Je veux ecourter mon preavis suite demission

batman
Bonjour,

Je viens de donner ma démission. Ca c'est la bonne nouvelle!
Je travaille dans un magasin de bricolage (donc convention des magasins
bricolage), et
mon préavis est de trois mois (cadre).

On m'a laissé entendre que mon préavis devrait être exécuté jusqu'à la fin,
ce qui ne me plait guère.
La convention stipule que le préavis peut être réduit de moitié si la
personne qui démissionne est dans l'obligation d'occuper son nouveau poste.
Une lettre d'engagement d'une autre société (un concurrent en l'occurence)
peut elle faire l'affaire? Que veut vraiment dire obligation? Que puis-je
concrètement faire auprès de ma société actuelle?

La convention stipule aussi que je peux prendre 1 jour par semaine pour
rechercher un emploi (je n'ai pas précisé dans ma lettre que j'avais déjà
trouvé un autre). Peux-t-on les cumuler? Comment cela se passe-t-il?

Merci d'avance pour votre réponse.

Philippe

oziris
bonjour Philippe,

Par quelle convention votre secteur est régit? Je n'ai jamais entendu
parler d'une réduction en cas "d'obligation d'occuper son nouveau
poste". D'ailleurs je vois même pas dans quel circonstance ce cas
pourrait se produire (d'être obliger...).

Il est possible de réduire son préavis tout simplement en demandant
à son employeur. Très souvent il ne verra pas très utile de
l'utiliser dans sa totalité vu que, de toute façon, il ne pourra plus
compter sur vous très bientot.

C'est une demande qui peut se faire directement dans la lettre de
démission. Je vous conseille de le contacter et d'en discuter. Il sera
peut être réduit de moitié, peut être que ca sera suffisant vis à
vis de votre nouvel employeur.

-o--