Les joies de l'infographie at home

Le
jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Brut de scan avant et après retouche :

http://willms.pagesperso-orange.fr/plustek-silverfast/1961_heiligenstein_pompiers_brut.jpg

http://willms.pagesperso-orange.fr/plustek-silverfast/1961_heiligenstein_pompiers_a.jpg

Bon, là il faut jouer séparément sur les courbes des couleurs et des
niveaux RVB

--
jp willm
jdd
Le 09/05/2014 11:18, jp willm a écrit :
[...]

je n'aime ni l'une ni l'autre. Il n'y avait pas moyen d'améliorer les couleurs
directement dans le logiciel de scan?

là c'est vraiment trop pétant

jdd

--
http://www.dodin.org
jp willm
Le 09/05/2014 11:52, jdd a écrit :

je n'aime ni l'une ni l'autre. Il n'y avait pas moyen d'améliorer les couleurs
directement dans le logiciel de scan?

Pas avec Silverfast :o(

Mais on peut faire beaucoup plus doux dans Gimp que j'utilise.

là c'est vraiment trop pétant

C'est voulu, les pompiers il faut que ça "pète le feu" :o)

jdd
Le #26121772
Le 09/05/2014 12:00, jp willm a écrit :
Le 09/05/2014 11:52, jdd a écrit :

je n'aime ni l'une ni l'autre. Il n'y avait pas moyen d'améliorer les couleurs
directement dans le logiciel de scan?

Pas avec Silverfast :o(

http://www.hamrick.com/

fonctionne avec tous les systèmes. Pas beau, mais redoutablement efficace. Pas
gratuit mais vaut largement son prix (et je ne dis pas ca souvent) - l'auteur
m'a un jour fait une version spéciale pour mon scanner...

jdd

--
http://www.dodin.org
jp willm
Le 09/05/2014 12:45, jdd a écrit :

[...]

Oui, tu m'en avais parlé et j'avais testé la version d'essai.

C'est vraiment bien fichu !

Mais comme je suis arrivé à "neutraliser" Silverfast pour avoir des
bruts de scan et que je suis à l'aise sur Gimp, j'ai retenu cette solution.

--
jp willm
Alf92
[...]

j'ai une fonction qui me fait la même chose dans EpsonScan, l'interface
de gestion de mon vieux scanner Epson Perfection 3490. On peut jouer
sur une multitude de paramètres.
le résultat est assez blufffant.
jp willm
Le #26122992
Le 09/05/2014 18:14, Alf92 a écrit :

j'ai une fonction qui me fait la même chose dans EpsonScan, l'interface
de gestion de mon vieux scanner Epson Perfection 3490. On peut jouer
sur une multitude de paramètres.
le résultat est assez blufffant.

Yes, j'avais cela sur mon Epson Perfection Photo 1200

Là, sur Gimp c'est la même chose pour les niveaux et pour les courbes de
couleurs. Et tu peux enregistrer tes réglages au besoin.

--
jp willm
jdd
Le 09/05/2014 19:37, jp willm a écrit :

Yes, j'avais cela sur mon Epson Perfection Photo 1200

Là, sur Gimp c'est la même chose pour les niveaux et pour les courbes de
couleurs. Et tu peux enregistrer tes réglages au besoin.

oui, mais en général le scanner, c'est comme le raw, ca contient plus d'infos
que le fichier jpg, pn peut donc améliorer mieux

jdd

--
http://www.dodin.org
Charles Vassallo
jdd a écrit :
[...]

On part de trop loin, pas facile à équilibrer. Et très bruyant, si on
monte la lumière, presque un autochrome :
http://cjoint.com/14mi/DEjuZAtO0p4_1961_heiligenstein_pompiers_revu.jpg

charles
Ghost-Raider
jdd a écrit :
[...]

Heureusement, Picasa est là !
http://cjoint.com/14mi/DEjvtcFl9jv_1961_heiligenstein_pompiers_a-001_nw.jpg
jdd

On part de trop loin, pas facile à équilibrer. Et très bruyant, si on monte la
lumière, presque un autochrome :
http://cjoint.com/14mi/DEjuZAtO0p4_1961_heiligenstein_pompiers_revu.jpg

c'est beaucoup mieux, bravo

jdd