Jessie remplacerait-il Apache par Lighttpd ?

Dominique Asselineau
Bonjour,

Lors du passage à Jessie de mon portable Asus R051CX (mise à jour,
pas une réinstallation), j'ai eu la surprise de constater que le serveur
Apache installé localement pour mes essais, avait été remplacé par
lighttpd, et « à l'improviste ».

J'ai donc voulu arrêter lighttpd pour lancer ensuite le serveur Apache
mais ça ne s'est pas déroulé simplement. Après un
# service lighttpd stop
ou
# $/etc/init.d/lighttpd stop
la commande
# netstat -tlnp
laissait apparaître que le port 80 était toujours occupé en ipv6 (je
crois). Il fallait bricoler pour arriver à libérer définitivement ce
port pour pouvoir enfin lancer correctement le serveur Apache.

M'y suis-je mal pris pour arrêter le serveur Lighttpd ? ou y a-t-il
un problème qui échappe à ma bonne volonté.

J'avoue ne pas être familiarisé avec SystemD et je ne suis pas sûr de
savoir faire en sorte que ce soit le serveur Apache qui démarre au
lieu de lighttpd. Je suppose que les commandes habituelles comme
update-rc.d ne sont pas à utiliser avec systemd ?

Merci de vos éclaircissements.

Dominique

Eric Degenetais
Pas de problème pour utiliser enable sur une configuration systemd
générée. Si la configuration sortie par "systemctl cat apach e2"
commence par:

# /run/systemd/generator.late/apache2.service
# Automatically generated by systemd-sysv-generator

cela indique une configuration systemd générée par la couche de
compatibilité system V / systemd.
D'ailleurs, les start / et stop scripts indiqués sont:

ExecStart=/etc/init.d/apache2 start
ExecStop=/etc/init.d/apache2 stop

Il est possible (je l'ai fait) de reprendre la configuration en sortie
de "systemctl cat apache2" pour l'ajuster, puis l'installer. Ce n'est
cependant pas nécessaire pour que le service apache2 se lance
automatiquement au démarrage (par contre on n'a pas les
fonctionnalités de watchdog permises par systemd)
______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

Le 22 décembre 2015 à 08:58, Eric Degenetais r> a écrit :

Bonjour,
j'ai installé des serveurs en Jessie (8.1, exactement) avec Apache2 sans soucis. Il ne s'agissait pas de migrations mais d'installations fraà ®ches, cependant.
Concernant système, il faut voir si le paquet possède une confi guration systemd native ou générée à la volée par la logique de compatibilité système V.
Pour le savoir:
systemctl cat apache2
(si la source est un script système V adapté à la volà ©e, ça se verra dans la configuration affichée)
Pour passer apache2 en démarrage automatique, la commande est:
systemctl enable apache2
Il me semble qu'il n'y a pas de soucis, tant qu'on ne veut pas de fonctio nnalités comme le watchdog pour redémarrer le service en cas de p lantage.
Je réponds du train, en arrivant je ferai des vérifications sur le système concerné.

Bon courage

Le 22 déc. 2015 00:45, "Dominique Asselineau" stech.fr> a écrit :

[...]

Eric Degenetais
--001a11443f507638ba0527791b09

j'ai installé des serveurs en Jessie (8.1, exactement) avec Apache2 sa ns
soucis. Il ne s'agissait pas de migrations mais d'installations fraîch es,
[...]
(si la source est un script système V adapté à la volée , ça se verra dans
[...]

