JM2L 2015

Le
Olivier Miakinen
Bonjour,

Je me permets de retransmettre cet article de Kbio vers les groupes
fr.comp.applications.libres et fr.comp.musique qui me semblent plus
adaptés que fr.rec.arts.musique.classique, avec suivi positionné
vers fr.comp.musique.

== début de recopie ==

Bonjour à tous,

j'ai le plaisir de vous annoncer que je vais participer cette année aux
Journées méditerranéennes du logiciel libre:
http://jm2l.linux-azur.org/

Voici le programme musical :

Atelier: 28 nov. 2015 - 10:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:00
Musique assistée par ordinateur
par Jean-Michel Thiemonge et Patrice Reich

Présentation d'un petit Theremin couplé à un vocoder
Présentation de synthétiseurs libres : Zynaddsubfx et autres, de
samplers : linuxsampler, fluidsynth et leurs interfaces
Présentation des DAW (Digital audio workstation) Ardour et Qtractor
Ordinateurs reliés avec Netjack
Une part de rétrocomputing avec un synthétiseur matériel Opl3 utilisé
avec les banques alsa, et couplé avec des effets en temps réel avec
Jackrack et les plugins libres.
Assemblage de cartes sons avec alsa_in ou alsa_out.
Effets en temps réel avec Rackarrack, Guitarix, les plugins ladspa et lv2.

Conférence: 28 nov. 2015 - 16:00 à 17:00
Créer une partition Lead sheet/Real Book avec Lilypond
Par Jean-Michel Thiemonge

Les partitions Lead sheet (ou Real book) consistent en une portée
musicale unique, avec les accords et le texte.
Cette conférence explique comment les réaliser avec Lilypond.

LilyPond est un logiciel de gravure musicale, destiné à produire des
partitions de qualité optimale. Ce projet apporte à l’édition musicale
informatisée l’esthétique typographique de la gravure traditionnelle.
LilyPond est un logiciel libre rattaché au projet GNU.

Conférence: 28 nov. 2015 - 17:00 à 18:00
L'édition de partitions musicales avec Musescore
Par Patrice Reich

Musescore est un logiciel libre d'édition de partitions musicales
Présentation du logiciel, utilisation pratique, migration depuis un
logiciel propriétaire.
Les bonnes raisons de proposer Musescore aux étudiants de musique.
Réfutation de certaines idées reçues sur les logiciels de notation
propriétaires.

À bientôt,
Patrice Reich

== fin de recopie ==
Kbio

Le Mon, 02 Nov 2015 22:16:24 +0100, Olivier Miakinen a écrit :
[...]

Merci pour cette transmission !

À bientôt,

Patrice Reich
liaM

[...]