Jours fériés

11 réponses
Jean-Paul V
Bonjour à tous,

Quel est le crétin qui nous met le jeudi de l’Ascension le premier mai … ?
Ceci m’a foutu en l’air mon fichier qui compte le nombre de jours fériés qui
ne sont pas samedi dimanche.
La solution que j’ai trouvée à mon problème est :
en colonne E

Jour de l'An mardi 01 janvier 2008
Pâques dimanche 23 mars 2008
Lundi de Pâques lundi 24 mars 2008
Fête du Travail jeudi 01 mai 2008
Victoire de 1945 jeudi 08 mai 2008
Ascension jeudi 01 mai 2008
Pentecôte dimanche 11 mai 2008
Lundi de Pentecôte lundi 12 mai 2008
Fête Nationale lundi 14 juillet 2008
Assomption vendredi 15 août 2008
Toussaint samedi 01 novembre 2008
Armistice mardi 11 novembre 2008
Noël jeudi 25 décembre 2008
Nombre de jours non travaillés
(hors Samedi , Dimanche ) 9

En E22 j’ai mis {=SOMME(1/NB.SI(E8:E20;E8:E20))-SOMME(G8:G20)}
Sachant qu’ en colonne F j’ai les dates et en G
=SI(OU(JOURSEM(F8)=7;JOURSEM(F8)=1);1;0)
N’y avait-il pas une solution + simple avec un SOMMEPROD ?

Mon fichier est sur http://cjoint.com/?eAtVdk7fgf

@+ j’espère

--
Jean-Paul V

10 réponses

1 2
Mgr.Abile
Bonsoir Jean-Paul V,
Cette année, c'est le 1er mai, une autre année ce pourrait être aussi bien
le 8 mai ; en fait, 39 jours après Pâques, donc, n'importe quel jeudi entre
le 1/05 et le 3/06.
--
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
Allez en paix
T.Abile
"Jean-Paul V" a écrit dans le message
de news:
Bonjour à tous,

Quel est le crétin qui nous met le jeudi de l’Ascension le premier mai … ?
Ceci m’a foutu en l’air mon fichier qui compte le nombre de jours fériés
qui
ne sont pas samedi dimanche.
La solution que j’ai trouvée à mon problème est :
en colonne E

Jour de l'An mardi 01 janvier 2008
Pâques dimanche 23 mars 2008
Lundi de Pâques lundi 24 mars 2008
Fête du Travail jeudi 01 mai 2008
Victoire de 1945 jeudi 08 mai 2008
Ascension jeudi 01 mai 2008
Pentecôte dimanche 11 mai 2008
Lundi de Pentecôte lundi 12 mai 2008
Fête Nationale lundi 14 juillet 2008
Assomption vendredi 15 août 2008
Toussaint samedi 01 novembre 2008
Armistice mardi 11 novembre 2008
Noël jeudi 25 décembre 2008
Nombre de jours non travaillés
(hors Samedi , Dimanche ) 9

En E22 j’ai mis {=SOMME(1/NB.SI(E8:E20;E8:E20))-SOMME(G8:G20)}
Sachant qu’ en colonne F j’ai les dates et en G
=SI(OU(JOURSEM(F8)=7;JOURSEM(F8)=1);1;0)
N’y avait-il pas une solution + simple avec un SOMMEPROD ?

Mon fichier est sur http://cjoint.com/?eAtVdk7fgf

@+ j’espère

--
Jean-Paul V

Daniel.C
Bonjour.
Plus simple, je ne sais pas; tu évites la formule intermédiaire :
=SOMMEPROD((1/NB.SI(E8:E20;E8:E20))*(JOURSEM(F8:F20)<>1)*(JOURSEM(F8:F20)<>7))
Cordialement.
Daniel
"Jean-Paul V" a écrit dans le message
de news:
Bonjour à tous,

Quel est le crétin qui nous met le jeudi de l'Ascension le premier mai . ?
Ceci m'a foutu en l'air mon fichier qui compte le nombre de jours fériés
qui
ne sont pas samedi dimanche.
La solution que j'ai trouvée à mon problème est :
en colonne E

