jeu concours en ligne et triche ?

rhett_butler_79
Bonjour

J'ai participé à un jeu en ligne pour gagner un lot. Ce jeu est un jeu
d'adresse en flash qui consiste à "lancer" un serpent le plus loin
possible pour cela il faut appuyer sur une combinaison de touche au
bon moment. Chaque jour le joueur ayant fait le meilleur score gagne
un lot. Comme j'aime bien la programmation et les défis, j'ai fait
pour m'amuser un petit programme qui tape pour moi la combinaison de
touche au bon moment. J'ai eu du mal car d'autres ont eu la même idée
mais j'ai finalement fait le meilleur score or le site organisateur du
jeu ne veux pas prendre en compte mon score insinuant que j'ai triché.
Le règlement du jeu http://images.ldlc.fr/ld/flash_serpent/Reglement_Jeu_du_Lancer_de_Serpent.pdf
N'indique nulle part qu'il est interdit d'utiliser un programme pour
s'assister dans le jeu. Est-ce une règle implicite à tout jeu en ligne
? Qu'elle est la limite d'un programme permettant de tricher ? Un
driver de clavier peut par exemple exécuter des macros (enchaînement
de touches pré-programmé) , est-ce interdit ? En exécutant le jeu sur
un vieil ordinateur il va si lentement qu'il est aisé de faire un bon
score, est-ce interdit ?

De plus le jeu a été modifié plusieurs fois depuis le début du jeu
(notamment en cours de journée) pour corriger de nombreux bugs ? Cela
est-il autorisé ? Quel est le rôle de l'huissier dans un jeu concours
?

Merci pour vos réponses

Rhett

Spyou
"pilou17" a écrit dans le message de news:
411a3124$0$29668$
et tu ne penses pas que tu triches ???

moi je suis d'accord avec eux..

Comme conflit de droit, c'est pas pire que la bonne femme qui a gagné un
procès contre je ne sais plus quel fabricant de four a micro onde parceque
ce n'etait pas inscrit dans la doc qu'il ne fallait pas utiliser le four en
question pour faire secher des animaux vivants apres les avoir lavé.

De base, si le reglement ne prévois pas l'utilisation d'aide technique pour
gagner a un jeu, il est autorisé de le faire (par exemple, tu peux utiliser
un programme de stats pour tenter de gagner au lotto, c'est autorisé)

Et meme si ce pouvait etre considéré comme de la triche, il faudrai encore
pouvoir le prouver ..

Spyou
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
Légende urbaine.

Preuve ?
NoBody
Après mure réflexion, Spyou a écrit :

Preuve ?

Bientôt il faudra apporter la preuve que Nessie n'existe pas...
Ce ne serait pas plutôt à vous de prouver vos dires ?

--
Nobody
Rien, ni personne
rhett_butler_79
Moi je ne pense pas avoir triché.
Décompiler le programme, le modifier pour qu'il communique un score
non réalisé au serveur serait de la triche. Le jeu demande que l'on
appuie sur certaines touches à une certaine vitesse, que ce soit moi,
mon chien savant ou un programme que j'ai réalisé qui appuie sur ces
touches, pour moi il n'y a pas triche. Dans ce jeu qui n'est pas un
jeu de hasard, les joueurs ne sont pas égaux, certains on un matériel
informatique adapté à ce genre de jeu (en l'occurrence, plus le PC est
lent, plus c'est facile), d'autres sont très fort en jeu vidéo,
d'autres savent faire un programme, pourquoi ne pas tirer parti de
toute ces capacités dans les limites du règlement et de la loi (qui je
pense interdit de dé compiler un programme ou de s'introduire sur un
serveur pour modifier un score, mais ne doit pas interdire d'utiliser
un programme pour taper sur des touches à notre place)?

Ce qui j'ai du mal à comprendre sur quelle base ils jugent que j'ai
triché, mon programme n'était pas parfait et ne simulait pas
complètement un joueur humain (il cliquer un peu trop vite pour être
crédible) mais je peux le modifier pour qu'ils ait l'air complètement
humain (nombre et fréquence des clics), mais humain très fort. Sur
quelle base peuvent-ils distinguer quelqu'un de chanceux, d'un
tricheur ? Statistiquement il est très improbable de faire un très bon
score en jouant normalement, comme au loto il est très improbable de
gagner, pourtant chaque semaine quelqu'un gagne au loto, le soupçonne
t'on d'avoir tricher?

Dans ce genre de jeu, est-ce l'huissier qui doit disqualifier un
joueur ? Ou l'organisateur a t'il toute liberté pour décider qui a
gagner ?

Merci pour vos réactions

Rhett
Spyou
"NoBody" a écrit dans le message de news:

Après mure réflexion, Spyou a écrit :

> Preuve ?

Bientôt il faudra apporter la preuve que Nessie n'existe pas...
Ce ne serait pas plutôt à vous de prouver vos dires ?

Le temps que je trouve ca, on peut toujours parler des gens qui font des
procès aux fabricants de tabac en les accusant de leur avoir refilé un
cancer ..
NoBody
Spyou avait écrit le 12/08/2004 :

Le temps que je trouve ca, on peut toujours parler des gens qui font des
procès aux fabricants de tabac en les accusant de leur avoir refilé un
cancer ..

Vous en avez encore beaucoup comme ça en stock ?

--
Nobody
Rien, ni personne
JULIEN
Pour moi vous n'avez pas triché,

J'ai moi même participé à un concours sur le net où il s'agissait de
répondre à une 10aine de questions par jour, 5 fois par semaine. J'ai
profité d'un "bug" dans leur système pour m'octroyer des points
supplémentaires (le 1er janvier 2003 tombait un mercredi, et j'avais déjà
joué 2 fois cette semaine-là (lundi et mardi), lors du passage à l'an 2003,
le compteur de nombre de jours joués a été remis à 0, j'ai donc joué 7 fois
dans la semaine au lieu de 5). Je ne m'estime pas "tricheur" car je n'étais
même pas conscient de ce bug au tout début.

Ensuite, je notais dans un fichier texte chaque question et chaque réponse,
et avant la fin du concours j'avais pratiquement toutes les réponses aux
1000 questions, ce qui me permettait de faire un sans faute chaque jour ! En
lisant bien le contrat, il était stipulé que nous pouvions faire participer
un membre de notre famille sur le même pc, je m'y suis donc inscrit une
seconde fois pour mon frère afin d'obtenir un peu plus de réponses.

L'organisateur du concours a refusé de m'envoyer mon lot, il avait estimé
que je trichais en participant sur 2 comptes différents (tous les prétextes
sont bons). Je l'ai menacé de le mener devant les tribunaux (en plus
l'inscription au concours était payante par audiotel), et a finalement cédé.
Il m'a expédié le lot (qui n'était pas maigre puisqu'il s'agissait d'un pack
Nintendo GameCube), et a fermé définitivement son site.

Bref, ton petit programme qui clique à ta place tu as le droit de l'utiliser
à partir du moment où aucune clause ne mentionne le contraire. C'est quand
même un plus gros exploit de faire un programme intelligent plutôt que de
bêtement cliquer sans faire fonctionner son cerveau.

[...]

JULIEN
> [...]

même un plus gros exploit de faire un programme intelligent plutôt que de
bêtement cliquer sans faire fonctionner son cerveau.

Je vais rajouter ceci :

Etant informaticien, combien de fois j'ai du programmer un ptit outil
permettant de me simplifier la vie.

J'ai parfois besoin de répéter une manip plus d'une centaine de fois, pour
configuration d'alarmes par exemple : je clique sur l'alarme, je modifie un
paramètres, je clique sur ok, je clique sur l'alarme d'en dessous, je
modifie etc etc... Cet outil clique tout simplement au bon endroit tout
seul, change les paramètres tout seul, et ceci bien plus rapidement que si
je le faisais à la main. Je n'ai plus qu'à lancer le prog, et regarder
l'écran, la souris bouger toute seule, et le clavier rentrer les paramètres
tout seul.

Peut-on me repprocher d'avoir fait ce travail chiant aussi facilement ?
Non, j'ai toujours ma paye à la fin du mois.

A partir du moment où tu ne modifies pas le programme du concours, tu ne
pirates pas le système, tu n'es pas un tricheur.