour un metre de profondeur avec des dizaines de potards e=
t de tirettes ou est-ce la même chose mais à l'écran,

sous quel os ? Linux, Macintosh ? Je me fais ma console A/V à mes gouts =
audio et visuels, et ce qu'il me manque c'est de quoi redresser le tord fai=
t à la musique, AU _SON_ .., par les formats et les players informatiques=
.

Pour les écrans, les tv, ca va y'en a qui travaillent, on peut encore esp=
érer, bientot les dalles de 2 metres, montées par 4 sur mes murs .. et =
la carte graphique blindée de ram de pross et à fréquence élevée,

reste le choix de la console paramétrique. Logicielle ce serait gratuit e=
t évolutif et ça ne tomberait jamais en panne, mais je n'ai encore rien=
trouvé qui tienne vraiment la route, je fais toujours mieux, à ma conv=
enance difficile, en combinant mes equalisers logiciels ET matériel, que =
en supprimant l'un ou l'autre, et ça complique beaucoup les réglages qu=
'il faut comprendre pour les retenir et les reproduire tres rapidement, san=
s quoi on y passe le plus clair de son temps et là, j'ai assez donné; c=
'est assez compliqué et ça doit être précis sinon "ca déconne".

En français ça donne à peu pres ça mais ici c'est dactylographié,=
il faut en tenir compte.


Les meilleurs consoles de reglages, equalisers / paramétriques ?


--
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Eric Masson
Le #26214822
writes:

'Lut,

je considere que le son numérique, tout informatique, est un supplice
pour nos oreilles



suivi de :

reste le choix de la console paramétrique.



est pour le moins amusant.

Dénaturer le son, que ce soit en analogique ou en numérique relève des
mêmes tares...

--
AC> Please remove my name from your list Thanks
K f -9999 a [enter] y
Voilà, c'est fait
-+- RM in
RVG
Le #26214852
Le 24/06/2014 01:30, a écrit :


Les meilleurs consoles de reglages, equalisers / paramétriques ?




Jamais eu besoin: j'ai un ampli Luxman de 1980.

--
« Si infâmes que soient les canailles, ils ne le sont jamais autant que
les honnêtes gens. »
Octave Mirbeau


http://jamen.do/l/a131552
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Franck T
Le #26214842
Le 24/06/2014 01:30, a écrit :
bj cheres Oreilles,




Ptilou c'est toi ?
Un cousin ?
Philippe
Le #26216542
Le Mon, 23 Jun 2014 16:30:26 -0700, pulse.mixture a écrit :


je considere que le son numérique, tout informatique, est un supplice
pour nos oreilles,


Je crois bien qu'il faut réhabiliter le gramophone



La modernité ça va un temps, mais ça use, le problême c'est justement
que c'est inusable.


Retour à la grotte avec un feu de bois, ça c'est l'avenir!


--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-
guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Eric Demeester
Le #26216602
RVG (Tue, 24 Jun 2014 07:05:53 +0200 - fr.rec.son-image.hifi) :

Jamais eu besoin: j'ai un ampli Luxman de 1980.



Moi aussi :)
MELMOTH
Le #26301663
Ce cher mammifère du nom de RVG nous susurrait, le mardi 24/06/2014,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message
mélismes suivants :

Jamais eu besoin: j'ai un ampli Luxman de 1980.



Dans les années 80 : ampli + préampli Luxman, "drillevant" des Kef
105...
Écoute malgré tout un chouïa molassone...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
ngragnagna
Le #26301762
On 13/08/2014 11:35, MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de RVG nous susurrait, le mardi 24/06/2014,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message les doux mélismes suivants :

Jamais eu besoin: j'ai un ampli Luxman de 1980.



Dans les années 80 : ampli + préampli Luxman, "drillevant" des Kef 105...
Écoute malgré tout un chouïa molassone...





Avec Luxman j'ai l'impression d'entendre une guimbarde rejouer de la
guitare électrique dans une rame de métro, pendant qu'un pot de yaourth
et sa cuillere frappent le rythme et trainent la manche.

J'exagere !

Moi je cherche un ampli pour mes MISSION M(), elles sont petites mais
elles peuvent le maximum,

de mémoire d'oreille je pense que molasson ne les atteindrait pas.

--
Bebert
Le #26301766
"ngragnagna" lsghrl$pgp$
On 13/08/2014 11:35, MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de RVG nous susurrait, le mardi 24/06/2014,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message les doux mélismes suivants :

Jamais eu besoin: j'ai un ampli Luxman de 1980.



Dans les années 80 : ampli + préampli Luxman, "drillevant" des Kef 105...
Écoute malgré tout un chouïa molassone...