Jour de l'An mardi 01 janvier 2008
Pâques dimanche 23 mars 2008
Lundi de Pâques lundi 24 mars 2008
Fête du Travail jeudi 01 mai 2008
Victoire de 1945 jeudi 08 mai 2008
Ascension jeudi 01 mai 2008
Pentecôte dimanche 11 mai 2008
Lundi de Pentecôte lundi 12 mai 2008
Fête Nationale lundi 14 juillet 2008
Assomption vendredi 15 août 2008
Toussaint samedi 01 novembre 2008
Armistice mardi 11 novembre 2008
Noël jeudi 25 décembre 2008
Nombre de jours non travaillés
(hors Samedi , Dimanche ) 9

En E22 j'ai mis {=SOMME(1/NB.SI(E8:E20;E8:E20))-SOMME(G8:G20)}
Sachant qu' en colonne F j'ai les dates et en G
=SI(OU(JOURSEM(F8)=7;JOURSEM(F8)=1);1;0)
N'y avait-il pas une solution + simple avec un SOMMEPROD ?

Mon fichier est sur http://cjoint.com/?eAtVdk7fgf

@+ j'espère

--
Jean-Paul V

LSteph
Hello,

;-)

C'est qd même nettement moins pire que l'en..xghcghg de fthvfk d'espèce
de gfvhyjkvgbhjl
:-[[
qui nous a volé la pentecôte!

Salutations.

--
lSteph

Bonjour à tous,

Quel est le crétin qui nous met le jeudi de l’Ascension le premier mai … ?
Ceci m’a foutu en l’air mon fichier qui compte le nombre de jours fériés qui
ne sont pas samedi dimanche.
La solution que j’ai trouvée à mon problème est :
en colonne E

Jour de l'An mardi 01 janvier 2008
Pâques dimanche 23 mars 2008
Lundi de Pâques lundi 24 mars 2008
Fête du Travail jeudi 01 mai 2008
Victoire de 1945 jeudi 08 mai 2008
Ascension jeudi 01 mai 2008
Pentecôte dimanche 11 mai 2008
Lundi de Pentecôte lundi 12 mai 2008
Fête Nationale lundi 14 juillet 2008
Assomption vendredi 15 août 2008
Toussaint samedi 01 novembre 2008
Armistice mardi 11 novembre 2008
Noël jeudi 25 décembre 2008
Nombre de jours non travaillés
(hors Samedi , Dimanche ) 9

En E22 j’ai mis {=SOMME(1/NB.SI(E8:E20;E8:E20))-SOMME(G8:G20)}
Sachant qu’ en colonne F j’ai les dates et en G
=SI(OU(JOURSEM(F8)=7;JOURSEM(F8)=1);1;0)
N’y avait-il pas une solution + simple avec un SOMMEPROD ?

Mon fichier est sur http://cjoint.com/?eAtVdk7fgf

@+ j’espère

Modeste
Bonsour® Mgr.Abile avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Cette année, c'est le 1er mai, une autre année ce pourrait être aussi
bien le 8 mai ; en fait, 39 jours après Pâques, donc, n'importe quel
jeudi entre le 1/05 et le 3/06.

;o)))
pour l'anecdote, pour les curieux des chiffres, les garnotes et autres matheux
....

l'Ascension le 1er mai :
;o)))
cela c'était déja produit en 1913
;o)))
2008 : c'est cependant la premiere fois depuis l'institution officielle du 1er
mai férié chomé en France.
;o)))
la prochaine occurence aura lieu le 1er mai 2160 !!!

1er mai 1889 : Première journée internationale de revendication des travailleurs
instituée par la deuxième Internationale socialiste qui adopte le 1er mai comme
jour de revendication.
le 1er mai 1947 :devient de droit un jour férié chômé et payé pour tous les
salariés sans conditions (art. L. 222-6 du code du travail français; mais il
n'est pas officiellement désigné comme fête du Travail). C'est le 29 avril 1948
qu'est officialisé le 1er mai.

l'Ascension le 8 mai :
(1902)
: Le 8 mai 1953 devient jour férié en France.

1975, 1986, 1997, (*), 2059, 2070, 2081, 2092, 2127, 2138, 2149, (**)

(*)2008
(**)2160
on remarquera une curieuse récurrence d'un écart de 11 années pour ces
congruences !!!!

--
@+
;o)))

Modeste
Bonsour® LSteph avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

C'est qd même nettement moins pire que l'en..xghcghg de fthvfk
d'espèce de gfvhyjkvgbhjl
:-[[
qui nous a volé la pentecôte!

