Jessie LVM2 et LUKS, problème pour activer le TRIM.

8 réponses
Adrien Dewulf
--001a1140918e8ae6c50516bccfc2
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =C3=A0 tous,

Je d=C3=A9sire activer le trim sur mon syst=C3=A8me (j'avais pu l'activer s=
ous Wheezy
et sur le m=C3=AAme ordi), j'utilise Debian Jessie 3.16.0-4-amd64 depuis q=
u'il
est pass=C3=A9 en stable. J'ai suivi les =C3=A9tapes de l'installateur et j=
'ai
choisis l'option LVM avec encryption.
J'ai zapper l'histoire des trims (n'ayant du le faire qu'une fois il y a
longtemps). Maintenant mon disque est plein(ici ce trouve mon probl=C3=A8me=
). Je
rencontre des difficult=C3=A9s pour lib=C3=A9r=C3=A9 de la m=C3=A9moire. Mo=
n SDD ne faisant que
64 GO.
Je mets ici le lien du site ou j'ai lu le tout:
http://ward.vandewege.net/blog/2014/12/debian-jessie-trim-on-lvm-on-luks-on=
-ssd/
Je mis ici en dessous les informations que j'ai.

Cordialement et merci =C3=A0 ceux qui pourront m'aider.

Addew

--------------------------------------------------------------

1. J'ai =C3=A9diter /etc/defaut/grub

Ca ressemblait =C3=A0 ca:
<entre d'autres lignes>
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=3D"quiet"

GRUB_CMDLINE_LINUX=3D""

Maintenant ressemble =C3=A0 ca:
Avec cette ligne comme mod=C3=A8le:
cryptdevice=3D/dev/sdaX:vg_name:discard

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=3D"cryptdevice=3D/dev/sda5:monordi-vg:discard"

GRUB_CMDLINE_LINUX=3D"cryptdevice=3D/dev/sda5:monordi-vg:discard"
Je n'ai pas la certitude non-plus que sda-5 soit le volume LUKS, mais je
l'ai vu dans mapper.
--------------------------------------------------------------
fstrim n'est pas support=C3=A9.

root@monordi:/#fstrim -v /home
fstrim: /home: the discard operation is not supported
--------------------------------------------------------------
Mon cryptab
root@monordi:/# cat /etc/crypttab

# <target> <UUID Device> <key file> <options>
sda5_crypt UUID=3D540000000-0045-d457-a5774-124452405ea13c none luks,discar=
d

--------------------------------------------------------------
mon dev/mapper

root@monordi:/# ls dev/mapper/
monordi--vg-home monordi--vg-root monordi--vg-swap_1 control sda5_crypt
--------------------------------------------------------------
J'ai d=C3=A9j=C3=A0 =C3=A9dit=C3=A9 le fichier /etc/lvm/lvm.conf

issue_discards =3D 1
-------------------------------------------------------------
Apr=C3=A8s ca je fais un

root@monordi:/# update-initramfs -u -k all
update-initramfs: /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64 has been altered.
update-initramfs: Cannot update. Override with -t option.

-------------------------------------------------------------
Cette commande ne donne pas de retour clair, le prompt disparait un moment
et revient.
mkinitramfs -o /boot/initrd.img-`uname -r`
-------------------------------------------------------------

La commande: dmsetup table, m'a un temps retourn=C3=A9 un allow-discard. M=
ais
il a disparu du retour de la commande...
-------------------------------------------------------------

