Jessie : erreurs au démarrage. EFI ?

25 réponses
Alain Rpnpif
Bonjour,

Depuis que je suis pass=C3=A9 de Wheezy =C3=A0 Jessie, j'ai 3 erreurs de fi=
chiers
non trouv=C3=A9s avant que le noyau ne se charge avec quelques secondes
d'attente puis =C3=A7a d=C3=A9marre normalement.

En recherchant sur Internet, j'ai vu qu'il fallait relancer
grub-install.

$grub-install=20
Installing for x86_64-efi platform.
grub-install: error: cannot find EFI directory.

J'en ai rien =C3=A0 faire d'EFI et ne veux pas l'installer pour le moment.
Savez-vous comment faire pour corriger ces erreurs sans EFI ?

--=20
Alain Rpnpif

10 réponses

1 2 3
Alexandre Hoïde
On Sat, Sep 12, 2015 at 03:14:22PM +0200, Alain Rpnpif wrote:
Bonjour,

o/

Depuis que je suis passé de Wheezy à Jessie, j'ai 3 erreurs de fichiers
non trouvés avant que le noyau ne se charge avec quelques secondes
d'attente puis ça démarre normalement.

En recherchant sur Internet, j'ai vu qu'il fallait relancer
grub-install.

$grub-install
Installing for x86_64-efi platform.
grub-install: error: cannot find EFI directory.

J'en ai rien à faire d'EFI et ne veux pas l'installer pour le moment.
Savez-vous comment faire pour corriger ces erreurs sans EFI ?

Hmmmm, c'est la première fois que j'observe un cas d'emi-efiphobie
rémanente. À mon avis Alain, tu as du faire une petite crise d'autorité
lors de l'installation, genre « BERK, vilain EFI, pas bien ! », et ça
l'a vexé… mais je peux me tromper (je ne le dirai jamais assez).

Mais, dans un premier (allons du plus simple au plus compliqué),
pourrais-tu vérifier que ta partition EFI (probablement /dev/sda1) est
bien montée sur /boot/efi ?
Sinon :
$ sudo mount /dev/sda1 /boot/efi
$ sudo grub-install

Si oui : nous dire quelle est la la partition montée sur /boot/efi et
éventuellement donner le résultat d'un « $ sudo blkid », ainsi que le
résultat de
$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
(juste pour être sûr)

On va commencer comme ça, pour faire un petit état des lieux et
essayer de maîtriser ton efiphobie.

Question subsidiaire : aurais-tu, par hasard (ou autre), activé le
mode BIOS/legacy/CSM dans le firmware de ta carte mère ?

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
Alain Rpnpif
Bonsoir Alexandre,

Le 12 septembre 2015, Alexandre Hoïde a écrit :
Hmmmm, c'est la première fois que j'observe un cas d'emi-efiphobie
rémanente. À mon avis Alain, tu as du faire une petite crise d' autorité
lors de l'installation, genre « BERK, vilain EFI, pas bien !  Â», et ça
l'a vexé… mais je peux me tromper (je ne le dirai jamais ass ez).

Je n'ai fait qu'une mise à jour de Wheezy sans EFI qui lui même v ient
de Squeeze. Et je ne me souviens pas de l'avoir refuser, mais c'est
possible :).

Mais, dans un premier (allons du plus simple au plus compliqué),
pourrais-tu vérifier que ta partition EFI (probablement /dev/sda1) e st
bien montée sur /boot/efi ?
Sinon :
$ sudo mount /dev/sda1 /boot/efi
$ sudo grub-install

Pas possible car cette partition est déjà utilisée et mont ée pour des
données autres et je n'ai pas de partition libre sur ce système. Ma
seule question était d'éliminer ces messages d'erreur que je n'av ais
pas sous Wheezy.

J'ai aperçu un quart de seconde au redémarrage juste après l a migration
vers Jessie et juste avant le chargement de grub qu'il réclamait un
fichier fw....? mais je ne sais plus lequel. Ce message ne s'est jamais
réaffiché et pas trouvé dans les logs.

Si oui : nous dire quelle est la la partition montée sur /boo t/efi et
éventuellement donner le résultat d'un « $ sudo blkid  », ainsi que le
résultat de
$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-E FI"
(juste pour être sûr)

Session EFI
/boot/efi est vide.

