js ou jquery

33 réponses
yoyo
bonjour,

J'ai toujours été répulsif au javascript, finalement je me rend compte que
développer un site web qu'en css et php c'est un peu limite.

j'aimerais savoir s'il vaut mieux me mettre au javascript ou au jquery.

merci de vos conseils.

10 réponses

1 2 3 4
Matt...
yoyo a écrit :
bonjour,

J'ai toujours été répulsif au javascript, finalement je me rend compte que
développer un site web qu'en css et php c'est un peu limite.

j'aimerais savoir s'il vaut mieux me mettre au javascript ou au jquery.

merci de vos conseils.

Bonsoir,

JQuery is a new kind of JavaScript Library

C'est la première phrase sur le site de jquery (http://jquery.com/)
Donc jquery est juste une bibliothèque javascript.

Matt...
SAM
Le 6/16/09 9:08 PM, yoyo a écrit :
bonjour,

J'ai toujours été répulsif au javascript, finalement je me rend compte que
développer un site web qu'en css et php c'est un peu limite.

j'aimerais savoir s'il vaut mieux me mettre au javascript ou au jquery.

Si tu veux "bricoler" côté client le JavaScript est "obligatoire".
Et jQuerry est une "bibli" JavaScript, ce n'est qu'un ensemble de
fonctions JavaScript qu'il faudra bien finir par manipuler via
JavaScript ...

jQuery ne fera rien que tu ne lui demandes.

Selon ce que tu comptes faire il n'y a pas besoin de bibli(s) JavaScript.

En tous cas : ne pas tomber dans le piège inverse où tout ne fonctionne
plus que par JS.
Le JS ne devrait être utilisé que pour "dynamiser" la présentation sans
AR vers le serveur et sans que le fonctionnement du site ne tombe en
rade lorsque le JS n'est pas activé.

--
sm
Bruno Desthuilliers
yoyo a écrit :
bonjour,

J'ai toujours été répulsif au javascript,

C'est pourtant en soi un langage très intéressant. Après, je peux
comprendre que les problèmes de compatibilité entre les différentes
implémentation tant du langage lui-même que du DOM soient un peu
rebutantes, mais bon, on a le même type de problème avec les CSS...

finalement je me rend compte que
développer un site web qu'en css et php c'est un peu limite.

j'aimerais savoir s'il vaut mieux me mettre au javascript ou au jquery.

jQuery étant une bibliothèque javascript, je vois mal comment tu peux
espérer l'utiliser sans connaître d'abord javascript.

merci de vos conseils.

yoyo
Bruno Desthuilliers wrote:

yoyo a écrit :
bonjour,

J'ai toujours été répulsif au javascript,

C'est pourtant en soi un langage très intéressant. Après, je peux
comprendre que les problèmes de compatibilité entre les différentes
implémentation tant du langage lui-même que du DOM soient un peu
rebutantes, mais bon, on a le même type de problème avec les CSS...

finalement je me rend compte que
développer un site web qu'en css et php c'est un peu limite.

j'aimerais savoir s'il vaut mieux me mettre au javascript ou au jquery.

jQuery étant une bibliothèque javascript, je vois mal comment tu peux
espérer l'utiliser sans connaître d'abord javascript.

merci de vos conseils.

disons que j'ai commencé la programmation par le js, et comme j'étais pas
trop a l'aise en prog j'ai mis sur ça sur le compte du js.

Depuis j'ai fait un peu de php et de java, bon je galère encore en prog mais
moins.

donc je pensais commencer par faire un petit menu déroulant sympas.
Bruno Desthuilliers
yoyo a écrit :
Bruno Desthuilliers wrote:

yoyo a écrit :
bonjour,

J'ai toujours été répulsif au javascript,

C'est pourtant en soi un langage très intéressant. Après, je peux
comprendre que les problèmes de compatibilité entre les différentes
implémentation tant du langage lui-même que du DOM soient un peu
rebutantes, mais bon, on a le même type de problème avec les CSS...

finalement je me rend compte que
développer un site web qu'en css et php c'est un peu limite.

j'aimerais savoir s'il vaut mieux me mettre au javascript ou au jquery.

jQuery étant une bibliothèque javascript, je vois mal comment tu peux
espérer l'utiliser sans connaître d'abord javascript.

merci de vos conseils.

disons que j'ai commencé la programmation par le js, et comme j'étais pas
trop a l'aise en prog j'ai mis sur ça sur le compte du js.

>
Depuis j'ai fait un peu de php et de java, bon je galère encore en prog mais
moins.

Attention, le modèle objet de javascript est totalement différent de
ceux de PHP et Java.

donc je pensais commencer par faire un petit menu déroulant sympas.

<utilisabilité>
Attention aussi à ce que tes pages soient utilisables sans javascript.
</utilisabilité>
yoyo
Bruno Desthuilliers wrote:

yoyo a écrit :
Bruno Desthuilliers wrote:

yoyo a écrit :
bonjour,

J'ai toujours été répulsif au javascript,

C'est pourtant en soi un langage très intéressant. Après, je peux
comprendre que les problèmes de compatibilité entre les différentes
implémentation tant du langage lui-même que du DOM soient un peu
rebutantes, mais bon, on a le même type de problème avec les CSS...

finalement je me rend compte que
développer un site web qu'en css et php c'est un peu limite.

j'aimerais savoir s'il vaut mieux me mettre au javascript ou au jquery.

jQuery étant une bibliothèque javascript, je vois mal comment tu peux
espérer l'utiliser sans connaître d'abord javascript.

merci de vos conseils.

disons que j'ai commencé la programmation par le js, et comme j'étais pas
trop a l'aise en prog j'ai mis sur ça sur le compte du js.

>
Depuis j'ai fait un peu de php et de java, bon je galère encore en prog
mais moins.

Attention, le modèle objet de javascript est totalement différent de
ceux de PHP et Java.

je m'en doute.
donc je pensais commencer par faire un petit menu déroulant sympas.

<utilisabilité>
Attention aussi à ce que tes pages soient utilisables sans javascript.
</utilisabilité>

je le sais mais vous utilisé le js pour faire quoi exactement.
Bruno Desthuilliers
yoyo a écrit :
Bruno Desthuilliers wrote:
yoyo a écrit :

(snip)
donc je pensais commencer par faire un petit menu déroulant sympas.

<utilisabilité>
Attention aussi à ce que tes pages soient utilisables sans javascript.
</utilisabilité>

je le sais mais vous utilisé le js pour faire quoi exactement.

Des pages dynamiques ?-)

"utilisable sans javascript" ne veut pas dire que tu renonces à
javascript non plus, hein... Si tu prends un site comme

http://mon.aquitaine.fr

(qui vaut ce qu'il vaut par ailleurs, ce n'est pas le débat), c'est très
fortement javascripté/ajaxifié, mais globalement utilisable sans js
quand même (pour ce que j'ai pu testé en tous cas...).
yoyo
Bruno Desthuilliers wrote:

yoyo a écrit :
Bruno Desthuilliers wrote:
yoyo a écrit :

(snip)
donc je pensais commencer par faire un petit menu déroulant sympas.

<utilisabilité>
Attention aussi à ce que tes pages soient utilisables sans javascript.
</utilisabilité>

je le sais mais vous utilisé le js pour faire quoi exactement.

Des pages dynamiques ?-)

c'est a dire ?
SAM
Le 6/18/09 12:55 PM, yoyo a écrit :
Bruno Desthuilliers wrote:

yoyo a écrit :

disons que j'ai commencé la programmation par le js, et comme j'étais pas
trop a l'aise en prog j'ai mis sur ça sur le compte du js.

>
Depuis j'ai fait un peu de php et de java, bon je galère encore en prog
mais moins.

Attention, le modèle objet de javascript est totalement différent de
ceux de PHP et Java.

je m'en doute.
donc je pensais commencer par faire un petit menu déroulant sympas.

<utilisabilité>
Attention aussi à ce que tes pages soient utilisables sans javascript.
</utilisabilité>

je le sais mais vous utilisé le js pour faire quoi exactement.

Pour faire "joli" ? (essentiellement)
Pour pré-vérifier le remplissage d'un formulaire avant envoi.
(éviter des AR inutiles avec le serveur)
Pour charger à la volée des bouts de page dans celle déjà affichée.
(Ajax)
Pour faire apparaitre des divs si seulement nécessaires.
Pour permettre au visiteur de choisir une feuille de styles parmi
plusieurs proposées (et que le navigateur s'en souvienne pour le
prochain passage)
Pour la présentation des galeries d'images ?

<http://www.asp-php.net/scripts/scripting/array_sort.php>
<http://www.walterzorn.com/dragdrop/dragdrop_e.htm>
<http://jquery.com/demo/thickbox/>
<http://www.dolem.com/lytebox/>
Un truc ne servant à rien:
<http://homepage.mac.com/jorgechamorro/> fonctionne pas avec IE
<http://luke.breuer.com/tutorial/javascript-context-menu-tutorial.htm>

Peu importe ce qu'on fait avec le JS, il faut que ça puisse *aussi*
fonctionner quand le JS est désactivé (tant pis pour les images
volantes, l'horloge, les roll-overs (qu'on fait en CSS de nos jours), la
vérif du formulaire (qui devra de ttes façons se faire aussi côté
serveur)) tout au moins pour l'utile et indispensable.
(on peut peut-être zapper l'album-photo de la belle-mère entièrement
réalisé en lytebox ?)

--
sm
SAM
Le 6/19/09 9:53 PM, yoyo a écrit :
vous utilisé le js pour faire quoi exactement.

Des pages dynamiques ?-)

c'est a dire ?

par exemple, ça (complètement inutile) :

<html>
<script type="text/javascript">
var t = [ 'un Bonjour', 'dynamickch !', 'pour Yoyo'];
var n, h=0;
function zoom() {
n++;
if(h<3){
if(n<150) {
document.getElementById('slut').innerHTML = t[h];
document.getElementById('slut').style.fontSize = n + 'px';
document.getElementById('slut').style.marginTop = '-' + n/2 + 'px';
setTimeout('zoom()',30);
}
else { n; h++; zoom(); }
}
else document.getElementById('slut').style.display = 'none';
}
window.onload = zoom;
</script>
<style type="text/css">
#slut { color:red; text-align:center; position:absolute; top:40%;
width:100% }
</style>
<h1 id="slut">hello</h1>
</html>

--
sm
1 2 3 4