Journalisation : activer la désactivation ?

Jean-Louis.Alibert
Bonjour à tous,

(Config. MacMini avec Intel Core 2 duo, Mac OS X 10.4.10)

Je viens de me plonger dans la lecture des (nombreux) posts qui sur ce
forum traitent de la journalisation : sa vie, son oeuvre, ses avantages
et inconvénients.

Mais à supposer que je veuille la désactiver "pour voir", je m'aperçois
(contre tout ce que j'ai lu ici) que je ne peux pas le faire avec
Utilitaire de disques, qui ne me "propose" (mais en grisé) que de
l'Activer alors qu'elle l'est déjà !

Même plan avec mon disque externe FW, présentement journalisé. Non
seulement UD ne veut pas désactiver la journalisation, mais c'est
"Activer" qui apparaît en grisé...

Quant à OnyX (1.8.3), s'il permet bien de désactiver la journalisation
du disque interne, il me semble qu'il ne sait pas (ou c'est moi ?)
s'occuper des disques externes.

Merci pour vos avis et suggestions.

. . .
JLA

Nina Popravka
On Mon, 29 Oct 2007 14:40:08 +0100,
(Jean-Louis Alibert) wrote:

Merci pour vos avis et suggestions.

La laisser. La journalisation, c'est *bien*.
:-)
--
Nina

pas.de.spam

(Jean-Louis Alibert) wrote:

Merci pour vos avis et suggestions.

La laisser. La journalisation, c'est *bien*.
:-)

j'ajouterais que jene vois pas pourquoi vouloir modifier le comportement
de base de l'OS, quand ça fonctionne bien. Un peu comme ceux qui veulent
à tout prix modifier le comportement du moteur de leur voiture (puce,
tuning), alorsq ue des ingénieurs bien plus compétents ont étudié
l'adéquation de tous les éléments.

Je ne touche jamais à mon OS et il fonctionne parfaitement.
--
PO.

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Jean-Louis Alibert wrote:

[...]

Je suppose qu'il faut faire un truc genre :

sudo diskutil disableJournal /
sudo diskutil disableJournal /Volumes/ext_disk

Mais je te laisse tester et au besoins payer les pots cassés :)

Sinon tu reformates en spécifiant que tu veux un file system non
journalisé. Mais tu perds tes données.

Quant à OnyX (1.8.3)

OnyX ? Beurk !

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

frunky
Jean-Louis.Alibert a écrit le 29/10/2007 à 14h40 :
[...]

Voilà la petite technique :

Dans l'utilitaire de disque, sélectionner le disque.
Faire un [Alt]+Clique sur le menu "Fichier", puis sélectionner "Désactiver la journalisation".

Fallait savoir ....