On va commencer comme ça, pour faire un petit état des lieux et
essayer de maîtriser ton efiphobie.

:))

Question subsidiaire : aurais-tu, par hasard (ou autre), activà © le
mode BIOS/legacy/CSM dans le firmware de ta carte mère ?

Aaargh, et en plus j'ai dû redémarrer mon système ;).

Le BIOS est réglé sur legacy+EFI, on n'est jamais trop prudent et ayant
eu des problèmes lors de test de boot sur clé USB, j'ai préf éré laisser
comme ça.

Merci.

--
Alain Rpnpif
andre_debian
On Saturday 12 September 2015 15:14:22 Alain Rpnpif wrote:
Depuis que je suis passé de Wheezy à Jessie, j'ai 3 erreurs de fichiers
non trouvés avant que le noyau ne se charge avec quelques secondes
d'attente puis ça démarre normalement.

En recherchant sur Internet, j'ai vu qu'il fallait relancer
grub-install.

$grub-install
Installing for x86_64-efi platform.
grub-install: error: cannot find EFI directory.

Suis pas spécialiste de l'EFI, mais en tapant en tant que root ? :
# grub-install /dev/sdx
(x étant la lettre du disque dur)

André
Alexandre Hoïde
On Sat, Sep 12, 2015 at 07:44:08PM +0200, Alain Rpnpif wrote:
Bonsoir Alexandre,

Le 12 septembre 2015, Alexandre Hoïde a écrit :
> Hmmmm, c'est la première fois que j'observe un cas d'emi-efiphobie
> rémanente. À mon avis Alain, tu as du faire une petite crise d'autorité
> lors de l'installation, genre « BERK, vilain EFI, pas bien ! », et ça
> l'a vexé… mais je peux me tromper (je ne le dirai jamais assez).

Je n'ai fait qu'une mise à jour de Wheezy sans EFI qui lui même vient
de Squeeze. Et je ne me souviens pas de l'avoir refuser, mais c'est
possible :).

> Mais, dans un premier (allons du plus simple au plus compliqué),
> pourrais-tu vérifier que ta partition EFI (probablement /dev/sda1) est
> bien montée sur /boot/efi ?
> Sinon :
> $ sudo mount /dev/sda1 /boot/efi
> $ sudo grub-install

Pas possible car cette partition est déjà utilisée et montée pour des
données autres et je n'ai pas de partition libre sur ce système. Ma
seule question était d'éliminer ces messages d'erreur que je n'avais
pas sous Wheezy.

J'ai aperçu un quart de seconde au redémarrage juste après la migration
vers Jessie et juste avant le chargement de grub qu'il réclamait un
fichier fw....? mais je ne sais plus lequel. Ce message ne s'est jamais
réaffiché et pas trouvé dans les logs.

> Si oui : nous dire quelle est la la partition montée sur /boot/efi et
> éventuellement donner le résultat d'un « $ sudo blkid », ainsi que le
> résultat de
> $ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
> (juste pour être sûr)

Session EFI
/boot/efi est vide.

Oké oké… pourrais-tu, cependant, nous donner la sortie de ces deux
commandes, sitoplé ?
$ sudo gdisk -l /dev/sda
$ sudo blkid

Car, vois-tu, ta résistance est futile et EFI est déjà (mal) installé
sur ton ordinateur. Ce que moi je ne comprends pas encore, c'est où ton
système va chercher Grub [EFI] pour démarrer.

> On va commencer comme ça, pour faire un petit état des lieux et
> essayer de maîtriser ton efiphobie.

:))

> Question subsidiaire : aurais-tu, par hasard (ou autre), activé le
> mode BIOS/legacy/CSM dans le firmware de ta carte mère ?

Aaargh, et en plus j'ai dû redémarrer mon système ;).

Le BIOS est réglé sur legacy+EFI, on n'est jamais trop prudent et ayant
eu des problèmes lors de test de boot sur clé USB, j'ai préféré laisser
comme ça.

C'est une forme de résistance résiduelle qui ne devrait pas trop
interférer dans la résolution de ton problème, et t'aider dans certains
cas que tu cites.