--001a1140918e8ae6c50516bccfc2
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div>Bonjour =C3=A0 tous,<br><br>Je d=C3=A9sire activer le=
trim sur mon syst=C3=A8me (j&#39;avais pu l&#39;activer sous Wheezy et sur=
le m=C3=AAme ordi),=C2=A0 j&#39;utilise Debian Jessie 3.16.0-4-amd64 depui=
s qu&#39;il est pass=C3=A9 en stable. J&#39;ai suivi les =C3=A9tapes de l&#=
39;installateur et j&#39;ai choisis l&#39;option LVM avec encryption.<br>J&=
#39;ai zapper l&#39;histoire des trims (n&#39;ayant du le faire qu&#39;une =
fois il y a longtemps). Maintenant mon disque est plein(ici ce trouve mon p=
robl=C3=A8me). Je rencontre des difficult=C3=A9s pour lib=C3=A9r=C3=A9 de l=
a m=C3=A9moire. Mon SDD ne faisant que 64 GO. <br>Je mets ici le lien du si=
te ou j&#39;ai lu le tout: <a href=3D"http://ward.vandewege.net/blog/2014/1=
2/debian-jessie-trim-on-lvm-on-luks-on-ssd/">http://ward.vandewege.net/blog=
/2014/12/debian-jessie-trim-on-lvm-on-luks-on-ssd/</a><br></div><div>Je mis=
ici en dessous les informations que j&#39;ai. <br><br></div><div>Cordialem=
ent et merci =C3=A0 ceux qui pourront m&#39;aider.<br><br></div><div>Addew<=
br></div><div><br></div><div><br></div><div>-------------------------------=
-------------------------------<br><br>1. J&#39;ai =C3=A9diter /etc/defaut/=
grub<br><br>Ca ressemblait =C3=A0 ca:<br>=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=
=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0 &lt;entre d&#39;a=
utres lignes&gt;<br>=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=
=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0 GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=3D&quot;qui=
et&quot;<br><br>=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=
=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0 GRUB_CMDLINE_LINUX=3D&quot;&quot;<br><br>=
<br> Maintenant ressemble =C3=A0 ca:<br></div><div>=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=
=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0 Avec cet=
te ligne comme mod=C3=A8le: cryptdevice=3D/dev/sdaX:vg_name:discard<br></di=
v><div><br>=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=
=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0 GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=3D&quot;cryptdevice=
=3D/dev/sda5:monordi-vg:discard&quot;<br><br>=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=
=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0 GRUB_CMDLINE_L=
INUX=3D&quot;cryptdevice=3D/dev/sda5:monordi-vg:discard&quot;<br></div><div=
>Je n&#39;ai pas la certitude non-plus que sda-5 soit le volume LUKS, mais =
je l&#39;ai vu dans mapper.<br></div><div>---------------------------------=
-----------------------------<br>fstrim n&#39;est pas support=C3=A9.<br><br=
>root@monordi:/#fstrim -v /home<br>fstrim: /home: the discard operation is =
not supported<br></div><div>-----------------------------------------------=
---------------<br></div><div>Mon cryptab<br>root@monordi:/# cat /etc/crypt=
tab <br><br># &lt;target&gt; &lt;UUID Device&gt; =C2=A0=C2=A0=C2=A0 =C2=A0=
=C2=A0=C2=A0 =C2=A0=C2=A0=C2=A0 &lt;key file&gt; &lt;options&gt;<br>sda5_cr=
ypt UUID=3D540000000-0045-d457-a5774-124452405ea13c none luks,discard<br><b=
r></div><div>--------------------------------------------------------------=
<br>mon dev/mapper<br><br>root@monordi:/# ls dev/mapper/<br>monordi--vg-hom=
e=C2=A0 monordi--vg-root=C2=A0 monordi--vg-swap_1=C2=A0 control=C2=A0 sda5_=
crypt<br>--------------------------------------------------------------<br>=
J&#39;ai d=C3=A9j=C3=A0 =C3=A9dit=C3=A9 le fichier /etc/lvm/lvm.conf<br><br=
>issue_discards =3D 1<br>--------------------------------------------------=
-----------<br>Apr=C3=A8s ca je fais un<br><br>root@monordi:/# update-initr=
amfs -u -k all<br>update-initramfs: /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64 has bee=
n altered.<br>update-initramfs: Cannot update. Override with -t option.<br>=
<br>-------------------------------------------------------------<br>Cette =
commande ne donne pas de retour clair, le prompt disparait un moment et rev=
ient.<br>mkinitramfs -o /boot/initrd.img-`uname -r`<br>--------------------=
-----------------------------------------<br><br></div><div>La commande:=C2=
=A0 dmsetup table, m&#39;a un temps retourn=C3=A9 un allow-discard. Mais il=
a disparu du retour de la commande...<br>---------------------------------=
----------------------------<br></div><div><br></div></div>

--001a1140918e8ae6c50516bccfc2--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAK_iF3f_YFFqWH4O4M5+2x=E0sAPBKrK98PSSUG5vxJ8Miwqww@mail.gmail.com

8 réponses

Sylvain Tgz
Hello,

J'ai le même schéma (luks + lvm) que toi, je n'ai rien configur é au
niveau de grub.
Je pense que tout est ok niveau configuration.
Pour recréer l'initram tu peux tenter un dpkg-reconfigure
linux-image-3.16.0-4-amd64

