Jessie Pb suite

Yann COHEN
Bonjour,

Cela fait plusieurs jours maintenant que je me débats sur plusieurs
postes nouvellement mis à jour soit de Jessie à Jessie sous de Wheezy à
Jessie.

Le dernier est mon poste de travail quotidien. Après mise à jour gdm3
n'affiche plus la liste des utilisateurs et lorsque je me connecte sur
la console j'ai un message du type :

systemd-logind[1420]: Failed to start unit user@1000.service: Unknown
unit: user@1000.service

Le problème est que dans cette situation la machine n'est plus
facilement opérationnelle :
* nmapplet non fonctionnelle pour problème de droit : pas de
connexion VPN possible, pas de modification de la configuration
réseau lan ou wifi ;
* plus de montage automatique des clé USB : pas d'accès aux disque
LUKS qui contiennent des donénes sensibles (comme cela je fais
des économies : plus d'accès au passwd des sites marchands).

Au bout de 10 jours de recherches infructueuses sur le net, je n'arrive
pas à comprendre le problème de configuration, même si je pense qu'il
est lié au démarrage des sessions et de systemd-logind.

Dans le doute j'ai installé une Jessie "neuve" sur une VM qui fonctionne
correctement, donc c'est bien ma config qui n'est pas opérationnelle...

Avez-vous des pistes pour rétablir l'équilibre de mes postes ?
vers quel tuto me tourner ?

Sinon je vais envisager d'effectuer une réinstallation, mais c'est :
* perdre deux jours vu le nombre de poste (4 au total) ;
* insatisfaisant car je n'aurais toujours pas compris le
problème...

Merci.

Yann.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Fabián Rodríguez
On 2014-09-09 13:22, Yann COHEN wrote:
Sinon je vais envisager d'effectuer une réinstallation, mais c'est :
* perdre deux jours vu le nombre de poste (4 au total) ;
* insatisfaisant car je n'aurais toujours pas compris le
problème...

Évite Jessie pour utilisation sur des postes de travail en productio n
(donc importants, voire critiques).

Pourquoi utilises-tu Jessie dans cet environnement/contexte?

Ma suggestion serait de mettre le temps qu'il faut maintenant pour les
mettre sous Wheezy, sinon prépare-toi à chercher longtemps et à
plusieurs occasions.

F.

--
Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR:
http://debian.magicfab.ca

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Samy Mezani
Bonjour,

Le 09/09/2014 19:22, Yann COHEN a écrit :
[...]

Ça me rappelle exactement mon problème lorsque je n'avais pas de
gestionnaire de session. J'ai installé slim et ses symptômes ont disparu.

Je te conseille donc d'installer lightdm par exemple à la place de gdm3.
Pas certain que ça résolve tout mais tu ne perds rien à essayer.

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Yann COHEN
Le mardi 09 septembre 2014 à 21:32 +0200, Samy Mezani a écrit :
> [...]

Je te conseille donc d'installer lightdm par exemple à la place de gdm3.
Pas certain que ça résolve tout mais tu ne perds rien à essayer.

Ni slim, ni lightdm ont résolu mon problème, sinon celui d'avoir un
gestionnaire de session qui me permettent de me logger.

J'en conclue que le problème ne vient pas de là...

Samy

Yann COHEN
Le mardi 09 septembre 2014 à 15:24 -0400, Fabián Rodríguez a écrit :
On 2014-09-09 13:22, Yann COHEN wrote:
> [...]
> problème...

Évite Jessie pour utilisation sur des postes de travail en production

Cela fait pratiquement 10 ans que j'utilise une testing sur mon poste
portable quotidien. C'est la première fois que je suis aussi
destabilisé...

[...]

Frédéric MASSOT
Le 09/09/2014 23:53, Yann COHEN a écrit :

[...]

Tu n'as pas des paquets des-installé mais dont les fichiers de conf sont
restés ?

dpkg -l |grep "^rc"

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Yann COHEN
Bonjour,

Je m'en suis sorti en effectuant une réinstallation de l'os...

Yann.

Le mardi 09 septembre 2014 à 19:22 +0200, Yann COHEN a écrit :
[...]

systemd-logind[1420]: Failed to start unit : Unknown
unit:

[...]

RHATAY Sami
--AdocgbL7doobh2VP0BLaNkr9MeaFiASCO

[...]

de même j'avais des problèmes de droits avec nm-applet lorsque j'étais
sans gestionnaire de session, et après installé lightdm tout al lait mieux.

Maintenant, j'ai toujours ligthdm mais impossible de gérer nm-applet ,
j'ai fouillé de la même manière que la première fois, impossible cette
fois d'identifier le pb .
Sans oublier aussi que je n'ai plus les droits pour monter une clé U SB
(mon user est bien dans le groupe plugdev) .

Cordialement

--
RHATAY Sami
IUT Vannes - INFO2

[...]

phep
Salut,

Le problème est malheureusement répertorié dans un rapport de bug
(https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugu9745).

Pour l'instant le seul contournement semble être de passer de sysvinit à
systemd-init. C'est pour ça qu'une install de jessie résoud le problème,
puisque maintenant l'init par défaut est systemd...

"Rejoice, rejoice, we have no choice but to carry on." Stills ;-)

phep