jeunes "hackers"

83 réponses
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Bonjour,

Cet apres-midi, j'ai zappé unpeu sur les chaines que je capte, et je suis
tombé sur LCI sur le journal de 15h et des poussieres ou les gendarmes
avaient coffré des jeunes de 15 a 18 ans qui sont accusé de s'etre
infiltré sur des systemes "administratifs" (je pense que c'etait pour
dire que c'etait pas des PC de particuliers) et de les avoir trnasformé
en Serveur pour distribuer des cochonneries.

Bon Ok. Mais l'admin desdits systemes, il devrait aussi se faire virer et
il faut publier publiquement son nom parceque se faire avoir par des
gamins c'est vraiment pas croyable... Qu'il se fassent trouer leur systeme
par des gars specialistes en cryptologie et en reseaux, je veux bien, mais
par des gosses qui n'ont meme pas leur Bac ni leur brevet pour certains,
faut pas deconner non plus. C'est une faute grave... Non?

--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

10 réponses

Patrick Mevzek
Le Tue, 10 May 2005 23:22:48 +0200, Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit
:
C'est une faute grave... Non?

Il y a déjà eu plusieurs discussions ici sur la
responsabilité/responsabilisation.

Je pense qu'il en faudrait plus que ce qu'il y a pour le moment, mais
cela devrait alors aussi prendre en compte le particulier qui branche sa
machine en permanence via l'ADSL et qui ne se soucie jamais de ce qui s'y
passe. Ce qui fait un sujet délicat, aux frontières floues, et en
général on penche plutôt vers la deresponsabilitation que le contraire.

D'autre part ce dont il s'agit ici ce sont des crackers et pas des
hackers, et tous les journalistes qui ne font pas la distinction méritent
des baffes. Ou pirates en français, que je préfères à crackers, alors que
hackers me va bien.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>
djehuti
salut
Patrick Mevzek a écrit dans le message
news:

D'autre part ce dont il s'agit ici ce sont des crackers et pas des
hackers, et tous les journalistes qui ne font pas la distinction
méritent des baffes.

toutafé :-D

heureusement, au 20H de tf1, ils ont donné une explication rassurante... à
savoir, qu'il existe des hackers /blancs/ (gentils) qui n'exploitent pas les
failles qu'ils découvrent mais préviennent les "irresponsables" des systèmes
troués, contrairement aux vilains zackers qui se sont fait choper

un zentil zendarme (?) a même rappelé que "personne n'est anonyme" sur la
toile

c'est un début... mais c'est plutôt positif

@tchao
Séb.
Patrick Mevzek a écrit :

D'autre part ce dont il s'agit ici ce sont des crackers et pas des
hackers, et tous les journalistes qui ne font pas la distinction méritent
des baffes. Ou pirates en français, que je préfères à crackers, alors que
hackers me va bien.

dans un des reportages que j'ai vu, ils expliquaient pas trop mal la différence

--
Séb.
www.amiez.org - Faites-vous des ami(e)s gratuitement
www.chercherunemploi.com - Gestion de recherche d'emploi.
Spyou
Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit :
Bon Ok. Mais l'admin desdits systemes, il devrait aussi se faire virer et
il faut publier publiquement son nom parceque se faire avoir par des
gamins c'est vraiment pas croyable... Qu'il se fassent trouer leur systeme
par des gars specialistes en cryptologie et en reseaux, je veux bien, mais
par des gosses qui n'ont meme pas leur Bac ni leur brevet pour certains,
faut pas deconner non plus. C'est une faute grave... Non?

Bon nombre de "gosses qui n'ont meme pas leur bac" sont plus callés que
les "experts en sécurité" (ou ceux qui s'attribuent ce genre de titre)

Et puis du point de vue purement droit, le fait qu'une porte ne soit pas
blindée avec une fermeture 5 points ne diminue pas le carractere
reprehensible du défoncage de porte.
djehuti
salut
Spyou a écrit dans le message
news:42813eb1$0$29568$

Bon nombre de "gosses qui n'ont meme pas leur bac" sont plus callés
que les "experts en sécurité" (ou ceux qui s'attribuent ce genre de
titre)

hmmm, ça sent la /légende urbaine/ ce truc :-D

je n'ai entendu nulle part que ces jeunes étaient des
"sous-doués-marginaux-exclus-de-la-société"
(j'ai même tendance à penser que ces jeunes sont plutôt issus de milieux
aisés)

« la valeur n'attend pas le nombre des années »

Et puis du point de vue purement droit, le fait qu'une porte ne soit
pas blindée avec une fermeture 5 points ne diminue pas le carractere
reprehensible du défoncage de porte.

surtout le défonçage... en bande

@tchao
Spyou
djehuti a écrit :
Bon nombre de "gosses qui n'ont meme pas leur bac" sont plus callés
que les "experts en sécurité" (ou ceux qui s'attribuent ce genre de
titre)

hmmm, ça sent la /légende urbaine/ ce truc :-D

Non, c'est du vécu personnel :)

je n'ai entendu nulle part que ces jeunes étaient des

Je ne parlais pas spécifiquement des jeunes sus-cités (je n'ai pas vu le
reportage en question)

"sous-doués-marginaux-exclus-de-la-société"
(j'ai même tendance à penser que ces jeunes sont plutôt issus de milieux
aisés)

On peut etre issu d'un milieu aisé, pas marginal pour un sous, et etre
passioné par l'informatique, aimer toucher a tout, et trouer des
machines pour y mettre des bouncers IRC ou autre ... sans necessairement
mesurer la porté de ses actes...
Séb.
Spyou a écrit :
Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit :

Bon Ok. Mais l'admin desdits systemes, il devrait aussi se faire virer et
il faut publier publiquement son nom parceque se faire avoir par des
gamins c'est vraiment pas croyable... Qu'il se fassent trouer leur
systeme
par des gars specialistes en cryptologie et en reseaux, je veux bien,
mais
par des gosses qui n'ont meme pas leur Bac ni leur brevet pour certains,
faut pas deconner non plus. C'est une faute grave... Non?

Bon nombre de "gosses qui n'ont meme pas leur bac" sont plus callés que
les "experts en sécurité" (ou ceux qui s'attribuent ce genre de titre)

parce que certains de ceux qui s'attribuent ce genre de titre ont eu leur diplome il y a pas mal de temps et que la technique évolue vite, pour suivre correctement c'est pas facile. et puis il y a de l'immobilisme etc.

Et puis du point de vue purement droit, le fait qu'une porte ne soit pas
blindée avec une fermeture 5 points ne diminue pas le carractere
reprehensible du défoncage de porte.

toutafé

--
Séb.
www.amiez.org - Faites-vous des ami(e)s gratuitement
www.chercherunemploi.com - Gestion de recherche d'emploi.
Guillaume F
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina"
a écrit dans le message de
news:

[...]

Bon Ok. Mais l'admin desdits systemes, il devrait aussi se faire virer et
il faut publier publiquement son nom parceque se faire avoir par des
gamins c'est vraiment pas croyable... Qu'il se fassent trouer leur systeme
par des gars specialistes en cryptologie et en reseaux, je veux bien, mais
par des gosses qui n'ont meme pas leur Bac ni leur brevet pour certains,
faut pas deconner non plus. C'est une faute grave... Non?

Faut un diplome pour être calé en info maintenant? Ton matos te demande ton
niveau d'étude?
Ce ne sont pas les diplomes ni les certifs qui font un bon hacker. Il n'y a
qu'à regarder les créateurs des derniers worms à la mode pour comprendre que
tu te trompe.

Guillaume
manu
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
wrote:

Bon Ok. Mais l'admin desdits systemes, il devrait aussi se faire virer et
il faut publier publiquement son nom parceque se faire avoir par des
gamins c'est vraiment pas croyable...

Si ca se trouve, l'admin en question n'existe pas (pas de poste), ou
alors il est en sous effectif au point de passer ses journées à
desinfecter les postes de ses utilisateurs (ce qui n'est pas dans ses
attributions mais faut bien que quelqu'un le fasse).

Ou alors si ca se trouve les gamins se sont introduits par social
engineering, en demandant par téléphone le mot de pase d'un usager, ou
simplement en devinant qu'un utilisateur utilisait ses initiales comme
mot de passe.

Bref, je me garderais de tirer des conclusions sans connaitre le
contexte.

--
Emmanuel Dreyfus
Le cahier de l'admin BSD 2eme ed. est dans toutes les bonnes librairies
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212114638/livre-bsd.php

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 11 May 2005 01:47:04 +0200 ) Guillaume F :

Faut un diplome pour être calé en info maintenant? Ton matos te demande
ton niveau d'étude?
Ce ne sont pas les diplomes ni les certifs qui font un bon hacker. Il n'y
a qu'à regarder les créateurs des derniers worms à la mode pour
comprendre que tu te trompe.

Est ce que tu sais comment ces worms sont générés?
Je t'explique un peu comment fonctionnent les choses, mais d'une manière
superficielle.

Quelqu'un découvre une faille.

Il la publie sur les espaces dédiés auu piratage

Un vrai pro fait un "squelette" qui sert de base pour le logiciel
malfaisant qui fa exploiter la faille. Là, il l'a codé, avec des lignes
de codes pondues par un vrai cerveau. On peut raisonnablement penser que
les compétences requises pour cela necessitent d'voir de l'expérience et
d'avoir suivi des études. Ca dépasse largement le cadre de l'utilisation
"grand public" du PC, qui elle effectivement ne necessite meme pas un
cerveau.

Les gamins se servent de ce squelette et lui donnent une forme
légèrement différente. Mais là c'est avec des outils au clicodrome.
Ils ne font plus que du tunning, chose qui est effectivement plus à leur
portée intellectuelle.

Ce que tu remarqueras, c'est que ce sont les gamins qui ont tenté de
s'introduire dans les systèmes qui se sont fait avoir, et pas l'auteur
des logiciels pirates. Et c'est qui qui est plus intelligent?

--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)