Je voudrais qu'une seule de mes cartes réseaux soit utilisée par Internet Explorer

10 réponses
Jean-Marie Pierrard
Bonjour,

J'ai deux cartes réseaux sur mon PC.

L'une est connectée au réseau local de l'entreprise, qui malheureusement
utilise un proxy, avec tous les ennuis que ça représente pour les connexions
Internet.

L'autre devrait en principe être utilisée pour accéder à l'adsl, via un
mini-réseau installé par un de mes chefs. Mais là, ça marche un coup sur
deux, car la moitié du temps, Internet Explorer veut à tout prix se
connecter à l'autre carte.

Y a-t-il un moyen quelconque pour désigner une des deux cartes, et seulement
elle, pour l'accès à Internet ? J'ai bien vu qu'on pouvait obliger Internet
Explorer à utiliser un modem plutôt que le réseau local, mais jusqu'ici, je
ne vois pas comment lui demander de préférer un réseau local à un autre.

Si vous avez une suggestion, elle serait la bienvenue... Merci d'avance !

Jean-Marie

10 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :uZHy$,
Jean-Marie Pierrard a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonjour,

J'ai deux cartes réseaux sur mon PC.

L'une est connectée au réseau local de l'entreprise, qui
malheureusement utilise un proxy, avec tous les ennuis que ça
représente pour les connexions Internet.

L'autre devrait en principe être utilisée pour accéder à l'adsl, via
un mini-réseau installé par un de mes chefs. Mais là, ça marche un
coup sur deux, car la moitié du temps, Internet Explorer veut à tout
prix se connecter à l'autre carte.

Y a-t-il un moyen quelconque pour désigner une des deux cartes, et
seulement elle, pour l'accès à Internet ? J'ai bien vu qu'on pouvait
obliger Internet Explorer à utiliser un modem plutôt que le réseau
local, mais jusqu'ici, je ne vois pas comment lui demander de
préférer un réseau local à un autre.
Si vous avez une suggestion, elle serait la bienvenue... Merci
d'avance !

Il suffit de jouer sur les "métriques".

C'est un coefficient arbitraire que l'on attribue à une connexion, et plus
il est petit (limite inférieure = 1) plus la connexion est "prioritaire".
En fin de compte, c'est comme si ce paramètre représentait un "coût" de
connexion.

Pour définir ce paramètre, il suffit d'ouvrir les propriétés de la carte,
TPC/IP, Avancés, Décocher "Métrique automatique" , et définir la métrique
de l'interface.
Copie de l'aide en ligne :
"Offre un espace vous permettant de taper la valeur
métrique de l'interface de cette connexion réseau.
Cette valeur métrique indique le coût de l'utilisation
des itinéraires de la table de routage qui sont déduits
de la configuration de l'interface ; cette valeur devient
celle de la colonne Métrique de ces itinéraires dans la
table de routage IP.
S'il existe plusieurs itinéraires analogues menant vers
une même destination dans la table de routage IP,
c'est l'itinéraire doté de la valeur métrique la plus basse
qui est utilisé.
La valeur par défaut est 1.
Pour afficher la table de routage IP, tapez route print
à l'invite de commandes."

Et comme c'est indiqué, exécute depuis une fenêtre de commandes
la commande
ROUTE PRINT
(tape ROUTE /? pour avoir toutes les options possibles de la commande ROUTE)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Marie Pierrard
Merci, Jean-Claude, je vais jeter un oeil du côté des métriques !

J.M.

"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
news:
Dans le message :uZHy$,
Jean-Marie Pierrard a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
Bonjour,

J'ai deux cartes réseaux sur mon PC.

L'une est connectée au réseau local de l'entreprise, qui
malheureusement utilise un proxy, avec tous les ennuis que ça
représente pour les connexions Internet.

L'autre devrait en principe être utilisée pour accéder à l'adsl, via
un mini-réseau installé par un de mes chefs. Mais là, ça marche un
coup sur deux, car la moitié du temps, Internet Explorer veut à tout
prix se connecter à l'autre carte.

