Jeux - cryptographie

Le
NewsMic
Bonsoir,

Quelqu'un sait'il si il existe des petits programmes Excel pour déchiffrer
les codes de César, Vigenere et/ou Tritheme (voire d'autres) ?

Merci !

NewsMic
isabelle
Le #18443041
bonjour NewsMic,

il y a un fichier exemple de Thierry William ici :
http://www.excelabo.net/excel/classeursdiv.php

isabelle

NewsMic a écrit :
[...]

Le #18443741
autre exemple ici : http://mhubiche.developpez.com/Access/cryptage/vigenere/

isabelle

NewsMic a écrit :
[...]

garnote
Le #18452741
Superbe document, merci.

Serge

NewsMic a écrit :
[...]

Le #18455311
salut Serge,

ou est ton fichier exemple sur ce sujet, je n'le retrouve plus,

isabelle

NewsMic a écrit :

[...]

Le #18459521
Bonjour Isabelle,

Voici une technique de codage :

Function coder(Texte, Clé)
'Cette fonction permet de coder «Texte».
'Texte: Texte en clair entré dans une cellule.
'Clé: Suite de caractères quelconques entrés dans une autre cellule.
'Il est inutile que Clé contienne plus de caractères que Texte.
'On peut aussi, par exemple, entrer:
'=coder("Bonjour à tous.";"?kp*!6")
reste = Len(Texte) Mod Len(Clé)
ne = Fix(Len(Texte) / Len(Clé))
For i = 1 To ne
cache = cache & Clé
Next i
cache = cache & Left(Clé, reste)
For i = 1 To Len(Texte)
x = Asc(Mid(Texte, i, 1)) + Asc(Mid(cache, i, 1))
m = x Mod 255
If m = 0 Then m = 255
y = Chr(m)
L1 = L1 & y
Next i
coder = L1
End Function

Function décoder(Texte, Clé)
'Cette fonction permet de décoder le message obtenu ci-haut.
'Texte: Le message codé obtenu par la fonction «coder»
'Clé: Clé utilisée pour coder le message.
[...]
m = (x + 255) Mod 255
If m = 0 Then m = 255
y = Chr(m)
L1 = L1 & y
Next i
décoder = L1
End Function

Message codé :
<"'-
garnote
Le #18459751
Bonsoir,

Petit problème de caractères.
Ceci passe-t-il ?

Essayez de décoder ce message :

‹”’–
isabelle
Le #18461051
salut Serge et merci pour ce retour,

j'ai mis le message en
A1 = ‹”’–
garnote
Le #18461201
Bonsoir Isabelle,

Encore un mystère pour moi :

Je sélectionne
‹”’–
isabelle
Le #18461301
cette fois c'est bon,
Longtemps je me suis couchú de bonne heure ,

merci pour ce code, je garde précieusement,
bisou
isabelle
ps/ cé le fret qui t'fait coucher tard ?

garnote a écrit :
Bonsoir Isabelle,

Encore un mystère pour moi :

Je sélectionne