++

Le 23 mai 2015 11:57, Adrien Dewulf a écrit :
Bonjour à tous,

Je désire activer le trim sur mon système (j'avais pu l'activer sous Wheezy
et sur le même ordi), j'utilise Debian Jessie 3.16.0-4-amd64 depuis qu'il
est passé en stable. J'ai suivi les étapes de l'installateur et j'ai choisis
l'option LVM avec encryption.
J'ai zapper l'histoire des trims (n'ayant du le faire qu'une fois il y a
longtemps). Maintenant mon disque est plein(ici ce trouve mon problè me). Je
rencontre des difficultés pour libéré de la mémoire. Mon SDD ne faisant que
64 GO.
Je mets ici le lien du site ou j'ai lu le tout:
http://ward.vandewege.net/blog/2014/12/debian-jessie-trim-on-lvm-on-luks- on-ssd/
Je mis ici en dessous les informations que j'ai.

Cordialement et merci à ceux qui pourront m'aider.

Addew

--------------------------------------------------------------

1. J'ai éditer /etc/defaut/grub

Ca ressemblait à ca:
<entre d'autres lignes>
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"

GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Maintenant ressemble à ca:
Avec cette ligne comme modèle:
cryptdevice=/dev/sdaX:vg_name:discard

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="cryptdevice=/dev/sda5:monordi-vg:discard"

GRUB_CMDLINE_LINUX="cryptdevice=/dev/sda5:monordi-vg:discard"
Je n'ai pas la certitude non-plus que sda-5 soit le volume LUKS, mais je
l'ai vu dans mapper.
--------------------------------------------------------------
fstrim n'est pas supporté.

:/#fstrim -v /home
fstrim: /home: the discard operation is not supported
--------------------------------------------------------------
Mon cryptab
:/# cat /etc/crypttab

# <target> <UUID Device> <key file> <options>
sda5_crypt UUIDT0000000-0045-d457-a5774-124452405ea13c none luks,disc ard

--------------------------------------------------------------
mon dev/mapper

:/# ls dev/mapper/
monordi--vg-home monordi--vg-root monordi--vg-swap_1 control sda5_cry pt
--------------------------------------------------------------
J'ai déjà édité le fichier /etc/lvm/lvm.conf

issue_discards = 1
-------------------------------------------------------------
Après ca je fais un

:/# update-initramfs -u -k all
update-initramfs: /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64 has been altered.
update-initramfs: Cannot update. Override with -t option.

-------------------------------------------------------------
Cette commande ne donne pas de retour clair, le prompt disparait un momen t
et revient.
mkinitramfs -o /boot/initrd.img-`uname -r`
-------------------------------------------------------------

La commande: dmsetup table, m'a un temps retourné un allow-discard. Mais il
a disparu du retour de la commande...
-------------------------------------------------------------

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CADJ1h1TFXsXxYhMiyE=
Adrien Dewulf
--001a113ce90c6fa1380516bde07c
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,

Merci, le dpkg-reconfigure linux-image-3.16.0-4-amd64 a du bien fonctionn é
puisque je n'ai pas de retour d'erreur quand j’exécute le #
update-initramfs -u -k all.

C'est manifestement le mkinitramfs qui a posé un problème. Je vie ns de le
tester.

Est ce que quand tu exécutes # dmsetup table tu as un allow-discard qu i
apparaît dans le retour ?

Merci.

Le 23 mai 2015 12:43, Sylvain Tgz a écrit :

Hello,

J'ai le même schéma (luks + lvm) que toi, je n'ai rien configur é au
niveau de grub.
Je pense que tout est ok niveau configuration.
Pour recréer l'initram tu peux tenter un dpkg-reconfigure
linux-image-3.16.0-4-amd64