Merci.

Je t'en prie.

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
Pascal Hambourg
Alain Rpnpif a écrit :

Depuis que je suis passé de Wheezy à Jessie, j'ai 3 erreurs de fichiers
non trouvés avant que le noyau ne se charge avec quelques secondes
d'attente puis ça démarre normalement.

Quels fichiers ?

En recherchant sur Internet, j'ai vu qu'il fallait relancer
grub-install.

$grub-install
Installing for x86_64-efi platform.
grub-install: error: cannot find EFI directory.

J'en ai rien à faire d'EFI et ne veux pas l'installer pour le moment.

Un UEFI ne s'installe pas, c'est le firmware (qu'on appelait avant le
BIOS) de la carte mère. Si grub-install dit qu'il installe le chargeur
pour x86_64-efi, c'est que le paquet grub-efi-amd64 est installé et non
le traditionnel paquet grub-pc pour booter en mode BIOS/legacy. Ce
paquet ne s'est pas installé tout seul. L'hypothèse la plus probable est
qu'il a été installé par l'installateur Debian, ce qui se produit
lorsque ce dernier a été amorcé en mode UEFI. L'autre hypothèse, c'est
que tu l'as installé manuellement, mais tu le saurais.
Alain Rpnpif
Le 14 septembre 2015, Pascal Hambourg a écrit :
Alain Rpnpif a écrit :
>
> Depuis que je suis passé de Wheezy à Jessie, j'ai 3 erreurs d e fichiers
> non trouvés avant que le noyau ne se charge avec quelques secondes
> d'attente puis ça démarre normalement.

Quels fichiers ?

Aucune idée car pas de logs ou je ne les ai pas trouvés. Il me dit
simplement "file not found" 3 fois. Cela semble un problème pas rare
d'après les moteurs de recherche mais je n'ai pas vu de solution
définitive.

Un UEFI ne s'installe pas, c'est le firmware (qu'on appelait avant le
BIOS) de la carte mère. Si grub-install dit qu'il installe le charge ur
pour x86_64-efi, c'est que le paquet grub-efi-amd64 est installé et non
le traditionnel paquet grub-pc pour booter en mode BIOS/legacy. Ce
paquet ne s'est pas installé tout seul. L'hypothèse la plus pro bable est
qu'il a été installé par l'installateur Debian, ce qui se produit
lorsque ce dernier a été amorcé en mode UEFI. L'autre hypo thèse, c'est
que tu l'as installé manuellement, mais tu le saurais.

Merci pour ces explications. Je découvre l'UEFI. Je viens de passer à
systemd après l'avoir essayé avec succès sur deux PC. Je ne change
pas tout d'un coup. mais tentons d'utiliser UEFI !

J'avais simplement fait sous Wheezy avec les dépôts apt de Jessie :
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade

Du classique, donc sans problème.

Je n'ai pas de partition réservée à l'EFI.
Pourtant /sys/firmware/efi existe bien et le reste fonctionne
correctement. Je voulais simplement éviter le temps d'attente d'environ
3 s au démarrage avant l'écran de présentation de GRUB et
accessoirement les messages d'erreur.

$ ls /sys/firmware/efi
config_table fw_platform_size runtime systab
efivars fw_vendor runtime-map vars

La partition UEFI est-elle indispensable ? je ne vois pas pourquoi
puisque tout fonctionne bien, mais bon. Si oui, je la créerai, sinon
comment enlever ces messages d'erreurs (quel est le programme qui les
génère) ? Je ne sais pas tracer le démarrage avant GRUB ou à son tout
début.

--
Alain Rpnpif
Le 14 septembre 2015, Alain Rpnpif a écrit :

Je voulais simplement éviter le temps d'attente d'environ
3 s au démarrage avant l'écran de présentation de GRUB et
accessoirement les messages d'erreur.

Erreur de ma part : les messages arrivent après la sélection du n oyau
de démarrage mais avant son chargement. Donc GRUB pourrait être
concerné (aussi ?).

