Journées portes-ouvertes Ircam : qui y était ?

6 réponses
Gerald
Personne n'a donné ses impressions sur les journées portes ouvertes de
l'Ircam le week-end dernier (et sur les manifestations qui se
poursuivent : la conférences de J.C. Risset hier soir ou celle de
Zicarelli et Puckette ce soir). J'ai pourtant eu l'impression qu'un
certain nombre de lecteurs (lurkers ?) de fcm y étaient... Ne
souhaitent-ils pas faire partager leurs impressions ? (je veux bien
donner les miennes si on le souhaite, mais je ne voudrais pas influencer
et je suis un peu orienté spécial).

--
Gérald

6 réponses

Dorian
"Gerald" a écrit :
Personne n'a donné ses impressions sur les journées portes ouvertes de
l'Ircam le week-end dernier (et sur les manifestations qui se
poursuivent : la conférences de J.C. Risset hier soir ou celle de
Zicarelli et Puckette ce soir).

Moi j'y serai bien allé, mais c'était un peu trop loin ;_;

J'ai pourtant eu l'impression qu'un
certain nombre de lecteurs (lurkers ?) de fcm y étaient... Ne
souhaitent-ils pas faire partager leurs impressions ? (je veux bien
donner les miennes si on le souhaite, mais je ne voudrais pas influencer
et je suis un peu orienté spécial).

Influencer ? Influencer quoi ? Spécial n'est pas vraiment une orientation
...
soul.fire
(Gerald) wrote in message news:<1g366h0.16peuqynb177kN%...
Personne n'a donné ses impressions sur les journées portes ouvertes de
l'Ircam le week-end dernier (et sur les manifestations qui se
poursuivent : la conférences de J.C. Risset hier soir ou celle de
Zicarelli et Puckette ce soir).

Ah pourquoi, c'est une obligation ?
Non, certainement pas mais, un lien avec l'informatique musicale !

J'ai pourtant eu l'impression qu'un
certain nombre de lecteurs (lurkers ?) de fcm y étaient... Ne
souhaitent-ils pas faire partager leurs impressions ? (je veux bien
donner les miennes si on le souhaite, mais je ne voudrais pas influencer
et je suis un peu orienté spécial).

Hum....ben vas-y puisque tu en meurs d'envie ;-)
Mais bon, il y a aussi des NG spécialisés pour cela...sans la tasse ni
la soucoupe :o
Gerald
wrote:

> Personne n'a donné ses impressions sur les journées portes ouvertes de
> l'Ircam le week-end dernier (et sur les manifestations qui se
> poursuivent : la conférences de J.C. Risset hier soir ou celle de
> Zicarelli et Puckette ce soir).

Ah pourquoi, c'est une obligation ?
Non, certainement pas mais, un lien avec l'informatique musicale !

Lien très direct effectivement : c'était une occasion unique de tester
gratuitement un certain nombre de logiciels, de voir fonctionner
certains matériels et d'en parler directement avec leurs concepteurs.

La "Linux install party" permettait de se faire installer une
distribution spéciale avec plein de logiciels spécifiques du CCRMA (mais
je n'avais pas amené mon portable : la station Les Halles, le samedi
soir, c'est une "ambiance" pour un provincial !). L'atelier "Max pour
les nuls" était bien intéressant. On pouvait aussi voir en vrai la Kyma
/Capybara qui est, depuis dix ans, la référence outre-atlantique en
création de musique illustrative et en post-prod', avec une
démonstration live de Antony Hecquet (compositeur Ircam que j'étais
heureux de retrouver) particulièrement belle et d'une grande simplicité.
On pouvait voir et entendre un certain nombre d'installations et de
dispositifs associant la musique à la "sculpture", à l'espace, aux
bruits concrets ou encore à la réalité virtuelle interactive sur grand
écran. J'y ai trouvé, entre autres, une équipe de "fous" regroupant une
association (Art sensitif) et une entreprise (Interface-Z) qui
commercialiseront début janvier 2004 une "valise" comportant des
capteurs de toutes sortes (chaleur, lumière, mouvement etc.) qui, après
traitement MIDI par exemple dans Max, peuvent agir sur des "actionneurs"
(servo-moteurs, relais, lumières...) permettant de manipuler une
marionette par exemple ou tout autre dispositif scénique. J'ai passé
plus d'une heure à discuter de synthèses de toutes sortes avec Paul
Snaps des Cahiers de l'ACME, qui tenait opiniatrement son stand dans un
lieu qui lui allait bien, j'ai trouvé la conférence de Risset frustrante
(mais instructive) et celle avec Zicarelli passionnante ...mais
également frustrante : tout ce milieu est en pleine phase
d'interrogation sur la relation entre une oeuvre musicale, par
définition à vocation "éternelle" et les évolutions matérielles et
logicielles qui les "datent" au point de ne pas permettre de les
exécuter à nouveau à distance de plus de dix ans. Comment sortir du
carcan logiciel est un gros problème dont on peut parler ici aussi, amha
(pour peu qu'il y ait des candidats :-)). J'ai raté plein de choses,
certaines que je connaissais déjà, d'autres que je regrette de n'avoir
pu voir, faute de temps et du fait de la simultanéité des actions (la
conf' d'Andrew Gerszo, par ex.). J'arrête là pour le sommaire, on
reprendra si certains d'entre vous veulent plus de détails. Je donne
quand même quelques liens dans l'ordre de l'énumération ci-dessus :

L'Ircam : <http://www.ircam.fr/>
La description de la manifestation Résonnances par Paul Snaps (bien plus
complète que moi) : <http://www.cahiersacme.org/noupa/533>
Les logiciels Planet-CCRMA :
<http://ccrma-www.stanford.edu/planetccrma/software/>
L'association Art Sensitif : <http://www.artsens.org/>
La société Interface-Z : <http://www.interface-z.com/>
La Kyma/Capybara : <http://www.symbolicsound.com/kyma.html>
La société Cycling'74 de David Zicarelli avec entre autres la nouvelle
version de Max/MSP pour Windows dont je rappelle qu'on peut la
télécharger et l'évaluer gratuitement de manière parfaitement
fonctionnelle pendant 30 jours : <http://www.cycling74.com/>
La page d'accueil des Cahiers de l'Acme : <http://www.cahiersacme.org/>
La page d'accueil du CCRMA (département de recherche sur l'informatique
musicale et acoustique de l'université de Stanford, USA) :
<http://ccrma-www.stanford.edu/>

Mais bon, il y a aussi des NG spécialisés pour cela...sans la tasse ni
la soucoupe :o

Je ne vois pas bien quel NG serait plus "on topic" pour tout ce que je
viens de décrire, mais je veux bien apprendre :-)

HTH,
--
Gérald
Henri ROGER
Merci Gérald pour ce cr et pour les liens.

Henri

http://stage.vitaminic.fr/main/duo_rythmigration
http://stage.vitaminic.fr/main/compagnie_so_what
http://assowhat.free.fr/
http://stage.vitaminic.fr/o_j_m_quartet
Gerald
Henri ROGER wrote:

Merci Gérald pour ce cr et pour les liens.

content de savoir que ça a intéressé quelqu'un. Si tu en fais quelque
chose ou si ça t'a influencé d'une manière ou d'une autre, n'hésite pas
à le faire savoir ici (j'aime être utile :-))

--
Gérald
Henri ROGER
>
content de savoir que ça a intéressé quelqu'un. Si tu en fais quelque
chose ou si ça t'a influencé d'une manière ou d'une autre, n'hésite pas
à le faire savoir ici (j'aime être utile :-))

--
Gérald

ok:o)

Henri