Je voudrais flasher le bios de la carte mère mais j'ai peur de le faire toute seule

Pierre HAERTELMEYER
Bonsoir à tous

j'ai téléchargé la dernière version du bios sur le site adéquat
j'ai trouvé un utilitaire pour ne pas me tromper
je suis donc sûre que c'est la bonne version
Mais j'ai peur de passer à l'acte
surtout qu'on me recommande de ne pas passer par windows
Maintenant que je suis sous Win xp, je ne sais même plus me servir du DOS
( je l'ai eu fait au bon vieux temps)
Qui peut m'aider ?
Qui se sent de me téléguider ? ( le téléphone à mes frais bien entendu )
Bonne année à tous.
Maryse Haertelmeyer

Ps : SVP répondez-moi directement je ne pense plus à consulter les forums.

Le Gaulois

Bonsoir à tous
Bonsoir,

j'ai téléchargé la dernière version du bios sur le site adéquat
j'ai trouvé un utilitaire pour ne pas me tromper
je suis donc sûre que c'est la bonne version

Une des erreurs des plus classique est de flasher avec une version
destinée à un autre modèle.

Mais j'ai peur de passer à l'acte
surtout qu'on me recommande de ne pas passer par windows
Maintenant que je suis sous Win xp, je ne sais même plus me servir du DOS
( je l'ai eu fait au bon vieux temps)

Si vous avez accés à un ordinateur équipé de MS-DOS ou Windows 95-98
mettez un disquette et faite
FORMAT A: /S
Vous pouvez ensuite vérifier par un "DIR /A" qu'il y a bien
les fichiers suivants
IO.SYS
MSDOS.SYS
COMMAND.COM
(il y en a probablement 1 autre mais ce n'est pas grave)
Ajouter des fichiers KEYB.COM et KEYBOARD.SYS
(dans Windows 9x ils sont dans C:WINDOWSCOMMAND )

Si vous n'avez pas accès à un ordinateur équipé de MS-DOS ou Windows
95-98, cherchez sur internet une image de disquette boutable
et le moyen de la générer (voir RAWWRITE ou WINIMAGE)

Ne faite pas de CONFIG.SYS
Ce point est très important (il ne faut surtout pas charger
HIMEM.SYS ni EMM386.EXE, ni un autre gestionnaire de mémoire)

Par contre si vous souhaitez utilisez votre clavier normalement
(en AZERTY) faites un fichier AUTOEXEC.BAT contenant la ligne

KEYB FR

Ajoutez sur la disquette le programme de flashage (son nom dépend
de la marque de la carte mère) et le fichier contenant la nouvelle
version du BIOS.

Lisez bien la documentation concerant le flashage. Elle est peut-être
dans le manuel de la carte mère ou dans un fichier qui accompagne
le programme de flashage. Si vous ne comprenez pas tout (c'est
probablement en anglais) vous pouvez la publier ici, quelqu'un se
dévoura pour traduire.
Il vaut mieux que vous ayez cette documentation par écrit.

Il vaut mieux que vous allez consulter le setup de l'ordinateur
pour noter le paramètrage actuel (à moins que vous sachiez tout
par coeur)

Assurer vous qu'il n'y a aucun risque de coupure de courrant :
ne faites pas fonctionner des tas d'appareils qui consomment
beaucoup (four, machine à laver, convecteurs ...) prévenez tout
le monde dans la maison qu'il ne fait surtout pas couper l'electricité
ou faire des bricolages hazardeux. Si vous avez un onduleur,
c'est une bonne idee de l'utiliser.

Boutez sur la diquette, et commencez par sauvegarder la version
actuelle du BIOS. Je ne peut pas vous dire comment, ça dépend
du programme de flashage, soit il y a un menu, soit il faut
lancer le programme de flashage avec des options appropriées et
le nom du fichier dans lequel il sera sauvegardé.

Flashez.
(ça dure une minute environ)

En cas de problème, surtout ne reboutez pas ni n'éteignez
l'ordinateur. Essayez de reflashez avec la version sauvegardée.
Dans tous les cas ne paniquez pas, détendez-vous ...