Y a-t-il un moyen quelconque pour désigner une des deux cartes, et
seulement elle, pour l'accès à Internet ? J'ai bien vu qu'on pouvait
obliger Internet Explorer à utiliser un modem plutôt que le réseau
local, mais jusqu'ici, je ne vois pas comment lui demander de
préférer un réseau local à un autre.
Si vous avez une suggestion, elle serait la bienvenue... Merci
d'avance !

Il suffit de jouer sur les "métriques".

C'est un coefficient arbitraire que l'on attribue à une connexion, et plus
il est petit (limite inférieure = 1) plus la connexion est "prioritaire".
En fin de compte, c'est comme si ce paramètre représentait un "coût" de
connexion.

Pour définir ce paramètre, il suffit d'ouvrir les propriétés de la carte,
TPC/IP, Avancés, Décocher "Métrique automatique" , et définir la métrique
de l'interface.
Copie de l'aide en ligne :
"Offre un espace vous permettant de taper la valeur
métrique de l'interface de cette connexion réseau.
Cette valeur métrique indique le coût de l'utilisation
des itinéraires de la table de routage qui sont déduits
de la configuration de l'interface ; cette valeur devient
celle de la colonne Métrique de ces itinéraires dans la
table de routage IP.
S'il existe plusieurs itinéraires analogues menant vers
une même destination dans la table de routage IP,
c'est l'itinéraire doté de la valeur métrique la plus basse
qui est utilisé.
La valeur par défaut est 1.
Pour afficher la table de routage IP, tapez route print
à l'invite de commandes."

Et comme c'est indiqué, exécute depuis une fenêtre de commandes
la commande
ROUTE PRINT
(tape ROUTE /? pour avoir toutes les options possibles de la commande
ROUTE)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

LargoWinch
Dans le message :uZHy$,
Jean-Marie Pierrard a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonjour,

J'ai deux cartes réseaux sur mon PC.

L'une est connectée au réseau local de l'entreprise, qui
malheureusement utilise un proxy, avec tous les ennuis que ça
représente pour les connexions Internet.

L'autre devrait en principe être utilisée pour accéder à l'adsl, via
un mini-réseau installé par un de mes chefs. Mais là, ça marche un
coup sur deux, car la moitié du temps, Internet Explorer veut à tout
prix se connecter à l'autre carte.

Y a-t-il un moyen quelconque pour désigner une des deux cartes, et
seulement elle, pour l'accès à Internet ? J'ai bien vu qu'on pouvait
obliger Internet Explorer à utiliser un modem plutôt que le réseau
local, mais jusqu'ici, je ne vois pas comment lui demander de
préférer un réseau local à un autre.
Si vous avez une suggestion, elle serait la bienvenue... Merci
d'avance !

Il suffit de jouer sur les "métriques".

C'est un coefficient arbitraire que l'on attribue à une connexion, et plus
il est petit (limite inférieure = 1) plus la connexion est "prioritaire".
En fin de compte, c'est comme si ce paramètre représentait un "coût" de
connexion.

Pour définir ce paramètre, il suffit d'ouvrir les propriétés de la carte,
TPC/IP, Avancés, Décocher "Métrique automatique" , et définir la métrique
de l'interface.
Copie de l'aide en ligne :
"Offre un espace vous permettant de taper la valeur
métrique de l'interface de cette connexion réseau.
Cette valeur métrique indique le coût de l'utilisation
des itinéraires de la table de routage qui sont déduits
de la configuration de l'interface ; cette valeur devient
celle de la colonne Métrique de ces itinéraires dans la
table de routage IP.
S'il existe plusieurs itinéraires analogues menant vers
une même destination dans la table de routage IP,
c'est l'itinéraire doté de la valeur métrique la plus basse
qui est utilisé.
La valeur par défaut est 1.
Pour afficher la table de routage IP, tapez route print
à l'invite de commandes."

Et comme c'est indiqué, exécute depuis une fenêtre de commandes
la commande
ROUTE PRINT
(tape ROUTE /? pour avoir toutes les options possibles de la commande ROUTE)

Bonjour,

Est-ce que cette astuce peut marcher pour les jeux qui ne laissent pas
le choix de la carte Réseau et qui utilisent systématiquement "l'autre"
(celle connectée au WAN quand on veut faire du LAN et vice-versa) ?

Merci.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :eh4qgc$2l9$,
LargoWinch a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
[...]
Il suffit de jouer sur les "métriques".

C'est un coefficient arbitraire que l'on attribue à une connexion,
et plus il est petit (limite inférieure = 1) plus la connexion est
"prioritaire". En fin de compte, c'est comme si ce paramètre
représentait un "coût" de connexion.
[...]

Est-ce que cette astuce
Ce n'est pas une astuce, mais une fonctionnalité tout ce qu'il y a de

basique !

peut marcher pour les jeux qui ne laissent pas
le choix de la carte Réseau et qui utilisent systématiquement
"l'autre" (celle connectée au WAN quand on veut faire du LAN et
vice-versa) ?
Aucune idée, ne jouant pas ...

Tu n'as qu'à essayer et venir nous dire le résultat ! :-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

LargoWinch
Dans le message :eh4qgc$2l9$,
LargoWinch a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
[...]
Il suffit de jouer sur les "métriques".

C'est un coefficient arbitraire que l'on attribue à une connexion,
et plus il est petit (limite inférieure = 1) plus la connexion est
"prioritaire". En fin de compte, c'est comme si ce paramètre
représentait un "coût" de connexion.
[...]

Est-ce que cette astuce
Ce n'est pas une astuce, mais une fonctionnalité tout ce qu'il y a de

basique !

L'astuce est de connaitre la fonctionnalité ;)

peut marcher pour les jeux qui ne laissent pas
le choix de la carte Réseau et qui utilisent systématiquement
"l'autre" (celle connectée au WAN quand on veut faire du LAN et
vice-versa) ?
Aucune idée, ne jouant pas ...

Tu n'as qu'à essayer et venir nous dire le résultat ! :-)

Je n'y manquerait pas... dès que j'aurai de nouveau un système
opérationnel...

Nina Popravka
On Wed, 18 Oct 2006 15:09:33 +0200, LargoWinch
wrote:

L'astuce est de connaitre la fonctionnalité ;)
Je dirais plutôt un minimum syndical de professionnalisme :-)

--
Nina

LargoWinch
On Wed, 18 Oct 2006 15:09:33 +0200, LargoWinch
wrote:

L'astuce est de connaitre la fonctionnalité ;)
Je dirais plutôt un minimum syndical de professionnalisme :-)

Mouais... Fais un sondage autour de toi pour savoir qui connait cette
fonctionnalité, tu sera surprise (sauf si, bien sur, tu ne bosses
qu'avec des JCB ;-) )

Jean-Marie Pierrard
Tu n'as qu'à essayer et venir nous dire le résultat ! :-)

Pour ce qui me concerne, en tout cas, l'utilisation des métriques semble
tout à fait probante, Jean-Claude.
Merci du conseil !

J.M.

Nina Popravka
On Thu, 19 Oct 2006 10:09:40 +0200, LargoWinch
wrote:

Je dirais plutôt un minimum syndical de professionnalisme :-)
Mouais... Fais un sondage autour de toi pour savoir qui connait cette

fonctionnalité, tu sera surprise (sauf si, bien sur, tu ne bosses
qu'avec des JCB ;-) )
Tu vas rire, à l'époque où j'embauchais des techniciens, les métriques

c'était dans le quizz de base, et éliminatoire :-)
--
Nina

LargoWinch
On Thu, 19 Oct 2006 10:09:40 +0200, LargoWinch
wrote:

Je dirais plutôt un minimum syndical de professionnalisme :-)
Mouais... Fais un sondage autour de toi pour savoir qui connait cette

fonctionnalité, tu sera surprise (sauf si, bien sur, tu ne bosses
qu'avec des JCB ;-) )
Tu vas rire, à l'époque où j'embauchais des techniciens, les métriques

c'était dans le quizz de base, et éliminatoire :-)

Ouf, je ne suis pas technicien, juste autodidacte !