Un jeu dont on ne se lasse pas

Simon
Hello à tous,

Me revoilà avec des K7 mystère.
Sauriez-vous pour quel ordinateur est cet enregistrement de cassette ?
http://mercenarysite.free.fr/oric/tap_inconnu.zip

Ca ressemble vaguement à de l'Atari...

Merci d'avance à ceux qui jetteront une oreille !
Simon

GzavSnap
"Guillaume Tello" a écrit dans le message de

| "Simon" a écrit dans le message de news:
| 484be65c$0$28242$

| Je ne connais que le son du TI99, donc c'est pas ça...
| N'empêche que le son TI99 est nettement plus gai et rythmé. Là, je
suis
| désolé de le dire, mais c'est tristounet. L'octet n'est pas souriant sur
| cette machine. Elle a le bit constipé.
|
| Guillaume.
Oui...
Ca vaut pas un fichier CPC avec ses mélodies enjouées.
Heu... au fait, Guillaume...
Si on fait un site sur les K7s et des exemples de "musiques" de fichiers
informatique...
Pouras-tu nous donner un exemple en wav du Ti99 à mettre sur le site.
Simon a déjà le Zx81, le CPC et l'Oric et le Mo5...
Le Ti99 serai le bien venu!
Simon ? ... ça donne quoi ton projet?
GzavSnap

| Hello !
|
| Selon comp.sys.atari.8bit, c'est bien de l'Atari.
| Ne t'embête pas, je vais voir ce qu'il existe comme décodeurs !
|
| Encore merci à tous, je vous tiens au jus :)

Moins sûr pour l'Atari!
Ca peut être une cassette pour mini ordinateur casio ... aussi.
;-))

Là Simon tu fait fort...
J'arrive pas a trouver.
GzavSnap
"GzavSnap" <zx81.pas2spams.ordi5 chez free en france>
| 66% en volume sonore)
| |
| |
| |
| exactement.
J'en suis moins sûr après lecture des spec. en anglais dans le convertisseur
de wav.

| Je vais faire les tests sur émul. on va commencer par Mess...
Zut, le MSX donne la même chose... un header et un data...
Donc, ce n'est pas :
Du Spectrum, de l'Amstrad ... qui utilisent un header et un data ... mais
sur un signal et non 5.
Par du MSX, l'Atari... (même chose que l'Amstrad)
Pour l'IBM PC... je ne connais pas.
Le problème reste ce groupe de signaux, multiple de 5 que l'on peut trouver
sur le ZX81 (cycle de 9 périodes sur cette machine).
Vu que ce signal n'est pas codé en 7bits de datas et que je n'ai rien touvé
de significatif dans des octets décodés...
Le mysthère reste entier.
Si seullement je pouvais avoir le header!

Ca confirme que c'est la même chose que l'Amstrad et le Spectrum... une
période par bit.

| Bon, c'est de l'Atari ... c'est sûr... mais le quel?
Moins sûr !
Technologie entre le ZX81 et le Spectrum. (entre 81 et 84)
Pas du Mo5/TO7 (demis périodes).
Alice? Aquarius?

| Il est peut-être codé en 7 bits, ce qui fausserait toute ma conversion!
Non ... ça change rien.

| Je continue à voir ça.
Je sais plus quoi modifier dans ma moulinette!

| ça devrait pouvoir ce faire si il y a une entrée Wav dans l'émul...
| Et c'est long d'être le cas pour tous!
Comme prévu, Mess est incomplet et les fichiers wav sont "reconstruis" en
binaires.

Xav.
Guillaume Tello
"GzavSnap" <zx81.pas2spams.ordi5 chez free en france> a écrit dans le
message de news: 484fffc6$0$4666$

[...]

C'est faisable...
Ressortir la vieille K7...
Brancher la chaine sur le PC, ok...
Je vais dépoussiérer tout ça.

Guillaume.
GzavSnap

| "GzavSnap" <zx81.pas2spams.ordi5 chez free en france> a écrit dans le
> [...]
Merci.