Le Lundi, seulement le Lundi mon enfant !!!
diraient Msgr Abile et Banni....

le lundi de pentecôte n'est pas férié dans des pays pourtant de tradition
catholique comme l'Italie, le Brésil, l'Irlande, la Pologne, l'Espagne, le
Canada, le Portugal, ni au Cameroun, ni dans les pays de tradition orthodoxe
comme la Russie.

Jusqu'au concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une fête d'obligation
au cours de laquelle l'Église catholique s'adressait aux nouveaux baptisés et
confirmés.
Depuis cette date, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé.

Il est redevenu simple jour férié en l'année 2008, les mesures d'application de
cette journée de solidarité ayant été jugées trop problématiques.

--
@+
;o)))

Jacky
Bonsoir Monseigneur

Comme je crois que vous êtes en étroite collaboration avec le président du
MPFE, que votre apparition se fait rare alors que celle du Président est
quasiment inexistante, je profite de ce fil pour vous demander un service.
Auriez-vous la gentillesse de lui demande ce qui l'en est de la sortie (si
sortie il y a) du Mpfe de ce printemps?

--
Salutations
JJ

"Mgr.Abile" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Jean-Paul V,
Cette année, c'est le 1er mai, une autre année ce pourrait être aussi bien
le 8 mai ; en fait, 39 jours après Pâques, donc, n'importe quel jeudi
entre le 1/05 et le 3/06.
--
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
Allez en paix
T.Abile
"Jean-Paul V" a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

Quel est le crétin qui nous met le jeudi de l'Ascension le premier mai .
?
Ceci m'a foutu en l'air mon fichier qui compte le nombre de jours fériés
qui
ne sont pas samedi dimanche.
La solution que j'ai trouvée à mon problème est :
en colonne E

Jour de l'An mardi 01 janvier 2008
Pâques dimanche 23 mars 2008
Lundi de Pâques lundi 24 mars 2008
Fête du Travail jeudi 01 mai 2008
Victoire de 1945 jeudi 08 mai 2008
Ascension jeudi 01 mai 2008
Pentecôte dimanche 11 mai 2008
Lundi de Pentecôte lundi 12 mai 2008
Fête Nationale lundi 14 juillet 2008
Assomption vendredi 15 août 2008
Toussaint samedi 01 novembre 2008
Armistice mardi 11 novembre 2008
Noël jeudi 25 décembre 2008
Nombre de jours non travaillés
(hors Samedi , Dimanche ) 9

En E22 j'ai mis {=SOMME(1/NB.SI(E8:E20;E8:E20))-SOMME(G8:G20)}
Sachant qu' en colonne F j'ai les dates et en G
=SI(OU(JOURSEM(F8)=7;JOURSEM(F8)=1);1;0)
N'y avait-il pas une solution + simple avec un SOMMEPROD ?

Mon fichier est sur http://cjoint.com/?eAtVdk7fgf

@+ j'espère

--
Jean-Paul V

LSteph
Bonsoir Votre ferveur,

Il était tout de même "logique" que ce soit le Lundi qui soit
férié puisque le jour lui même tombe un dimanche.

Il est redevenu simple jour férié en l'année 2008
Sauf que "chez nous" , pour la peine on continue à nous piquer 1 jour!

Amicales salutations.

--
lSteph

Bonsour® LSteph avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

C'est qd même nettement moins pire que l'en..xghcghg de fthvfk
d'espèce de gfvhyjkvgbhjl
:-[[
qui nous a volé la pentecôte!

Le Lundi, seulement le Lundi mon enfant !!!
diraient Msgr Abile et Banni....

le lundi de pentecôte n'est pas férié dans des pays pourtant de tradition
catholique comme l'Italie, le Brésil, l'Irlande, la Pologne, l'Espagne, le
Canada, le Portugal, ni au Cameroun, ni dans les pays de tradition orthodoxe
comme la Russie.

Jusqu'au concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une fête d'obligation
au cours de laquelle l'Église catholique s'adressait aux nouveaux baptisés et
confirmés.
Depuis cette date, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé.

Il est redevenu simple jour férié en l'année 2008, les mesures d'application de
cette journée de solidarité ayant été jugées trop problématiques.

LSteph
Bonsoir,

Oui, oui.!
Je m'associe à cette requête.