++

Le 23 mai 2015 11:57, Adrien Dewulf a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je désire activer le trim sur mon système (j'avais pu l'activ er sous
Wheezy
> et sur le même ordi), j'utilise Debian Jessie 3.16.0-4-amd64 depu is
qu'il
> est passé en stable. J'ai suivi les étapes de l'installateur et j'ai
choisis
> l'option LVM avec encryption.
> J'ai zapper l'histoire des trims (n'ayant du le faire qu'une fois il y a
> longtemps). Maintenant mon disque est plein(ici ce trouve mon problà ¨me).
Je
> rencontre des difficultés pour libéré de la mémoire . Mon SDD ne faisant
que
> 64 GO.
> Je mets ici le lien du site ou j'ai lu le tout:
>
http://ward.vandewege.net/blog/2014/12/debian-jessie-trim-on-lvm-on-luks- on-ssd/
> Je mis ici en dessous les informations que j'ai.
>
> Cordialement et merci à ceux qui pourront m'aider.
>
> Addew
>
> --------------------------------------------------------------
>
> 1. J'ai éditer /etc/defaut/grub
>
> Ca ressemblait à ca:
> <entre d'autres lignes>
> GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
>
> GRUB_CMDLINE_LINUX=""
>
> Maintenant ressemble à ca:
> Avec cette ligne comme modèle:
> cryptdevice=/dev/sdaX:vg_name:discard
>
> GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="cryptdevice=/dev/sda5:monordi-vg:discar d"
>
> GRUB_CMDLINE_LINUX="cryptdevice=/dev/sda5:monordi-vg:discard"
> Je n'ai pas la certitude non-plus que sda-5 soit le volume LUKS, mais j e
> l'ai vu dans mapper.
> --------------------------------------------------------------
> fstrim n'est pas supporté.
>
> :/#fstrim -v /home
> fstrim: /home: the discard operation is not supported
> --------------------------------------------------------------
> Mon cryptab
> :/# cat /etc/crypttab
>
> # <target> <UUID Device> <key file> <options>
> sda5_crypt UUIDT0000000-0045-d457-a5774-124452405ea13c none
luks,discard
>
> --------------------------------------------------------------
> mon dev/mapper
>
> :/# ls dev/mapper/
> monordi--vg-home monordi--vg-root monordi--vg-swap_1 control
sda5_crypt
> --------------------------------------------------------------
> J'ai déjà édité le fichier /etc/lvm/lvm.conf
>
> issue_discards = 1
> -------------------------------------------------------------
> Après ca je fais un
>
> :/# update-initramfs -u -k all
> update-initramfs: /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64 has been altered.
> update-initramfs: Cannot update. Override with -t option.
>
> -------------------------------------------------------------
> Cette commande ne donne pas de retour clair, le prompt disparait un
moment
> et revient.
> mkinitramfs -o /boot/initrd.img-`uname -r`
> -------------------------------------------------------------
>
> La commande: dmsetup table, m'a un temps retourné un allow-discar d.
Mais il
> a disparu du retour de la commande...
> -------------------------------------------------------------
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/CADJ1h1TFXsXxYhMiyEzZeuRA1rcyZbYPFcxNj_8RFtgwQvE