Simon peut peut-être l'hégèrer?
note: Je peut m'en occuper, mais je ne sais où le mettre!
Xav.
GzavSnap

| "GzavSnap" <zx81.pas2spams.ordi5 chez free en france> a écrit dans le
| message de news: 484fffc8$0$4666$

| Oui j'ai eu une calculatrice BASIC casio qui enregistrait ses progs
avec
| un son moche comme celui ci. (modèle??? c'était un truc noir en deux
parties
| qui se refermaient, avec un pseudo assembleur qui partageait sa ram avec
un
| data bank. Bref, du bricolage: clavier gomme sur un bout et clavier blanc
| plat sur l'autre il me semble.
|
| Guillaume.

Oui, généralement sur mini K7...

GzavSnap
"GzavSnap" <zx81.pas2spams.ordi5 chez free en france> a écrit dans le
message de news:484fffc9$0$4666$

| "GzavSnap" <zx81.pas2spams.ordi5 chez free en france>
| | |
| | |
Zut,
Rien en 5 périodes (0) et 7 périodes (1) ...
Une table de caractères différente?
Simon
GzavSnap wrote:
[...]

A vrai dire, j'ai digitalisé ici où là des K7 que j'avais et voilà. Tout
ça (ce que tu m'as mis à dispo et que j'ai fait) est éparpillé sur mes
disques durs... A tel point que j'ai re-téléchargé tes fichers.
Pour le reste je croule sous les projets donc j'ai du mal à me concentrer.

Je n'ai pas souvenir d'avoir du MO5 ?
Pour le moment j'ai:
- Oric (à peu-près tout ce qu'il est possible d'imaginer et de connu)
- Exelvision (wav standard)
- ZX81 (standard)
- CPC (standard)
- Atari
- PC (eh oui !)

et des trucs plus exotiques, genre appareils de musique (pour le moment
Krog DW-8000 et Korg DDD-1).

Je pense que récupérer du C64, et divers Thomson sera sans pb.

Après, la page Web peut se résumer à un simple tableau. En se
concentrant un peu on peut monter rapidement un embryon de page.
Je sais que je n'aurai pas le temps de mettre en place et maintenir un
truc hyper complet (avec liens à jour vers les décodeurs existants,
etc.), mais ce sera déjà un début.

a+
Simon
GzavSnap
Décevant !

Après 3 nuits au chevet de ce "wav", aucun diagnostique.
Je ne suis pas le Dr. House des Wav mais j'ai fait tous les tests possibles
et imaginable!

Pour la forme du signal:
1) Deux bloc: un header et un bloc data.
2) Modulation d'amplitudes (modulation de fréquence) pour la differenciation
des bits. (100% et 70% en volume sonore)
3) Signal symétrique haut et bas.
4) Répétion de validation d'un bit sur 5 périodes et 7 périodes.
v^v^v^v^v^v^v^ petites périodes et v^v^v^v^v^ pour les grandes periodes.

Pour le décodage:
Rien rappelant un programme basic, pas de chaîne Ascii lisible pour la
fichier décodé.

Les tests:
- 5pérides =1 ,7pérodes =0
- 5pérides =0 ,7pérodes =1
- décodage des octets dans l'ordre et inversé : 10000000 / 00000001
(128/001)
- décodage 8bits et 7bits.
- Xor 128 (?) sur l'octet.(CRC?)
- Décodage sur la partie haute et basse.

Conclusions:
C'est sûrement un fichier de configuration ou de données... mais pas un
programme a proprement dit.
Donc, impossible de déterminer les type de basic utilisé, une chaîne de
copyright ou le nom du programme, qui pourrai nous aiguiller sur tel ou tel
micro.
Sur la cinquantaine de fichiers générés (avec rotation de bit), des séries
d'octets peuvent faire penser que la table Ascii est diffèrente (pour le
header par exemple), mais peu de machines utilisent une table non Ascii
(zx80/81 à ma connaissance).

Le header montre qui c'est un système de 1982-85, et la redondance cyclique
7 et 5 semble être un hybride basé sur le Zx80/81 et le Spectrum/Amstrad
pour le header.
Donc, cela peut être une sauveguarde de samples sur bande d'un synté. ou une
machine maison/peu connue.
Nous n'avons pas fait le tour des Aquarius, Alice, Hector et autres Laser
200...
Selon moi, il nous faudrait un échantillon plus représentatif pour ce faire
une idée claire!
Xav.

Ce système est donc postérieur au zx81 et antérieur au Spectrum/CPC/Msx, ce
qui réduit les recherches.