Jugé 2 fois

Le Fou
Salut,

Entendu cet aprèm' dans "Préjudices" (France 2 - 18h00) :
"En France, on ne peut pas re-juger une personne qui a déjà été jugée, pour
le même motif."
- Est-ce vrai ?
- C'est marqué où ?

Si c'est vrai, est-ce que par ex. :
Je suis accusé du meurtre de X, je passe en jugement, je suis jugé non
coupable.
Est-ce qu'en sortant du tribunal je peux IMPUNEMENT dire à tout le monde "Je
vous ai bien eu, c'est bien moi qui l'avais tué !" ?
(Bon, c'est extrème mais c'est pour bien comprendre le truc... ;-))

--
A'tchao

Le Fou
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/

DJ
"Jugé" au sens ou toutes les voies de recours ont été épuisées (appel,
cassation).
Spyou
DJ a écrit :
"Jugé" au sens ou toutes les voies de recours ont été épuisées (appel,
cassation).

Cela dit, des aveux après un jugement+appel+cass me semblent suffisant
pour coller la personne en preventive et reprendre le dossier ..
Le Fou
Spyou a écrit :
DJ a écrit :
> [...]

Cela dit, des aveux après un jugement+appel+cass me semblent suffisant
pour coller la personne en preventive et reprendre le dossier ..

Donc on peut effectivement juger plusieurs fois une personne pour le même
motif ?
Donc ils racontent des conneries dans "Préjudices" ?

--
A'tchao

Le Fou
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/
mento
"non bis in idem"

La Convention européenne des droits de l'homme, ratifiée par la France,
établit le droit à ne pas être jugé ou puni deux fois : "nul ne peut être
poursuivi ou puni
pénalement par les juridictions du même État en raison d'une infraction pour
laquelle il a déjà été acquitté ou condamné."

Mais on peut aussi réouvrir un procès si des faits nouveaux ou nouvellement
révélés ou un vice fondamental dans la procédure précédente sont de nature à
affecter le jugement intervenu (exemple: la revision ).
dirani
Ce jour mento a scripté :
"non bis in idem"

Mais on peut aussi réouvrir un procès si des faits nouveaux ou nouvellement
révélés ou un vice fondamental dans la procédure précédente sont de nature à
affecter le jugement intervenu (exemple: la revision ).

seulement dans un sens favorable à "l'accusé" principe de l'Odiosa sunt
restringenda , "REjuger" un acquité "definitif" n'est pas possible.

dirani a écrit :
seulement dans un sens favorable à "l'accusé" principe de l'Odiosa sunt
restringenda , "REjuger" un acquité "definitif" n'est pas possible.

Merci, tout celà est très clair.

--
A'tchao

Le Fou
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/
Kupee
Le Fou a écrit :
Spyou a écrit :
DJ a écrit :
[...]

Je peux me tromper mais je pense qu'on ne peut pas juger 2 fois
quelqu'un avec les mêmes éléments. Si de nouveaux éléments surviennent
(suffisamment important bien sur) j'imagine qu'on peut rouvrir le dossier
Le Fou
Kupee a écrit :

Je peux me tromper mais je pense qu'on ne peut pas juger 2 fois
quelqu'un avec les mêmes éléments. Si de nouveaux éléments surviennent
(suffisamment important bien sur) j'imagine qu'on peut rouvrir le dossier

Tout celà a déjà été évoqué il y a quelques jours.
Mais merci pour tes suppositions :-)

--
A'tchao

Le Fou