--001a113ce90c6fa1380516bde07c
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div>Hello,<br><br></div>Merci, le dpkg-reconfigure l inux-image-3.16.0-4-amd64 a du bien fonctionné puisque je n&#39;ai pas de retour d&#39;erreur quand j’exécute le # update-initramfs -u -k all.<br><br>C&#39;est manifestement le mkinitramfs qui a posé un problème. Je viens de le tester.<br><br></div><div>Est ce que quand t u exécutes # dmsetup table tu as un allow-discard qui apparaît da ns le retour ?<br> <br></div><div><br></div>Merci. <br><div><br><br><d iv><div><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote">Le 23 mai 2015 12:43, Sylvain Tgz <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:tarjaizaid @gmail.com" target="_blank"></a>&gt;</span> a éc rit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8e x;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><span class="i m">Hello,<br>
<br>
J&#39;ai le même schéma (luks + lvm) que toi, je n&#39;ai rien co nfiguré au<br>
niveau de grub.<br>
Je pense que tout est ok niveau configuration.<br>
Pour recréer l&#39;initram tu peux tenter un dpkg-reconfigure<br>
linux-image-3.16.0-4-amd64<br>
<br>
++<br>
<br>
</span><span class="im">Le 23 mai 2015 11:57, Adrien Dewulf &lt;<a href ="mailto:"></a>&gt; a écrit :<br >
</span><div class=""><div class="h5">&gt; Bonjour à tous,<br>
&gt;<br>
&gt; Je désire activer le trim sur mon système (j&#39;avais pu l& #39;activer sous Wheezy<br>
&gt; et sur le même ordi),  j&#39;utilise Debian Jessie 3.16.0-4- amd64 depuis qu&#39;il<br>
&gt; est passé en stable. J&#39;ai suivi les étapes de l&#39;inst allateur et j&#39;ai choisis<br>
&gt; l&#39;option LVM avec encryption.<br>
&gt; J&#39;ai zapper l&#39;histoire des trims (n&#39;ayant du le faire qu&# 39;une fois il y a<br>
&gt; longtemps). Maintenant mon disque est plein(ici ce trouve mon problà ¨me). Je<br>
&gt; rencontre des difficultés pour libéré de la mémoir e. Mon SDD ne faisant que<br>
&gt; 64 GO.<br>
&gt; Je mets ici le lien du site ou j&#39;ai lu le tout:<br>
&gt; <a href="http://ward.vandewege.net/blog/2014/12/debian-jessie-trim-o n-lvm-on-luks-on-ssd/" target="_blank">http://ward.vandewege.net/blog/201 4/12/debian-jessie-trim-on-lvm-on-luks-on-ssd/</a><br>
&gt; Je mis ici en dessous les informations que j&#39;ai.<br>
&gt;<br>
&gt; Cordialement et merci à ceux qui pourront m&#39;aider.<br>
&gt;<br>
&gt; Addew<br>
&gt;<br>
&gt; --------------------------------------------------------------<br>
&gt;<br>
&gt; 1. J&#39;ai éditer /etc/defaut/grub<br>
&gt;<br>
&gt; Ca ressemblait à ca:<br>
&gt;                 &lt;entre d&#39;autres lignes&gt;<br>
&gt;                 GRUB_CMDL INE_LINUX_DEFAULT=&quot;quiet&quot;<br>
&gt;<br>
&gt;                 GRUB_CMDL INE_LINUX=&quot;&quot;<br>
&gt;<br>
&gt; Maintenant ressemble à ca:<br>
&gt;                 Avec cett e ligne comme modèle:<br>
&gt; cryptdevice=/dev/sdaX:vg_name:discard<br>
&gt;<br>
&gt; GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=&quot;cryptdevice=/dev/sda5:monordi-vg: discard&quot;<br>
&gt;<br>
&gt; GRUB_CMDLINE_LINUX=&quot;cryptdevice=/dev/sda5:monordi-vg:discard& quot;<br>
&gt; Je n&#39;ai pas la certitude non-plus que sda-5 soit le volume LUKS, m ais je<br>
&gt; l&#39;ai vu dans mapper.<br>
&gt; --------------------------------------------------------------<br>
&gt; fstrim n&#39;est pas supporté.<br>
&gt;<br>
&gt; :/#fstrim -v /home<br>
&gt; fstrim: /home: the discard operation is not supported<br>
&gt; --------------------------------------------------------------<br>
&gt; Mon cryptab<br>
&gt; :/# cat /etc/crypttab<br>
&gt;<br>
&gt; # &lt;target&gt; &lt;UUID Device&gt;             &lt;key file&gt; &lt;options&gt;<br>
&gt; sda5_crypt UUIDT0000000-0045-d457-a5774-124452405ea13c none luks,d iscard<br>
&gt;<br>
&gt; --------------------------------------------------------------<br>
&gt; mon dev/mapper<br>
&gt;<br>
&gt; :/# ls dev/mapper/<br>
&gt; monordi--vg-home  monordi--vg-root  monordi--vg-swap_1  control  sda5_crypt<br>
&gt; --------------------------------------------------------------<br>
&gt; J&#39;ai déjà édité le fichier /etc/lvm/lvm.conf<b r>
&gt;<br>
&gt; issue_discards = 1<br>
&gt; -------------------------------------------------------------<br>
&gt; Après ca je fais un<br>
&gt;<br>
&gt; :/# update-initramfs -u -k all<br>
&gt; update-initramfs: /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64 has been altered.<br >
&gt; update-initramfs: Cannot update. Override with -t option.<br>
&gt;<br>
&gt; -------------------------------------------------------------<br>
&gt; Cette commande ne donne pas de retour clair, le prompt disparait un mo ment<br>
&gt; et revient.<br>
&gt; mkinitramfs -o /boot/initrd.img-`uname -r`<br>
&gt; -------------------------------------------------------------<br>
&gt;<br>
&gt; La commande:  dmsetup table, m&#39;a un temps retourné un al low-discard. Mais il<br>
&gt; a disparu du retour de la commande...<br>
&gt; -------------------------------------------------------------<br>
&gt;<br>
<br>
</div></div><span class=""><font color="#888888">--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/CADJ1h1TFXsXxYhMiyEzZeuRA1rcyZ " target="_blank">https://lists.debian .org/</a>< br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div></div></div></div></div>

--001a113ce90c6fa1380516bde07c--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAK_iF3ejyRWOubzQdnRgkZh2k-zuu=
Gaël
Hello !

