Le Jpeg du Nikon D800

98 réponses
Elohan
Le D800 est un boîtier aux résultats exceptionnels d'après DxOmark.
Alors pourquoi les Jpeg vus sur dpreview sont-ils aussi médiocres ?
Est-ce lié à la méthodologie de dpreview ?

Jpeg à 100 ISO du D800:
http://www.dpreview.com/reviews_data/nikon_d800/boxshot/dsc_8318.jpg

Jpeg à 100ISO du Pentax K-5:
http://www.dpreview.com/reviews_data/pentax_k5/boxshot/imgp4250.jpg

(le K-5 donne un résultat nettement plus piqué. Comparer par exemple le
haut de la bouteille de Martini. Ou bien la carte de la Dame de
coeur...)

10 réponses

Bour-Brown
Elohan a écrit
( jlncdj$a13$ )

Est-ce lié à la méthodologie de dpreview ?

Pour le moment ils s'occupent plus de vendre de la soupe (bouquins,
appareils) que d'être rigoureux : dpreview appartient à Amazon...
jfc
Le 06/04/2012 20:24, Elohan a écrit :
Le D800 est un boîtier aux résultats exceptionnels d'après DxOmark.
Alors pourquoi les Jpeg vus sur dpreview sont-ils aussi médiocres ?
Est-ce lié à la méthodologie de dpreview ?

La mesure de bruit publiée par DXOmark pour le D800 est du même ordre
que celle du D3S. Ca ne semble pas coller du tout avec les images
montrées par Dpreview à hautszizos. Si le résultat n'est pas mal du tout
(vu les 36MPx), les images du D800 sont visiblement plus bruitées que
celles du D3S.
Il y a donc de quoi se poser des questions. Est-ce dû aux différentes
méthodologies employées ? Nikon aurait-il incorporé un système de noise
gate susceptible de masquer le "plancher de bruit" ? Après tout ca
existe depuis longtemps en audio. En dessous d'un certain seuil ca coupe
le son sans rien modifier du reste de la dynamique, ca permet de ne pas
entendre le souffle intrinsèque à l'électronique. Couper le signal
pourrait expliquer à la fois ce que montre Dpreview et la mesure
astronomique (en apparence) de DXOmark. Mais bon c'est juste une
hypothèse, il faut attendre pour en savoir plus.

Jpeg à 100 ISO du D800:
http://www.dpreview.com/reviews_data/nikon_d800/boxshot/dsc_8318.jpg
Jpeg à 100ISO du Pentax K-5:
http://www.dpreview.com/reviews_data/pentax_k5/boxshot/imgp4250.jpg
(le K-5 donne un résultat nettement plus piqué. Comparer par exemple le
haut de la bouteille de Martini. Ou bien la carte de la Dame de coeur...)

Pour la mollesse, voir l'acte 1 et l'acte 2 de :

http://www.focus-numerique.com/d800-vs-moyen-formats-acte-ii-raw-news-3165.html
En conclusion:
Inutile de tourner autour du pot : les raw du D800 sont
impressionnants... une fois travaillés un peu. *Par défaut* ils sont
ternes et mous, tout comme les JPEG issus du boîtier. Mais un petit
travail révèle qu'ils contiennent une sacrée dose de détails.
Elohan
jfc a écrit :
Le 06/04/2012 20:24, Elohan a écrit :
Le D800 est un boîtier aux résultats exceptionnels d'après DxOmark.
Alors pourquoi les Jpeg vus sur dpreview sont-ils aussi médiocres ?
Est-ce lié à la méthodologie de dpreview ?

La mesure de bruit publiée par DXOmark pour le D800 est du même ordre que
celle du D3S. Ca ne semble pas coller du tout avec les images montrées par
Dpreview à hautszizos. Si le résultat n'est pas mal du tout (vu les 36MPx),
les images du D800 sont visiblement plus bruitées que celles du D3S.
Il y a donc de quoi se poser des questions. Est-ce dû aux différentes
méthodologies employées ? Nikon aurait-il incorporé un système de noise gate
susceptible de masquer le "plancher de bruit" ? Après tout ca existe depuis
longtemps en audio. En dessous d'un certain seuil ca coupe le son sans rien
modifier du reste de la dynamique, ca permet de ne pas entendre le souffle
intrinsèque à l'électronique. Couper le signal pourrait expliquer à la fois
ce que montre Dpreview et la mesure astronomique (en apparence) de DXOmark.
Mais bon c'est juste une hypothèse, il faut attendre pour en savoir plus.

Ce n'est pas tout à fait le sujet: je parle des Jpeg à 100ISO, le bruit
n'est pas en cause.

Jpeg à 100 ISO du D800:
http://www.dpreview.com/reviews_data/nikon_d800/boxshot/dsc_8318.jpg
Jpeg à 100ISO du Pentax K-5:
http://www.dpreview.com/reviews_data/pentax_k5/boxshot/imgp4250.jpg
(le K-5 donne un résultat nettement plus piqué. Comparer par exemple le
haut de la bouteille de Martini. Ou bien la carte de la Dame de coeur...)