--

--001a11443f507638ba0527791b09

j&#39;ai installé des serveurs en Jessie (8.1, exactement) avec Apache 2 sans soucis. Il ne s&#39;agissait pas de migrations mais d&#39;installati ons fraîches, cependant.<br>
Concernant système, il faut voir si le paquet possède une configu ration systemd native ou générée à la volée par la logique de compatibilité système V.<br>
Pour le savoir:<br>
systemctl cat apache2<br>
(si la source est un script système V adapté à la volée , ça se verra dans la configuration affichée)<br>
Pour passer apache2 en démarrage automatique, la commande est:<br>
systemctl enable apache2<br>
Il me semble qu&#39;il n&#39;y a pas de soucis, tant qu&#39;on ne veut pas de fonctionnalités comme le watchdog pour redémarrer le service e n cas de plantage.<br>
Je réponds du train, en arrivant je ferai des vérifications sur l e système concerné.</p>
Lors du passage à Jessie de mon portable Asus R051CX (mise à jour ,<br>
pas une réinstallation), j&#39;ai eu la surprise de constater que le s erveur<br>
Apache installé localement pour mes essais, avait été rempla cé par<br>
lighttpd, et « à l&#39;improviste ».<br>
J&#39;ai donc voulu arrêter lighttpd pour lancer ensuite le serveur Ap ache<br>
mais ça ne s&#39;est pas déroulé simplement.  Aprè s un<br>
# service lighttpd stop<br>
ou<br>
# $/etc/init.d/lighttpd stop<br>
la commande<br>
# netstat -tlnp<br>
laissait apparaître que le port 80 était toujours occupé en ipv6 (je<br>
crois).  Il fallait bricoler pour arriver à libérer déf initivement ce<br>
port pour pouvoir enfin lancer correctement le serveur Apache.<br>
M&#39;y suis-je mal pris pour arrêter le serveur Lighttpd ?  ou y a-t-il<br>
un problème qui échappe à ma bonne volonté.<br>
J&#39;avoue ne pas être familiarisé avec SystemD et je ne suis pa s sûr de<br>
savoir faire en sorte que ce soit le serveur Apache qui démarre au<br>
lieu de lighttpd.  Je suppose que les commandes habituelles comme<br>
update-rc.d ne sont pas à utiliser avec systemd ?<br>
Merci de vos éclaircissements.<br>
Dominique<br>
--<br>

--001a11443f507638ba0527791b09--
Dominique Asselineau
Eric Degenetais wrote on Tue, Dec 22, 2015 at 10:27:13AM +0100
[...]

C'est exactement ça. J'en ai profité pour vérifier le cas de lighttpd,
ça semble être pur systemd.

j'ai donc stoppé lighttpd par
# service lighttpd stop
J'ai ensuite fait en sorte qu'il ne démarre plus automatiquement par
# systemctl disable lighttpd
puis préparé le démarrage automatique d'apache2 par
# systemctl enable apache2
Et tout semble fonctionner.

Merci.

Dominique

--
Dominique Asselineau
Eric Degenetais
Merci.

de nada!
Resterait à comprendre pourquoi lighttpd a "débarqué"...
Quelle est la sortie de:

apt-cache rdepends --installed lighttpd

?
______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

--
Dominique Asselineau

andre_debian
Sinon, choix de serveurs WEB :

- Caddy (simple à installer, avec MySQL et php5),

- Nginx (plus rapide qu'Apache).

- Lighttpd (très simpliste).

André
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 23 décembre 2015, a écrit...

- Caddy (simple à installer, avec MySQL et php5),
- Nginx (plus rapide qu'Apache).
- Lighttpd (très simpliste).

OpenLiteSpeed ?

--
jm
Eric Degenetais
Euh, je crois que l'OP cherche simplement à garder apache2 en éta t de
marche, pas à changer de serveur...

______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

Le 24 décembre 2015 à 10:43, Jean-Michel OLTRA
a écrit :

[...]

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 24 décembre 2015, Eric Degenetais a écrit...

Euh, je crois que l'OP cherche simplement à garder apache2 en état de
marche, pas à changer de serveur...

Bah, ça tombe bien, OpenLiteSpeed utilise des directives compatibles
avec Apache…

Joyeux Noël à tous !

--
jm
Vincent Lefevre
On 2015-12-21 19:47:22 +0100, Dominique Asselineau wrote:
[...]

J'avais eu le même genre du problème avec Ubuntu, ainsi que d'autres
utilisateurs (mais le problème venait du paquet Debian à la base,
corrigé en janvier 2014), où tntnet avait été installé et se lançait
en priorité. La cause ici était que je n'avais pas installé le
metapackage apache2 (normalement inutile) avant la mise à jour et que
les dépendances dans Apache avaient changé, avec pour conséquence que
apt pensait à tort que le paquet virtuel httpd n'était plus fourni et
il était allé chercher tntnet pour l'obtenir:

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugr8937

Bref, des choses complexes peuvent se produire dans des cas
particuliers, que les développeurs n'ont pas testés.

--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>