Adrien:
Bonjour à tous,

Je désire activer le trim sur mon système

Si tu parles un peu anglais, c'est grave bien expliqué ici :
http://blog.neutrino.es/2013/howto-properly-activate-trim-for-your-ssd-on-l inux-fstrim-lvm-and-dmcrypt/

tcho!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBr=
Adrien Dewulf
--089e0111bce0f615930516c2365b
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Merci pour le lien. J'ai déjà réalisé la configuration qu'il présent.

Mais quand j'exécute
# fstrim -v /home
fstrim: /home: the discard operation is not supported

Le 23 mai 2015 13:31, Gaël a écrit :

Hello !

Adrien:
> Bonjour à tous,
>
> Je désire activer le trim sur mon système

Si tu parles un peu anglais, c'est grave bien expliqué ici :

http://blog.neutrino.es/2013/howto-properly-activate-trim-for-your-ssd-on -linux-fstrim-lvm-and-dmcrypt/

tcho!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/CAGKqBrsw3g_i_L5idb8OWSoJCOnkm8Y0BMwvpoh4qaDxLOs

--089e0111bce0f615930516c2365b
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div>Merci pour le lien. J&#39;ai déjà réal isé la configuration qu&#39;il présent.<br><br></div>Mais quand j &#39;exécute <br># fstrim -v /home<br>fstrim: /home: the discard opera tion is not supported<br><br><br></div><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote">Le 23 mai 2015 13:31, Gaël <span dir="ltr">&lt ;<a href="mailto:" target="_blank"></a> &gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="ma rgin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Hello !<br>
<br>
Adrien:<br>
<span class="">&gt; Bonjour à tous,<br>
&gt;<br>
&gt; Je désire activer le trim sur mon système<br>
<br>
</span>Si tu parles un peu anglais, c&#39;est grave bien expliqué ici :<br>
<a href="http://blog.neutrino.es/2013/howto-properly-activate-trim-for-yo ur-ssd-on-linux-fstrim-lvm-and-dmcrypt/" target="_blank">http://blog.neut rino.es/2013/howto-properly-activate-trim-for-your-ssd-on-linux-fstrim-lvm- and-dmcrypt/</a><br>
<br>
tcho!<br>
<span class=""><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</span>Archive: <a href="https://lists.debian.org/CAGKqBrsw3g_i_L5idb8OWS " target="_blank">https://lists .debian.org/ om</a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--089e0111bce0f615930516c2365b--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAK_iF3dBwijoyGTaUr_G2XgqL=
Gaël
Hello,

Adrien Dewulf a écrit :
Merci pour le lien. J'ai déjà réalisé la configuratio n qu'il présent.

Mais quand j'exécute
# fstrim -v /home
fstrim: /home: the discard operation is not supported

Et avec fstrim -v / ?
As tu bien mis les issue/allow-discards pour cette partition?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBrmCA7=n_JjNDmCNvhL+gFJzhBHeu7Qx=
Adrien Dewulf
--001a113b00ecc663ca0516c8dffa
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,
Pour le fstrim sur la racine c'est le même résultat, je le fais s ur mon
/home parce que c'est cette partition qui est full.

Par-contre, si tu pouvais détailler un peu plus le issue/allow-discard s.
J'ai repris le details des configuration que j'ai effectué dans le pre mier
mail.
Merci

Addew
On 23 May 2015 21:48, "Gaël" wrote:

Hello,

Adrien Dewulf a écrit :
> Merci pour le lien. J'ai déjà réalisé la configurat ion qu'il présent.
>
> Mais quand j'exécute
> # fstrim -v /home
> fstrim: /home: the discard operation is not supported

Et avec fstrim -v / ?
As tu bien mis les issue/allow-discards pour cette partition?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/CAGKqBrmCA7n_JjNDmCNvhL+gFJzhBHeu7QxeymCnFacxmzF

