jobo ATL3

19 réponses
Joel Nepper
Bonjour, je cherche partout un manuel pour une ATL3

Au secours !

10 réponses

1 2
fotoralf
Joel Nepper wrote:

Bonjour, je cherche partout un manuel pour une ATL3

Je viens de t'envoier un mail sur ta demande en rpd.

Ralf

--
Ralf R. Radermacher - DL9KCG - Köln/Cologne, Germany
Blog : http://the-real-fotoralf.blogspot.com
Audio : http://aporee.org/maps/projects/fotoralf
Web : http://www.fotoralf.de
delestaque
Ralf R. Radermacher wrote:
Joel Nepper wrote:

Bonjour, je cherche partout un manuel pour une ATL3

Je viens de t'envoier un mail sur ta demande en rpd.

Ralf

J'ai utilisé cette machine pendant des années, le modèle de table, je la
connais bien, que vas tu traiter avec, parce qu'il y a quelques astuces et
pièges :=)
--
Ricco
Joel Nepper
delestaque wrote:

Ralf R. Radermacher wrote:
Joel Nepper wrote:

Bonjour, je cherche partout un manuel pour une ATL3

Je viens de t'envoier un mail sur ta demande en rpd.

Ralf

J'ai utilis� cette machine pendant des ann�es, le

mod�le de table, je la
connais bien, que vas tu traiter avec, parce qu'il y

a quelques astuces et
pi�ges :=)

Surtout noir et blanc mais toutes les astuces sont
bonnes à entendre.

Joel
delestaque
Joel Nepper wrote:
delestaque wrote:

Ralf R. Radermacher wrote:
Joel Nepper wrote:

Bonjour, je cherche partout un manuel pour une ATL3

Je viens de t'envoier un mail sur ta demande en rpd.

Ralf

J'ai utilis? cette machine pendant des ann?es, le mod?le de table,
je la connais bien, que vas tu traiter avec, parce qu'il y a
quelques astuces et pi?ges :=)

Surtout noir et blanc mais toutes les astuces sont
bonnes à entendre.

Tu pourras obtenir un bon résultat, c'est sûr, et reproductible.
Le pb étant que ces machines chauffent mais ne refroidissent pas, en été ça
devient vite un pb.
Je te recommande de ne pas utiliser le système 1500 pour les cuves, c'est
pas identiques aux cuves normales.
ne pas tourner trop vite non plus.
Et surtout, fais bien attention aux minimums de chimie recommandées par le
fabricant, car tu te retrouves vite en quantité insuffisante quand tu as
plusieurs films
Surtout, ne forces jamais sur le bras dans le compartiment récupération
evacuation chimie, sinon, on peut dire que ta machine est foutue, le bras
est désynchronisé et tu en as pour une fortune, la mienne a fini comme ça,
j'avais déjà dû faire réparer une fois.
A combien penses tu traiter ?
Je ne te recommandes pas non plus les traitements en chimie très diluée,
parce que tu te trouves obligé d'en introduire bien plus pour respecter la
quantité de chimie active.
La machine est déjà très économique, récuperer les chimies est inutile, sauf
pour pouvoir les recycler, les révélateurs ressortent de toutes façon très
oxydés.
Il y a aussi une astuce pour le préchauffage, mais je ne pense pas qu'en
traitement n&b ce soit important, en E 6, j'avais dû mettre des ruses au
point.
Sinon, tu obtiendras des négas superbes, et le lavage est excellent, pas
oublier d'ouvrir l'eau, parce que ça tourne quand même, sauf que ça ne lave
pas !

--
Ricco
Jean-Claude Ghislain
"delestaque" a écrit :

Le pb étant que ces machines chauffent mais ne refroidissent pas, en
été ça devient vite un pb.

C'est le cas de toutes les machines que je connais, même celles
à 250000 euros que j'aimais beaucoup. Au meilleur de la canicule, soit
on a un air conditionné qui déménage, soit on a un réfrigérateur qui
fait de la glace et cette glace ne va pas dans le Pastis, mais dans la
tireuse, quel gâchis ;-))

--
JCG
Claudio Bonavolta
On 30 juil, 16:50, "Jean-Claude Ghislain"
wrote:
"delestaque" a écrit :

> Le pb étant que ces machines chauffent mais ne refroidissent pas, en
> été ça devient vite un pb.

C'est le cas de toutes les machines que je connais, même celles
à 250000 euros que j'aimais beaucoup. Au meilleur de la canicule, soit
on a un air conditionné qui déménage, soit on a un réfrigérateu r qui
fait de la glace et cette glace ne va pas dans le Pastis, mais dans la
tireuse, quel gâchis ;-))

--
JCG

Sur les CPP-2, il y a une arrivée d'eau qui sert à refroidir le bain-
marie.
Bon faut encore que l'eau soit suffisamment froide, selon la région
c'est pas forcément évident ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"delestaque" a écrit :

Le pb étant que ces machines chauffent mais ne refroidissent pas, en
été ça devient vite un pb.

C'est le cas de toutes les machines que je connais, même celles
à 250000 euros que j'aimais beaucoup. Au meilleur de la canicule, soit
on a un air conditionné qui déménage, soit on a un réfrigérateur qui
fait de la glace et cette glace ne va pas dans le Pastis, mais dans la
tireuse, quel gâchis ;-))

Moi j'avais acheté un groupe de refroidissement de pompe à bière, d'occasion
chez un spécialiste du tirage ( de la bière )Ce qui est bien, c'est qu'il y
a un serpentin ( amovible )qui est plongé dans l'eau très froide,
normalement , c'est par là que passe la bière, donc, j'ai pris une pompe
Iwaki d'occase, qui etait au voltage, parfois 110 V sur les Noritsu, mais
elles existent en 220 V.tuyaux et autre serpentin dans la vue de bain marie
de la machine, en se débrouillant bien, on trouve une température qui
convient, puisque le groupe réfrigérant est réglable, il descend jusqu'à
l'étage glace.
La machine régule parfaitement bien.
J'ai utilisé ça aussi par la suite sur le bac du bain marie du n&b, puisqu'à
la fin, je traitais à nouveau en manuel, ces trucs se trouvent sans trop de
pb, moi, je l'avais acheté d'occase comme neuf , le bar qui l'avait pris
s'était équipé trop petit, normal, je crois que c'était en Belgique !!
--
Ricco
Jean-Claude Ghislain
"delestaque" a écrit :

qui etait au voltage, parfois 110 V sur les Noritsu

Là tu me rappelles un truc que j'avais un peu beaucoup oublié, les
Noritsu d'une époque étaient effectivement en 110 volts et je revois
l'énôôrme convertisseur...

--
JCG
fotoralf
Jean-Claude Ghislain wrote:

Là tu me rappelles un truc que j'avais un peu beaucoup oublié, les
Noritsu d'une époque étaient effectivement en 110 volts et je revois
l'énôôrme convertisseur...

Convertisseur? Pour un truc pareil, un autotransfo ordinaire devrait
bien suffir. Il n'y a aucune électronique, donc pas trop d'exigence en
ce qui concerne la stabiité de la tension.

A+
Ralf

--
Ralf R. Radermacher - DL9KCG - Köln/Cologne, Germany
Blog : http://the-real-fotoralf.blogspot.com
Audio : http://aporee.org/maps/projects/fotoralf
Web : http://www.fotoralf.de
fotoralf
delestaque wrote:

Le pb étant que ces machines chauffent mais ne refroidissent pas, en été ça
devient vite un pb.

Mais si. Etant donné, bien sur, que l'eau du robinet n'est pas trop
chaude. Toutes les ATL peuvent règler leur température en chauffant ou
en prenant de l'eau fraiche depuis le réseau.

Ici à Cologne, même en été, l'eau de robinet dépasse très rarement les
20 à 23 degrés. Et pour le n/b à 23 degrés, il n'y a pas de problème.
Donc, faire de n/b à une température ambiante de 30 degrés est tout à
fait possible avec les ATL. Je l'ai fait pendant de longues années.

J'ai d'ailleurs même connu de gens qui habitaient dans le sud et qui
mettaient des glaçons dans leurs ATL. Sans blague. :-)

A+
Ralf

--
Ralf R. Radermacher - DL9KCG - Köln/Cologne, Germany
Blog : http://the-real-fotoralf.blogspot.com
Audio : http://aporee.org/maps/projects/fotoralf
Web : http://www.fotoralf.de
1 2