--
Alain Rpnpif
Alexandre Hoïde
On Mon, Sep 14, 2015 at 03:24:13PM +0200, Alain Rpnpif wrote:
Le 14 septembre 2015, Alain Rpnpif a écrit :

> Je voulais simplement éviter le temps d'attente d'environ
> 3 s au démarrage avant l'écran de présentation de GRUB et
> accessoirement les messages d'erreur.

Erreur de ma part : les messages arrivent après la sélection du noyau
de démarrage mais avant son chargement. Donc GRUB pourrait être
concerné (aussi ?).

Alain, tu n'es évidemment pas tenu d'envoyer le résultat des commandes
que je t'avais suggérées. Elles pourraient, néanmoins, te/nous aider à y
voir plus clair. Moi je ne comprends pas encore où ton Grub va chercher
le loader (ni où le firmware va chercher sa partition ESP)… et j'ai
l'impression que tu ne le sais pas non plus. Or, il n'est pas
impossible que les éléments d'état-des-lieux, par moi requis, nous
mènent à quelques éléments de réponse, par toi requis ^^

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
steve
Bonjour,

Le 14-09-2015, à 15:24:13 +0200, Alain Rpnpif a écrit :

Le 14 septembre 2015, Alain Rpnpif a écrit :

Je voulais simplement éviter le temps d'attente d'environ
3 s au démarrage avant l'écran de présentation de GRUB et
accessoirement les messages d'erreur.

Erreur de ma part : les messages arrivent après la sélection du noyau
de démarrage mais avant son chargement. Donc GRUB pourrait être
concerné (aussi ?).

J'ai eu *exactement* le même problème lors de la mise à niveau vers
Jessie. Mais mon système est un poil plus compliqué vu que je suis en
dual-boot avec OSX (la machine est un macbook air).

Ensuite, après avoir monté /dev/sda1 sur /boot/efi et effectué un
'grub-install', je n'ai plus ce message d'erreur et la machine démarre
directement sur Grub mais sans entrée pour OSX. Je dois appuyer sur
l'option key (alt) pour voir apparaître le chargeur d'amorçage d'OSX
(ce qui n'est pas vraiment grave vu que je ne l'utilise que très
rarement ; ce que je trouve plus embêtant, c'est que ma Debian
apparaît directement, alors qu'avant la mise à niveau, c'est OSX qui
apparaissait directement, ce qui va probablement me demander de
fournir quelques explications à un douanier curieux…).

J'essaie sans succès d'avoir une entrée dans Grub pour OSX. Si
quelqu'un a une idée, je serais très intéressé.

Je ne pense pas que mon message va pouvoir t'aider, mais maintenant je
me sens un peu moins seul ;-)

Steve
Alexandre Hoïde
On Mon, Sep 14, 2015 at 03:39:50PM +0200, Alexandre Hoïde wrote:
On Mon, Sep 14, 2015 at 03:24:13PM +0200, Alain Rpnpif wrote:
> Le 14 septembre 2015, Alain Rpnpif a écrit :
>
> > Je voulais simplement éviter le temps d'attente d'environ
> > 3 s au démarrage avant l'écran de présentation de GRUB et
> > accessoirement les messages d'erreur.
>
> Erreur de ma part : les messages arrivent après la sélection du noyau
> de démarrage mais avant son chargement. Donc GRUB pourrait être
> concerné (aussi ?).

Alain, tu n'es évidemment pas tenu d'envoyer le résultat des commandes
que je t'avais suggérées. Elles pourraient, néanmoins, te/nous aider à y
voir plus clair. Moi je ne comprends pas encore où ton Grub va chercher
le loader (ni où le firmware va chercher sa partition ESP)… et j'ai
l'impression que tu ne le sais pas non plus. Or, il n'est pas
impossible que les éléments d'état-des-lieux, par moi requis, nous
mènent à quelques éléments de réponse, par toi requis ^^

Et puis tiens, j'en ajoute une à tes corvées (et je remets les
anciennes, pour ton confort) :

$ sudo gdisk -l /dev/sda
$ sudo blkid
$ efibootmgr -v

(Si tu n'as pas la commande 'efibootmgr', il suffit d'installer le
paquet du même nom)

Note que, si tu n'envoies pas le résultat des commandes sur la liste,
elles auront tout de même des vertus anti-efiphobique.

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
1 2 3