--
lSteph

Bonsoir Monseigneur

Comme je crois que vous êtes en étroite collaboration avec le président du
MPFE, que votre apparition se fait rare alors que celle du Président est
quasiment inexistante, je profite de ce fil pour vous demander un service.
Auriez-vous la gentillesse de lui demande ce qui l'en est de la sortie (si
sortie il y a) du Mpfe de ce printemps?

Philippe.R
Bonsoir Modeste,
Approche intéressante ; la fréquence des occurrences entre tel jeudi et
l'ascension semble augmenter au fur et à mesure qu'on s'approche du centre
la plage, est ce bien cela ?
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Modeste" a écrit dans le message de
news:u$
Bonsour® Mgr.Abile avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Cette année, c'est le 1er mai, une autre année ce pourrait être aussi
bien le 8 mai ; en fait, 39 jours après Pâques, donc, n'importe quel
jeudi entre le 1/05 et le 3/06.

;o)))
pour l'anecdote, pour les curieux des chiffres, les garnotes et autres
matheux ....

l'Ascension le 1er mai :
;o)))
cela c'était déja produit en 1913
;o)))
2008 : c'est cependant la premiere fois depuis l'institution officielle du
1er mai férié chomé en France.
;o)))
la prochaine occurence aura lieu le 1er mai 2160 !!!

1er mai 1889 : Première journée internationale de revendication des
travailleurs instituée par la deuxième Internationale socialiste qui
adopte le 1er mai comme jour de revendication.
le 1er mai 1947 :devient de droit un jour férié chômé et payé pour tous
les salariés sans conditions (art. L. 222-6 du code du travail français;
mais il n'est pas officiellement désigné comme fête du Travail). C'est le
29 avril 1948 qu'est officialisé le 1er mai.

l'Ascension le 8 mai :
(1902)
: Le 8 mai 1953 devient jour férié en France.

1975, 1986, 1997, (*), 2059, 2070, 2081, 2092, 2127, 2138, 2149, (**)

(*)2008
(**)2160
on remarquera une curieuse récurrence d'un écart de 11 années pour ces
congruences !!!!

--
@+
;o)))

Jean-Paul V
Merci Daniel

Je préfère la votre.
Quand je pense que d'après GD le problème ne se représentera qu'en 2160 ceci
me plonge dans un abîme de perplexités...J'ai l'impression d'être un shadock
qui a résolu un problème capital...
@+

--
Jean-Paul V

"Daniel.C" wrote:

Bonjour.
Plus simple, je ne sais pas; tu évites la formule intermédiaire :
=SOMMEPROD((1/NB.SI(E8:E20;E8:E20))*(JOURSEM(F8:F20)<>1)*(JOURSEM(F8:F20)<>7))
Cordialement.
Daniel
"Jean-Paul V" a écrit dans le message
de news:
Bonjour à tous,

Quel est le crétin qui nous met le jeudi de l'Ascension le premier mai . ?
Ceci m'a foutu en l'air mon fichier qui compte le nombre de jours fériés
qui
ne sont pas samedi dimanche.
La solution que j'ai trouvée à mon problème est :
en colonne E

Jour de l'An mardi 01 janvier 2008
Pâques dimanche 23 mars 2008
Lundi de Pâques lundi 24 mars 2008
Fête du Travail jeudi 01 mai 2008
Victoire de 1945 jeudi 08 mai 2008
Ascension jeudi 01 mai 2008
Pentecôte dimanche 11 mai 2008
Lundi de Pentecôte lundi 12 mai 2008
Fête Nationale lundi 14 juillet 2008
Assomption vendredi 15 août 2008
Toussaint samedi 01 novembre 2008
Armistice mardi 11 novembre 2008
Noël jeudi 25 décembre 2008
Nombre de jours non travaillés
(hors Samedi , Dimanche ) 9

En E22 j'ai mis {=SOMME(1/NB.SI(E8:E20;E8:E20))-SOMME(G8:G20)}
Sachant qu' en colonne F j'ai les dates et en G
=SI(OU(JOURSEM(F8)=7;JOURSEM(F8)=1);1;0)
N'y avait-il pas une solution + simple avec un SOMMEPROD ?

Mon fichier est sur http://cjoint.com/?eAtVdk7fgf

@+ j'espère

--
Jean-Paul V

1 2