[jfstraeten@scarlet.be: Re: [Total HS] lecteur ebook]

JF Straeten
(Sorry à Yves pour le reply privé...)

----- Forwarded message from JF Straeten <jfstraeten@scarlet.be> -----

Date: Mon, 11 Apr 2011 20:36:45 +0200
From: JF Straeten <jfstraeten@scarlet.be>
To: Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net>
Subject: Re: [Total HS] lecteur ebook

Re,

On Mon, Apr 11, 2011 at 06:34:58PM +0200, Yves Rutschle wrote:

> J'utilise un Kindle depuis quelques mois.

Techniquement, d'après lectures, il semble être dans les meilleurs
produits.

C'est vraiment dommage que la plage de formats soit limitée (en plus
des autres amazoneries, comme celle que tu cites plus bas, dont on se
passerait bien...).

Si c'est pas indiscret, ton usage est plutôt lecture technique ou
entertainment ?

Et dans le second cas, tu trouves du contenu en français où ? (Les
romans french ne semblent pas se bousculer sur Kindle...)

Et tant qu'on y est, t'arrives à le sortir et à lire partout où on
perd d'habitude son temps ou c'est juste une vue de l'esprit pour s'en
justifier l'achat ? Ici, c'est ça l'idée à la base : un complément de
ma tablette qu'il n'est pas facile de sortir dans une file, ou chez le
dentiste ;)

> La conversion d'Amazon fonctionne mieux que celle de Calibre, ça
> marche bien pour du texte (dison, un livre avec header/footer et
> numéros de pages: le convertisseur retire bien tout ça).

Comme dit Daniel, le transit chez Amazon n'est pas une option. A la
rigueur pour un roman, mais impossible pour des doc professionnels.

> Le fait que le rétro-éclairage soit un avantage se discute. Pouvoir
> lire dehors est vraiment appréciable, et lire dans le noir est de
> toute façon déconseillé pour les yeux.

Oui, oui, c'est tellement vrai. Mais lire dans le noir, parfois c'est
pratique aussi :) J'ai pas encore tranché.

[formats ne sont pas toujours supportés]

> Pour défendre le Kindle là dessus, un fichier texte se lit très
> bien.

Tiens, de l'ePub vers du texte, ça s'extrait bien ? Les pages ne
deviennent pas dégeu ?

> Par contre Amazon semble se réserver le droit de te reprendre un
> livre qu'il t'aurait vendu par erreur de leur fait.

Yep, j'ai vu (ils l'ont fait). Mais le wifi n'est même pas non dans
mon cahier des charges, donc ça ne me tracasse pas trop a priori.

Merci pour le retour,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Yves Rutschle
On Mon, Apr 11, 2011 at 08:40:24PM +0200, JF Straeten wrote:
Si c'est pas indiscret, ton usage est plutôt lecture technique ou
entertainment ?

Entertainement. Je ne suis pas trop convaincu par l'usage
technique, vu les limites techniques de l'appareil (pas de
couleur, figures nécessairement petites). En fait, je ne
sais pas si on peut formatter un tableau de nombres propre
avec...

Et dans le second cas, tu trouves du contenu en français où ? (Les
romans french ne semblent pas se bousculer sur Kindle...)

Heu je heu. Je lis très peu en français. Je ne suis pas sûr
que le marché (ou plutôt, les éditeurs français) soient
mûrs. D'ailleurs il est notable que amazon.com et
amazon.co.uk sont couverts de pub pour le Kindle, et pas
amazon.fr.

Sinon, il y a quand même pas mal de classiques sur
Gutenberg.

[...]

Avec une couverture de protection (j'aime pas les traces sur
mes écrans) c'est à peine plus grand qu'un poche. Je ne vais
plus chez le medecin sans, et si je prenais les tranports en
commun je l'y emenerais également.

Comme dit Daniel, le transit chez Amazon n'est pas une option. A la
rigueur pour un roman, mais impossible pour des doc professionnels.

C'est faux, on peut mettre des documents par USB.

> Pour défendre le Kindle là dessus, un fichier texte se lit très
> bien.
Tiens, de l'ePub vers du texte, ça s'extrait bien ? Les pages ne
deviennent pas dégeu ?

Calibre doit convertire de l'ePub directement vers du mobi,
mais je n'ai pas essayé.

Ce que je voulais dire, c'est que les livres en .txt (dispo
par exemple chez Gutemberg) sont bien mis en page.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS