Jobs et ATARI

48 réponses
Francois LE COAT
Bonjour,

Dans cette vid=E9o <http://youtu.be/qzzOwRx3D1E> on apprend que
Steve Jobs a nomm=E9 sa soci=E9t=E9 Apple, pour deux raisons. D'une
part, il aimait beaucoup les pommes. D'autre part il voulait
avec sa soci=E9t=E9, =EAtre class=E9 devant ATARI dans les annuaires.
C'est un document vid=E9o qui date de 1980 ; Jobs est tr=E8s jeune.

ATARIstiquement v=F4tre =3D)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
<http://fon.gs/ataristes/>

10 réponses

Aegidius
Le 01/11/12 18:45, Francois LE COAT a écrit :

Dans cette vidéo <http://youtu.be/qzzOwRx3D1E> on apprend que
Steve Jobs a nommé sa société Apple, pour deux raisons. D'une
part, il aimait beaucoup les pommes. D'autre part il voulait
avec sa société, être classé devant ATARI dans les annuaires.
C'est un document vidéo qui date de 1980 ; Jobs est très jeune.

Il voulait souvent les choses assez vite, mais pas forcément n'importe
quoi n'importe comment...

la pomme croquée serait un hommage à titre posthume au grand
mathématicien britannique Alan Turing. inventeur de l'ordinateur qui
aurait croqué cette pomme imbibée de cyanure (suicide ?)
Le Moustique
Le 01/11/12 20:11, Aegidius a écrit :
la pomme croquée serait un hommage à titre posthume au grand
mathématicien britannique Alan Turing. inventeur de l'ordinateur qui
aurait croqué cette pomme imbibée de cyanure (suicide ?)

On a beaucoup fantasmé sur une signification cachée de cette pomme...
avec les dérives vers plein de choses diverses, comme l'homosexualité de
Turing, ou les tendances suicidaires.
Et si Jobs était simplement amateur de pommes, pour leur goût?
(Sans compter qu'à son âge, j'étais assez amateur de farces, pas
forcément du meilleur goût, d'ailleurs... mais rassurez-vous, j'ai su
rester jeune, à ce sujet! )

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 01 Nov 2012 21:02:38 +0100, Le Moustique a écrit :

On a beaucoup fantasmé sur une signification cachée de cette pomme...

Rosebud...

--
La Bête des Vosges
pdorange
Aegidius wrote:

> Dans cette vidéo <http://youtu.be/qzzOwRx3D1E> on apprend que
> Steve Jobs a nommé sa société Apple, pour deux raisons. D'une
> part, il aimait beaucoup les pommes. D'autre part il voulait
> avec sa société, être classé devant ATARI dans les annuaires.
> C'est un document vidéo qui date de 1980 ; Jobs est très jeune.

Il voulait souvent les choses assez vite, mais pas forcément n'importe
quoi n'importe comment...

la pomme croquée serait un hommage à titre posthume au grand
mathématicien britannique Alan Turing. inventeur de l'ordinateur qui
aurait croqué cette pomme imbibée de cyanure (suicide ?)

C'est une interprétation, je ne crois pas qu'il y ait de version
officielle de cette (belle) histoire.
Le créateur du logo arc-en-ciel a nié la référence à Turing (1)

A priori il faut plutot chercher quand même du coté de Newton pour la
référence à la pomme, voir le premier logo notamment. La pomem
arc-en-ciel est arrivé ensuite.

[1] La référence : Interview de Rob Janoff
<http://creativebits.org/interview/interview_rob_janoff_designer_apple_l
ogo>

Autres liens

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple#Logos>
<http://www.next51.net/L-evolution-et-l-histoire-du-logo-Apple_a2089.htm
l>
<http://www.independent.co.uk/news/media/logos-that-became-legends-icons
-from-the-world-of-advertising-768077.html>

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
sebastienmarty
Pierre-Alain Dorange wrote:

Aegidius wrote:

> > Dans cette vidéo <http://youtu.be/qzzOwRx3D1E> on apprend que
> > Steve Jobs a nommé sa société Apple, pour deux raisons. D'une
> > part, il aimait beaucoup les pommes. D'autre part il voulait
> > avec sa société, être classé devant ATARI dans les annuaires.
> > C'est un document vidéo qui date de 1980 ; Jobs est très jeune.
>
> Il voulait souvent les choses assez vite, mais pas forcément n'importe
> quoi n'importe comment...
>
> la pomme croquée serait un hommage à titre posthume au grand
> mathématicien britannique Alan Turing. inventeur de l'ordinateur qui
> aurait croqué cette pomme imbibée de cyanure (suicide ?)

C'est une interprétation, je ne crois pas qu'il y ait de version
officielle de cette (belle) histoire.
Le créateur du logo arc-en-ciel a nié la référence à Turing (1)

A priori il faut plutot chercher quand même du coté de Newton pour la
référence à la pomme, voir le premier logo notamment. La pomem
arc-en-ciel est arrivé ensuite.

[1] La référence : Interview de Rob Janoff
<http://creativebits.org/interview/interview_rob_janoff_designer_apple_l
ogo>

Autres liens

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple#Logos>
<http://www.next51.net/L-evolution-et-l-histoire-du-logo-Apple_a2089.htm
l>
<http://www.independent.co.uk/news/media/logos-that-became-legends-icons
-from-the-world-of-advertising-768077.html>

L'explication la plus simple (et donc possiblement la plus juste) serait
qu'il s'agissait à l'époque de mettre en avant les capacités graphiques
couleurs de l'Apple ][, nouvelle machine de la marque.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pdorange
SbM wrote:

> [1] La référence : Interview de Rob Janoff
> <http://creativebits.org/interview/interview_rob_janoff_designer_apple_l
> ogo>
[...]
L'explication la plus simple (et donc possiblement la plus juste) serait
qu'il s'agissait à l'époque de mettre en avant les capacités graphiques
couleurs de l'Apple ][, nouvelle machine de la marque.

Le créateur du logo couleur (1977) est formel :

- il n'a pas eut de brief de Steve Jobs, a part "n'en faites pas un truc
mignon" (en parlant de l'ancien logo) : il a donc eut une liberté très
grande

- l'arc-en-ciel c'est en effet pour les capacités couleurs de l'Apple
][. Il y a eut plusieurs variantes présentée : ton uni, ton métal... qui
avait été faites pour permettre une impression monochrome ou en gris.

- la pomme c'est pour symboliser la connaissance (et c'est la suite du
logo précédent avec Newton)

- la pomme croquée : il y eut aussi une version non croquée et non
retenue. Au départ la pomme croquée a été réalisé pour que ça ne soit
pas confondu avec une cerise... Rob est formel, aucun rapport avec Adam
et Eve, Turing ou la communauté gay.

Les légendes urbaines ont la vie dure...

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
J.P
In article <1kt3b0i.1ql3iyc10r3v0mN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

aucun rapport avec Adam
et Eve

Encore qu'acheter Apple est quasi devenu un péché originel pour beaucoup
:-)

--
Jean-Pierre
Didier
Bonjour,

Tiré de sa biographie (qui je l'espère n'est pas écrite sur des
légendes urbaines):

Au début du bouquin:

Un jour, je lui ai envoyé un e-mail pour lui demander si c'était vrai,
comme le prétendait ma fille, que le logo d'Apple était un hommage au
mathématicien Alan Turing qui, après avoir percé les codes de la
machine Enigma et été le pionnier de l'informatique moderne, s'était
suicidé en croquant une pomme trempée dans du cyanure. Jobs m'a ré-
torqué qu'il aurait bien aimé avoir eu cette idée, mais que ce n'était
pas là l'origine du logo.
Plus loin:

Apple est né
Maintenant qu'ils avaient décidé de créer leur société, il fallait lui
trou- ver un nom. Jobs était parti à la Ail One Farm, aider à la taille
des Gra- venstein, et Wozniak alla le chercher à l'aéroport. Pendant le
trajet jusqu'à Los Altos, ils cherchèrent une idée. Un terme technique
emblématique, tel que Matrix ? Ou un néologisme, tel que Executek, ou
d'autres appella- tions d'une évidence ennuyeuse telle la Personal
Computer Inc ? Ils de- vaient avoir une idée avant le lendemain, car
Jobs voulait remplir les pa- piers. Finalement il proposa Apple
Computer. « J'étais dans la phase "pommes" de mon régime,
expliqua-t-il. Je revenais de la plantation de pommiers. Je trouvais ce
nom drôle et sympathique, et pas intimidant.
Le premier logo (Apple 1):
Pour donner l'image d'une véritable entreprise, Jobs loua une boîte
vocale, qui renvoyait alors tous les appels sur le téléphone de sa
mère. Ron Wayne dessina un logo, en détournant une gravure illustrant
un ouvrage de l'époque victorienne, où l'on voyait Newton assis sous
son pommier avec, pour bannière, un extrait d'un poème de Wordsworth :
« Un esprit voyageant pour toujours sur les mers étranges du savoir...
seul. » C'était une maxime curieuse, qui correspondait peut-être
davantage à Ron Wayne qu'à Apple Computer.
Et celui de l'apple 2:
McKenna fit plancher son équipe sur les brochures d'Apple. Le plus
urgent, c'était de remplacer le logo vieillot de Ron Wayne qui allait à
rencontre du style coloré et malicieux de McKenna. Un directeur artis-
tique de l'agence, Rob Janoff, fut sommé d'en trouver un nouveau. « Je
veux un truc évident sans chichi », précisa Jobs. Janoff revint avec
une silhouette de pomme, déclinée en deux versions : l'une entière,
l'autre déjà mordue à un coin. Le premier modèle ressemblait à une
cerise, donc Jobs choisit celle où il manquait un morceau. Il opta
aussi pour une version avec six bandes colorées, un arc-en-ciel de
teintes psychédéliques prises en sandwich entre le vert de l'écologie
et le bleu du ciel, même si l'impr- ession d'un tel logo était assez
onéreuse
Mais pour bien comprendre l'orignie de tout ça, le mieux est vraiment
lire sa biographie. Qu'on aime, ou qu'on aime pas le personnage, chacun
y trouvera son compte, tout n'est pas rose, c'est bien dosé ;).
Francois LE COAT
Bonjour,

Les raisons pour lesquelles Steve Jobs a appelé sa firme Apple sont
donc qu'il aimait beaucoup les pommes. C'était même son régime
alimentaire à ce moment là. L'autre raison est qu'il avait travaillé
chez ATARI, qu'il en était parti, et qu'Apple avait l'avantage
d'être classé devant ATARI lorsque l'on cherchait dans l'annuaire.

Puisque l'on évoque la période de l'Apple ][, qui était muni
du logo très connu, j'ai compris que Steve Jobs serait venu
le présenter à Nolan Bushnell, les pieds nus. Jobs était dans
une période hippie, et ATARI n'en a pas voulu. L'ordinateur
personnel eu été produit par l'inventeur du jeu vidéo :-)

On ne réécrit pas l'histoire, mais Nolan Bushnell est toujours là !

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
<http://fon.gs/ataristes/>

Didier écrit :
Tiré de sa biographie (qui je l'espère n'est pas écrite sur des l égendes
urbaines):

Au début du bouquin:

Un jour, je lui ai envoyé un e-mail pour lui demander si c'était vr ai,
comme le prétendait ma fille, que le logo d'Apple était un hommage au
mathématicien Alan Turing qui, après avoir percé les codes de la machine
Enigma et été le pionnier de l'informatique moderne, s'était suic idé en
croquant une pomme trempée dans du cyanure. Jobs m'a ré- torqué q u'il
aurait bien aimé avoir eu cette idée, mais que ce n'était pas là
l'origine du logo.
Plus loin:

Apple est né
Maintenant qu'ils avaient décidé de créer leur société, il fa llait lui
trou- ver un nom. Jobs était parti à la Ail One Farm, aider à la taille
des Gra- venstein, et Wozniak alla le chercher à l'aéroport. Pendan t le
trajet jusqu'à Los Altos, ils cherchèrent une idée. Un terme tech nique
emblématique, tel que Matrix ? Ou un néologisme, tel que Executek, ou
d'autres appella- tions d'une évidence ennuyeuse telle la Personal
Computer Inc ? Ils de- vaient avoir une idée avant le lendemain, car
Jobs voulait remplir les pa- piers. Finalement il proposa Apple
Computer. « J'étais dans la phase "pommes" de mon régime, expliqu a-t-il.
Je revenais de la plantation de pommiers. Je trouvais ce nom drôle et
sympathique, et pas intimidant.
Le premier logo (Apple 1):
Pour donner l'image d'une véritable entreprise, Jobs loua une boîte
vocale, qui renvoyait alors tous les appels sur le téléphone de sa mère.
Ron Wayne dessina un logo, en détournant une gravure illustrant un
ouvrage de l'époque victorienne, où l'on voyait Newton assis sous s on
pommier avec, pour bannière, un extrait d'un poème de Wordsworth : « Un
esprit voyageant pour toujours sur les mers étranges du savoir... seu l.
» C'était une maxime curieuse, qui correspondait peut-être davant age à
Ron Wayne qu'à Apple Computer.
Et celui de l'apple 2:
McKenna fit plancher son équipe sur les brochures d'Apple. Le plus
urgent, c'était de remplacer le logo vieillot de Ron Wayne qui allait à
rencontre du style coloré et malicieux de McKenna. Un directeur artis -
tique de l'agence, Rob Janoff, fut sommé d'en trouver un nouveau. « Je
veux un truc évident sans chichi », précisa Jobs. Janoff revint a vec une
silhouette de pomme, déclinée en deux versions : l'une entière, l 'autre
déjà mordue à un coin. Le premier modèle ressemblait à une ce rise, donc
Jobs choisit celle où il manquait un morceau. Il opta aussi pour une
version avec six bandes colorées, un arc-en-ciel de teintes
psychédéliques prises en sandwich entre le vert de l'écologie et le bleu
du ciel, même si l'impr- ession d'un tel logo était assez onéreus e
Mais pour bien comprendre l'orignie de tout ça, le mieux est vraiment
lire sa biographie. Qu'on aime, ou qu'on aime pas le personnage, chacun
y trouvera son compte, tout n'est pas rose, c'est bien dosé ;).
Aegidius
Le 06/11/12 21:30, Francois LE COAT a écrit :
Puisque l'on évoque la période de l'Apple ][, qui était muni
du logo très connu, j'ai compris que Steve Jobs serait venu
le présenter à Nolan Bushnell, les pieds nus. Jobs était dans
une période hippie, et ATARI n'en a pas voulu. L'ordinateur
personnel eu été produit par l'inventeur du jeu vidéo :-)

c'est l'Apple 1 et encore peut-être un proto, n'empêche que Nolan doit
quant même s'en mordre un peu les doigts et il a bien fabriqué un
ordinateur personnel...

Quant a la tenue de SJ c'est la tenue qu'il avait toujours même
lorsqu'il a travaillé chez ATARI, le terme Hippie est même faible...