--001a113b00ecc663ca0516c8dffa
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Hello,<br>
Pour le fstrim sur la racine c&#39;est le même résultat, je le fa is sur mon /home parce que c&#39;est cette partition qui est full.</p>
<p dir="ltr">Par-contre, si tu pouvais détailler un peu plus le issu e/allow-discards. J&#39;ai repris le details des configuration que j&#39;ai effectué dans le premier mail.<br>
Merci</p>
<p dir="ltr">Addew<br>
</p>
<div class="gmail_quote">On 23 May 2015 21:48, &quot;Gaël&quot; &lt; <a href="mailto:"></a>&gt; wrote:<br type ="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8 ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Hello,<br>
<br>
Adrien Dewulf a écrit :<br>
&gt; Merci pour le lien. J&#39;ai déjà réalisé la confi guration qu&#39;il présent.<br>
&gt;<br>
&gt; Mais quand j&#39;exécute<br>
&gt; # fstrim -v /home<br>
&gt; fstrim: /home: the discard operation is not supported<br>
<br>
Et avec fstrim -v / ?<br>
As tu bien mis les issue/allow-discards pour cette partition?<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/CAGKqBrmCA7n_JjNDmCNvhL+gFJzhB " target="_blank">https://lists.debian. org/CAGKqBrmCA7n_JjNDmCNvhL+</a><br >
<br>
</blockquote></div>

--001a113b00ecc663ca0516c8dffa--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAK_iF3eNnNh7p=SDwbHL4pyGoMhm_buZDxmqf++
Sylvain Tgz
Hello,
Désolé, je ne peux tester ce que tu me demandes, je n'ai pas la
machine sous la main.

as-tu supprimé la configuration au niveau de grub ?
J'imagine que tu as revérifié ta configuration ?
As-tu renseigné le issue_discards des lvm sans l'ajouter en fin de
conf mais en utilisant l'option du fichier d'origine ? (peut être
tordu ce que je dis :) )
++

Le 24 mai 2015 02:21, Adrien Dewulf a écrit :
Hello,
Pour le fstrim sur la racine c'est le même résultat, je le fais sur mon
/home parce que c'est cette partition qui est full.

Par-contre, si tu pouvais détailler un peu plus le issue/allow-disca rds.
J'ai repris le details des configuration que j'ai effectué dans le p remier
mail.
Merci

Addew

On 23 May 2015 21:48, "Gaël" wrote:

Hello,

Adrien Dewulf a écrit :
> Merci pour le lien. J'ai déjà réalisé la configura tion qu'il présent.
>
> Mais quand j'exécute
> # fstrim -v /home
> fstrim: /home: the discard operation is not supported

Et avec fstrim -v / ?
As tu bien mis les issue/allow-discards pour cette partition?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/CAGKqBrmCA7n_JjNDmCNvhL+gFJzhBHeu7QxeymCnFacxmz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CADJ1h1QaVdUMged8A8sySf44x0Gsun+
Adrien Dewulf
--047d7b6744004f92710516ee8c7e
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de supprimer la configuration
dans grub, le site dont je me suis inspire pour ma configuration
l'indique.
Comment renseigner les issue_discards des LVM?, je n'ai qu'un LVM.
Je ne vois pas ce que tu veux faire avec l'option d'origine du fichier
conf.
Si tu avais des informations plus détaillées.
@+ merci

Le 24 mai 2015 18:38, Sylvain Tgz a écrit :

Hello,
Désolé, je ne peux tester ce que tu me demandes, je n'ai pas la
machine sous la main.

as-tu supprimé la configuration au niveau de grub ?
J'imagine que tu as revérifié ta configuration ?
As-tu renseigné le issue_discards des lvm sans l'ajouter en fin de
conf mais en utilisant l'option du fichier d'origine ? (peut être
tordu ce que je dis :) )
++

Le 24 mai 2015 02:21, Adrien Dewulf a écrit :
> Hello,
> Pour le fstrim sur la racine c'est le même résultat, je le fa is sur mon
> /home parce que c'est cette partition qui est full.
>
> Par-contre, si tu pouvais détailler un peu plus le issue/allow-dis cards.
> J'ai repris le details des configuration que j'ai effectué dans le
premier
> mail.
> Merci
>
> Addew
>
> On 23 May 2015 21:48, "Gaël" wrote:
>>
>> Hello,
>>
>> Adrien Dewulf a écrit :
>> > Merci pour le lien. J'ai déjà réalisé la configu ration qu'il présent.
>> >
>> > Mais quand j'exécute
>> > # fstrim -v /home
>> > fstrim: /home: the discard operation is not supported
>>
>> Et avec fstrim -v / ?
>> As tu bien mis les issue/allow-discards pour cette partition?
>>
>> --
>> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
>> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>>
>> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe "
>> vers
>> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
>> Archive:
>>
https://lists.debian.org/CAGKqBrmCA7n_JjNDmCNvhL+gFJzhBHeu7QxeymCnFacxmzF
>>
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/CADJ1h1QaVdUMged8A8sySf44x0Gsun+-0PRU-O-MLHOuWZg

--047d7b6744004f92710516ee8c7e
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div>Hello,<br>
<br>
Je ne pense pas qu&#39;il soit nécessaire de supprimer la configuratio n<br>
dans grub, le site dont je me suis inspire pour ma configuration<br>
l&#39;indique.<br>
Comment renseigner les issue_discards des LVM?, je n&#39;ai qu&#39;un LVM.< br>
Je ne vois pas ce que tu veux faire avec l&#39;option d&#39;origine du fich ier<br>
conf. <br></div>Si tu avais des informations plus détaillées.<br> <div>
@+ merci</div></div><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quot e">Le 24 mai 2015 18:38, Sylvain Tgz <span dir="ltr">&lt;<a href="mailt o:" target="_blank"></a>&gt;</spa n> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Hello,<br>
Désolé, je ne peux tester ce que tu me demandes, je n&#39;ai pas la<br>
machine sous la main.<br>
<br>
as-tu supprimé la configuration au niveau de grub ?<br>
J&#39;imagine que tu as revérifié ta configuration ?<br>
As-tu renseigné le issue_discards des lvm sans l&#39;ajouter en fin de <br>
conf mais en utilisant l&#39;option du fichier  d&#39;origine ? (peut être<br>
tordu ce que je dis :) )<br>
++<br>
<div><div class="h5"><br>
Le 24 mai 2015 02:21, Adrien Dewulf &lt;<a href="mailto: m"></a>&gt; a écrit :<br>
&gt; Hello,<br>
&gt; Pour le fstrim sur la racine c&#39;est le même résultat, je le fais sur mon<br>
&gt; /home parce que c&#39;est cette partition qui est full.<br>
&gt;<br>
&gt; Par-contre, si tu pouvais détailler un peu plus le issue/allow-di scards.<br>
&gt; J&#39;ai repris le details des configuration que j&#39;ai effectuà © dans le premier<br>
&gt; mail.<br>
&gt; Merci<br>
&gt;<br>
&gt; Addew<br>
&gt;<br>
&gt; On 23 May 2015 21:48, &quot;Gaël&quot; &lt;<a href="mailto:gago "></a>&gt; wrote:<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; Hello,<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; Adrien Dewulf a écrit :<br>
&gt;&gt; &gt; Merci pour le lien. J&#39;ai déjà réalisé la configuration qu&#39;il présent.<br>
&gt;&gt; &gt;<br>
&gt;&gt; &gt; Mais quand j&#39;exécute<br>
&gt;&gt; &gt; # fstrim -v /home<br>
&gt;&gt; &gt; fstrim: /home: the discard operation is not supported<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; Et avec fstrim -v / ?<br>
&gt;&gt; As tu bien mis les issue/allow-discards pour cette partition?<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; --<br>
&gt;&gt; Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
&gt;&gt; <a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank ">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;un subscribe&quot;<br>
&gt;&gt; vers <a href="mailto: "></a><br>
&gt;&gt; En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto:listmaste "></a><br>
&gt;&gt; Archive:<br>
&gt;&gt; <a href="https://lists.debian.org/CAGKqBrmCA7n_JjNDmCNvhL+gFJzhB " target="_blank">https://lists.debian. org/CAGKqBrmCA7n_JjNDmCNvhL+</a><br >
&gt;&gt;<br>
&gt;<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div></div>Archive: <a href="https://lists.debian.org/CADJ1h1QaVdUMged8A 8sySf44x0Gsun+" target="_blank">https:/ /lists.debian.org/CADJ1h1QaVdUMged8A8sySf44x0Gsun+ gmail.com</a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--047d7b6744004f92710516ee8c7e--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAK_iF3dp+WqJkny6J0yEuq3USNbEgVidkJSZBd-e=