Pour la mollesse, voir l'acte 1 et l'acte 2 de :

http://www.focus-numerique.com/d800-vs-moyen-formats-acte-ii-raw-news-3165.html
En conclusion:
Inutile de tourner autour du pot : les raw du D800 sont impressionnants...
une fois travaillés un peu. *Par défaut* ils sont ternes et mous, *tout comme
les JPEG issus du boîtier*. Mais un petit travail révèle qu'ils contiennent
une sacrée dose de détails.

Si c'est le cas, c'est vraiment dommage. Un boîtier aussi cher qui ne
produit pas du Jpeg correct est un handicap. On est souvent bien
content d'avoir du Jpeg qualitatif quand on est pressé et/ou quand on
veut éviter du travail de tâcheron en post-traitement.

Lire à ce sujet l'avis d'un pro très expérimenté, qui shoote en
Raw+Jpeg fine, mais qui retient 80% du temps le Jpeg direct...Et qui
est bien content de s'épargner du temps à des fins plus utiles.
http://bobkrist.com/dont-ask-ill-tell/
Bour-Brown
Elohan a écrit
( jlngja$kgv$ )

je parle des Jpeg à 100ISO, le bruit n'est pas en cause.

Faible profondeur de champ, je dirais.

Tout ce qui dépasse le plan de mise au point devient flou, en full frame
cela va vite, à 36 Mpx cela se voit vite également. La gravure de la statue
grecque est tip top, le haut de la bouteille devient floue, l'écriture au
fond est aux fraises.
Fred
On 06/04/2012 21:49, Bour-Brown wrote:
Faible profondeur de champ, je dirais.

La carte à jouer est clairement hors de la zone de netteté.
jdd
Le 06/04/2012 21:15, jfc a écrit :

En conclusion:
Inutile de tourner autour du pot : les raw du D800 sont
impressionnants... une fois travaillés un peu. *Par défaut* ils sont
ternes et mous, tout comme les JPEG issus du boîtier. Mais un petit
travail révèle qu'ils contiennent une sacrée dose de détails.

"Le premier point est éclairci: les raw du D800 en ont sous le pied...
et sont assez ternes et mollassons par défaut. Ce qui implique qu'il
faudra impérativement les travailler pour en tirer le meilleur."

pas sur que ce soit meilleur. Forcer l'accentuation rends plus
lisibles les menus détails, reste à voir l'impression que ça donne à
l'ensemble.

peu importe, la bête se défend bien :-)

j'avais également remarqué sur l'autre site le piqué du 5D mark III
qui a moins de pixels, mais peut-être pas moins de qualité (mais les
exemples du d800 étaient décevants).

A ce niveau je crains qu'il soit très difficile d'isoler ce qui vient
de l'objectif, du capteur, du traitement interne (même avec les raw il
y a forcément un traitement)>. Et est-ce important? A part pour voir
quelle est la meilleur optique pour le boitier?

est-ce qu'on arrive pas aux limites du raisonnable?

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 06/04/2012 21:36, Elohan a écrit :

Si c'est le cas, c'est vraiment dommage. Un boîtier aussi cher qui ne
produit pas du Jpeg correct est un handicap.

le tout c'est de savoir correct pour faire quoi. Un jpg est un
développement du raw, Il incorpore donc des choix. Esthétiques? le
piqué n'est pas tout, toujours.

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Jean-Claude Ghislain
"jdd" a écrit :

est-ce qu'on arrive pas aux limites du raisonnable?

Peut-être serait-il temps de faire des photos et pas simplement de jolis
tests sur de jolies mires.

--
JCG
jfc
Le 06/04/2012 21:36, Elohan a écrit :

Ce n'est pas tout à fait le sujet: je parle des Jpeg à 100ISO, le bruit
n'est pas en cause.

Oui mais le sujet est aussi l'existence de divergences importantes voire
d'anomalies entre les deux sites. D'où les conséquences sur les Jpeg, le
bruit etc.
Pleinair
Le 06/04/12 20:24, Elohan a écrit :
Le D800 est un boîtier aux résultats exceptionnels d'après DxOmark.
Alors pourquoi les Jpeg vus sur dpreview sont-ils aussi médiocres ?
Est-ce lié à la méthodologie de dpreview ?

Jpeg à 100 ISO du D800:
http://www.dpreview.com/reviews_data/nikon_d800/boxshot/dsc_8318.jpg

Jpeg à 100ISO du Pentax K-5:
http://www.dpreview.com/reviews_data/pentax_k5/boxshot/imgp4250.jpg

(le K-5 donne un résultat nettement plus piqué. Comparer par exemple le
haut de la bouteille de Martini. Ou bien la carte de la Dame de coeur...)

Il ne faut pas confondre piqué et détaillé... L'image du Nikon contient
beaucoup plus de détails (pas seulement parce que l'image est plus
grande), et un simple réglage de netteté au niveau des options de
l'appareil devrait résoudre ce manque de piqué, mais avec une perte dans
certains détails comme sur le Pentax...
Ce n'est que mon avis...

--
François.