Lorsque le flashage est terminé avec succès, enlevez la disquette
et reboutez

Lors du reboot, allez dans le setup de l'ordinateur (touche SUPPR
en général) remettez les valeurs par défaut globalement, puis changez
les paramètres qui doivent avoir une autre valeur que celle par défaut
(vous avez noté tout ça avant de flasher)

Qui peut m'aider ?
Qui se sent de me téléguider ? ( le téléphone à mes frais bien entendu )

Je ne pense pas qu'on puisse plus pour vous, les détails de la
sauvegarde du BIOS et du flashage dépendent du programme de flashage
(c'est indiqué dans la doc)

En résumé les erreurs les plus classiques :
- utiliser un fichier de BIOS destiné à un autre modèle de carte mère
- avoir un CONFIG.SYS qui charge un gestionnaire de mémoire comme
HIMEM.SYS, EMM386.EXE, QEMM, 386MAX ...
(le plus simple et de ne pas avoir du tout de CONFIG.SYS)
- ne pas sauvegarder le précedent BIOS
- faire sauter les plombs
- en cas de problème, paniquer et rebouter ou éteindre l'ordinateur

Bonne année à tous.
De même

Maryse Haertelmeyer

M. Largan
"Pierre HAERTELMEYER" a écrit dans le message de
news: 3ffb2168$0$6978$
[...]

Si t'as peur, je ne vois quoi faire, le flashage se fait sous msdos pour
éviter les plantages éventuels , il te suffit en général de lancer un
porogramme sur disquette. et voilà

Le Gaulois

Si t'as peur, je ne vois quoi faire, le flashage se fait sous msdos pour
éviter les plantages éventuels , il te suffit en général de lancer un
porogramme sur disquette. et voilà

Bonsoir,

ce n'est pas que pour éviter les plantages, en général il faut que
le processeur soit en mode réel, et non en mode virtuel, protégé
ou étendu.

Pacal

| destinée à un autre modèle.

Je crois surtout que l'erreur la plus classique commence par le fait de flasher le bios alors que cette
opération était tout à fait inutile... Les autres erreurs suivent ensuite...

Pacal.
Damien DUWERNELL
"M. Largan" a écrit dans le message de

[...] il te suffit en général de lancer un
porogramme sur disquette. et voilà

Un porogramme, c'est un programme qui fuit ? :-p

Ok, je sors...

SkyFox
"Le Gaulois" a écrit dans le message
de news:

[...]

Oui enfin ça c'était valable encore en 1998. Maintenant une grande partie
des cartes meres se flashent sans aucun souci directement depuis windows,
avec un utilitaire qui réalise l'opération en 3 clics de souris, en
vérifiant que l'image de BIOS envoyée correspond bien à la carte mere
installée.

bacchus
Pacal a pensé très fort :

[...]

J'approuve à 100 % , on flashe un bios soit quand on est face a un bug
de la carte mére ou à un conflit du a celle-çi et qui est avéré etc...
, le reste gain de perf et autre n'est que minime , de plus si le pc
est stable le flashage peu le rendre instable , alors avant de se
lancer il faut étre sur que ce soit utile .

--
bacchus

Aspergicle (Mail dans Replyto)
On Wed, 7 Jan 2004 00:27:13 +0100, "Pacal" wrote:

Je crois surtout que l'erreur la plus classique commence par le fait de flasher le bios alors que cette
opération était tout à fait inutile... Les autres erreurs suivent ensuite...

En aucun cas c'est inutile. Mais c'est a eviter si on n'y connais rien
ca c'est sur surtout quand c'est pas necessaire.

--
"Je n'ai rien contre les gens qui brûlent des voitures à condition qu'ils brûlent les leurs"
Nicolas Sarkozy 29/11/2003

Aspergicle (Mail dans Replyto)
On Wed, 7 Jan 2004 19:01:06 +0100, "SkyFox"
wrote:

[...]

Vi tout comme partition magique qui te plante les partition apres un
plantage au reboot pour effectué les operation alors que si c'etait
lancé directement sous 100% pur DOS ca n'arrive pas car pas de reboot
sauf a la fin.

--
"Je n'ai rien contre les gens qui brûlent des voitures à condition qu'ils brûlent les leurs"
Nicolas Sarkozy 29/11/2003
Chouette j'ai le droit de poluer(c)...merci Sarko

inforadio
Le Wed, 7 Jan 2004 19:01:06 +0100, "SkyFox" a ecrit:

[...]

Pour ma part, je flashe mes bios depuis Windows (sur ASUS A7V).
Il en est de meme pour le repartitionnement de mes partitions...
Mais il est vrai que je suis un peu joueur...

Il est clair que plus le systeme est simple et moins on a de chance
d'avoir de soucis et cela reste encore valable a l'heure actuelle...

Un flashage de BIOS peut aussi rater sous DOS, on n'est pas a
l'abri... Alors en effet, si tout tourne sur son PC, il n'est pas
forcement necessaire de prendre des risques inutiles.

Maintenant, sous Windows, l'interface peut sembler plus
ergonomique aussi, c'est la raison pour laquelle j'avais opté
pour le flash sous Windows.
Il est clair qu'avec l'arrivée de xp, le flash sous Windows
est plus simple pour les neophytes... Mais en effet, il faut
tout de meme se poser la question si le jeu en vaut la
chandelle...

En ce qui me concerne, je me suis contenté du flashage du BIOS
pendant la periode de garantie de la carte mere...

A+

1 2