Avec Luxman j'ai l'impression d'entendre une guimbarde rejouer de la
guitare électrique dans une rame de métro, pendant qu'un pot de yaourth et
sa cuillere frappent le rythme et trainent la manche.

J'exagere !

Moi je cherche un ampli pour mes MISSION M(), elles sont petites mais
elles peuvent le maximum,



Les petites qui font le maximun : les Rogers!!!
Salut
B.
voir_le_reply-to
Le #26301785

Question sur le titre du fil : peux-tu me décrire exactement ce qu'est
une "table paramétrique" ? Aurais-tu une marque, un modèle à proposer ?

J'ai fait une recherche sur Google et autres : ça semble inconnu de
partout. Ce que j'ai appris à utiliser, oreilles ou pas, ce sont des
égaliseurs paramétriques mais ils ne préjugent en rien ni de leur nature
(analogique ou numérique) ni de leur utilisation (en unités séparées ou
intégrés à une console de mixage). Bref, si tu peux m'aider...

Le numérique, surtout compressé, est aux formats sonores ce que la techno
est à la musique, une ignôble cacophonie brutale sans âme que rien ne
justifie ..



Là encore, peux-tu préciser dans quel contexte se situe cette
affirmation ? Des essais comparatifs en double aveugle ? Des noms, des
dates, des lieux ?

Comment font les studios d'enregistrements, de mixage, ou de
reproduction, pour ne pas se casser les oreilles à longeur de journée par
tous ces materiels modernes et nuls conçus pour le mp3 ?



Je ne crois pas que la compression "MPEG-1/2 Audio Layer 3" appelé MP3
par le grand public ait JAMAIS été utilisé dans AUCUN studio
d'enregistrement, de mixage ou de reproduction *au monde* !

Dès les tout-débuts de l'enregistrement numérique, les enregistreurs
Sony (sur supports cassettes vidéo à têtes rotatives) travaillaient déjà
au format PCM non compressé.

La compression dite "MP3" proposée par le Motion Picture Expert Group
(MPEG) a été normalisée ISO en 1992, soit il y a 22 ans ! Si tu te
réfères à des tests réalisés à cette époque, il serait temps de
t'actualiser.

Aujourd'hui, les fichiers audionumériques commercialisés, par exemple,
par l'iTunes Store, Amazon ou la Fnac, sont au format MPEG4 (en fait la
partie audio de cette norme, dite AAC), à un débit de 256 kbit/s,
considéré comme généralement très satisfaisant pour l'écoute dans la
très grande majorité des cas (compte-tenu des limites des équipements en
aval).

Le mieux pour controler le son depuis mon player, serait-ce une table
parametrique analogique entre l'ordi et l'ampli, les trucs qui faisaient
des metres de large pour un metre de profondeur ... avec des dizaines de
potards et de tirettes



Pour moi, historiquement, un égaliseur paramétrique c'était ça :
une unité rack 19", ni potards ni tirettes... (euh... si : un "gain" !)

sous quel os ? Linux, Macintosh ? Je me fais ma console A/V à mes gouts
audio et visuels, et ce qu'il me manque c'est de quoi redresser le tord
fait à la musique, AU _SON_ .., par les formats et les players
informatiques.



Donc, si je peux tenter de te résumer, tu recherches une
"table"..."paramétrique"... "analogique"... mais virtuelle. En résumé de
l'analogique-numérique ou du numérique à couleur analogique...

Mon verdict : c'est pas gagné ! :-)


--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le #26301792
Le 14/08/2014 08:30, Gerald a écrit :

Le mieux pour controler le son depuis mon player, serait-ce une table
parametrique analogique entre l'ordi et l'ampli, les trucs qui faisaient
des metres de large pour un metre de profondeur ... avec des dizaines de
potards et de tirettes



Pour moi, historiquement, un égaliseur paramétrique c'était ça :
une unité rack 19", ni potards ni tirettes... (euh... si : un "gain" !)



Il y a bien eu des paramétriques avec potards (linéaires
et/ou rotatifs). Cela dit, aujourd'hui, vouloir un
paramétrique analogique est juste un non-sens. Vu qu'on peut
faire bien mieux en numérique.

sous quel os ? Linux, Macintosh ? Je me fais ma console A/V à mes gouts
audio et visuels, et ce qu'il me manque c'est de quoi redresser le tord
fait à la musique, AU _SON_ .., par les formats et les players
informatiques.





Il existe des matériels et logiciels qui tentent d'améliorer
les sons compressés (MP3 et autres). Ça peut être assez
convaincant mais rien ne pourra jamais retrouver ce qui a
été perdu lors de la compression !


--
Jean-Pierre Roche

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