Jongler avec Plusieurs cartes Réseaux?

Auvergnat
Salut à tous

Par curiosité :

Admettons que le PC sous XP Home SP2 ait 2 cartes réseaux ethernet.

La première ETH1 est reliée à une Freebox en mode routeur.

La deuxième ETH2 est reliée à une Livebox en mode routeur.

Question : Comment demander à utiliser telle interface plutot qu'une autre?

Pourrions nous imaginer avoir une 3ème connexion VPN cette fois. VPN1 par
exemple ?

J'aimerai que tout le traffic transite par l'interface que j'aurai désigné
(màj Antivirus, màj Windows, ping, tracert, explorer, firefox, etc..)

Comment configurer l'adressage des routeurs?

Droopy191
Salut à tous

Salut,

[...]

Il faut jouer sur la métrique
dans proprietés de la carte / tcp ip / avancés

C'est en gros le cout pour passer par une carte ou l'autre.
Le plus petit nombre aura la priorité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trique_%28routage%29

Pourrions nous imaginer avoir une 3ème connexion VPN cette fois. VPN1 par
exemple ?

Oui, pour ma part, j'ai une carte réseau et 2 liaisons vpn sur la meme
machine.
la "carte réseau" gère le principal ( internet... )
et suivant le besoin, ca passe par l'un ou l'autre des vpns ( serveurs,
applicatifs, mail )

Ici ca se gère plutot par le routage.
par ex dans mon cas, 3 réseaux:
internet
10.8.0.0
172.19.0.0
il faut indiquer à ta machine que pour joindre 10.8.0.10 qui est dans le
réseau 10.8.0.0, il faut passer par 10.8.0.1. C'est une route.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Routage

Ces routes peuvent etre indiquées sur la machine elle meme ( dans ton
exemple) et/ou sur le routeur local ( par exemple ta machine sert de
passerelle vers les machines du vpns )

Par contre, dans ton cas, la liaison live box ne sert pas vraiment si ce
n'est en backup. Tu peux regarder les termes failover , channel bonding
( agrégation de lien)...

Dans ton cas, il faudrait voir comment faire pour que par exemple, la
freebox soit utilisé pour le traffic normal et la livebox pour le VPN.

J'aimerai que tout le traffic transite par l'interface que j'aurai désigné
(màj Antivirus, màj Windows, ping, tracert, explorer, firefox, etc..)

mettre une métrique plus faible sur la connexion préférée.

--
DR